Laure Grebaud (30/11/-1)
Ce petit guide du démarrage à l’écriture, je vous l’offre. Vous pouvez le faire lire, le partager si vous le désirez, mais sans le transformer ou l’utiliser à des fins commerciales. Il suffit d’indiquer ce lien quand vous l’offrez : www.osez-ecrire-votre-roman.com et de préciser que l’auteur est Laure Gerbaud
Que lire après Le petit quide du démarrage à l'écritureVoir plus
Bien sûr, pour un débutant, ce petit guide peut vous débloquer mais je ne suis pas d'accord sur tout...
D'abord payer pour un logitiel... pour le traitement de texte, non, si vosu avez rencontrer des gens qui travaillent avec les logitiels libres ( the Gimp) ils vous diront qu'il y a toujours un moyen d'avoir un équivalent non payant... alors n'hésitez pas à poser la question pour un bon correcteur de grammaire en méttant le logitiel payant dont vous voulez l'équivalent... quand à Word non et non... le Writer d'Open office fait l'affaire... surtout si vous n'avez pas de revenu, ne vous lancez pas dans des dépenses pour des logitiels... si vous écrivez en plus en ayant l'idée de vous éditez... il faut payé une somme modique pour vous protéger... voir imprimer des manuscirts... les relier... s'acheter une reliure... donc ce n'est pas un conseil pertinent... par contre elle met plusieurs addresses pour corriger vous même ( et là si vous avez une bonne âme mais faites vous aider... car on voit toujours mieux les fautes des autres!) .
Quand à boire par ce qu'on écrit??? Non franchement, son histoire du cerveau qui a besoin de beaucoup d'eau.... disons... et bien qu'il a surtout besoin de graisse...
Par contre quand vous pianotez sur le net... beaucoup coonseil comme elle de demander l'avis de votre entourage... Pour et du contre : parfois critique trop gentille ou trop sévère, c'est celon.. mais cela peut, effectivement vous aider à prenre confiance en vous si la cirtique est bonne avant de vous lancer avec des avis par des inconnus... mais en gros cela semble quand même être de bons conseils malgré tous... car oui par exemple;.. si en panne d'inspiration... pour ne pas vous dégoûté... même si vous n'écrivez que pour vous;.. Arrêter... il vaut mieux écrire une à 5 pages dans la facilité et le plaisir que 10 ou 20 pénibles... N'hésitez donc pas à regarder ce type de petit manuel... parce que cette personne s'est fait publier... en ayant quand même à l'esprit... que pour le best seller... à moins d'être douée... il faudra sans doute creuser un peu plus la question...

Dîtes-leur que vous vivez une belle et grande aventure et permettezleur de la partager en leur décrivant un peu vos avancées (j’en suis à tel passage, j’ai inventé un nouveau personnage…) mais sans rien lire et sans trop décrire pour ne pas vous vider de ce que vous avez à rédiger et de votre potentiel d’inventions. N’en dîtes que l’essentiel pour ne jamais prêter le flan à la critique. Ils participeront de l’aventure et vous respecteront au lieu de se sentir exclus.
D’autres personnes, l’immense majorité, ont besoin de structurer leur roman avant de le rédiger. Elles n’aiment pas se trouver face à des problèmes imprévus de structure, de véracité de l’intrigue, des personnages, etc. Elles n’aiment pas déléguer à leur imagination la majorité du travail d’écriture. Elles préfèrent se sentir maître de la situation. C’est très compréhensible. C’est pourquoi je vais vous détailler un plan d’action efficace
1. A qui s’adresse ce guide ?
Ce petit guide s’adresse aux débutants en écriture comme l’indique
son titre mais aussi à toutes celles et ceux qui écrivent déjà, édités ou
non, et qui ont envie de se rafraichir la mémoire avec des conseils de
bon sens (car il arrive qu’on oublie les fondamentaux en route.) Il
s’adresse encore à toutes celles et ceux qui se sentent perdus dans leur
travail et ressentent un besoin de clarté.
Le conseil ultime, c’est : Soyez déjà heureux quand vous vous mettez à écrire ! Jubilez de pouvoir le faire ! C’est un luxe inouï d’écrire un roman dans notre monde. Soyez rempli de gratitude de pouvoir le faire.
Si ces personnes peuvent se permettre ce tour de passe-passe, c’est
qu’elles sont très structurées de nature. De plus, ces personnes ont pour
habitude de régler les problèmes dès qu’ils se présentent. Ça ne veut
pas dire qu’elles ne peuvent pas se servir de ce plan. Elles peuvent s’en
servir après avoir commencé leur roman pour s’aider à le structurer
au fur et à mesure de son avancée.