AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Düren (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) , 1935
Biographie :

Auteur et photographe allemand. Klaus H. Carl a notamment publié des livres de photographies sur Athènes, Dubaï, Prague, Saïgon. Il est également le co-auteur de livres sur l'art Gothique (2008), l'art Roman (2008), l'art Baroque (2009), ou le Rococo.

Ajouter des informations
Bibliographie de Klaus H. Carl   (20)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"L'Art dégénéré "

Il est impossible d évoquer Franz Marc sans mentionner l'exposition de "l'Art dégénéré" organisée par les Nazis en 1937. Après la montée au pouvoir le 30 janvier 1933, des mesures coercitives ainsi que le dénigrement de ceux qui n'approuvaient pas le système furent mis en place. Le fanatisme des totalitaires frappa l'art et les artistes dans tous les domaines. En ce qui concerne les beaux-arts, un iconoclasme dégradant fut établit, en plus du contrôle absolu de toutes les actions. Il était défendu aux artistes de vendre, d'exposer et même de peindre. Ceci ne s'appliquait pas
seulement aux artistes Juifs mais à tous les artistes dont l'art ne servait pas directement les intentions du parti.
Commenter  J’apprécie          50
C'est une erreur de penser que les expressionnistes ne projettent sur la toile seulement que ce qu'ils ressentent sur le moment, leurs émotions. En réalité, la majeure partie des travaux de Marc à l'exemple du Cerf rouge II sont le fruit de plusieurs années d'expérimentations, de recherches et de réflexions sur les caractéristiques des couleurs et leur mélange. Les couleurs sont dirigées sur une composition entremêlée de formes simplifiées représentant des animaux, des paysages ou encore des nuages. Aussi, les spirales du dessin permettent une unité de la composition et donnent une certaine élégance aux animaux.
Commenter  J’apprécie          21
Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu)

Le Cavalier bleu nait d'un projet initialement décidé en 1911 par Kandinsky et Franz Marc. Tous deux éprouvaient le désir de publier un nouveau modèle de magazine. Avant que la première édition ne soit publiée, ils organisèrent une exposition à la galerie Thannhauser de Munich (décembre-janvier 1912), qui fut reconnue comme étant "l'Exposition du comité éditorial du Cavalier bleu". Étaient exposées plusieurs œuvres colorées, incluant celles de Franz Marc, August Macke, Vassily Kandinsky et son compagnon Gabriele Müunter, les deux français Henri Rousseau ), et Robert Delaunay, ainsi que le peintre et compositeur autrichien Arnold Schoenberg.
...
La seconde exposition du Cavalier bleu présenta des œuvres d'artistes internationaux, comme Pablo Picasso (1881-1973) et le russe Kazimir Malevich, et prit place en mars et avril 1912 dans la galerie Hans Goltz.
Commenter  J’apprécie          10
Le nom, "Le Cavalier bleu" provient d'un motif que l'on trouve dans l'une des peintures de Kandinsky à l'époque où il était à Munich, et sur laquelle on aperçoit un cavalier à cheval. C'est pourquoi, sur toutes les images et objets reproduits dans l'Almanach, nous retrouvons toujours un homme sur un cheval. La couleur bleue fut choisie d'un accord commun par Kandinsky et Marc qui lui attribuaient une qualité spirituelle particulière.
Commenter  J’apprécie          10
Aphorisme 39
Un homme créatif honore le passé en le quittant parce qu'il ne s'y sent pas bien. La tragédie de nos ancêtres résulte dans le fait que comme les alchimistes, ils souhaitaient transformer la poussière en or et perdirent
leur fortune. Ils dépouillèrent tellement de cultures qu'ils en perdirent la capacité de créer leur propre culture.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Klaus H. Carl (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Polynectar

Parmi, ces substances, une seule est nécessaire à la préparation du Polynectar. Laquelle ?

La Branchiflore
La Peau de Serpent d'Arbre du Cap
L'aconit
Le béozard

5 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}