AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulon , 1964
Biographie :

Laure Gerbaud naît en 1964 à Toulon. Fille d'enseignants, elle-même professeure, Laure a longtemps vécu en Algérie et au Maroc,, où elle passe sa jeunesse avant de réussir à 16 ans le concours d'entrée à l'Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art; elle part pour Paris. Mais c'est au Niger, où elle vit de 1987 à 1989, qu'elle est tombée amoureuse de l'Afrique noire. Revenue à Toulon, elle ouvre en 2007 son atelier.
Artiste peintre, elle y enseigne le dessin, la peinture et le modelage. Elle écrit depuis toujours. Si elle a longuement mûri son talent, c'est dans la lignée des plus grands, de Césaire à Senghor et de Mabanckou à Laferrière.

Source : Decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Laure Gerbaud   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait lu de "Brisez vos chaînes et vivez !"par Laure Gerbaud


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
"Je vous ai voué mon existence jours et nuits, de mes rêves de dormeuse à mes instants les plus lucides. Vous seul m'inspiriez le feu qui fait la vie.... J'ai tenté quelques voyages afin de chasser les images de votre figure, de vos mains, votre corps, bouter hors de moi la mélopée née de mon amour impavide dont le moteur est votre personne et le refrain votre prénom ; Idrissa, Idrissa, Idrissa ! Je n'ai jamais réussi. ....mes jours et mes nuits furent pleins de vous, et ma nuit éternelle sera joyeuse et chargée de votre immuable présence. "
Commenter  J’apprécie          220
Le conseil ultime, c’est : Soyez déjà heureux quand vous vous mettez à écrire ! Jubilez de pouvoir le faire ! C’est un luxe inouï d’écrire un roman dans notre monde. Soyez rempli de gratitude de pouvoir le faire.
Commenter  J’apprécie          30
C’est tout notre mode de pensée, d’être, de sentir, de communiquer, toutes nos civilisations, tout notre monde humain en un mot qui est à repenser, à refaire. Tous les rapports entre les êtres et au-delà, les êtres et les animaux, les objets, la nature, la Vie, ce qu’il est convenu de faire et ne pas faire, de ne plus faire, ou faire alors que cela ne l’a jamais été, ce qu’il convenu de ressentir et ne pas ressentir, tout est à recommencer. Mais d’une autre manière. Cela ne peut plus durer. Nous courrons à notre perte. Nous devons prendre de la hauteur, désapprendre ce que nous avons appris, ôter nos préjugés, oublier nos habitudes, tout considérer d’un œil neuf comme si nous venions de naître, comme si nous arrivions pour la première fois sur notre planète, ignorant de tout, et seulement, peut-être, parviendrons-nous à prendre du recul et instaurer de nouvelles règles. Des règles pour vivre ensemble. Pour le bonheur ensemble. Le respect ensemble. L’épanouissement ensemble. La liberté ensemble. Et non des règles pour vivre les uns contre les autres, en travers des autres, en comparaison des autres, en compétition contre les autres.
Commenter  J’apprécie          11
Dîtes-leur que vous vivez une belle et grande aventure et permettezleur de la partager en leur décrivant un peu vos avancées (j’en suis à tel passage, j’ai inventé un nouveau personnage…) mais sans rien lire et sans trop décrire pour ne pas vous vider de ce que vous avez à rédiger et de votre potentiel d’inventions. N’en dîtes que l’essentiel pour ne jamais prêter le flan à la critique. Ils participeront de l’aventure et vous respecteront au lieu de se sentir exclus.
Commenter  J’apprécie          10
D’autres personnes, l’immense majorité, ont besoin de structurer leur roman avant de le rédiger. Elles n’aiment pas se trouver face à des problèmes imprévus de structure, de véracité de l’intrigue, des personnages, etc. Elles n’aiment pas déléguer à leur imagination la majorité du travail d’écriture. Elles préfèrent se sentir maître de la situation. C’est très compréhensible. C’est pourquoi je vais vous détailler un plan d’action efficace
Commenter  J’apprécie          10
1. A qui s’adresse ce guide ?
Ce petit guide s’adresse aux débutants en écriture comme l’indique
son titre mais aussi à toutes celles et ceux qui écrivent déjà, édités ou
non, et qui ont envie de se rafraichir la mémoire avec des conseils de
bon sens (car il arrive qu’on oublie les fondamentaux en route.) Il
s’adresse encore à toutes celles et ceux qui se sentent perdus dans leur
travail et ressentent un besoin de clarté.
Commenter  J’apprécie          10
Si ces personnes peuvent se permettre ce tour de passe-passe, c’est
qu’elles sont très structurées de nature. De plus, ces personnes ont pour
habitude de régler les problèmes dès qu’ils se présentent. Ça ne veut
pas dire qu’elles ne peuvent pas se servir de ce plan. Elles peuvent s’en
servir après avoir commencé leur roman pour s’aider à le structurer
au fur et à mesure de son avancée.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure Gerbaud (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}