AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laura Rahme (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le secret de Chantilly

Marie-Antoine Carême, plus connu sous le nom de Antonin Carême, pâtissier illustre et premier Chef de l’histoire de la cuisine, inventeur de la haute gastronomie française. Il a officié à la fin du 18ème, début 19ème ! Néanmoins, il n’est pas l’inventeur de la crème Chantilly dont l’origine reste incertaine.



Le secret de Chantilly se présente comme l’autobiographie de Carême où il se base sur la forme des contes avec un prince charmant, des méchants, un enfant tiré de sa misère pour briller au sommet !



Il est abandonné par son père qui a 14 autres enfants et estime que lui seul est capable de sortir de ces conditions infâmes !



En se basant sur les faits réels, sur sa pugnacité, sa curiosité et son imagination bien réelles elle donne vie à Antonin Carême avec ses doutes, ses joies et ses engouements ! Une vie trépidante dont nous avons du mal à appréhendé le déroulé car la notion de “voyage” peut s’étirer jusqu’à une année !



C’est une façon délicate de rentrer dans sa vie, de tenter d’aborder la psychologie de celui qui a côtoyé les grands de cette époque, a créé des Extraordinaires et à qui des “pointures” pâtissières de Paris ont donné une chance de se réaliser ! Quant au secret de Chantilly, château ou crème... à vous de lire !



J’ai beaucoup aimé mais certains passages sont de lecture un peu difficile, la tournure des phrases n’est pas correcte et heurte la compréhension. Il sera quasiment parfait après une relecture pointilleuse !



#lesecretdechantilly #librinovainfluenceurs #servicedepresse



Challenge ABC 2021/2022
Commenter  J’apprécie          180
Le secret de Chantilly

Laura Rahme nous plonge dans la France du XIX ème siècle (et début XVIIIème) à travers le destin hors du commun de Marie-Antoine Carême alias Antonin Carême car post révolution il ne faisait pas bon de porter un prénom en hommage à Marie-Antoinette... Antonin a été abandonné par son père, Antonin va alors travailler dans les cuisines d'une taverne mais trouvera refuge ensuite auprès d'un autre tavernier, il apprendra vite mais son rêve est de devenir pâtissier! Lorsqu'il s'estimera près, il ira au culot se proposer comme apprenti chez un grand pâtissier Sylvain Bailly, il finira par être remarqué et deviendra le premier homme nommé "chef"! 



Antonin Carême a eu un destin hors du commun, parti de rien il s'est élevé au plus haut de l'art culinaire, il s'est donné corps et âme pour son rêve délaissant sa vie privée. Un brin rêveur, il se prend à imaginer a vie comme un conte avec son énigmatique Prince Talleyrand, à qu'il est entièrement dévouée, une magnifique princesse et des châteaux. C'est à Valençay qu'il travaillera principalement mais il sera surtout hantée toute sa vie par le secret de Chantilly un château devenu prison à la révolution mais surtout c'est dans ce lieu que François Vatel aurait inventé la fameuse crème! 



J'ai trouvé ce roman passionnant, envoûtant. Jai été emportée à  cette époque où l'art culinaire avait une place prédominante dans la haute société c'est d'ailleurs autour de véritable festin que les plus grandes questions commencée à être abordée. Manigances et secrets d'Etats sont au cœur de cette histoire et Antonin Carême en servant son Prince avec dévotion était au cœur de ce processus, un véritable immersion dans l'histoire de France, portée par un personnage attachant, curieux et résolu! 



Tous les ingrédients sont là pour vous séduire, un personnage touchant, ayant réussi à toucher les étoiles, des mystères et un secret à découvrir! Si vous aimez les biographies romancées et l'art culinaire, vous aimerez vous délecter de cette histoire! 
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          70
Le secret de Chantilly

Mon résumé de l'histoire :

Marie-Antoine C. est abandonné alors qu'il n'est qu'un enfant. Livré à lui même, il s'aventure entraînant les lecteurs dans un monde différent de la restauration. Met méfiez-vous, Chantilly n'est pas que la crème qu'on aime manger, ou peut-être que si, qui sait ? Bien que nous parlons de Chantilly et de restauration, prenez garde, les mots sont parfois trompeurs. Les gens aussi d'ailleurs.



Mon avis :

Alors là, je suis rentrée dans l'histoire à petit pas, ne sachant pas où me mettre et pourtant une vague d'aventure m'a emportée, me laissant spectatrice d'une autre époque et d'un genre que je ne lis pas souvent.



Ce roman c'est une biographie racontée comme un conte, une biographie sur l'histoire et la personne, une œuvre qu'on dévore pour toujours en savoir plus sur l'univers créé et façonné d'une personne.



L'histoire est racontée de façon originale nous dirigeant vers les évènements importants, sur une histoire racontée comme des années défilants sous nos yeux.



C'est certain, dans les romans tout se fait avec un peu de fiction, de romance, de caractère mais ce n'est pas pour ça qu'on ne rentre pas dans l'esprit des personnages cités et présents. C'était profond et envoûtant, c'était prenant et à la fois déroutant pour moi de me retrouver dans un récit que je n'ai pas l'habitude de lire !
Commenter  J’apprécie          30
Le secret de Chantilly

Je me suis retrouvée plongée au coeur de Paris au XIXe siècle (et fin XVIIIe).

Je dois d'abord souligner la beauté de ce roman, que ce soit la couverture ou la présentation des chapitres. Je me suis crue dans un conte.

La majorité des personnages a réellement existé (bien que cela reste un roman), j'ai trouvé cette histoire passionnante et enrichissante.

Carême est un personnage attachant, qui va gravir les échelons en même temps que son amitié avec Talleyrand va se développer.

Talleyrand est un personnage très énigmatique, est-ce qu'il est réellement attaché à Carême ou se sert-il de lui?

La cuisine m'a envoûtée, et va être étroitement liée à la politique, de manière ingénieuse.

J'ai donc beaucoup aimé ce roman, qui m'a transporté, fait voyager.
Commenter  J’apprécie          30
Le secret de Chantilly

Pour les passionnés d’histoire :

Je remercie l’auteur de m’avoir plongé dans l’Histoire, celle avec un grand H, fait de personnage emblématique de l’histoire de France. Elle m’a ainsi permis de découvrir d’autres facettes de ce que nous n’avons connu qu’à travers les livres d’histoire. L’histoire est très bien écrite et permet même de se fondre totalement dans la partie de la petite histoire sans être un expert de l’époque ou un passionné d’histoire. Ce livre m’a permis de replonger doucement dans une autre époque.



Un beau livre :

L’histoire est très intéressante. J’ai particulièrement aimé que l’on suive le personnage sur plusieurs années de sa vie afin de bien comprendre son évolution.



Des recherches :

Je suis admirative du travail fait par l’auteur pour retracer la vie du personnage principal. Elle a su replacer l’action dans le contexte historique, chaque période et chaque ville où les événements ont dû se placer et où Marie-Antoine Carême a vécu et travaillé.



Le personnage principal

Antonin Carême, de son vrai nom Marie-Antoine, ce personnage hautement symbolique, que je ne connaissais pas et que j’ai pris plaisir à découvrir. J’ai trouvé le sujet d’actualité, car aujourd’hui encore les chefs d’Etat aime recevoir leurs homologues autour d’une bonne table et l’art de recevoir à la français n’est plus à démontrer.

J’ai donc aimé me plonger dans la vie bien remplie d’un pâtissier. J’ai même l’impression qu’il a vécu cent ans tant sa vie semble avoir couverte des centaines d'événements.



Je recommande la lecture de ce livre qui se lit facilement et qui est bien structuré et suit bien le cours de la vie de Carême.

J’ai trouvé son histoire riche et le livre bien documenté sur les différents personnages qu’il a pu croiser dans sa vie.

Il plaira à ceux qui aiment l’histoire mais aussi ceux qui aiment lire les histoires.




Lien : https://www.calysiapena.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Le secret de Chantilly

1832 - Malade et se sentant proche de la mort, Marie-Antoine Carême, un ancien cuisinier à la renommée internationale, repense à sa vie passée.



Abandonné aux portes de Paris par son père en septembre 1792, il a connu la misère, la violence. A force de volonté et de ténacité, il va apprendre la pâtisserie. Son ambition : faire des gâteaux pour les riches.

D’apprenti à ouvrier, il va participer à des banquets et même ouvrir sa propre boutique.

On va assister à la création de nouveaux desserts mais également à l’émergence du premier critique et guide gastronomique et des premiers livres de cuisine.



Maître des cuisines de Valençay il va servir Talleyrand et, fasciné par lui, lui vouer une fidélité indéfectible, relevant les défis culinaires, cherchant à satisfaire les goûts des convives tout en innovant, créant les bases d’une cuisine moderne qui fera la renommée du pays.



En filigrane la période post-révolutionnaire, l’ascension et la chute de Napoléon, Louis XVIII , le congrès de Vienne, Charles X, les cuisines de l’Elysée où séjournait le tsar Alexandre 1er, celles de James Rothschild, l’un des frères fondateurs de la lignée, Delacroix.. Et au milieu les manœuvres de Talleyrand.



Sa vie, Carême, le premier à avoir eu le titre de « chef », l’a vécue comme un conte avec prince, parrain, princesse, château. Conte qui oscille entre Le Petit Poucet et Cendrillon … avec une obsession : connaître le secret de Chantilly, l’un de ses maîtres lui ayant confié le connaître et vouloir lui révéler par brides.



Laura Rahme nous emmène dans un univers empli de vol aux vent, pièces montées, soufflés, baba, crème pâtissière, sur fond de diplomatie où la morale du conte rejoindra le secret de Chantilly.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laura Rahme (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Louis-Ferdinand Céline ou Charles Bukowski

Au Sud de nulle part ?

Louis-Ferdinand Céline
Charles Bukowski

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}