AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de L.-J. Wagner (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Odieux festin !

Tenue décontractée ou chemise et cravate ?

Il s'agit là de faire bonne impression !

C'est que me voilà, par l'intermédiaire de la précédente masse critique, invité par Mr Wagner.

Non, pas par le musicien, par l'autre Mr Wagner, le jeune homme, le journaliste, celui qui, à Paris, voue une passion à l'écriture et à la scène.

Et que ce soit à un dernier repas avant l'apocalypse, un "odieux repas" même, n'y change rien.

Il ne s'agit ni d'être en retard, ni de décevoir.

En même temps, je les connais tous mes voisins de table.

Enfin, je crois.

Ils habitent l'immeuble.

Mais sait-on jamais qui se cache derrière des personnages de théâtre.

Et, quand je dis que je les connais tous, je m'avance un peu.

Car il y a bien ce drôle de bonhomme en queue de pie et haut de forme, Roger, dont personne ne sait rien, et qui vient de s'inviter à la dernière minute ...

"Odieux festin" est une pièce en trois actes de L-J. Wagner, et publiée, en mai 2021, aux éditions "souffles littéraires".

C'est original, rapide, drôle et intelligent.

Et, mis à part le fait que l'apocalypse ait été avancé d'une heure, il ne faudra pas ici en dire beaucoup plus ... pour ne pas divulgâcher, et préserver bien sûr tout le plaisir de la lecture de cette pièce qui se révèle délicieusement savoureuse.

Pourtant, autour de la table, chacun des personnages a quelque chose à cacher.

Il serait donc tentant de faire sa commère et de balancer ici ou là dans l'immeuble, une dernière petite indiscrétion avant que tout saute.

Mais vous me connaissez, ce n'est pas le genre de la maison !

Parce que derrière le sourire, ici, se dissimule quand même quelques petits drames et autres babioles qui donnent à réfléchir sur nous-mêmes, sur nos petits et grands travers.

Ce n'est pas le genre de la maison, vous dis-je !

Vous ne saurez rien.

Et, je ne vous souhaiterai donc pas une bonne et heureuse fin du monde, enfin pas avant que vous n'ayez lu ce croustillant morceau de scène ou que, mieux encore, vous n'ayez assisté à l'une des représentations qui ne manqueront pas d'en être données, soyez-en sûrs ...





https://www.mixcloud.com/Lesmotsdularge/les-mots-du-large-radio-largfr-101%C3%A8me-%C3%A9mission-m%C3%A9tal-hurlant-st-de-retour-/







Commenter  J’apprécie          534
Gangrène, une histoire d'amour

Chloé est une jeune femme qui se veut moderne. Elle refuse de céder au sentiment amoureux et va d'un amant à un autre sans se soucier des éventuels dommages collatéraux. Belle et le sachant elle choisi ses partenaires de luxure et les jette comme des kleenex. Pas question d'attraper un rhume ou une autre maladie d'amour. Jusqu'au jour où surgit Colin au sourire ravageur. Et là ce n'est pas une grippe qui tombe sur Chloé mais la gangrène qui va s'emparer de son cœur, faisant tomber tous ses grands principes, ses resserves, l'amenant à ravaler son orgueil et à subir toutes les humiliations. Mais jusqu'à quel point se laissera-telle manipuler par Colin et par son entourage ?



Vous lisez "Chloé +Colin+amour" et vous pensez "L'écume des jours". Là s'arrête la ressemblance. Pour son premier roman publié L-J. Wagner réussit une belle non-romance. L'écriture est légère, rythmée, pleine d'humour, cynique comme Chloé et Colin. On se prend vite au jeu et on a hâte de savoir où cette histoire d'amour va mener nos deux tourtereaux. Je ne vous dirai rien du double rebondissement final pour vous laisser le plaisir de le découvrir.



Un beau premier roman espiègle et cynique qui fait l'autopsie de la maladie d'amour. Une belle découverte et une plume à suivre

Commenter  J’apprécie          120
Odieux festin !

Pour la masse critique littératures : le plein de découvertes, j'ai eu le plaisir de recevoir des éditions souffles littéraires : "Odieux festin !" une pièce en trois actes de L-J.Wagner, un jeune homme plein d'humour visiblement, et un peu déjanté quand Même. (attention ! c'est un compliment venant de ma part).

Comme il se présente lui même dans un note d'attention en première page du livre, je le cite : "J'ai toujours été attiré par la fin du monde. En être le témoin direct." (plein d'humour je vous disais).

Je tiens à le rassurer, vu l'état de notre pauvre planète et l'état de certains des 'grands' dirigeants de ce monde, il aura, s'il tient le coup encore un peu, toutes les chances d'y assister. C'est tout le mal que je lui souhaite ;-)))

Je remercie également Nicolas babelio.



Donc, ce soir au menu, c'est "Fin du Monde" pour tout le monde.

Merde alors ! Que faire...Agoniser seul ou en bonne compagnie ?

Les habitants d'un p'tit immeuble, en bon voisin, ont opté pour l'option 2.

Allez, une dernière petite bouffe tous ensemble, chacun ramène sa p'tite contribution...pizza, p'tits fours, alcool...et ce cher Mr Dumont qui se charge du dessert. Tout est parfait ! si ce n'est que c'est la der des der.

C'est la Mathilde qui orchestre tout ça....dans l'allégresse, bien entendu.

Mathilde la catho extrême, avec l'aide de sa fille, une petite plutôt pas farouche, un couple Titanic et les autres locataires, (je vous laisse les découvrir par vous-même)...sept à table...Mais non! qui voilà que v'la là ? Qui est cet inconnu qui pète l'incruste à notre table ? élégant en tout cas..il à l'air de connaitre tout le monde en plus...Chelou le mec ! du coup...on rajoute un couvert.

Vous vous en doutiez, tout ceci va bien vite dégénérer.

Chassez le naturel et il revient au galop, le naturel c'est le Chaos...(OTH).

Bon oui, j'aime bien citer du OTH de temps en temps.

Alors, petits ou gros mensonges, vilaines vérités et lourds secrets vont venir exploser toute cette belle allégresse. La lecture prend un rythme effréné, tout s'emballe, ça en devient sadique et nous on se marre, on se bidonne de toute cette folie grinçante. Une lecture vivante, flippante et cinglante.

C'est pas la vraie vie ça ???... aie !

Mr Wagner vous êtes un Maestro !









Commenter  J’apprécie          115
Mathilde s'en va-t-en mer...

J’ai été bouleversée par cette lecture. Je suis passée du rire aux larmes (et je ne pleure que rarement pour un livre), avec des moments où je n’étais pas à l’aise, mais dès les premières lignes, j’ai apprécié l’écriture de l’auteur.

Mathilde est attachante dans cette découverte de la liberté après la mort de son mari. Cette escapade aux airs de « la croisière s’amuse » est déjantée. Les personnages se livrent et sont plus déjantés les uns que les autres. Mais que cette histoire est touchante. Elle vous embarque avec elle et vous ne pourrez rester insensible. C’est un livre qui ne peut que vous marquer.



Mathilde nous livre sa vérité en la livrant à sa fille. C’est cette partie qui m’a gênée, car elle n’avait aucun filtre et pour moi elle ne préservait pas sa fille (même si elle l’a fait de longues décennies et je ne me vois pas en tant que parent livrer autant, en tant que lecteur on peut recevoir plus qu'en tant qu'enfant). Les chapitres alternent entre la croisière de Mathilde et son journal à l’attention de Manon et cela permet de prendre conscience de beaucoup de choses.



J’ai aimé cet univers de Ally Foster qui rappelait étrangement la saga Harry Potter qui est le point commun entre tous ces retraités en recherche de bonheur. Les références (détournées ou non) sont nombreuses et habilement placées.



La fin est touchante et les larmes viendront de nouveau… laissez vous aller…



En un mot comme en cent, Foncez. Vous allez être ébranlée par ce roman.

Merci L.J Wagner pour la confiance et bravo pour cette magnifique écriture.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Mathilde s'en va-t-en mer...

Une découverte aujourd’hui avec « Mathilde s’en va en mer » de Julien Wagner. Un roman qui donne de l’espoir, des sourires malgré la vie difficile qu’a connu Mathilde. Mathilde vient de perdre son mari et décide contre toutes attentes de partir faire une croisière réservée aux fans âgés d’une saga jeunesse « Les seniors de l’anneau » un mélange entre Harry Potter et le seigneur des anneaux. Elle va se découvrir lors de cette croisière et sa fille, elle, va découvrir le journal intime que sa mère a écrit. Des secrets, de l’amour, de l’imprévu, du suspense, tout est en place pour passer un excellent moment à la lecture de ce livre. Une belle découverte.

Quatrième de couv. Un roman feelgood sur la libération de son passé, la transmission, la résilience et l'espoir ! On rit autant qu'on s'émeut.



Mathilde, 72 ans, vient de perdre son mari, Hector. Pour se changer les idées, elle décide de s'offrir une croisière un peu particulière consacrée au troisième âge, "Les Séniors de l'Anneau", direction Los Angeles... Chaque participant doit se déguiser en personnage de littérature de fantasy. Cela tombe bien, Mathilde est une grande admiratrice de la saga magique Ally Foster.



Tandis qu'elle retombe en adolescence, s'amuse et se fait pour la première fois des amis, sa fille Manon découvre dans la maison de son enfance, un curieux document : un journal dans lequel sa mère lui raconte les cinq décennies plutôt houleuses qu'elle a passées auprès de son père. Et pendant que Mathilde se libère de son passé, Manon s'engouffre dans le sien. Mère et fille pourront-elles enfin se comprendre et se retrouver ?

Commenter  J’apprécie          50
Odieux festin !

J’ai beaucoup aimé « Odieux festin ! «  , que j’ai dévoré (sans jeu de mot ;-) ).



Depuis longtemps « attiré par la fin du monde », cette idée de pièce de théâtre a germé chez LJ Wagner lorsque, parti au Japon sur les traces de Yukio Mishima, Il s’est rendu à Hiroshima « ville apocalyptique par excellence ».

Cette pièce de théâtre désopilante est pétrie d’humour - noir mais pas seulement, - très bien écrite, mais aussi très profonde : c’ est une vraie réflexion sur le sens de la vie, l’amour, la solitude et l’exclusion.

J’aime beaucoup l’écriture incisive et fine de LJ Wagner, hâte de lire le prochain !
Commenter  J’apprécie          50
Mathilde s'en va-t-en mer...

J’ai lu avec beaucoup de plaisir « Mathilde s’en va-t-en mer… » de Louis-Julien Wagner, @ljwagnerauteur.

La mort du mari de Mathilde est le départ de l’intrigue. Elle porte un très lourd secret qu’elle a raconté dans son journal intime avant de partir en croisière, que sa fille et sa petite fille vont découvrir.

J ai beaucoup aimé ce roman aux multiples facettes, très bien écrit, très bien ficelé et très prenant, avec de bonnes doses d’adrénaline mais aussi de tendresse.

C’est la première fois que je lis un livre de LJ Wagner, j’ai hâte de lire le prochain !
Commenter  J’apprécie          50
Odieux festin !

Une soirée entre voisins, c'est sympa. Mais pour un dernier repas avant la fin du monde, ça l'est déjà moins, l'ambiance risquant d'être un peu plombée. Mathilde l'organisatrice en chef souhaite toutefois que tout se passe dans « l'allégresse ». C'est compter sans les personnalités très diverses des sept personnes qui forment le groupe pour cette ultime soirée, dont les âges couvrent presque toutes les générations, et dont les travers et petites ou grosses rancœurs ressortent de façon exacerbée en ces circonstances particulières.



Un huitième convive s'invite. Tous ont l'impression de le connaître, sans toutefois se rappeler qui il est et où ils ont pu le rencontrer. SDF qui cherche de la compagnie pour les uns, le Seigneur en personne pour d'autres dont la très bigote Mathilde.

Avec son regard d'étranger à la petite communauté et un certain sens de l'observation des comportements humains, il tient le rôle de modérateur ou de catalyseur suivant les moments.



Menée sur un rythme soutenu, cette comédie grinçante aborde des sujets de société comme l'homosexualité, la vieillesse, la solitude, l'amour, l'intolérance, n'oubliant pas la religion au passage, ce qui ne semble pas illogique à l'approche de l'instant fatidique.



Des dialogues savoureux donnent vraiment envie de découvrir cette pièce sur scène.



Reçu dans le cadre d'une masse critique. Merci à Babelio et aux Éditions Souffles Littéraires.
Commenter  J’apprécie          52
Odieux festin !

Pour leur dernière soirée dans ce monde, les habitants d’un immeuble ont décidé de partager un dernier festin. L’occasion de mettre de côté rancœurs, conflits et de passer un bon moment. Si l’intention est là, pas toujours simple de garder son calme et de ne pas céder à la tentation de livrer ses véritables pensées… Une soirée très animée qui va accueillir un invité mystère. Si personne ne le reconnaît lui semble connaître tout le monde. Qui peut-il bien être ?



J’ai découvert L-J Wagner avec son roman “Gangrène, une histoire d’amour”. J’avais adoré celui-ci c’est pourquoi j’ai accepté de découvrir la pièce de l’auteur.



Une première pour moi qui ne suis pas une adepte du genre. Ça change vraiment d’un roman classique. Ça a l’avantage d’être très rythmé et dynamique.



Il y a plusieurs personnages donc il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, surtout quand ils prennent les noms des sept péchés capitaux.



Une pièce qui prendra sûrement tout son sens sur une scène de théâtre.



Et vous que feriez-vous si la fin du monde était prévue pour cette nuit ?
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Mathilde s'en va-t-en mer...

Un roman qui traite la question très contemporain de l'emprise, de la violence tant psychologique que physique d'un homme sur une femme le temps de 40 ans de vie de couple tout en étant un roman de l'émancipation et de la libération. C'est également un roman qui rappelle la valeur des livres, leur pouvoir de libération intérieure.

L'idée originale est de traiter d'une héroïne fan d'une grande sage littéraire (hommage à Harry Potter) et qui a survécu pendant des années grâce à son avatar sur les blogs. Elle part en croisière à thème et c'est à ce moment-là que se joue la possibilité d'une nouvelle vie. Une belle écriture fluide, parfois quelques longueurs, mais une force narrative incontestable.
Commenter  J’apprécie          40
Mathilde s'en va-t-en mer...

C'est avec un réel plaisir que j'ai découvert ce jeune auteur grâce à Simplement Pro



On va timidement partir avec Mathilde sur une croisière du 3ème âge un peu déjantée.

Cette septuagénaire effacée, va se dévoiler, se révéler, et on va vite basculer sur le témoignage d'une femme bafouée psychologiquement.



Une récit qui se déroule sur deux temps, alternant de l'un à l'autre.

Le premier, sur ce bateau voguant vers les USA où Mathilde, tel le Phénix, va y renaître de ses cendres.

Le second, au travers les écrits de la vieille dame que va découvrir sa fille.



C'est ainsi que va se révéler le douloureux passé de cette femme sans cesse rabaissée par le long et lent travail de sape d'un mari narcissique.



Une histoire touchante, tout aussi drôle que violente.



Toutes les situations y sont très bien décrites, avec des mots justes et sans trop en faire, avec lesquels on se fait facilement happer.



Je suis passé par tout un panel d'émotions en découvrant la vie de Mathilde, faite d'humiliations quotidiennes et qui n'a tenu que par la seule force de l'amour qu'elle porte à sa fille mais qu'elle exprime si mal.



L'auteur sait parfaitement nous faire partager tout les sentiments qui traversent cette histoire, avec un style très prenant qui ne peut que nous toucher, surtout avec ce final si poignant.



Même si je me suis un peu moins attachée aux parties sur la croisière, c'est une excellente découverte que cette histoire très marquante.



Encore un grand merci à l'auteur pour sa confiance et l'envoi de son livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Odieux festin !

Bonjour, aujourd’hui, c’est de théâtre que je vais vous parler et en particulier de la pièce: Odieux Festin de L-J. Wagner.

Ce n’est pas dans mes habitudes de lire des pièces, mais une fois n’est pas coutume et pour continuer sur ma lancée, voici le résumé (quatrième de couverture):

La fin du monde aura lieu cette nuit. Pour affronter l'heure fatidique, sept habitants d'un immeuble laissent de côté leurs petites rancoeurs et organisent leur dernier repas dans la cour. Les préparatifs vont bon train lorsqu'un huitième et étrange convive s'invite à leur banquet final. Il leur est totalement inconnu, mais lui, il les connaît tous. Est-il venu pour sauver leurs âmes ?

À quelques heures du baisser de rideau est enfin venu le temps de se dire la vérité, de révéler ses ultimes secrets, d'expier ses péchés... Et de partager un festin pour le moins... odieux !



Pièce en 3 actes: acte 1: le repas se met en place, acte 2: l’inconnu leur propose un petit jeu et l’acte 3….. à vous de lire pour le savoir.

J’ai bien aimé cette pièce, elle se lit vite, les dialogues sont dynamiques, les répliques très souvent drôles et les didascalies nous guident dans la pièce. Les personnages : Mathilde la mère de Chloé organise ce dernier repas, Chloé est avec Colin et ne pense qu’à l’amour, Merlin est homosexuel, Angèle la vieille fille, Antoine et Elise un couple entre 55 et 60 ans. Ils sont tous là à préparer cet ultime repas, dans l’allégresse (ce que voudrait Mathilde), mais beaucoup de rancœur ressort, tout n’est pas que paix et amour en ce dernier jour. Notre huitième invité, va se mêler au repas, personne ne le connait vraiment, mais chacun à l’impression de l’avoir déjà rencontré. Est-il la pour les guider? les apaiser? leur montrer le bon chemin?

J’ai passé un bon moment à lire cette pièce, cela m’a donné envie de la voir sur scène, car la lecture ne remplace pas le jeu des acteurs.

Je remercie Babelio et les Editions Souffles littéraires pour l’envoi de ce livre en masse critique.

Commenter  J’apprécie          41
Gangrène, une histoire d'amour

Merci aux éditions Souffles littéraires et à Babelio pour l’envoi de ce livre à critiquer !

Le thème du pervers narcissique m’intéresse depuis longtemps, et le résumé de ‘Gangrène’ m’a donc interpellée.

Dès le départ, le lecteur (qui a lu le résumé), sait ce qui va arriver à Chloé : elle va tomber amoureuse d’un homme, Colin, qui va se révéler être un pervers narcissique. Ce qui est intéressant est que Chloé le sait elle-aussi : la narration est postérieure aux évènements, c’est donc une Chloé plus mature qui raconte ce qui lui est arrivée. L’intérêt motivant la lecture n’est donc pas l’évolution de leur relation, dont le lecteur connaît l’issue, mais autre chose, qu’il découvrira plus tard. J’étais quant à moi plus dans l’attente de la description au quotidien de cette relation gangréneuse, et je n’ai pas été déçue sur ce plan-là.

Par contre, le retournement de situation (n’ayez crainte, je ne vais pas spoiler sauf dans le texte masqué) à la moitié du roman environ m’a laissée dubitative. Je ne peux en dire plus mais c’est tout de même bien tiré par les cheveux. Moi qui attendais le moment, avec impatience, où Chloé se rendrait compte d’elle-même que cette relation la dévore, j’ai été déçue. Cela gâche un peu tout. Mais je vais essayer de me rappeler seulement la 1e moitié. Voire la scène finale, qui conclut avec beauté tous les mécanismes psychologiques exprimés tout au long de l’intrigue.

Quelques autres points positifs, en vrac, en plus de la description précise de la relation amoureuse malsaine de Chloé et Colin : les multiples allusions à la littérature, dont le magnifique roman L’écume des jours, entre autres. Le fait également que Chloé est un peu une anti-héroïne : l’auteur a cédé à la beauté (Chloé est magnifique, apparemment), mais elle n’est pas adulée de tous, ses collègues ne l’appréciant pas, entre autres. Le ton ironique de l’auteur et le style fin, précis, avec lequel il écrit, sans maladresse (moi qui relève assez souvent dans mes critiques les tournures maladroites, rien ne m’a frappée ici). Et la métaphore filée de l’amour/maladie : il fallait oser énumérer les conquêtes de Chloé avec le champ lexical de la maladie, mais il l’a fait ! Et c’est cette sincérité de Chloé, cette spontanéité, ce détachement d’avec le sentimentalisme (du moins au début), cette auto-assurance de mener sa vie comme elle l’entend qui nous la rend, à nous (ou du moins à moi) sympathique.

Pour résumer donc, un bon roman, qui tient en haleine, écrit avec verve et style, mais qui peut s’avérer décevant dans son dénouement... Je suis curieuse de voir ce qu’en auront pensé les autres lecteurs. Merci à l’auteur !

Commenter  J’apprécie          42
Gangrène, une histoire d'amour

Ce roman est un véritable ovni littéraire !

L'auteur oscille entre une écriture assez classique et des expressions ultra modernes. Par exemple, certains passages sont à la limite de la vulgarité mais toujours décrits dans un genre très littéraire. J'ai vraiment adoré !

Je suis littéralement tombée sous le charme de cette plume unique qui n'est pas sans rappeler par moment un petit côté Amélie Nothomb, tant dans l'écriture que dans le cynisme !

Le style est percutant et la plupart des situations sont extrêmement drôles et jouissives à souhait.

Concernant l'intrigue en elle-même, ce premier roman tient aussi ses promesses.

À aucun moment je n'ai réussi à deviner où l'auteur allait m'emmener... Romance ? Roman noir ? Comédie acerbe ?

Je savais qu'à un moment tout allait basculer ! Mais où ? Quand ? Comment ?

Les deux revirements de situation m'ont surprise et désarçonnée. Ce n'est peut-être pas la tournure des événements que j'espèrais mais elle a le mérite d'être originale et de marquer les esprits !



➡️ Un roman étonnant tant sur le fond que sur la forme ! Un auteur à suivre de près !
Commenter  J’apprécie          40
Gangrène, une histoire d'amour

Chloé est une jeune femme libre et indépendante. Pour elle pas question de s’attacher à un homme. Le sexe lui suffit et si possible jamais avec le même homme. Elle se croit immuniser contre l’amour. Mais ça c’était avant de croiser le chemin de Colin. Colin et son sourire ravageur. Colin qui va infecter son cœur de sentiments et lui faire connaître la maladie d’amour.



En voilà un premier roman qui se démarque par une histoire addictive et un style à part.

Il y a de l’amour, du cynisme, de l’humour. Un savoureux cocktail qui m’a rendu complètement accro à cette lecture. Je n’ai pas réussi à le lâcher avant d’arriver à la fin. Et quel final ! Une fin aussi inattendue que cruelle.



Ce roman met en lumière les dégâts causés par les pervers narcissiques, la subtilité avec laquelle ils s’immiscent dans le cœur des femmes pour les consumer à petit feu.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Gangrène, une histoire d'amour

Je suis toujours curieuse des nouveautés issues de petites maisons d'édition, car il y a souvent des pépites et cette histoire en est une ! Elle n'est pas révolutionnaire de prime abord, mais elle est redoutable ! Car ces nouveaux Colin et Chloé version "Ecume des jours" trash, sont bien inscrits dans leur époque, ce sont deux anti-héros que l'on se plaît à suivre tout de même. Et il y a plusieurs styles différents, on passe de la comédie romantique au drame amoureux, en passant par du thriller et même du théâtre. Et il y a deux énormes rebondissements que, personnellement, je n'ai pas vu venir et ne donne pas beaucoup d'estime à l'âme humaine. C'est drôle, impertinent et j'espère que ce livre trouvera le succès qu'il mérite !
Commenter  J’apprécie          41
Mathilde s'en va-t-en mer...

un livre parfaitement bien écrit qui parle de Mathilde qui vient de perdre son mari et qui décide de partir en croisière 3 mois seulement après son décès . La croisière « des seniors de l’anneau »direction Los Angeles. On s’attend à une femme en plein deuil , déprimée mais on se retrouve étrangement face à une femme seule mais apaisée . Sa fille Manon elle est dévastée , elle qui était très proche de son père . Mais le connaissait elle aussi bien que cela ? Nous allons suivre Mathilde sur ce bateau avec des personnages qui ont tous un pseudo, qu’elle a rencontré sur des forums . Du virtuel qui devient réalité avec des personnages qui vont se déguiser en personnages de littérature de fantasy . Mathilde , verrue béole, va se retrouver dans la peau d’un personnage qu’elle vénère : Ally Foster . Elle sera accompagnée par des personnages haut en couleur comme Luna-mal-lunée, Daniela l’ombrageuse , jolie- magini, léonide la putride , Sirena 22 …Les noms vous plantent le décors ….Une croisière durant laquelle Mathilde va enfin découvrir la liberté de faire ce qu’elle veut … En parallèle nous allons suivre Manon qui. ayant besoin d’une pause, est partie s’installer chez sa mère . Elle va y découvrir une pièce secrète et trouver des écrits de sa mère qui raconte sa vie sur 5 décennies . Une vie loin de ce qu’elle imaginait et loin du bonheur qu’elle pensait voir chez ses parents . Nous allons donc suivre Mathilde d’un côté qui se libère de son passé , retrouve une liberté perdue ; et de l’autre Manon qui elle va se replonger dans un passé douloureux . Mère et fille vont-elles enfin pouvoir se retrouver et comprendre les choix de l’autre …Mathilde est une vieille dame touchante . Par ses réactions qui au début peuvent surprendre avec son départ précipité pour une croisière , on va vite découvrir que la vie aux côtés de Victor n’a pas été rose , loin de là. On la découvre enfin comme une femme libérée , pleine d’humour avec une envie d’évasion et de découvertes . Une croisière qui n’est pas sous le signe de la monotonie . Manon elle va devoir affronter des secrets de famille qui vont la bouleverser. Un très beau roman touchant avec une plume maîtrisée , pleine de délicatesse et d’humour . Une histoire pleine d’émotions avec une fin touchante . Une très belle découverte et un auteur à suivre !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          30
Mathilde s'en va-t-en mer...

Une belle découverte ! Plume acérée, affutée, mais beaucoup de tendresse dans ce livre découvert sur les réseaux sociaux. Tout d'abord, enfin une protagoniste âgée, ce qui change avec la mode des jeunes héros en quête de maturité. Le roman se découpe en un va et vient mystérieux et hypnotisant entre Mathilde et sa fille, Manon. L'une, veuve pas éplorée, qui tente de se refaire une jeunesse lors d'une croisière du troisième âge pas comme les autres, où tout le monde participe à des jeux, déguisements farfelus et paris absurdes sur les thèmes de romans de fantasy à succès. L'autre, jeune mère un poil dépressive, qui découvre le carnet de confidences de sa mère, et par son entremise, la vie cachée et les sévices qu'elle a endurés pendant des décennies. On rit beaucoup, avec une tendresse toute particulière pour les nouvelles amies de l'héroïne, et on garde espoir, en se rappelant qu'à tout âge, un virage vers un autre chemin est possible. Mais l'auteur ne détourne pas le regard, et nous emmène jusqu'au tréfonds de l'âme humaine, montrant sans fard la cruauté, l'humiliation, et la résilience. Certaines scènes m'ont fait verser une larme, et d'autres m'ont donné la chair de poule... Voici un livre original, qui se lit sans temps d'arrêt, et un auteur à suivre avec attention, tant la maîtrise de l'écriture et les scènes sont frappantes... Plus qu'une envie, non, deux: lire d'autres oeuvres sorties de cette plume peu ordinaire, et voir une adaptation TV de ce livre, qui se prêterait bien au jeu de la série !

Commenter  J’apprécie          31
Odieux festin !

Je tiens avant tout à remercierai masse Critique Babelio ainsi que les éditions Souffles littéraires pour la confiance qu’ils m’ont accordée en acceptant ce partenariat.

Cette lecture a été conforme à ce que j’en attendais, du moins en ce qui concerne la trame principale.



La fin du monde est proche, quelques heures après la début de ce récit. Les habitants d’un immeuble décide de passer leur dernière soirée ensemble, autour d’un dîner : chacun ramène son plat préféré.

J’ai bien compris leur motivation de ne pas être seuls, leur besoin de passer un moment d’allégresse, ils n’ont pas fait le meilleur choix : ils ne s’entendent pas et se disputent (comme toute bonne famille dysfonctionnelle), ils sont tous différents les uns des autres et l’ambiance n’est pas au beau fixe.

Mathilde a organisé la soirée, c’est un bigote finie. Sa fille Chloé saute tout ce qui a un pantalon et son petit copain du moment, Colin, est une petite frappe. La vieille, Angèle, est un rat-mort. Le couple Élise et Anatole est constamment en train de se chamailler. Merlin, est homosexuel et se montre taciturne. Un dernier convive apparaît, l’Inconnu que tout le monde croît connaître sans savoir d’où. Une situation propice aux quiproquos.



C’est une pièce de théâtre en trois actes.

Le premier se déroule pendant les préparatifs de la soirée et mettent les personnages en situation : ils apparaissent à tour de rôle, et l’on découvre les relations qu’ils entretiennent.

Le second se passe pendant le repas et les disputes entre les convives éclatent. Heureusement que l’Inconnu est là.

Dans le troisième acte, les personnages acceptent de se prêter au jeu proposé par l’Inconnu. C’est l’occasion de découvrir les secrets des uns et des autres.



J’ai bien aimé les personnages. Ils sont loin d’être parfaits… tellement humains sur bien des points : par moment, ils sont sympathiques, d’autres fois leur réaction m’a déplu. Mais dans tous les cas, c’était cohérent avec leur caractère.

Par contre, ce qui m’a surprise est que certains dialogues sont amusants. Les personnages sont certes dans une situation tragiques, mais ils ne s’apitoient pas sur leur sort. Leur naturel revient au galop et ils se charrient, se critiquent et leurs reparties m’ont fait sourire.



J’ai passé un excellent moment avec cette pièce de théâtre ; ce que j’ai préféré, c’était le jeu de l’inconnu. Je regrette presque de ne pas avoir vu jouer Odieux festin ! sur scène.

J’ai beaucoup aimé cette lecture et je suis ravie d’avoir découvert ce roman.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          31
Gangrène, une histoire d'amour

Quand j'ai reçu ce titre par surprise de l'attachée de presse de la maison d'éditions, à la lecture du résumé, je me suis dit 'mince, une romance contrariée".



La façon dont parle Chloé des sentiments amoureux m'a fait sourire : pour elle, l'amour est une gangrène, la pire maladie qui soit. Les sentiments affaiblissent la personne amoureuse, au point de s'oublier soi-même.



Quand elle se retrouve avec ses amies, elle échange avec elles en leur racontant ses prouesses avec les garçons qu'elle consomme sans modération, comme des petites friandises et dont elle ne s'embarrasse pas. Un soir, quelques nuits mais surtout jamais rien de sérieux.



Lorsque Colin arrive dans sa librairie, elle le trouve à son goût et fait le grand jeu, mais lui, veut son amitié ou le grand amour, mais en aucun cas le plan d'un soir. A force de le côtoyer, Chloé ne se reconnaît plus, elle commence à ressentir des choses qu'elle ne connaît pas, ne serait-ce pas les symptômes de la gangrène?



J'ai bien apprécié ma lecture car c'est une romance très particulière que L.J. Wagner nous livre avec son premier roman. Terriblement cynique et cruel et à la fois drôle, Gangrène - une histoire d'amour est déroutant, avec un final assez glaçant.



La plume de l'auteur est addictive et il est difficile de lâcher le roman tant qu'on ne sait pas ce qu'il advient de Chloé et de Colin car si ce dernier a tout du prince charmant, une fois sa proie, amoureuse, il commence à devenir détestable et toxique, se glissant dans un rôle de pervers narcissique ignoble.



Une histoire d'amour en quatre actes, et malgré une ou deux facilités narratives, j'ai trouvé cette histoire très prenante, originale et déroutante.



Un livre qui sort des sentiers battus, une petite pépite dans son genre, qui sans être un coup de cœur, me restera longtemps à l'esprit.



Un nouvel auteur à suivre de près...




Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de L.-J. Wagner (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}