Mardaga (29/09/2022)
3.5/5   3 notes
Vous vous êtes déjà senti illégitime, dans votre vie personnelle ou professionnelle, à de nombreuses reprises ? Vous doutez régulièrement de vos capacités, malgré vos compétences, vos diplômes, vos réussites ? Vous souffrez peut-être du syndrome de l'imposteur ! Les personnes atteintes de ce dernier font face à un doute maladif, qui les pousse à nier leur mérite dans tout accomplissement personnel. Elles attribuent donc leur succès à la chance, aux circonstances fa... >Voir plus
Que lire après Le syndrome de l'imposteurVoir plus
Et que d’efforts et d’énergie pour atteindre l’inatteignable ! J’ai utilisé précédemment l’image de l’iceberg. Et qui dit iceberg dit pour moi Titanic ! Ce paquebot était réputé comme étant à la pointe de l’élégance, majestueux, luxueux, insubmersible… parfait. Le Titanic a justement coulé. Se pourrait-il qu’en nous donnant l’attente et l’illusion de la perfection, nous ne fassions qu’augmenter les risques d’échouer ?
Le syndrome de l’imposteur trouve ses sources dans l’environnement familial notamment, puis il a ses activateurs à l’âge adulte. Il est important d’avoir ce regard a posteriori afin de bien comprendre les facteurs ayant pu être propices à son expression tout autant qu’à son maintien. Dans ma famille, j’étais étiqueté comme l’enfant « intelligent », mon frère comme l’enfant « artiste » : chacun sa case définie, chacun son rôle à jouer. À partir de mes lectures, j’ai pu comprendre que j’étais dans un environnement familial qui avait beaucoup, dans un premier temps renforcé mon intelligence et mes performances scolaires. J’ai assez rapidement développé une autonomie dans mes apprentissages, que j’ai pu utiliser plus tard durant mes études.
Le syndrome de l’imposteur est très hétérogène. Il y a autant de syndromes de l’imposteur que d’individus qui l’expriment. Cet ouvrage présente ainsi l’ensemble des outils utiles dans cette problématique. Mais toutes les fiches ne vous concerneront pas nécessairement. Il s’agira de vous saisir de celles vous convenant le mieux au regard de votre expression individuelle ainsi que de votre mode de fonctionnement. Vous pourrez ensuite aller à votre rythme pour les utiliser, évaluer vos progrès, changer de stratégie si nécessaire et atténuer vos sntiments d'imposture.
En parlant de vos sentiments d’imposture, vous incarnez ainsi un modèle, permettant aussi à autrui de s’autoriser à verbaliser et à partager ses propres sentiments. Tout le monde a en effet le droit, d’une part, de douter, d’autre part, de verbaliser ses doutes. En parlant de notre syndrome de l’imposteur, nous développons notre authenticité et nous diminuons notre impression de tromper. Nous ne jouons plus un rôle, nous nous incarnons. Vous constaterez ainsi qu’il y plus de chance d’être accepté pour ce que l’on est que d’être rejeté pour ce que l’on n’est pas.
En contrepartie, notamment lorsque le syndrome de l’imposteur commence à s’exprimer à forte intensité, la détresse est elle aussi tout à fait palpable. Elle commence par une pression de l’excellence, un inconfort dans les interactions sociales : présentation potentiellement erronée de soi, sentiment d’incohérence entre les retours extérieurs et l’évaluation personnelle, volonté de correspondre aux attentes, masque exacerbant un sentiment d’isolement et d’incompréhension.