AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lauren Palphreyman (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Maudit Cupidon, tome 1

Maudit Cupidon est une bonne surprise. Alors que le résumé laissé croire à une histoire d'amour assez basique, dans un univers adolescent un brin cucul, Lauren Palphreyman nous offre une histoire avec un univers bien plus développé qu'on aurait pu croire.

Coté personnage, on a aussi une bonne surprise. Même si on échappe pas à certains stéréotypes, les personnages sont attachants et bien développés. Lila, rapidement dépassée par les évènements, se retrouve coincée entre les 2 frères, Cupidon, beau gosse charmeur et obstiné pas si futile que çà, et Cal, beau gosse décidé à ne pas transgresser les règles et à empêcher les autres de le faire.

L'intrigue est bien ficelée, pleines d'aventures et de rebondissements. La seule chose qui m'a un peu agacé, c'est le triangle amoureux, dont on se doute qu'il va arriver, mais qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe à la dernière minute.

Mais pas de quoi gâcher la lecture, en attendant l'arrivée du tome suivant.

Merci à Netgalley et aux éditions Hachette pour cette chouette découverte.
Commenter  J’apprécie          180
Maudit Cupidon, tome 2 : Maudit Valentin

Maudit Valentin se place dans la droite lignée de Maudit Cupidon. Tout semble revenu à la normale depuis que Venus est morte. Lila et Cupidon file le parfaite amour, Charlie continue sa formation de Cupidon et Cal reste tout aussi taciturne. Mais une menace approche, Valentin, le frère de Cupidon et Cal.

Le rythme du roman est soutenu. Aucun temps mort ne vient perturber l'intrigue, prolongement du premier tome. On suit à nouveau avec beaucoup de plaisir les péripéties de Lila et ses amis. Les nouveaux venus s'intègrent parfaitement à la fine équipe et lui apportent une aide bienvenue. Surtout que la menace est bien lourde.

Si l'originalité n'est pas forcément toujours de mise, le rythme trépident, les personnages attachants et sympathiques et l'histoire prenante font de ce roman une lecture fort sympathique.

Merci à Netgalley et à Hachettes romans pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Maudit Cupidon, tome 1

J'ai découvert ce premier tome via différents avis de booktubeuses avec pour fond, l'histoire de Cupidon peu adaptée à mon goût. Je l'ai lu en entier et j'ai apprécié. Or, il est vrai que l'on présente un triangle amoureux et que ça sent la romance toxique à plein nez... Eh bien pas tant que ça... Les personnages restent des ados, les réparties de Cupidon sont drôles et l'histoire reste une aventure. Je lirai sûrement la suite !
Commenter  J’apprécie          110
Maudit Cupidon, tome 1

Roman jeunesse basé sur la mythologie (particulièrement l'histoire de Cupidon). La situation initiale et l'élément déclencheur m'ont beaucoup plu, je trouve le début original et prometteur, mais le plaisir n'a pas duré longtemps. Très rapidement, c'est devenu un roman de poursuites et d'action sans profondeur ni grande originalité. De plus, les personnages restent des caricatures.
Commenter  J’apprécie          70
Maudit Cupidon, tome 1

Je me suis laissé tenter par ce roman ayant été intriguée par l’idée de découvrir une histoire reprenant le mythe de Cupidon très peu présent en littérature adolescente. Une curiosité plutôt récompensée parce que si le roman ne me restera probablement pas très longtemps en tête, il m’a toutefois offert un moment de lecture agréable, et surtout, sans prise de tête.



Si on occulte l’ébauche d’un triangle amoureux dont je me serais volontiers passée, j’ai trouvé une certaine fraîcheur et originalité à ce récit qui nous plonge sans préambule dans la vie de Lila, une adolescente qui découvre que Cupidon existe et qu’en plus, il est son âme sœur. Petit problème, cette chère légende de l’amour avec un grand A et du coup de foudre qui foudroie n’a pas le droit d’avoir d’âme sœur. À vrai dire, aucun des cupidons de l’agence qui les régit n’a le droit d’en avoir une, politique de la maison oblige. La sanction si Lila et Cupidon tombaient dans les bras l’un de l’autre ? Le retour de la Présidente ! Or, personne ne semble vouloir qu’une telle chose se produise. Et pour empêcher son retour, les Flèches, un groupe de cupidons fanatiques, sont prêts à tout quitte à employer des moyens radicaux et définitifs…



Face au danger, Lila pourra heureusement compter sur sa meilleure amie Charlie, Cal bien décidé à l’empêcher de tomber dans les bras de son frère Cupidon, Crystal, une femme cupidon pas très chaleureuse au premier abord, et Cupidon en personne. Je ne me suis attachée à aucun personnage en particulier parce que l’histoire va assez vite, ce qui ne permet pas d’approfondir la personnalité de chacun, mais aucun ne m’a déplu. Tous ont ainsi un petit quelque chose qui donne envie d’apprendre à mieux les connaître : Cal et son côté sérieux qui le rend parfois grincheux mais également attachant, Crystal qui n’est peut-être pas si hautaine que cela et dont on a envie de fouiller dans le passé que l’on devine riche, Charlie qui fait face vaillamment à la situation alors que cela l’impacte directement, Lila qui garde la tête sur les épaules malgré son attraction pour Cupidon et ce dernier qui, derrière une certaine nonchalance, semble finalement moins sûr de lui qu’il n’y paraît…



À mesure que ses sentiments grandissement pour Lila, Cupidon réalise que son obstination à vouloir la rencontrer et à interférer avec sa vie n’était peut-être pas une très bonne idée et qu’en faisant fi des avertissements de Cal, il a mis la jeune fille dans une situation dangereuse. Je m’attendais à être agacée par Cupidon et son arrogance, mais cela ne fut pas le cas parce qu’on comprend vite que c’est une façade et qu’il est aussi perdu que Lila avec cette histoire d’âme sœur dont il a une vision assez particulière et en décalage avec sa nature profonde. J’ai d’ailleurs apprécié les réflexions soulevées par l’autrice sur cette notion d’âme sœur qui, quand on prend le temps d’y réfléchir, est aussi poétique que triste. N’est-il pas, en effet, assez démoralisant de penser qu’il n’existe qu’une seule chance d’être heureux ? Cette idée d’âme sœur et de ses limites est donc assez bien traitée dans ce roman. Je retiens notamment une très belle scène vers la fin du roman qui apporte une conclusion aussi émouvante que pleine de pertinente…



Puisqu’on parle du mythe de Cupidon, il y a bien sûr une romance, mais je l’ai trouvée assez légère pour ne pas prendre le pas sur l’action même si les réflexions de Lila sur le corps de sa supposée âme sœur m’ont parfois fait lever les yeux au ciel. Cupidon et Lila se tournent autour, mais il y a cette barrière à ne pas franchir qui maintient entre eux une certaine distance… Ne vous attendez donc pas à ce qu’ils se sautent dessus dès les premiers chapitres, ce qui, je dois en convenir, m’a plutôt plu. Toutefois, je reconnais ne rien avoir ressenti devant ce couple interdit. Il n’y a pas assez de tension et d’interactions entre les deux personnages pour que leurs sentiments et leur attraction paraissent réels. Mais je pense que leur histoire pourra plaire à des lecteurs plus jeunes ou un peu moins exigeants de ce côté-là.



J’ai, à l’inverse, complètement été convaincue par la bonne dose d’action présente tout au long du livre. Si la psychologie des personnages manque de développement, l’action, quant à elle, est donc bien au rendez-vous. L’histoire est menée tambour battant et l’on n’a pas le temps de s’ennuyer, le groupe formé autour de Lila devant faire face à un certain nombre d’attaques plus ou moins organisées. Et quand ils ne sont pas attaqués, les personnages sont occupés à fuir leurs sentiments et les Flèches ainsi que les autres cupidons, tous bien décidés à éviter le retour de la Présidente.



L’autrice tente de rendre l’identité de cette fameuse Présidente mystérieuse, mais il suffit de quelques connaissances en mythologie grecque et romaine pour tout de suite comprendre son identité. Un mystère qui n’a donc pas pris de mon côté, mais qui ne nuit en rien à l’intrigue. J’ai, dans tous les cas, apprécié l’incursion de la mythologie dans ce roman puisque les cupidons ne seront pas les seules créatures mythologiques à faire leur apparition. Attendez-vous, par exemple, à retrouver le Minotaure que l’autrice a eu l’idée originale et plutôt convaincante de lier à un célèbre tueur en série dont on n’a jamais vraiment su avec précision l’identité. Sa relation étrange avec Crystal suscite également quelques interrogations… Autre originalité, avoir mélangé mythologie et monde virtuel ! Cela marche vraiment très bien même si c’est un point assez anecdotique par rapport à l’histoire.



Quant à la plume de l’autrice, elle m’a agréablement surprise. Le style est certes simple, mais efficace, agréable et dynamique, ce qui rend la lecture plutôt addictive et plaisante. J’ai d’ailleurs lu le roman en deux ou trois soirées sans jamais trouver le temps long. La seule chose qui m’a un peu frustrée est la rapidité avec laquelle Lila est plongée dans l’univers des cupidons. Cela évite les longueurs, mais j’aurais peut-être apprécié de la voir batailler un peu plus avec l’idée d’être mêlée, bien malgré elle, à cet univers surnaturel dans lequel les créatures mythologiques existent vraiment. On regrettera également une fin un peu trop précipitée qui donne le sentiment que l’autrice a survendu le danger entourant une potentielle romance entre Lila et Cupidon…



En conclusion, Maudit cupidon fut une bonne surprise. La psychologie des personnages aurait probablement mérité d’être un peu plus fouillée pour rendre leurs émotions et ressentis plus palpables, mais l’autrice a su compenser ce point par une bonne dose d’originalité et une fraîcheur inattendue qui ont rendu la lecture aussi agréable que prenante. Si vous souhaitez (re)découvrir le mythe des cupidons, ce roman young adult rythmé et bien mené pourrait vous plaire.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Maudit Cupidon, tome 1

Le pitch de la série est très prometteur et la mise en place de l'intrigue ne se fait pas trop attendre pour un premier tome. Par contre, je m'attendais clairement à ce que la romance soit au centre du roman. En fait, ça tombe un peu comme cheveu sur la soupe... étant donné qu'il s'agit plutôt d'un roman d'action ayant un amour interdit comme ligne de fond. On suit les personnages dans leur volonté d'écrire eux mêmes leur destin face aux codes des Cupidons.

J'ai eu du mal à finir ce premier tome...
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          50
Maudit Cupidon, tome 3 : Maudite vengeance

Critique des trois tomes

Lila est une lycéenne normale qui du jour au lendemain, découvre l'existence de l'agence des cupidons qui a pour mission de se faire rencontrer les âmes soeurs. Elle-même serait l’âme soeur de Cupidon en personne.

Cette petite trilogie fait passer un petit moment agréable, même s'il a beaucoup de défauts. Si on tourne un peu en rond dans l'histoire dans ces trois tomes, on ne peut pas reprocher le manque d'action. Il n'y a en fait que ça pendant 3 tomes !

Du coup, les personnages et leurs relations manquent assez d'épaisseurs puisqu'ils n'ont quasiment pas le temps de se poser entre deux fins du monde. L'héroîne est toutefois assez sympa, même si elle ne fait que des mauvais choix tout au long de l'histoire, comme d'ailleurs tous les autres personnages.

Mais bon, je ne pense pas que j'en garderai un souvenir mémorable.
Commenter  J’apprécie          30
Maudit Cupidon, tome 1

Dans ce livre, il n’y a pas vraiment de suspens, d’autant plus que l’histoire commence dès la première page. Il n’y a pas d’introduction ou de chapitre explicatif pour décrire la vie du personnage. Le livre est assez court, 297 pages il me semble. Je l’ai fini très très vite, sans forcément lire phrase par phrase. J’ai parfois un peu survolé, me contentant des dialogues et je n’ai rien perdu comme informations. Je le savais : si je ne le lisais pas d’une traite, j’allais mettre des plombes à le terminer.



Je n’ai pas vraiment accroché aux personnages, je n’ai pas eu le temps de créer de liens avec eux. L’action s’enchaine tout au long de l’histoire, il n’y a pas vraiment de temps de pause. Tout est un peu surréaliste, ce qui colle déjà à l’idée que Cupidon existe réellement. Cependant, la plupart des romans fantastiques créent une base, un socle et utilisent les modèles de la vie réelle (notamment en fait dans la relation entre les personnages et les liens familiaux). Ici, on se concentre, on va à l’essentiel. Et … certaines choses qui devraient être là pour cadrer les choses ne le sont pas.



L’histoire va donc très vite et tout est très prévisible à mon goût. Je n’ai pas été étonnée une seule fois, et on pouvait facilement deviner les choses dès la première page. A mon goût, tout se passe trop rapidement, et il manque donc du travail sur les personnages et sur le fond. L’idée est vraiment bonne, mais j’aime quand les auteurs prennent le temps d’instaurer le quotidien et de développer les personnages. Ici, tout est un peu trop simple.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Maudit Cupidon, tome 1

A l’égard de ce livre j’ai eu deux réactions. D’une partir l’idée du livre était réellement intéressante et avais énormément de potentiel. Cependant l’histoire a mal était construite. Déjà on se projette directement dans l’histoire sans chapitre introductif ce qui m’a beaucoup surpris… De plus l’histoire est mal déroulé et pas asser profonde à mon goût, on ne comprends pas les réels causes et intention des personnages et de l’agence. On ne sais pas non plus l’histoire de la famille et tous cela reste en suspens. Puis pour un livre s’appelant tout de même « maudit cupidon » et étant basé sur l’amour et les âmes sœur il y a paradoxalement…pas beaucoup d’amour. L’amour et l’attirance que ressente les personnages principaux n’est pas asser profond comparé à ce qui l’aurais pu être. De plus l’idée final du triangle amoureux me déplais pas, néanmoins une nouvelle fois cette idée n’est pas asser exploitée. On ne nous raconte pas non plus la vie de Lila qui, étant l’héroïne principal aurait été nécessaire. Il aurait fallut -à mon sens- qu’il y ai des chapitres qui se passe du point de vue de Cupidon ou de Cal surtout dans le tome 1, afin de mieux exploité justement ce triangle amoureux. Pour ce qui ai de mon avis pour les personnages je préfère étonnamment largement Cal. Cupidon qui ai sensé être l’objet de tous les désirs n’est pas asser mystérieux ni charismatique comparé à Cal. Lila n’est juste pas asser intéressante. Pour conclure vous l’aurez compris je suis plutôt déçu de ce livre alors que l’idée de cette histoire est vraiment bien. Pour un youngadult les romances ne sont vraiment pas asser passionnel.
Commenter  J’apprécie          20
Maudit Cupidon, tome 1

L'avis d' Ophélie:

J'ai adoré ce livre et c'est un énorme coup de cœur.



Dans ce livre, on va suivre Lila qui va apprendre que les âmes sœurs, les cupidons et le grand Cupidon existent. Le seul problème Lila est l'âme sœur de Cupidon et que ce dernier est l'image parfaite du bad boys. J'ai beaucoup aimé cette histoire car il y a beaucoup de mystères autour de la créatrice des cupidons et du fais qu'il ne faut pas que Cupidon et Lila sortent ensemble. On a beaucoup d'actions et ça met du pep's à l'histoire.



Les personnages sont attachants et j'ai eu du mal à les quitter. J'ai beaucoup aimé Lila qui ne se jette pas dans les bras de Cupidon. Elle réfléchit et elle pense d'abord à la sécurité de ses proches avant son amour.



La couverture est très belle et elle est fidèle à l'histoire. J'ai beaucoup aimé que la couverture sois dans des couleurs assez sombres car ça la rend mystérieuse.



Un coup de cœur absolue, je n'ai rien à redire à propos de ce livre. J'ai hâte de découvrir le tome 2 et 3.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Maudit Cupidon, tome 1

J'ai été surprise par ce livre, beaucoup plus intéressant que je ne le pensais, j'ai aimé le côté fantastique de l'histoire de cupidon, bref je lirais le deuxième tome sans tarder...
Commenter  J’apprécie          20
Maudit Cupidon, tome 3 : Maudite vengeance

La série Maudit Cupidon est une belle trilogie, avec de nombreux personnages mythologiques, de l'action et qu’on prend plaisir à parcourir d’un bout à l’autre.
Lien : http://www.sariahlit.com/202..
Commenter  J’apprécie          20
Maudit Cupidon, tome 2 : Maudit Valentin

Dans l’ensemble, je dirais que je suis sortie un peu frustrée de ma lecture, de nombreuses questions sont restées en suspens notamment la raison qui pousse Valentin à s’en prendre à Lila. Cela reste une lecture rafraîchissante et entraînante.
Lien : https://www.sariahlit.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Maudit Cupidon, tome 1

Je ne m'attendais pas du tout à être autant captivée par ce roman. Je m'attendais à quelque chose de léger mais pas avec autant de profondeurs. Donc, non seulement c'est léger, dans le sens où c'est sans prise de tête et que ça se lit très vite mais, en plus, il y a beaucoup de rebondissements et de suspense. On ne s'ennuie jamais !



Normalement, les humains ne sont pas censés connaître l'existence des cupidons et encore moins leur histoire mais, Lila, contre son gré, va prendre conscience de ce qui l'entoure. En effet, l'agence a dû la contacter, ce qu'ils ne font d'habitude jamais, car elle est en danger à cause de sa correspondance avec Cupidon lui-même... Elle ne doit en aucun cas se mettre en couple avec lui et Cal, un agent cupidon, va tout faire pour les en empêcher. Avec le peu d'informations dont dispose Lila au départ, elle est bien déterminée à faire tout ce qu'il faut pour braver tous les dangers qui lui font progressivement face...



Mon résumé n'est pas top... Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails de l'histoire parce qu'il se passe tellement de choses que ce serait dommage de ne pas les découvrir au fur et à mesure. Ce qui tient en haleine, au départ, c'est le manque d'informations liées aux cupidons et à leur univers. On en sait autant que Lila, en même temps qu'elle à chaque fois, et autant dire qu'on ne sait vraiment pas grand chose au début. En fait, on en apprend tout au long de l'histoire. Chaque fois qu'elle est sur le point d'obtenir une information (sachant qu'elle est têtue, elle revient quand même régulièrement à la charge), elle est interrompue par x raison. Ça pourrait être énervant. Perso, je n'ai pas beaucoup de patience et j'aime savoir les choses. Mais ce n'est même pas énervant ! Parce que si le flot d'informations est interrompu, c'est parce qu'il se passe quelque chose d'important, en général. Du coup, on reste captivé et on savoure quand les informations tombent. De plus, les chapitres sont très courts donc c'est très facile d'enchainer chapitre après chapitre et d'avancer sans s'en rendre compte.

L'histoire est vraiment bien approfondie. Il y a beaucoup de rebondissements parce que les dangers sont multiples et ne viennent pas toujours de là où on pourrait le penser. Certains événements sont imprévisibles, bien calculés d'avance par l'auteure. Cette dernière a su gérer le suspense présent dans l'histoire, tout en développant le côté fantastique. J'y ai trouvé des réponses à toutes mes questions, la romance n'est pas au premier plan (c'est plutôt l'action qui prime) et il y a tout un passif autour des cupidons qui est très intéressant.

Le côté mythologie de l'histoire, par contre, est moins développé. C'est mon seul regret. On y retrouve des créatures de la mythologie grecque, où on sait que ce n'est pas tout à fait comme on le croit parce que les personnages le disent mais il n'y a pas vraiment de développement là-dessus. Ça n'a aucun impact sur l'intrigue donc rien de dérangeant, ça avait juste l'air intéressant à découvrir.



Cupidon est un personnage agréablement détestable. Plus on apprend à le connaître, moins on le déteste, mais son côté rebelle est très attirant.

Cal est très différent mais il attire quand même. C'est son côté mystérieux qui veut ça. On ne sait jamais vraiment sur quel pied danser avec lui, il est très secret, et ça pousse à la curiosité.

Lila est un personnage agréable également. Elle est déterminée, assez têtue, loin d'être nunuche et elle n'en fait pas trop, quelle que ce soit la situation. Elle est discrète tout en étant très présente.



En bref, c'est un premier tome qui aurait pu se suffire à lui-même mais qui donne envie de se replonger dans l'univers une fois terminé. Les personnages sont agréables à découvrir et à suivre, les événements s'enchainent sans temps mort et avec beaucoup de rebondissements, le style d'écriture est fluide, et le fond de l'histoire est vraiment intéressant et addictif. De quoi passer un excellent moment !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Maudit Cupidon, tome 1

Une histoire dont j’avais peur d’être déçu vu le peu d’avis que j’ai vu dessus sur certain blog, pourtant j’ai vraiment apprécié ma lecture. Un univers original qui m’a procuré beaucoup de plaisir.



QUE FERIEZ-VOUS SI CUPIDON EXISTAIT VRAIMENT ?

Lila reçoit depuis plusieurs semaines des lettres de l’agence « Cupidon », lui disant de venir de façon urgente. Elle ne prend pas ça au sérieux, mais commence à s’énerver. En effet, elle a déjà reçu cinq lettres du genre et n’en peut plus de ce harcèlement. Elle décide alors d’aller voir cette agence de rencontres pour leur demander de l’enlever de leur base de donner.



Elle va vite se rendre compte que l’agence Cupidon est loin d’être une agence de rencontres comme elle pouvait se l’imaginer. C’est belle et bien une agence secrète, qui aide les âmes sœurs à se retrouver. Mais pourquoi est-elle convoquée ? Tout simplement parce qu’il a été révéler que son âme sœur à elle était cupidon, le seul l’Unique, le vrai. Sauf qu’aucun cupidon n’a le droit pour des raisons encore mystérieuses d’avoir une âme sœur.



LES ENNUIES NE FONT QUE COMMENCER !

Pas de soucis, il suffit de ne jamais le rencontrer et le tour est joué ! Sauf qu’à cause d’une erreur de l’agence Cupidon, le processus de rencontre a été mise en place. Cupidon fait sa rentrée dans l’établissement de Lila le lendemain même. Son but ? Résister à ce dernier, pour qu’il ne sache jamais qu’elle est son âme sœur.



Il est dangereux, c’est ce qu’on lui dit. S’il apprenait qu’il avait une âme sœur cela serait désastreux, il ne faut alors pas l’approcher. C’est une chose plus facile à dire qu’à faire, Lila va vite s’en rendre compte. Surtout quand elle verra Cupidon qui dégage une telle beauté…



EN CONCLUSION :

C’est une histoire que j’ai vraiment aimée. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Cupidon, ainsi que celui de Crystal, un des personnages secondaires. J’ai très hâte que la suite sorte pour que je puisse la lire !
Lien : https://lapommequirougit.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Maudit Cupidon, tome 1

Un roman qui ne tire pas son épingle du jeu de son univers young adult mais davantage de la mythologie autour de Cupidon qu’il exploite.



Lu en pleine période de Saint Valentin, le titre s’y prête forcément ! Alors soyons honnêtes, avec Maudit Cupidon on passe un moment léger, sans prise de tête et franchement plutôt amusant ! Ne cherchez pas de grandes tirades classiques avec une écriture soutenue, ne cherchez pas non plus une certaine originalité dans cet énième roman fantastico-fantasy young adult qui joue allègrement avec les codes et les clichés du genre, vous ne trouverez rien de tout cela, mais vous y trouverez une exploitation du mythe de Cupidon plutôt originale et intéressante et potentiellement bien d’autres mythes que l’on aura plaisir à voir apparaître à un certain moment du récit.



Pour résumé rapidement cette histoire, Lila se présente au siège des cupidons, une agence reconnue pour trouver votre âme sœur et vous promettre amour éternel, car depuis un certain temps elle reçoit un nombre incalculable de courrier lui sommant de venir à l’agence pour y discuter d’une affaire urgente, sauf que Lila ne croit pas à toutes anneries d’âme sœur, qu’elle a déjà un petit copain et donc qu’elle souhaiterait que tout ce cirque cesse. La vérité, c’est que l’agence a trouvé l’âme sœur de Lila et qu’il s’agit de Cupidon, le dieu de l’Amour lui-même, sexy et sûr de lui, ce dernier a été banni il y a des années pour comportement inacceptable et que depuis il joue de ses relations féminines, petit détail qui a son importance, il est strictement interdit pour un cupidon d’avoir une âme sœur et ceci n’est pas négociable sous peine de voir revenir celle qui a jadis créé l’agence et ne semble pas très commode. C’était sans compté sur la détermination de Cupidon qui ne va en faire qu’à sa tête et souhaiter rencontrer celle qui lui est destinée.



Le roman va donc jouer essentiellement sur le fait que Lila et Cupidon doivent éviter de se croiser, de se rapprocher et surtout de tomber amoureux ou ce serait la catastrophe. Les hostilités vont vite s’ouvrir avec un groupuscule italien issu d’une branche radicalisée des cupidons qui vont chercher par tous les moyens à éviter ce rapprochement, de son côté Cal le frère de Cupidon et Crystal, l’assistante de l’agence, vont également tout faire pour protéger Lila et faire prendre conscience à Cupidon des risques en cas de relation amoureuse avec son âme sœur. Quelques moments d’action, des rebondissements bien placés et une tournure d’intrigue parfois un peu invraisemblable et facile, vont venir pimenter un peu l’ensemble pour déboucher finalement sur une fin sans réelle surprise mais qui aura permis de croiser quelques mythes oubliés.



Du côté des personnages, j’avoue avoir davantage préféré ceux de Cal et Crystal, des personnages secondaires qui apparaissent nettement plus intéressants finalement que les protagonistes principaux. Lila est une adolescente avec un caractère plutôt tranché, un physique classique mais a cet avantage de ne pas être trop lisse, toutefois ça s’arrête là. Il n’y a pas de réelle évolution du personnage si ce n’est qu’elle prend en force et en confiance au fil du récit. Cupidon est beau et sexy, bien calibré niveau muscle, des hommes comme ça, à force on a l’habitude d’en croiser dans ce genre de romance, sous ses airs de charmeur sûr de lui, on sent bien qu’il y a quelque chose d’un peu plus écorchée, mais cela reste encore un peu trop attendu et trop « propre ». Du côté de Cal, le frère de Cupidon, celui qui apparaît justement très froid, très pragmatique, très respectueux des convenances et des lois cupidonesques, on a là un personnage d’une autre dimension, les failles de l’homme apparaissent au compte goutte et le rendent très intéressant à suivre, on devine un passé compliqué, des faiblesses très humaines et une rancune tenace pour ce frère qui joue un peu trop avec les interdits sans forcément penser aux conséquences de ses actes. Cal n’a certes pas l’envergure et la massivité de Cupidon, mais a pour lui ce mystère et cette douleur omniprésente qui le ronge et le rendent très attachants. Quant à Crystal, on en sait assez peu finalement mais elle a une histoire plutôt sympa à découvrir.



En bref, un roman young adult avec des protagonistes principaux caricaturés mais des personnages secondaires un peu plus intéressants, une histoire qui manque de crédibilité et un peu farfelue aussi mais qui présente le mythe de Cupidon sous un jour frais et actuel, personnage mythologique que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir et une fin qui indique clairement que cette romance n’a pas fini ses remous ! Une lecture divertissante qui se lit vite et plutôt agréable malgré ses défauts.



Je remercie Net Galley et son partenaire les éditions Hachette pour ce partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          20
Maudit Cupidon, tome 1

Cupidon est plutôt un roman jeune adulte et peu ne pas plaire à tout le monde.

On y suit l'histoire de cupidons, avec son lot d'amour interdit, d'action, de triangle amoureux ... Bref du classique. C'est un livre très facile à lire et qui se lit rapidement. Un peu trop facile même. Les dialogues s'enchainent à la manière d'une série TV, scène après scène, faisant l'impasse sur la description et la psychologie ce qui accentue cet aspect de lecture enfantine.



L'histoire en elle-même ne casse pas 3 pattes à un canard. Elle me rappelle un peu la légèreté de la saga Twilight mais ceux-là avait au moins l'honneur d'être un peu plus détaillés et fournis (où je pardonnais plus facilement car j'étais ado et donc coeur de cible).
Commenter  J’apprécie          10
Maudit Cupidon, tome 1

Ça vous dirait de découvrir un monde où votre âme sœur est Cupidon lui-même !

Bon un Cupidon un peu plus vieux et un peu plus sexy évidemment ! Après quand cette prétendue âme sœur vous met en danger de mort c'est beaucoup moins attrayant...😂

Pour ma part Cupidon ne m'a pas conquise ! Je l'ai trouvé immature, sans trop de charisme et vraiment idiot ( désolé très cher 😂)

Je suis beaucoup plus tombé sous le charme de son frère ! Il est vraiment mystérieux, difficile à cerner... mais chacune de ses réactions est réfléchis et courageuses 🥰



Bon vous l'aurez compris le dieu de l'amour n'est pas fait pour moi 😂



L'histoire en elle-même est vraiment addictive !

On retrouve plein de petit clein d'oeil à la mythologie grecque (on à Persée , le Minotaure, Aphrodite...) ce qui pour ma part est un très bon point 🙈

La dernière parti du roman est celle qui bouge le plus ! Là on perd quelques kilos en la lisant c'est assez mouvementée !

On découvre Aphrodite, la déesse la plus sadique jamais existé 😂 Alors vraiment c'est la méchante stylée par excellence, une pure pépite.



Bon à de nombreux moments j'ai cru que j'allais me perdre dans le récit 😂 Il y a de trop nombreux moments où on ne sait pas du tout ce qui se passe ! On découvre une organisation secrète, on a des enlèvements, des retournements de situations ! Que de chose qui m'ont fait tourner la tête 👀



J'ai quand même passé un excellent moment de lecture 😉
Commenter  J’apprécie          10
Maudit Cupidon, tome 3 : Maudite vengeance

Maudite Vengeance est le troisième et le dernier tome de la série Maudit Cupidon de Lauren Palphreyman et je pense que c’est aussi mon préféré. Il est différent des deux premiers, il est plus sombre et surtout l’action ne se déroule pas au même endroit, sauf à la fin. Pour cette dernière aventure avec les cupidons que nous pourrons suivre grâce à l’imagination et à la plume de l’auteure, Lila nous emmène dans les Enfers. Les Enfers dans la mythologie grecque ne sont pas les Enfers que les religions monothéistes imaginent, ce sont le Royaume des Morts dans sa globalité. Il y a l’équivalent du Paradis, les Champs Elysées, et celui des Enfers, le Tartare. Tous les morts sont envoyés aux Enfers où ils sont jugés par trois hommes, Minos, Rhadamanthe et Eaque, puis sont envoyés soit aux Champs Elysées, soit au Tartare. C’est le royaume du Dieu des Morts, Hadès, et un endroit que beaucoup d’héros ont du traverser durant leurs épreuves, ce qui est drôle quand on pense qu’il est dit qu’aucun mortel ne peut ressortir des Enfers vivants alors qu’ils sont en fait beaucoup à l’avoir fait.



Maudite Vengeance a été une lecture rapide et juste trop bien, j’avais déjà lu les trois quarts du livre après avoir finit le tome 2, je ne vous dis pas à quelle heure je me suis endormie. Les Enfers est un lieu que j’adore dans la mythologie grecque et j’aime beaucoup voir la façon dont les gens le représentent que ce soit dans les films, les livres ou les séries comme dans Percy Jackson ou encore Once Upon a Time (la série d’ABC). La version donnée dans Maudite Vengeance reste fidèle à celle des écrivains de la Grèce Antique, bien qu’elle soit modernisée comme tous les autres mythes se trouvant dans le livre. Le fait que ce tome 3 se déroule donc là bas a largement fait en sorte que j’adore ma lecture.



Lila est très différente que dans les tomes précédents, on a suivi son évolution au cours de l’histoire et c’est bien que son personnage ait changé. Une grosse partie de l’intrigue de ce tome concerne ce changement qui n’est pas seulement du à l’évolution du personnage. Dans ce dernier tome, Lauren Palphreyman nous explique en quoi Lila est réellement importante, autrement qu’en étant l’âme sœur de Cupidon. Bien que prévisible, l’histoire était vraiment cool à lire et la fin a quand même été une surprise, une bonne surprise. L’aventure devient de plus en plus dure pour elle, puisqu’elle va enfin avoir une réelle importance dans cette guerre mythologique. Disons que ce tome 3 est un peu comme le cinquième pour Harry Potter, ce qui est bien. Elle s’émancipe un peu des autres et on se concentre enfin entièrement sur elle. Il se passe en elle un combat intérieur assez déstabilisant pour une fille de son âge. Ce combat intérieur est très bien mené par l’auteure je trouve. Les scènes où l’ennemie de Lila se manifeste, sont très bien introduites à l’histoire et on arrive vraiment à faire la différence avec celles où c’est la vraie protagoniste qui est présente. J’ai beaucoup aimé cela et je trouve que ça a apporté que du bien à l’histoire.



Dans ce tome, Cupidon est moins présent que dans les autres, ce qui m’a plutôt arrangé. Je me suis habituée à ce personnage mais ce n’est pas pour autant que je l’apprécie. Mais bon, heureusement je suis plus mature et j’arrive désormais à lire un livre où l’un des personnages importants m’ait juste insupportable. Au contraire de sa petite-copine, Cupidon n’a pas du tout évolué. Bon, peut être qu’il était plus mystérieux dans le tome 1 mais c’est normal vu que Lila ne savait pas vraiment qui il était, mais il est toujours aussi arrogant et « c’est moi le plus fort, c’est moi le plus beau » qu’avant. C’est dommage car il aurait pu vraiment être plus appréciable, je pense que l’auteure a essayé de lui donner un côté bad boy qui ne lui a malheureusement pas réussi. Heureusement que la romance n’est pas ce qu’il y a de plus important dans ces livres.



Cal, lui, a eu la fin que je trouvais parfaite pour lui à partir du tome 2. Mes attentes sur ce personnage, qui ont beaucoup évolué depuis le début, ont toutes été largement respectées et j’en suis très contente. Cal a fait comme son frère aîné, il n’a pas évolué mais, vu qu’il n’est pas agaçant comme Cupidon, ce n’est pas très grave. Son sérieux est toujours le bienvenu pour moi et je le trouve même drôle parfois même si c’est involontaire.



Valentin est là lui aussi ! Parce que, qui dit Enfers dit aussi morts ! Dans ce tome, on ne sait pas vraiment quoi penser de l’antagoniste du précédent. Il est méchant ? Gentil ? Ou alors entre les deux ? C’est compliqué de savoir, pourtant, on a envie de pouvoir lui faire confiance, comme Lila. Lila passe une grande partie du livre seule aux Enfers avec Valentin car il y a eu un petit embêtement avec Cupidon et Cal et cela nous permet de vraiment apprendre à connaître le troisième Love Brothers. Il est aussi très important dans l’histoire sur Lila. Les méchants sont souvent des personnages très appréciés des gens et on peut voir dans la littérature, comme au cinéma, qu’ils ont même le droit à leur propre livre. Certains ne sont pas très appréciables mais il y en a vraiment qui se démarquent comme étant des méchants cool comme Loki dans Thor ou Mystério (alias Quentin Beck) dans Spider Man Far From Home. Valentin, en fait partit. Je le vois assez comme Loki, du genre à moitié méchant et à moitié gentil. Il ne fait que servir ses intérêts, ce qui n’est pas être le grand méchant de l’histoire. Le grand méchant est, sans surprise, Vénus (alias Aphrodite), la mère des Love Brothers. La déesse est à moitié entre la mort et la vie et je dois avouer que, malheureusement, son grand retour n’est pas assez menaçant. Elle est plutôt faite pour être la méchante du tome 1 et c’est tout, non pas celle de la série entière. Ce n’est pas Voldemort ou Dark Vador. Mais bon, bien que Vénus soit la grande méchante et qu’elle attaque une seconde fois, la bataille de ce tome est plus le combat intérieur qui se déroule en Lila. Pour revenir à Valentin, sa fin je ne l’avais pas du tout imaginé et je dois avouer être départagée entre la tristesse et la joie. Sa mort définitive était inévitable dès le début, avec ce genre de personnages, il n’y a pas trente-six fins différentes. Par contre, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il meure comme cela ! C’était surprenant mais vraiment super pour l’histoire.



Charlie est aussi beaucoup moins présente que dans les autres tomes mais, durant les scènes où elle est là, elle est toujours aussi drôle et fofolle qu’avant. J’aime beaucoup ce personnage, d’habitude dans les romances que je lis, ce n’est pas le genre de filles que j’aime bien mais, là si. Je pense que le fait que ce ne soit pas complètement une romance mais surtout un roman d’aventure et fantastique a fait de son personnage quelqu’un d’unique et vraiment cool alors qu’elle est en fait très clichée. C’est d’ailleurs, je trouve, le personnage qui correspond vraiment beaucoup au livre, à la fois fantastique et rom-com américaine clichée, c’est assez drôle et un mélange risqué mais assez bien maîtrisé vu que la romance est quasiment absente mais pas très importante. Enfin, le personnage de Charlie est vraiment une source de fraîcheur et de modernité durant cette guerre mythologique qui est la bienvenue.



Je finirais sur le point personnage avec Crystal. Crystal est une cupidon depuis, longtemps, et en fait très, très importante dans différent point de vue. Dans le tome 1, c’était compliqué de savoir qui elle était et de comprendre ses relations avec les différents personnages. Son personnage est vraiment sympa, sérieux mais pas autant que Cal. D’ailleurs, leur duo est vraiment cool depuis le premier tome mais surtout dans ce dernier tome où il prend un tout autre tournant. Bien que ce tournant soit rapide, un peu malmené et malheureusement pas assez détaillé, il est juste merveilleux et à mi chemin entre prévisible et imprévisible. En fait, je m’attendais à ça depuis le début mais c’était plus comme une hypothèse mise de côté, comme un plan B mais qui s’avère être beaucoup mieux que le A. J’apprécie plus Crystal, comme Charlie, que Lila même si cette dernière n’est pas une protagoniste soulante comme j’avais trouvé Bella dans Twilight.



En plus de ces personnages retrouvés, nous avons rencontré deux nouveaux dieux : Mars (alias Arès) et Jupiter (alias Zeus). Sans en dire trop sur leur rôle dans l’histoire, Mars était disons un peu inutile et son arrivée vraiment limite sur jouée alors que Jupiter était vraiment fidèle à ses autres représentations de nos jours, soit trop sérieux et sage pour le personnage représenté dans la mythologie grecque. La façon dont Lauren Palphreyman explique pourquoi les dieux ne sont plus présents est vraiment super. Sans spoiler, j’adore le coup des statues !



Pour finir, ce tome était mon préféré et je l’ai trouvé vraiment super pour un dernier livre. La fin est bien si on fait abstraction de la question de l’immortalité qui touche les cupidons et pas Lila. Mais bon, vu que je m’en fiche un peu du couple Lila et Cupidon, cela ne m’a pas gêné plus que ça. C’était un grand plaisir de lire cette série et j’espère en avoir bientôt une nouvelle de Lauren Palphreyman, j’ai vu qu’elle en écrivait une autre sur Wattpad alors, à voir.
Lien : http://www.livresavie.com/ma..
Commenter  J’apprécie          10
Maudit Cupidon, tome 2 : Maudit Valentin

Maudit Valentin est le tome 2 de la série Maudit Cupidon de Lauren Palphreyman. Quand j’ai lu le tome 1, j’ai adoré et j’avais vraiment très hâte de lire le 2, je ne suis vraiment pas déçue. J’ai beaucoup aimé cette suite des aventures de Lila, Cupidon et Cal, les nouveaux personnages et les références à d’autres mythes de la Grèce Antique m’ont beaucoup plus. J’aime vraiment la plume et l’univers de Lauren Palphreyman.



Le seul point noir de ce livre est la romance. Comme on le sait, la rencontre et le début de la relation, c’est toujours le meilleur moment dans la romance, donc elle est très présente dans le tome 1 mais malheureusement très négligée dans la suite. Je n’aime pas vraiment Cupidon, mais ce n’est pas pour cette raison que sa relation avec Lila doit être quasi inexistante. L’auteure se concentre vraiment sur l’action et le fantastique du livre mais il ne faut pas oublier que c’est à la base une romance entre une jeune fille humaine et un dieu de l’amour ! C’est vraiment dommage, même si l’action est juste du coup superbe, mais je trouve que la relation amoureuse est plate, comme leurs échanges et tout le reste. Il y a une légère note de suspense autour de la création de leur lien mais il est vite réglé et ne sert plus à rien. Après, cela évite surement d’avoir les gros clichés de la romance entre la jeune fille pure et le bad boy pourri jusqu’à la moelle, mais bon cela fait surtout que je trouve Cupidon beaucoup moins intéressant. Si la romance avait été plus poussée, car il faut savoir qu’une histoire d’amour ne se limite pas à la rencontre et au comment de ce coup de cœur, je pense que Cupidon m’aurait paru plus agréable et appréciable. Mais, à ma plus grande déception, le dieu de l’amour, qui forme la moitié masculine du couple principal, n’a pas vraiment changé depuis le tome 1. C’est toujours le même bad boy, le même cliché ambulant sauf qu’il lui manque un cliché, le passé douloureux exploré. Cupidon a son passé douloureux, avec il faut le dire plein de secrets de famille, mais il n’est pas exploré. On ne sait rien de lui à part qu’il est le dieu de l’amour, le cupidon originel, le fils de Vénus, qu’il a deux frères dont l’un est un psychopathe et que son âme sœur est Lila, et même ce dernier détail semble négligé alors qu’il est très important. On sait qu’il tient à elle mais ne le montre que par moment et toujours de la même façon, j’aimerai vraiment plus d’originalité dans le personnage et plus de profondeur sur ses sentiments, sa vie et son cœur.



Sinon, l’aventure et l’action sont juste superbes, j’avais vraiment du mal à m’en détacher et j’ai finis le livre en deux nuits, sachant qu’il ne me restait que le combat final de ce tome à la deuxième nuit. Avec un peu plus de profondeur sur les personnages, sur la romance et aussi plus d’originalité chez certaines personnes que nous suivons tout au long de ce périple dans la mythologie grecque moderne, je pense que le livre serait parfait. J’aime beaucoup la façon dont Lauren Palphreyman décrit son action et comment elle la met en place. Le sujet choisis, la mythologie grecque, est vraiment quelque chose que j’adore et dont je suis passionnée, je peux dire qu’elle la réécrit bien pour la calquer dans notre monde moderne sans forcément en faire des tonnes et tout changer pour autant, comme c’est le cas dans d’autres livres sur les mythes de la Grèce Antique de nos jours.



Le personnage principal, Lila, n’a pas beaucoup changé, elle est juste plus au courant du monde mythologique, de ce qui est vrai et faux et de quoi elle doit se méfier en temps qu’âme sœur du cupidon originel. Mais il y a quand même un tas de secrets dont elle ne sait rien et qui l’entraîne dans cette nouvelle aventure.



Avant de parler d’un nouveau personnage qui m’a beaucoup plu, je voudrais revenir sur deux protagonistes présents depuis le tome 1 que j’avais vraiment envie de revoir : Cal. Comme petit rappel, Cal est le frère cadet de Cupidon et surtout celui qui a protégé Lila et lui a fait découvrir son monde dans le tome 1. Mes attentes n’ont pas été respectées concernant sa relation avec Lila, mais de toute façon vu comment elle gère sa relation avec Cupidon, cela aurait été un désastre. Mais au fil de la lecture de nouvelles attentes sont arrivées et elles ont été respectées, même beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais ! Cal est devenu mon préféré des trois frères, j’adore son sérieux qui contraste vraiment beaucoup avec la fougue de Cupidon et les différentes relations qu’il entretient avec le reste de l’équipe. Ma préférée doit être celle qu’il a avec Charlie, la meilleure amie de Lila, transformée en cupidon dans le tome 1, elle est amicale et déjantée. Charlie c’est l’archétype même de la meilleure amie lycéenne un peu fofolle des protagonistes des romances américaines. Vous voyez la fille qui en demande toujours trop, qui adore les derniers potins et qui sait tout sur tout sans exception, et bien c’est elle mais avec un arc, des flèches et des super pouvoirs de cupidon mythologique en plus. La jeune fille a eu une histoire légèrement compliquée dans le tome 1, entre sa transformation en cupidon, qui était brutale, et la guerre mythologique qui faisait rage à ce moment là, elle n’a pas eu des débuts en tant que cupidon très joyeux. Désormais, elle est vraiment à l’aise dans son rôle et le prend comme un loisir, sauf quand il s’agit de protéger Lila. Elle entretient avec Cal une amitié naissante des plus spéciale, son but est d’avoir une voiture de fonction et elle a décidé, pour y parvenir, d’harceler Cal jusqu’à l’avoir. Cal fait mine d’être agacé mais je sais qu’au fond il aime bien le côté foufou de Charlie et la bande, il s’amuse avec eux et c’est cool.



Dans ce tome 2, nous rencontrons Valentin, le troisième Love’s Brothers, comme j’aime les appelés. Valentin est l’aîné de Cupidon et Cal, mais on ne parlait pas de lui avant que la Saint Valentin n’approche et que Lila reçoit des cartes menaçantes de sa part. J’aime beaucoup Valentin, même si c’est le méchant de l’histoire. Il est assez différent de ses frères bien qu’il soit un peu entre les deux, il a un côté sombre et mystérieux qui fait beaucoup plus bad boy que Cupidon. Alors que ce dernier est le bad boy cliché et ennuyeux, Valentin est celui dont on a envie d’écouter l’histoire. Valentin est du coup très différent de ses frères, c’est un méchant mais un méchant qu’on aime et qu’on n’a pas envie de voir partir. Celui que l’on verrait bien de retour dans le camp des gentils, mais en même temps, il est le méchant suprême de l’histoire et il est juste trop cool dans ce rôle. L’auteure l’intègre très bien dans l’histoire, ce qui aurait pu être compliqué étant donné qu’on n’en parlait pas une seule fois dans le tome 1, on a l’impression de l’avoir toujours connu et qu’il était en fait caché derrière un buisson depuis tout ce temps à nous épier et à attendre le bon moment pour sortir. Valentin a créé un lien avec Lila, un lien qui m’a beaucoup intrigué et qui n’était pas si simple à comprendre. J’ai eu tout au long de ma lecture des centaines d’hypothèses à son sujet et sur le lien qui l’unit à Lila. Ce lien n’est expliqué que plus tard dans le tome 3 mais on commence déjà à le comprendre et le connaître dans ce tome 2.



J’ai vraiment beaucoup aimé retrouver Lila et les autres pour cette aventure dans le monde mythologique de nos jours. Les nouveaux arrivants, qu’ils soient méchants ou gentils, étaient vraiment cool à découvrir et j’aime toujours autant rencontrer de nouveaux personnages de la mythologie grecque. Maudit Valentin est une suite parfaite qui, sans réel et gros cliffhanger à la fin, donne vraiment envie de lire le dernier tome.
Lien : http://www.livresavie.com/ma..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lauren Palphreyman (183)Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Que Tomek sort-il de son placard ?

Une image de kangourou
Une peluche
Un appareil photo
Un livre

18 questions
1204 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}