AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kevin Panetta (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Saveur du printemps

J'avais de grandes attentes en commençant La saveur du printemps. Peut-être trop au final. Les différentes critiques que j'avais pu lire étaient toutes très positives, certaines parlaient même de coup de coeur. Je me suis donc lancée en espérant retrouver les émotions des autres lecteurs.



Mignon, c'est l'adjectif qui me vient tout de suite après avoir lu cette bande dessinée. Ce n'est pas péjoratif, loin de là, mais je voulais plus. Plus que de la mignonnerie et des bons sentiments. Je voulais de l'émotion, le genre qui vous bouleverse ne serait-ce qu'un petit peu. Et dieu sait que j'ai la larme facile… Mais, bien que j'ai passé un très bon moment, et que j'ai trouvé Ari et Hector adorables, cela s'est arrêté là.



Ce n'est pas pour cela que je ne le conseillerai pas. La saveur du printemps a beaucoup de qualité. Déjà son design. J'aime beaucoup ce gros format, avec ces tons bleus qui donnent une toute autre dimension à l'histoire. On se sent aux bords de mer, voire même en Grèce, d'où est originaire la famille d'Ari. Et le trait de crayon est vraiment doux, en rondeur, et très expressif. J'ai accroché, alors que ce n'est pas spécialement un style auquel j'ai l'habitude.



Ensuite, bien entendu l'histoire. Il est facile de deviner ce qu'il va se passer. Pour moi, il n'y avait aucun mystère. Mais nous voyons quand même Ari évoluer au fil des pages, ce jeune homme qui se cherche et qui ne sait pas quoi faire de lui. On y retrouve la fin de l'adolescence avec cette envie de se rebeller et en même temps, l'envie de rester un enfant. Hector est le coup de pouce dont avait besoin Ari. Et leur relation est très jolie, tout au long du récit, à voir. Il y a des moments magiques qui n'ont pas besoin de dialogue pour vous faire comprendre le flot d'émotions qui s'en dégagent.



Mais, j'ai trouvé aussi qu'il y avait des éléments nuisibles, en un sens. Andrew avec son comportement très étrange. Cameron qui est particulièrement détestable. Ces deux points noirs dans la vie de nos héros m'ont fait grincer des dents. Et ces deux personnages n'apportent rien, à mon sens, à l'histoire, à part de la négativité. Je sais que nous avons tous des personnes comme cela dans notre entourage et qu'ils font ce que nous sommes également, mais sans eux, les auteurs auraient pu se focaliser sur des points plus importants, et surtout les développer. Par exemple, l'amour de la cuisine d'Ari. Pour moi, on voit plus qu'il est émerveillé par Hector, et on apprend bien plus tard par le biais de son père qu'il adore cuisiner.



La saveur du printemps est donc une bande dessinée toute douce, parfaite pour les vacances et adorable à souhait.


Lien : https://loticadream.com/la-s..
Commenter  J’apprécie          260
La Saveur du printemps

Avant-hier j'ai lu Cet Eté-Là, une B.D. monochrome de plus de 300 pages également, qui parle aussi d'adolescence et d'été ; et je dois dire que j'ai préféré La Saveur du Printemps avec ses personnages un peu plus âgés, son univers plus chaleureux, ses lignes douces, ses nuances de bleu et la boulangerie en toile de fond.



Le héros, Ari, a tout d'un adolescent qui se cherche et qui peut parfois se montrer agaçant. Ayant terminé le lycée, il veut partir à la ville, vivre avec ses amis et faire de la musique, et tant pis pour ses parents boulangers qui ont besoin de son aide au magasin...



Sa rencontre avec Hector, étudiant employé pour le remplacer à la boulangerie, l'amène peu à peu à voir les choses autrement tandis que les liens entre les deux jeunes hommes se resserrent.



J'ai passé un bon moment avec cette B.D. aux dessins tout en rondeur qui emprunte certains codes des manga.

Commenter  J’apprécie          240
La Saveur du printemps



Fin du lycée, Ari jeune adolescent reve de musique avec sa bande d'amis mais doit trouver quelqu'un pour aider son père dans la boulangerie familale. Parmi les candidats, un certain Hector , garçon tranquille passionné par la cuisine et dont Ari tombe amoureux.



Ce joli roman graphique décrit une belle e romance adolescente, entre premiers émois patisseries alléchantes et coeurs fondants Une histoire tendre et douce amère qui se raconte au fil des saisons .



Les teintes pastel bleues et vertes donnent une vraie nostalgie à cette jolie romance
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210
La Saveur du printemps

Je crois que c'est la première B.D. d'un auteur américain que je lis, hormis les comics bien entendu...

Cet ouvrage ne manque pas de saveurs à plus d'un titre! ;-p

J'ai apprécié la plongée dans cette boulangerie-patisserie aux accents grecs. A force j'avais envie de mettre moi aussi la main à la pate et préparer un savoureux gateau.

La plage n'est pas loin mais les protagonistes n'y vont guère; elle sert surtout de décor et c'est charmant.

L'histoire d'amour se développe tranquillement, les jeunes s'apprivoisent et prennent le temps. Cela change des éternels coups de foudre.

Les divers personnages sont bien caractérisés et leurs visages suffisamment expressifs.

Le graphisme est très simple, parfois un peu grossier. Les couleurs se limitent aux nuances de bleu et au noir.

Au final, un agréable moment de lecture à renouveller avec cet auteur si possible.
Commenter  J’apprécie          111
La Saveur du printemps

C'est mignon.

Trop.

C'est tellement enrobé de sucre que ça en est écoeurant.

Quand j'ai commencé cette BD, j'ai eu une impression de dejà vu. Je me suis dit que Alice Oseman avait pris un pseudo et avait refait exactement la même histoire, avec les memes dessins, que Heartstopper.

Parce que c'est ça. C'est la même histoire tirée en longueur au dessin manga où des personnages aux yeux démesurés, aux visages ronds et mièvrement souriants adoptent des attitudes au référentiel nippon qui ne correspondent pas à la gestuelle habituelle des Occidentaux.

L'histoire est sirupeuse, attendue et terriblement longue, avec un excès de détails et de scènes interminables qui me font penser à du soap.

Bref, ça plait peut-être aux ados aux hormones en ébullition mais ce n'est plus pour moi.
Commenter  J’apprécie          80
La Saveur du printemps

Ce qui surprend au premier abord, c'est que c'est dessiné à la manière d'un manga mais avec une touche de bd européenne bien que l'action se situe dans une ville côtière des États-Unis. On apprendra que c'est le premier roman graphique des auteurs, le scénariste américain et la dessinatrice australienne . Bref, il n'y a plus de normes et c'est tant mieux.



On va suivre un jeune adolescent Ari qui cherche sa voie aussi bien professionnellement que sentimentalement. Son père boulanger souhaite coûte que coûte qu'il puisse l'aider à faire tourner son commerce pour reprendre plus tard cette affaire. Pour cela, il va embaucher un nouveau compagnon Hector qui va prendre un plus d'importance pour son fils.



Le dessin est franchement doux et concourt à une atmosphère joyeuse baignée de bonheur au milieu de toutes ces pâtisseries. J'ai beaucoup aimé ce graphisme qui fait ressortir les émotions des différents personnages. Par ailleurs, cette bichromie aux tons vert-bleu donne une touche parfaite à cette œuvre. On ressentira véritablement la saveur du printemps dans cette joyeuse romance entre cuisine, musique et romance.

Commenter  J’apprécie          70
La Saveur du printemps

Un magnifique voyage au sein de la boulangerie familiale d’Aristote, un jeune adolescent habitant une petite ville ensoleillée. Un récit doux comme du coton et qui se dévore avec gourmandise !



Nous faisons la rencontre d’Ari, un jeune homme fraîchement diplômé du lycée et qui se rebelle contre sa destinée. Fils d’une famille de boulanger-pâtissier, Ari se doit d’aider son père à tenir la boutique, surtout que maintenant que sa sœur s’est mariée et s’est barrée de la maison ! Mais notre héros ne l’entend pas de cette oreille. Aristote, lui, veut jouer de la musique.

Sa bande d’amis, qui est également son groupe de musique, a le projet de déménager en ville tout en prenant un appartement en colocation. Ainsi, ils pourront se lancer et peut-être décrocher la carrière dont ils rêvent.

Ari désire plus que tout poursuivre ce projet, mais est-ce vraiment ce qu’il convoite au plus profond de lui ? Comment faire céder son père afin de le laisser prendre son envol ?

Ce sont ces questions qui le tourmentent et qui créent des tensions dans la famille.

Heureusement, Ari ne manque pas d’imagination et lance un appel à l’emploi afin de trouver la perle rare qui pourra le remplacer !



De l’autre côté, nous avons Hector, un jeune homme venu emménager dans la maison de sa grand-mère, celle-ci décédés quelques mois plus tôt.

La nostalgie de baigner dans les souvenirs de la défunte lui permet également d’acquérir l’un des plus grands trésors de toutes les mamies : le fameux livre de recettes !

Hector avait besoin de s’éloigner de chez lui, de sa routine et surtout de se retrouver en tête-à-tête avec lui-même, ce qui n’est pas l’avis de Meg et Andrew, sa meilleure amie et… son ex petit copain, à qui il manque beaucoup.

Malgré ça, Hector est bien décidé à rester dans cette maison jusqu’à l’hiver.



Ari et Hector se rencontrent pour la toute première fois lors d’un entretien d’embauche auquel Hector postule. Car, oui, il était évident que notre nouvel habitant est un pâtissier hors pair !

Voilà une situation qui règle les problèmes de tout le monde : Hector va pouvoir travailler dans ce qui le passionne, le père d’Ari aura une très bonne main-d’œuvre et le petit musicien en herbe va finalement pouvoir accomplir son souhait !

Pourtant, Aristote ne quitte pas la boulangerie. Bien au contraire, il y passe le plus clair de son temps en compagnie de son nouvel ami, le beau et talentueux pâtissier.



De tout cela découle une remise en question sur ce qu’est notre chemin de vie. Qui sommes-nous réellement ? Que désirons-nous pour les années de notre existence ? Une rencontre n’est jamais anodine et celle de ces deux garçons est tout, sauf un hasard.

Nous accompagnons les deux protagonistes durant leurs vacances et leurs fous rires. De fil en aiguille, une amitié se forme tranquillement, sans gestes brusques ni mots violents. Leur affection accroître un peu plus à chaque page.



Le problème est justement là ; il ne s’agit que d’une amitié.

Dans cet ouvrage, je n’ai pas éprouvé le questionnement, les papillons dans le ventre et l’exaltation que l’on ressent aux prémisses d’un amour naissant.

Ils sont devenus les meilleurs amis du monde et ils se sont embrassés. Depuis, ils forment le couple idéal.

Le décor que j’impose n’est pas glorieux, mais cela n’empêche que le scénario est doux et agréable. Je ne saisis tout bonnement pas la justesse de la romance LGBT qui, pour moi, est pauvre dans la tournure des événements.



Ce livre aurait pu être une simple histoire d’amitié, il aurait également pu être une histoire d’amour plus développée. On s’attache facilement à leur complicité, mais pas à leurs sentiments amoureux.

Je suis peut-être déçu de ne pas avoir ressenti le frisson du premier baiser, des premières marques d’affection et tout le packaging du flirt.



En revanche, j’ai beaucoup apprécié ma lecture sur un point de vue touristique. J’ai eu l’agréable sensation d’être en vacances, de sentir le parfum du pain chaud et l’introspection d’Ari sur son avenir m’a ramené à des souvenirs d’adolescence, ce moment où nous ne savons pas quelles portes ouvrir pour poursuivre notre chemin de vie.

Finalement, lire ce bouquin m’a rajeuni !



D’un point de vue graphique, les dessins sont très mignons. Nous contemplons des traits simples, mais harmonieux, de très beaux détails de perspective quand il est question de paysages. La couleur d’un bleu pâle tirant sur le vert annonce une pointe de nostalgie, tel un été lointain que l’on raconte à ses petits enfants.



Je recommande ce récit à tous les lecteurs en recherche d’un voyage à travers les saisons. Il est idéal pour s’évader durant une lecture, mais question émotions, j’ai connu plus bouleversant.
Commenter  J’apprécie          60
La Saveur du printemps

Une histoire de jeunes adultes qui se cherchent tant au niveau professionnel (ou scolaire) qu'au niveau amoureux sur un fond de musique et de travail en boulangerie.



Le plus de ce roman graphique est que le sujet est bien "l'amour et ses débuts", que ce soit entre une fille et un garçon ou entre deux garçons. Cette délicate avancée dans les mentalités m'a touchée.

Cependant, je n'ai pas trouvé de réels reliefs à ces histoires d'amour et ni d'aspérités dans les personnages qui auraient pu me faire m’attacher à eux.

J'avais sans doute trop d'attentes.
Commenter  J’apprécie          60
La Saveur du printemps

☆ Bonjour, quel est votre meilleure lecture graphique ?😊



☆ Je viens vous parler d'une de mes dernière lecture. Cette bd ou roman graphique même, à était pour moi une superbe lecture !



Comme vous pouvez le voir sur la deuxième photo, nous entrons dans un univers tout en bleu et blanc, différente nuance magnifiquement travailler. J'ai adoré !



Ce style m'a tellement accroché, je suis très attiré par le bleu en ce moment. J'ai des périodes de couleur comme ça, je suis étrange oui. J'ai dévoré cette histoire. Les personnages sont beau, mignon, et ils correspondent vraiment bien à cette histoire.



On découvre Ari, fraîchement diplômé du lycée, il aimerais fuire sa province pour se lancer dans la musique avec son groupe. Mais son père tien une boulangerie et il aimerais que son fils prenne la relève.

Tout ne se passe pas comme prévu, Ari est en pleine réflexion pour son avenir.



J'ai adoré cette histoire, attendrissante, j'ai bien aimer le fait que sa se déroule dans une boulangerie. Sa change et sa donne faim !! 😁



J'ai tout apprécier du début à la fin, l'histoire, la romance, les dessins, l'amitié.

Le personnage de Hector, qui viens découvrir la boulangerie de Ari.



J'ai beaucoup aimer ce format de livre.

Les dessins sont très bien travailler, on a parfois des pages vraiment de bd, et parfois des dessins sur des pages entière, ou des bulles plus fondus, moins classique. C'est un vrai travail, très beau qui a était réalisé.



Ça a était pour moi une très bonne lecture. Je vous le conseil vraiment.😊



☆ Ça vous tente ? 😊



☆ Bonne journée et bonne lecture ! ♡



☆ #bookstagrammeuse #bookstagramfrance #bd #romangraphique #livre #livrebleu #lgbt #romancegay #romance #balancetachronique #instalivre #lirelirelire #bouquin #ratdebibliothèque
Commenter  J’apprécie          50
La Saveur du printemps

Je me suis inscrite depuis peu à la bibliothèque. Quelle erreur de ne pas l’avoir fait avant mais bon! Du coup, je me suis dis que c’était l’occasion parfaite pour se mettre à lire des romans graphiques ou des BD. Sur insta j’ai donc demandé aux gens si ils avaient des recommandations dans ce genre là et ce titre est ressorti. Je me suis donc empressée de regarder le résumé et je dois dire que j’étais très hypé par le pitch! J’ai du attendre un peu avant de pouvoir l’emprunter mais heureusement ça n’a pas trop tarder non plus. Je l’ai récupéré et le soir même je l’avais déjà dévoré. Et c’est un énorme coup de coeur. J’ai tout simplement adoré!



Avant de parler de l’histoire, parlons d’abord des illustrations. Je suis complètement tombée sous le charme du coup de crayon de Savanna. Je trouve les illustrations toutes cute et elles me font pas mal penser à Heartstopper. Attention, je ne suis pas entrain de dire qu’elle a pompé le style d’Alice Oseman hein, mais je trouve que c’est dans le même esprit on va dire ça comme ça. Alors forcément ça m’a énormément plu. Mais la chose que j’ai le plus aimé dans ce roman grpahique, c’est le choix de la colorisation. Tout le roman est en noir, blanc et bleu. Et le choix du bleu je le trouve tout simplement parfait, non je ne dis pas ça parce que c’est ma couleur préféré voyons! Non mais plus sérieusement, le bleu fait toute la différence je trouve. C’est magnifique et le rendu est somptueux!



Dans ce roman, Ari meurt d’envie de déménager dans la grande ville avec sa bande d’amis et de se consacrer à la musique. Mais il doit d’abord trouver quelqu’un pour aider son père dans leur boulangerie familiale en difficulté. En interviewant les candidats, Ari rencontre Hector, un gars tranquille passionné par la cuisine. Au fur et à mesure qu’ils se rapprochent, l’amour est prêt à fleurir… enfin, si Ari ne ruine pas tout !



J’ai tellement aimé cette histoire! Je l’ai trouvé si douce et si adorable. Mon petit coeur a eu des palpitations et j’ai eu des petits papillons dans le ventre! Ari et Hector sont vraiment beaucoup trop mignons, vraiment vraiment très très mignons. J’ai beaucoup aimé le fait que la romance entre les deux s’installe doucement, naturellement même au final. L’histoire ne se précipite pas, on les découvre, on les voit apprendre à se connaître, à se rapprocher etc. Finalement quand on regarde, la romance ne prend pas tant de place que ça, on pourrait même dire qu’elle passe au second plan. Une des choses que j’ai adoré également c’est le fait que ça se passe principalement dans la boulangerie familiale d’Ari. Faut savoir que de base je suis pâtissière alors forcément c’est un univers qui me passionne plus que tout. Alors quand je lis des romans ou même des mangas qui se déroulent dans cet univers là, je suis totalement fan. Alors ici je ne pouvais pas être plus ravie que voir toutes ces pâtisseries et ces pains défiler devant mes yeux.



Concernant les personnages. J’ai beaucoup aimé Ari. Lui ne désire qu’une chose: déménager à la ville avec ses amis et se consacrer à la musique. Pour arriver à son objectif, il doit d’abord trouver quelqu’un qui pourra aider son père à la boulangerie. Je trouve qu’Ari est un jeune homme très touchant et surtout très sensible. Même si il ne le montre pas forcément. On ne peut que comprendre ses envies d’ailleurs, mais j’ai apprécié le fait que malgré tout il ne lâche pas son père. Il va l’aider jusqu’au bout. Par contre, je ne suis pas hyper fan de ses amis.. Surtout Cameron, pardon des termes mais il se comporte vraiment comme un gros con parfois. Je le trouve détestable et pour moi ce n’est clairement pas un véritable ami ça. Passons à Hector maintenant. Coup de coeur pour son personnage, j’ai vraiment adoré le découvrir. C’est un jeune homme très touchant et surtout tellement gentil. Le genre de personne qui a le coeur sur la main. J’aime sa passion pour tout ce qui se rapport à la cuisine, la pâtisserie etc. On voit que c’est ce qui l’anime dans la vie, j’adore.



J’ai vu qu’il y avait un autre tome mais je ne sais pas si il sera traduit un jour. Je l’espère du plus profond de mon coeur. Je veux trop voir la suite de l’histoire d’amour entre Ari et Hector. Ce premier tome en tout cas était tout simplement merveilleux à lire. J’ai adoré de la première à la dernière page. Les dessins sont sublimes et ce choix du bleu incroyable. L’histoire est tout choupi, toute mignonne et tellement agréable à lire. Et puis les personnages sont hyper attachants! Une très très belle découverte en tout cas.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          40
La Saveur du printemps

WHAO !



Cette histoire m'a juste soufflée du début à la fin.

Le graphisme est tout simplement sublime, agréable et surtout bien fait ce qui le rend vraiment agréable, sans cafouillage.



Les deux personnages sont vraiment attachants. J'ai beaucoup aimé la relation qui se noue entre Ari et Hector. Ce n'est pas facile, le regard des autres, le poids du futur pour Ari, les décisions difficiles à prendre. Tout ça fait que l'histoire entre les deux jeunes hommes est touchante et passionnante. J'ai trouvé que l'érotisme n'était pas étouffant, je l'ai trouvé même magnifique.



C'est pour moi une histoire qu'il ne faut pas louper, elle est importante car il répond à ne nombreuses questions que tout à chacun peut se poser.
Commenter  J’apprécie          40
La Saveur du printemps

Ari, tout juste sorti du lycée, ne rêve que d'une chose : quitter la patisserie familiale pour vivre de musique. Cependant, l'affaire étant au creux de la vague, ses parents ont besoin de lui. Surtout après le départ de sa soeur.

Pour pouvoir partir, Ari se met donc en quête d'un remplaçant et il rencontre Hector, qui lui-même est passionné de cuisine.



Un très beau roman graphique ! J'ai totalement accroché avec l'atmosphère douce accentuée par le style graphique plutôt rond colorisé en nuances de turquoise.

Concernant le récit en lui même, c'est tout aussi doux et accrocheur. Les thématiques de l'adolescence, de la recherche d'identité, de l'éloignement familial, la famille en général, l'amour et l'amitié sont intéressantes et abordée de manière plutôt judicieuse. Ça colle bien et c'est plutôt équilibré.

J'en suis ressortie avec une impression de vacances reposantes et de bienveillance tout à fait plaisante.



Mon seul petit bémol serait peut-être que j'aurais aimé que certaines choses soient plus approfondies dans le sens, "aller jusqu'au bout". Par exemple pour le personnage de Cameron et la réflexion de son influence sur Ari.



Bref, une lecture très agréable !
Commenter  J’apprécie          30
La Saveur du printemps

D’ordinaire je lis peu de graphique, mais celui-ci me faisait envie depuis un bon moment, et vu le titre, c’était la période parfaite pour le découvrir. J’ai aimé suivre le personnage d’Ari, un jeune garçon un peu influençable, perdu entre ses rêves et ses devoirs familiaux. Il va découvrir en Hector, nouveau venu en ville, bien plus qu’une porte de sortie pour quitter la boulangerie familiale comme il le pensait. L’histoire est douce, les dessins sont beaux, l’ambiance des pages dans les tons bleus est agréable et j’ai adoré que l’homosexualité ne soit jamais citée, expliquée, justifiée, mais juste vécue, et ça c’est beau.

J’ai passé un excellent moment de lecture au fil des pages dessinées de ce roman. Dans les graphiques, j’ai toujours peur de finir le livre en 15 minutes et d’être frustré d’une lecture si rapide. Dans celui la pas du tout, j’ai eu le temps de fondre pour l’histoire d’Ari et Hector en savourant chaque page. Je le recommande.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La Saveur du printemps

Un roman graphique sentimental qui nous laisse un doux sentiment de bonheur. On suit ces deux jeunes personnages assez différents : l'un se cherche, mais sait qu'il ne veut pas devenir ce que ses parents aimerait, tandis que l'autre à déjà trouvé sa voie, et ne cherche qu'à s'affirmer. À force de se côtoyer il vont nouer une relation forte et fusionelle, et cela va influer sur leurs choix de vie. Au fil de la BD nous voyons naître leurs sentiments amoureux, avec beaucoup de pudeur et de douceur, et on leur souhaite une happy end. L'histoire va également entremêler leurs passions communes : la cuisine et la musique. On retrouvera dans le dessin des personnages de la tendresse, parfois de la timidité, le tout dans des teintes de bleus. Une jolie histoire qui illustre avec beaucoup d'honnêteté et de simplicité, les premiers émois.
Commenter  J’apprécie          30
La Saveur du printemps

Un peu déçue.

J’en attendais peut être un peu trop de ce livre. Mais la relation entre les 2 personnages principaux est trop rapide je trouve. Dès qu’ils se rencontrent on a l’impression qu’ils se connaissent depuis longtemps, comme si on avait loupé un passage. Du coup ça part mal et ma lecture en a été gâchée.

L’histoire ne se concentre pas uniquement sur le couple et leur histoire d’amour ce qui m’a plut. Par contre l’histoire en elle-même manque d’action. La fin est émouvante mais tout le long du livre je me suis un peu ennuyée. Pour un livre de cette taille l’histoire est vraiment lente. Il ne se passe pas grand chose dans l’évolution de la trame.

Et finalement, ce sont les personnages qui m’ont le plus plut. Tous les personnages ont leur utilité, et une histoire interessante. C’est ce qui est le plus sympa dans ce livre.

Je dirais donc que ce n’est pas un livre transcendant, mais ou l’on passe un bon moment de lecture. Il ne faut juste pas s’attendre à de grands moments d’action.
Commenter  J’apprécie          30
La Saveur du printemps

« La saveur du printemps » est une histoire aussi douce qu’amère, telle que peut l’être la vie.

Au rythme des saisons, et de teintes blanches et bleues, nous suivons la vie qui s’écoule.



Le graphisme est sympathique, sans être le premier argument qui va donner envie. Simple mais efficace quelque part. Tout un travail est fait sur le bleu et toutes les nuances qu’il peut avoir, ce qui est très agréable pour les yeux. De plus, il y a quelques pleines pages qui sont vraiment très belles et font beaucoup d’effets, dont une partie donne une furieuse envie de manger, de goûter ce qu’ils font.



Aristote dit Ari est un jeune homme aussi attachant qu’énervant. Il ne sait pas vraiment ce qu’il veut, mais quelque part veut fuir la ville, veut fuir l’entreprise familiale. Il a une sacré bande d’amis, qui peuvent être se sacrés lurons, avec qui il fait de la musique. Le projet est qu’ils réalisent leurs rêves, s’échappent.

Ils vont chercher de quoi vivre tous ensemble. C’est le plan de base.

Nous les retrouvons à certains moments, mais parfois ils nous font un peu grincer des dents, surtout Cameron, enfin son comportement. Ils n’ont pas non plus tort sur certains remarques qu’ils lui font.

Ari est très indécis.

Il se dispute pas mal avec ses parents, qui pourtant sont très gentils, prévenants, bienveillants.

Il dit qu’il ne veut pas de la boulangerie, qu’il ne veut pas reprendre l’entreprise familiale, et si c’était encore plus compliqué ?



Hector, lui est un jeune homme, qui va faire une pause sans vie. Ainsi il va emménager dans la vieille maison de sa grand-mère, à East Beach. C’est loin d’être l’endroit le plus désagréable.

Il a une passion pour la cuisine, et il assume entièrement ce qu’il est : ses choix, ce qu’il désire, ses envies, ses passions. C’est vraiment le personnage qui va faire fondre le cœur du lecteur et l’emporter. Il est si gentil, bienveillant, de bonne humeur, sincère, etc.

Mais il sait aussi mettre un frein quand il le faut.

Il a sa propre bande d’amis, qu’on va rencontrer vu qu’ils lui rendent visite. Là également, des personnages hauts en couleur.



Ari et Hector vont finir par passer du temps ensemble à la boulangerie, à travailler ensemble. Et petit à petit, leur relation fleurit. Hector fait vraiment du bien à Ari et l’aide à être lui-même.

Ils prennent le temps de se connaître, de partager, et offrent des moments remplis de tendresse et de chaleur aux lecteurs.

La relation des parents de Ari est également très belle et chaleureuse. Une belle famille.



Ainsi c’est vraiment une belle histoire touchante, qui fait se questionner sur nos choix de vie, notre famille, nos amitiés, et ce que l’on veut vraiment. La dernière partie va vous prendre aux tripes.

Hector est un personnage qui nous redonne le sourire et nous donne faim. Il est très plaisant de voir Ari changeait à ses côtés, se retrouvait lui-même.

Une histoire à mettre entre toutes les mains, parfaite pour l’été.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
La Saveur du printemps

J'avais oublié d'aviser cette BD que j'ai lue il y a quelques semaines, et c'est après l'avoir refeuilletée que j'écris mon avis. Parce que finalement, la BD m'est assez peu restée en mémoire après ma lecture.



En terme simple, c'est une comédie romantique adolescente. Maintenant, le sujet concerne l'homosexualité masculine et aborde quelques autres thématiques propres à l'adolescence (les amis, la famille, le choix de carrière, etc…). Mais globalement, c'est franchement une comédie romantique adolescente basique sans être clichée. Et c'est un genre avec lequel je ne suis pas très en phase.

Pour ajouter au négatif, j'ai été assez moyennement fan du dessin. Le côté rond et mignon passe très bien, mais j'ai un souci avec ce style de dessin au niveau des bouches, qui me semblent trop irréalistes, et insiste un peu trop sur certaines expressions fortes, notamment la goutte de sueur. Bref, niveau dessin c'est mignon mais je ne suis pas fan.



Et si je commence par ce que je n'ai pas spécialement aimé, c'est que le reste est bon. C'est un parcours un peu typique d'adolescent qui se cherche, tombe amoureux, sort avec ses potes, se pose trop de questions et doit commencer à faire des choix de vie importants. Les adeptes des comédies romantiques adolescentes seront aux anges, ceux qui aiment les histoires LGBT aussi sans doute. L'histoire fait tout ce qu'elle doit faire très bien, c'est juste que je n'y suis pas très réceptif. Tant pis pour moi, donc !
Commenter  J’apprécie          20
La Saveur du printemps

La Saveur du Printemps est une de ses bande dessinées pour adulte qui reste peu en tête tant le scénario est doux. Pour autant il s'agit de ces lectures pansements qui font voir le monde plus beau qu'il ne l'est réellement et qui font du bien à son lectorat ... déjà deux bonnes raisons de vous y plonger !

On y rencontre un jeune boulanger qui rêve de quitter l'entreprise familial et de vivre de musique et d'eau fraîche. Avant de partir, il passe un deal avec son père : il doit assurer la relève en participant au recrutement de son remplaçant et à sa formation éventuelle !

Outre le fait que les pages de recrutement sont HILARANTES (et trop courtes😂), on aime découvrir la personnalité de celui qui va changer la vie de toute la petite famille et les plans de la boulangerie ... Jusqu'à ce terrible incendie !...
Commenter  J’apprécie          20
La Saveur du printemps

Très belle lecture qui est parfaite pour l'été. L'histoire est courue d'avance mais en tant que lecteur, on attend comment cela sera amené. Le trait graphique est magnifique et le dégradé de bleu donne à cette lecture une aura toute douce. Bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
La Saveur du printemps

Ce roman graphique aborde l'adolescence avec d'un côté l'envie de s'émanciper pour sortir du joug familial et d'un autre les premières amours.

J'ai aimé ma lecture mais sans toutefois m'y attaché que ce soit par le récit ou les personnages.

Côté graphisme, j'ai beaucoup apprécié les illustrations qui dont les couleurs varient les nuances de bleus. J'ai trouvé cela à la fois original et agréable à regarder pour les yeux.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kevin Panetta (243)Voir plus

Quiz Voir plus

Proverbes et dictons

D'après le proverbe, qui est mère de tous les vices ?

La gourmandise
La jalousie
L'oisiveté

16 questions
329 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , proverbe , dictons , mots , expression anglophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}