AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kora Matin (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Gemello

Nous suivons tout d'abord Héros, un botaniste passionné par les maisons abandonnées. Sa rencontre avec Issanka, un lieu mystérieux, l'entraîne dans une aventure terrifiante où l'ésotérisme, les rêves et le surnaturel se mêlent. Héros va devoir affronter des personnages hauts en couleurs et des créatures féroces qui veulent plonger le monde dans le chaos.



J'ai trouvé plusieurs idées très intéressantes, surtout en ce qui concerne l'ésotérisme. Le style d'écriture est agréable, bien que quelques passages soient un peu longs et d'autres présentent des inégalités. L'ambiance évolue au fil du récit, gagnant en intensité pour devenir de plus en plus sombre. Les réflexions sur la vie et la mort sont particulièrement appréciables.



Bien que l'histoire soit parfois complexe à saisir, le rythme dynamique rend la lecture plus fluide. La trame de départ est excellente, mais par moments, la narration s'éparpille dans différentes directions et j'avoue avoir été parfois légèrement perdu. Il me semble y avoir un excès de faits, créant des moments de déséquilibre dans le récit. Pour ma part, les personnages peinent à se rendre attachants, oscillant entre des dialogues bien formulés et des moments où leur comportement semble très ado.



Les passages dans le passé, entrecoupés de retours au présent, ont été particulièrement captivants. J'apprécie généralement ce type de péripéties dans les romans, surtout lorsqu'il s'agit de SFFF. L'idée principale du roman est vraiment originale. C'est la force principale du roman, selon moi.



📚 Gemello (SP)

✍ Kora Matin, A.E.
Commenter  J’apprécie          186
Gemello

Quand l’autrice m’a proposé de découvrir son roman, je n’ai pas hésité longtemps. Il faut dire que le résumé est plus qu’intrigant, comment ne pas avoir envie de plonger dans cet univers ? Surtout que quand on me parle d’horreur, je n’ai qu’une envie : sauter à pieds joints ! C’est donc ce que j’ai fait avec une grande curiosité.



Nous faisons la connaissance de Héros qui est un botaniste célèbre et qui ne vit que pour les plantes. Quand il va se lancer dans une drôle de recherche, il va se retrouver au cœur d’une histoire tout bonnement incroyable et qui va le conduire à plonger dans l’horreur pure, découvrant tout un pan du monde dont il n’avait pas idée. Décidément, il ne fait pas bon se rendre à Issanka.



Il va aussi croiser la route de Léna. Pur hasard ? Pas vraiment… Mais qu’est-ce qui peut bien les réunir ? A vous de le découvrir ! Mais sachez que vous allez aller de surprise en surprise et que l’histoire va devenir de plus en plus sombre, avec l’apparition de créatures et des plongées dans le temps tout bonnement hallucinantes.



L’autrice nous propose un récit qui nous surprend de bout en bout. Le fil rouge est complexe et impeccablement tissé, de quoi nous donner envie d’en apprendre toujours plus, en ne sachant pas vraiment sur quel pied danser, ni ce qui se passe réellement. Tout ce qui arrive à Léna et à Héros parait tellement dingue, que nous ne pouvons que craindre le pire au fil des chapitres…



Il faut dire qu’ils jouent un rôle important dans une histoire bien sombre et pleine de dangers. Arriveront-ils à tous les déjouer ? Rien n’est moins sûr. Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié en apprendre toujours plus sur eux, car ils cachent de nombreux secrets et ce sont des personnages vraiment attachants.



Si j’ai trouvé cette histoire passionnante et très originale, je dois quand même admettre que j’ai trouvé la première partie un peu longue. J’ai vraiment accroché au récit à partir de la deuxième partie qui nous plonge totalement dans le côté fantastique de l’histoire, celle que j’ai adorée.



En bref, n’attendez plus pour rejoindre Léna et Héros dans une aventure incroyable et effrayante pour tenter d’empêcher le mal d’arriver sur Terre. Mais accrochez-vous, cela ne sera pas de tout repos !
Commenter  J’apprécie          60
Gemello

🪽 mi ange - mi démon 🪽



Le résumé a su m’interpeller : un botaniste émérite qui rencontre un lieu empli de légende (urbaine mais pas seulement) mais aussi une jeune femme au langage deshinibé . Ce duo Héros - Léna va se retrouver au milieu d’un entrelacs de mystères. Gare aux esprits frappeurs, que ce soit au sens propre comme au figuré.

Le menu est alléchant , malheureusement pour moi il n’aura pas su me rassasier et on en parle juste après.



🪢 triple noeuds 🪢



Passés les premiers instants et une fois aux côtés de Héros et Léna, les fils ont commencé à s’emmêler jusqu’à ce que j’en perde le bout. Il m’a été difficile de me repérer dans le temps et dans l’espace, les actions s’enchaînant au pas de course et manquant de liant. Si le fil rouge est clairement identifié au départ, je l’ai paumé en cours de route entre deux voyages onirico-temporels.



👹 monster much 👹



Non je vous invite pas à boire l’apéro avec des chips fantômes à partager. Ici il est question de créatures et individus assez éclectiques aux comportements et dialogues parfois manquant de cohérence et de réalisme pour moi. Nombreuses sont les rencontres et apparitions , parfois trop furtives. J’aurais apprécié moins de quantité pour plus de développements concernant certains personnages secondaires par exemple (difficile de vous en dire plus sans spoiler).



🎞️ en bref 🎞️



J’ai eu beau aller jusqu’à rembobiner le film en relisant certains passages, je suis passée à côté de cette histoire. Les pièces du puzzle ont eu du mal à s’emboiter et quand bien même le fond de l’histoire était intéressant, la quantité d’éléments satellites n’a que trop détourné mon attention. Néanmoins pour vous forger votre propre avis il ne vous reste qu’une chose à faire : le découvrir.



🪽🪽🪽 livre offert 🪽🪽🪽
Commenter  J’apprécie          60
Gemello

Un roman du genre fantastique agréable à lire malgré quelques réticences tout à fait personnelles et qui donc n’engagent que moi.



Issanka est un village réputé pour avoir une maison hantée. Ce qui ne peut qu’intéresser Héros Demoire, un botaniste amateur d’urbex. Il aime explorer, mais il est aussi curieux de l’histoire des lieux.



Lors d’un congrès, il va rencontrer un botaniste de 80 ans qui va changer sa vie.

Et nous voilà engagés dans une aventure surnaturelle, entre un monde réel et un « ailleurs ». Une sorte de lutte entre le bien et le mal, mais originale par la façon dont le récit est mené. Une lutte qui est aussi un chemin de vie pour Héros.



Un prénom atypique pour un personnage, vous ne trouvez pas ? J’avoue que j’ai démarré ce roman avec un certain a priori sur cet homme. Sans même l’avoir « rencontré » , je l’imaginais imbu de lui-même. Et finalement c’est un peu ce qu’il est.



Un botaniste réputé de 30 ans, amoureux de son travail, et très bon dans ce qu’il fait. Mais intransigeant et hautain, peu doué pour les relations humaines. Pas spécialement attachant donc.



L’histoire commence en 1992, avec deux personnes, qui à quelque temps d’écart, vont visiter cette fameuse maison d’Issanka. Un départ qui donne envie d’aller plus loin.



J’ai fait ensuite un bond en 2022, pour faire la connaissance de Héros. Un passage un peu long pour moi entre le moment où je l’ai rencontré et celui où démarre vraiment son histoire. certaines choses m’ont paru être des détails anodins alors que j’aurais aimé en savoir plus sur lui. Et ce moment m’a coupée de la curiosité née avec la lecture du début. L’ambiance s’est estompée, pour bien sûr, revenir ensuite.



En fait, ma lecture a été un peu dans ce style, en dents de scie, oscillant entre des moments assez intenses et d’autres plus « linéaires ». Une lecture agréable au final, mais ces moments trop calmes me coupaient de l’atmosphère qui s’installait.



L’auteure a créé un univers intéressant, un peu sombre parfois, dans lequel j’ai aimé me retrouver, oscillant entre réalité, problèmes de société, phénomènes étranges, paranormal. J’ai navigué entre passé et présent, une alternance qui va affecter Héros. Dans le bon sens ? Rien n’est moins sûr... A vous de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Gemello

Alors là vous êtes loin d imaginer ce qui vous attends. Prenez une prophétie, ajoutez y un bon dosage de surnaturel, une grosse pincée d illusion et filet d investigation, mélangez le tout puis versez ce mélange dans un bocal. Vous obtenez : Gemello. Le fond de l histoire nous offre une énième version de l éternel combat du bien contre le mal. Attendez je vous entend déjà marmonner " encore une histoire sur ce sujet " je vous arrête tout de suite car la façon de traiter celle ci est très originale. Vous allez tentez de survivre dans un univers délétère dans lequel stagne une ambiance malaisante, une tension assassine et un suspense intenable. La trame narrative est très bien pensée partant d une partie qui s apparente plus à une présentation générale, qui contient déjà de nombreux questionnements, celle-ci va inexorablement dériver vers une finalité apocalyptique qui va tout simplement vous rendre dingue. On ne s ennuie à aucun moment grâce d une part à un rythme soutenu qui ne s essouffle à aucun moment et d autre part du fait de la présence de nombreux rebondissements qui fusent de tous les côtés. Ce roman présente plusieurs points qui le rendent complètement addictif. D une part comme une grande prêtresse de l illusion elle embrouille notre capacité de déduction en nous plongeant dans une série de situations plus ou moins tendax dont nous avons du mal à faire la part des choses entre ce qui est de l ordre du réel de ce qui est de l ordre de l onirisme. Et on tombe très souvent dans le panneau. D autre part son contenu est tout simplement diabolique en effet l auteure nous présente une histoire savamment réfléchie qui tient la route du début à la fin grâce à la mise en lumière d un élément inattendue véritable fil rouge duquel découle tout le bordel qui suit. Ouvrant les portes d un monde fantastico horrifique peuplé de créatures angéliques versus démoniaques, d obscurs rituels et de l utilisation d artefacts " magiques ". Et là plus rien ne va elle nous présente des scènes chocs écrient en lettre de sang qui promulguent une violence autant physique que psychologique. Faisant de nous les témoins muets d agressions sanglantes, de tueries de masse et de sacrifices. Faites car même attention car vous allez assister à de nombreuses projections de chairs humaine. Et enfin il enferme dans son ossature une véritable question philosophique qui peut se résumer en une seule phrase : Est ce que nos actes peuvent avoir un quelconque impact sur le futur ? Tout cela pour inexorablement aboutir à une finalité totalement inattendue. C est dans tout ce marasme interagissent un panel de personnages tout autant attachants qu ils peuvent être détestables.
Commenter  J’apprécie          40
Gemello

C'est une histoire de dingue.

Un roman original, bien écrit, fluide et agréable.

Un univers réfléchi et travaillé.

Des personnages attachants, atypiques et charismatiques.

Une ambiance glauque et paralysante.

Un suspense à couper le souffle.

On ne s'ennuie à aucun moment, pas d’essoufflements.

Une tonne de rebondissements, qui ne laisse en aucun cas le lecteur sur sa faim.

On tourne les pages sans s'en rendre compte.



C'est une réussite et une jolie découverte.



Foncez.
Commenter  J’apprécie          20
Gemello

📖 Issanka. Une petite ville où il existerait une maison hantée. Héros, jeune botaniste connu internationalement, est abordé par un vieil ethnobotaniste qui lui confie avoir trouvé un moyen de visiter le passé par les rêves. Héros décide de tenter le coup et se rend donc à Issanka pour tester ce fameux produit. Sur place, non seulement se rend-il dans le passé de cette ancienne maison de passes, il y rencontre également Lena, une jeune femme bizarre qui le rejoint dans son rêve… Une quête ardue les attend…

***

✒️ 𝑬𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒍𝒂𝒏𝒕𝒆 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒓𝒊𝒔 𝒒𝒖'𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒏𝒆 𝒓𝒊𝒔𝒒𝒖𝒂𝒊𝒕 𝒓𝒊𝒆𝒏 𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒔𝒄𝒆𝒏𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕 𝒂𝒔𝒄𝒆𝒏𝒔𝒆𝒖𝒓 𝒃𝒓𝒊𝒄𝒐𝒍𝒆, 𝑯𝒆𝒓𝒐𝒔 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒊𝒏𝒄𝒐𝒏𝒔𝒄𝒊𝒆𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒈𝒓𝒆 𝒒𝒖'𝒊𝒍 𝒏𝒆 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒂𝒖𝒄𝒖𝒏 𝒅𝒂𝒏𝒈𝒆𝒓 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝑳𝒆𝒏𝒂, 𝒆𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓𝒆 𝒇𝒐𝒊𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒂 𝒗𝒊𝒆, 𝒊𝒍 𝒔𝒆 𝒑𝒂𝒚𝒂𝒊𝒕 𝒍𝒆 𝒍𝒖𝒙𝒆 𝒅𝒆 𝒃𝒂𝒊𝒔𝒔𝒆𝒓 𝒔𝒂 𝒗𝒊𝒈𝒊𝒍𝒂𝒏𝒄𝒆.

🌼 Et si… Et si vous pouviez interagir avec le passé? Et si vous vous retrouviez au milieu d’une histoire qui vous dépasse complètement? Et si, malgré toutes vos certitudes rationnelles et scientifiques, un autre monde existait au-delà de la perception humaine? Héroïque ou non, le choix n’est plus une option…

📜 Kora Matin nous emmène dans un récit à la frontière de l’horrifique. Une plume qui prend le temps de poser les personnages, l’histoire et l’environnement. Une plume qui vous emmène dans des rêves qui frôlent la réalité.

Une histoire qui va vous faire autant délirer que vous poser un tas de questions sur l’avenir de nos héros.

Une histoire qui va vous faire autant délirer que vous poser un tas de questions sur l’avenir de nos héros.

Une excellente lecture que je vous recommande vivement 🖤

Commenter  J’apprécie          10
Gemello

Héros jeune botaniste, utilise la Calidula pour ''voyager dans le temps''. Léa devient sa meilleur complice. Leur but ? Tuer un démon au nom de Rajak qui prépare un plan diabolique...



Une bonne histoire en générale, mais ma partie préférée a surtout était la fin ! J'ai été parfois un peu perdu dans l'histoire avec les détails futiles et les différents événements du passé, du présent et du futur... Il y a un peu trop de faits à mon goût sans développement, alors que d'autres parties auraient pu être rétrécies. Mais en général, c'est une bonne histoire remplie de surréalisme qui nous fait entrer au coeur de l'univers de l'autrice et qui est assez originale !



J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Héros, qui porte bien son nom : un personnage intelligent, lucide et mystérieux ! J'ai trouvé original le fait que le personnage principal soit d'ailleurs botaniste et qu'il y a donc l'utilisation de plantes diverses dans l'histoire ! Par contre, Léna sa coéquipière, je l'ai détesté ! Personnage trop fière, trop sûre d'elle et têtue... Quand elle lance des "La ferme et dors maintenant" à Héros, alors qu'il lui disait que c'était sa seule amie, ça me faisait beaucoup de peine pour lui... Elle n'a aucun tact et aucune empathie ! Mon côté fan d'horreur a aimé le personnage de Rajak (j'adore d'ailleurs ce prénom pour un démon), je regrette juste de ne pas l'avoir croisé un peu plus dans l'histoire, car Léna et Héros en parlent beaucoup et son apparition est minime je trouve.



Ce livre peut très bien correspondre à des lecteurs aimant la SF avec une touche d'horreur : gore, ésotérique et diabolique ! J'ai pris plaisir à le lire !
Commenter  J’apprécie          10
Gemello

🍃 Et si je vous disais qu'il vous suffit d'une simple feuille pour commencer le voyage? Un voyage d'une noirceur toujours plus extrême. Un voyage fou dans LE passé. C'est l'expérience complètement dingue qui attend nos protagonistes, et plus particulièrement Héros. Comment un amateur de lieux abandonnés chargés d'histoire peut il se retrouver dans ce type de voyage sans retour ?



J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice nous balade toujours plus loin dans son univers déjanté, surréaliste. Ce roman se lit comme une quête. Quête de la vérité, quête de soi? Gemello c'est tout ceci et bien plus encore. Que vous aimiez les romans d'une originalité dingue ou encore que vous aimiez le surnaturel, vous êtes les bienvenus dans le monde de Kora Matin. La part belle est faite à l'occultisme, au rêve ( surtout ceux dont on se passerait bien 😉😅). On a toujours un pied dans le monde tangible, un autre dans un ailleurs. La relation qui se tisse entre les différents protagonistes et tout autant déboussolante. On ne sait jamais si c'est du lard ou du cochon et cette instabilité a été pour moi quelque chose de très intéressant.



Ce roman s'adresse donc à un lectorat averti. Toute recherche de rationalité sera vaine. La violence de certains passages est certes maîtrisée mais il n'en demeure pas moins que les âmes plus sensibles se verront un poil bousculées par la violence qui règne dans ce récit. Kora Matin ne laisse rien au hasard et joue la carte d'un monde où l'horreur règne.
Commenter  J’apprécie          10
Gemello

Première chronique pour cette nouvelle année 2024 mais aussi, et c’est chose rare, mon premier coup de cœur. D’ailleurs, un très grand merci à la sphère du service-presse qui regorge de très belles pépites et avec ce roman, cette preuve est confirmée à nouveau. Au travers de cette œuvre, l’autrice a veillé à m’offrir tous les ingrédients que j’aime retrouver au sein d’une lecture : ésotérisme, horreur, fantastique, des personnages attachants et une intrigue rudement menée et maîtrisée. Bref, j’avais sous mes mains, une œuvre parfaite. Lors de la lecture de sa dernière page, j’ai ressenti une petite pointe de tristesse car je ne me sentais pas prêt de quitter l’univers proposé. Certes, l’aventure n’était pas tout rose mais l’atmosphère a su me charmer d’entrée et puis les personnages, surtout trois… Bref, je pense qu’il est temps pour moi de passer à la rédaction de ma fameuse liste… Ben oui, c’est un coup de cœur !



Points positifs :



• La taille aléatoire des chapitres.

• L’intrigue. Cette dernière ne présente aucun temps mort et j’aime lorsqu’une lecture propose un tel rythme. Beaucoup de rebondissements, quelques touches d’émotions, de l’action comme je l’aime, une petite pointe d’horreur… ouais, ce roman est un vrai cadeau pour celui qui prend le temps de l’apprécier à sa juste valeur.

• Comme j’ai su le dire quelques lignes plus haut, je me suis attaché à trois personnages. Autant commencer par le premier : Héros. Ce dernier porte bien son nom malgré le fait qu’il ne soit pas très enchanté de porter un tel rôle. D’apparence froide et très détaché, son être évolue et lors des derniers chapitres de ce court roman, le voilà qu’il fait passer le bien des autres avant le sien.

• Léna. Son tempérament aide beaucoup à l’apprécier. Grâce à elle, j’ai obtenu une jolie crise de fou rire. Rien que de repenser à sa petite recherche d’information à la bibliothèque et à sa vulgarité exprimée… Cette demoiselle aurait pu être une copine dans la vie réelle car j’aurais tendance à agir de la même façon.

• Hugo… Avec lui, mon petit cœur s’est mis à battre d’une très belle façon et je croisais les doigts pour le croiser régulièrement. Néanmoins, j’étais loin de me douter de son évolution et à partir d’un certain moment, plus aucun doute n’était autorisé à chacune de ses apparitions. Toutefois, son ultime comportement m’a fait comprendre que j’avais raison de m’être attaché à lui.

• La dernière partie de ce roman est surprenante. On aborde la dernière ligne droite d’une manière bien plus calme puisque la menace n’existe plus. Désormais, Héros laisse libre cours à son humanité et mine de rien, il est plaisant d’observer ses nombreux progrès dans ce domaine.
Commenter  J’apprécie          10
Gemello

Gemello est un roman à vocation horrifique, très intéressant de par son héros bien particulier.

Héros donc, notre protagoniste, va nous entrainer dans ses multiples passions dont celle qui semble être prédominante : Les maisons abandonnées.

Suivre ce jeune homme dans ses pérégrinations ésotériques et surnaturels était plutôt plaisant, bien que l’univers et l’ensemble du texte soient sombres et angoissants.

L’ambiance générale est plutôt bien retranscrite, il est facile de ressentir les diverses émotions que le roman souhaite nous faire vivre. La plume de l’auteure va nous entrainer avec son protagoniste et ces personnages secondaires dans une enquête des plus étranges !

L’alternance entre le passé et le présent est plutôt intéressante, les descriptions des lieux également, bien que parfois, j’ai trouvé cela irrégulier.

Dans son ensemble, ce roman est intéressant et nous fera vivre une enquête surnaturelle perturbante !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Gemello

J'ai adoré !

Il fait même parti d'un de mes coup de cœur !

Lorsque j'ai lu le résumé il ne me tentait pas plus que ça, mais les mots de l'auteure, disant que son histoire mêle ésotérisme, horreur, gore, urbex... Ma curiosité la emporter.

Et je ne suis pas déçu !

Je qualifierai ce roman d'un Urbex psychologique. Héros est un personnage tellement attachant comparé à ce que l'on pourrait croire.

Oubliez tout ce que vous pensez savoir et apprenez.



Ce roman mérite 5 belle étoile &#xNaN sur 5 🥰



Merci encore à l'auteure de m'avoir donner l'opportunité de découvrir son œuvre qui m'as fait découvrir les choses d'un autres œil, d'une autres manière. ❤
Commenter  J’apprécie          10
Gemello

Un roman étrange qui mêle enquêtes, mystères, épouvante-horreur et paranormal SENSATIONNEL !



Une plume très fluide, un livre qui se laisse lire assez rapidement. Des personnages hors du commun ! Attachants et aimables ! Je l'ai lu d'une traite, c'est très adictive 🤩 Hâte de découvrir d'autres ouvrages



Je le conseille les yeux fermés ! Vous allez pas le regretter et vous allez vouloir le lire et le relire tellement l'histoire est PASSIONNANTE !!
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kora Matin (14)Voir plus

Quiz Voir plus

les 16 métamorphoses d'Ovide

Dans le récits n°1 qui est Prométhée ?

un dieux
un titan
un homme
un pays

5 questions
210 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}