Maudit Cupidon tome 2 sur 3
EAN : 9782016270608
Hachette Romans (05/06/2019)
4.08/5   45 notes
Deux mois se sont écoulés depuis les premiers événements et une nouvelle menace plane soudain.
Tandis que des Cupidons sont retrouvés morts, Lila reçoit, en avance, une étrange et menaçante carte pour la Saint-Valentin. Sa vie semble de nouveau menacée. Cal et Cupid prennent ce danger très au sérieux et pour cause : le responsable n’est autre que leur frère, le troisième cupidon originel, Valentin en personne. Revenu de limbes où l’avait envoyé Cupid, il a ... >Voir plus
Que lire après Maudit Cupidon, tome 2 : Maudit ValentinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Maudit Valentin est le tome 2 de la série Maudit Cupidon de Lauren Palphreyman. Quand j'ai lu le tome 1, j'ai adoré et j'avais vraiment très hâte de lire le 2, je ne suis vraiment pas déçue. J'ai beaucoup aimé cette suite des aventures de Lila, Cupidon et Cal, les nouveaux personnages et les références à d'autres mythes de la Grèce Antique m'ont beaucoup plus. J'aime vraiment la plume et l'univers de Lauren Palphreyman.

Le seul point noir de ce livre est la romance. Comme on le sait, la rencontre et le début de la relation, c'est toujours le meilleur moment dans la romance, donc elle est très présente dans le tome 1 mais malheureusement très négligée dans la suite. Je n'aime pas vraiment Cupidon, mais ce n'est pas pour cette raison que sa relation avec Lila doit être quasi inexistante. L'auteure se concentre vraiment sur l'action et le fantastique du livre mais il ne faut pas oublier que c'est à la base une romance entre une jeune fille humaine et un dieu de l'amour ! C'est vraiment dommage, même si l'action est juste du coup superbe, mais je trouve que la relation amoureuse est plate, comme leurs échanges et tout le reste. Il y a une légère note de suspense autour de la création de leur lien mais il est vite réglé et ne sert plus à rien. Après, cela évite surement d'avoir les gros clichés de la romance entre la jeune fille pure et le bad boy pourri jusqu'à la moelle, mais bon cela fait surtout que je trouve Cupidon beaucoup moins intéressant. Si la romance avait été plus poussée, car il faut savoir qu'une histoire d'amour ne se limite pas à la rencontre et au comment de ce coup de coeur, je pense que Cupidon m'aurait paru plus agréable et appréciable. Mais, à ma plus grande déception, le dieu de l'amour, qui forme la moitié masculine du couple principal, n'a pas vraiment changé depuis le tome 1. C'est toujours le même bad boy, le même cliché ambulant sauf qu'il lui manque un cliché, le passé douloureux exploré. Cupidon a son passé douloureux, avec il faut le dire plein de secrets de famille, mais il n'est pas exploré. On ne sait rien de lui à part qu'il est le dieu de l'amour, le cupidon originel, le fils de Vénus, qu'il a deux frères dont l'un est un psychopathe et que son âme soeur est Lila, et même ce dernier détail semble négligé alors qu'il est très important. On sait qu'il tient à elle mais ne le montre que par moment et toujours de la même façon, j'aimerai vraiment plus d'originalité dans le personnage et plus de profondeur sur ses sentiments, sa vie et son coeur.

Sinon, l'aventure et l'action sont juste superbes, j'avais vraiment du mal à m'en détacher et j'ai finis le livre en deux nuits, sachant qu'il ne me restait que le combat final de ce tome à la deuxième nuit. Avec un peu plus de profondeur sur les personnages, sur la romance et aussi plus d'originalité chez certaines personnes que nous suivons tout au long de ce périple dans la mythologie grecque moderne, je pense que le livre serait parfait. J'aime beaucoup la façon dont Lauren Palphreyman décrit son action et comment elle la met en place. le sujet choisis, la mythologie grecque, est vraiment quelque chose que j'adore et dont je suis passionnée, je peux dire qu'elle la réécrit bien pour la calquer dans notre monde moderne sans forcément en faire des tonnes et tout changer pour autant, comme c'est le cas dans d'autres livres sur les mythes de la Grèce Antique de nos jours.

Le personnage principal, Lila, n'a pas beaucoup changé, elle est juste plus au courant du monde mythologique, de ce qui est vrai et faux et de quoi elle doit se méfier en temps qu'âme soeur du cupidon originel. Mais il y a quand même un tas de secrets dont elle ne sait rien et qui l'entraîne dans cette nouvelle aventure.

Avant de parler d'un nouveau personnage qui m'a beaucoup plu, je voudrais revenir sur deux protagonistes présents depuis le tome 1 que j'avais vraiment envie de revoir : Cal. Comme petit rappel, Cal est le frère cadet de Cupidon et surtout celui qui a protégé Lila et lui a fait découvrir son monde dans le tome 1. Mes attentes n'ont pas été respectées concernant sa relation avec Lila, mais de toute façon vu comment elle gère sa relation avec Cupidon, cela aurait été un désastre. Mais au fil de la lecture de nouvelles attentes sont arrivées et elles ont été respectées, même beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais ! Cal est devenu mon préféré des trois frères, j'adore son sérieux qui contraste vraiment beaucoup avec la fougue de Cupidon et les différentes relations qu'il entretient avec le reste de l'équipe. Ma préférée doit être celle qu'il a avec Charlie, la meilleure amie de Lila, transformée en cupidon dans le tome 1, elle est amicale et déjantée. Charlie c'est l'archétype même de la meilleure amie lycéenne un peu fofolle des protagonistes des romances américaines. Vous voyez la fille qui en demande toujours trop, qui adore les derniers potins et qui sait tout sur tout sans exception, et bien c'est elle mais avec un arc, des flèches et des super pouvoirs de cupidon mythologique en plus. La jeune fille a eu une histoire légèrement compliquée dans le tome 1, entre sa transformation en cupidon, qui était brutale, et la guerre mythologique qui faisait rage à ce moment là, elle n'a pas eu des débuts en tant que cupidon très joyeux. Désormais, elle est vraiment à l'aise dans son rôle et le prend comme un loisir, sauf quand il s'agit de protéger Lila. Elle entretient avec Cal une amitié naissante des plus spéciale, son but est d'avoir une voiture de fonction et elle a décidé, pour y parvenir, d'harceler Cal jusqu'à l'avoir. Cal fait mine d'être agacé mais je sais qu'au fond il aime bien le côté foufou de Charlie et la bande, il s'amuse avec eux et c'est cool.

Dans ce tome 2, nous rencontrons Valentin, le troisième Love's Brothers, comme j'aime les appelés. Valentin est l'aîné de Cupidon et Cal, mais on ne parlait pas de lui avant que la Saint Valentin n'approche et que Lila reçoit des cartes menaçantes de sa part. J'aime beaucoup Valentin, même si c'est le méchant de l'histoire. Il est assez différent de ses frères bien qu'il soit un peu entre les deux, il a un côté sombre et mystérieux qui fait beaucoup plus bad boy que Cupidon. Alors que ce dernier est le bad boy cliché et ennuyeux, Valentin est celui dont on a envie d'écouter l'histoire. Valentin est du coup très différent de ses frères, c'est un méchant mais un méchant qu'on aime et qu'on n'a pas envie de voir partir. Celui que l'on verrait bien de retour dans le camp des gentils, mais en même temps, il est le méchant suprême de l'histoire et il est juste trop cool dans ce rôle. L'auteure l'intègre très bien dans l'histoire, ce qui aurait pu être compliqué étant donné qu'on n'en parlait pas une seule fois dans le tome 1, on a l'impression de l'avoir toujours connu et qu'il était en fait caché derrière un buisson depuis tout ce temps à nous épier et à attendre le bon moment pour sortir. Valentin a créé un lien avec Lila, un lien qui m'a beaucoup intrigué et qui n'était pas si simple à comprendre. J'ai eu tout au long de ma lecture des centaines d'hypothèses à son sujet et sur le lien qui l'unit à Lila. Ce lien n'est expliqué que plus tard dans le tome 3 mais on commence déjà à le comprendre et le connaître dans ce tome 2.

J'ai vraiment beaucoup aimé retrouver Lila et les autres pour cette aventure dans le monde mythologique de nos jours. Les nouveaux arrivants, qu'ils soient méchants ou gentils, étaient vraiment cool à découvrir et j'aime toujours autant rencontrer de nouveaux personnages de la mythologie grecque. Maudit Valentin est une suite parfaite qui, sans réel et gros cliffhanger à la fin, donne vraiment envie de lire le dernier tome.
Lien : http://www.livresavie.com/ma..
Maudit Valentin se place dans la droite lignée de Maudit Cupidon. Tout semble revenu à la normale depuis que Venus est morte. Lila et Cupidon file le parfaite amour, Charlie continue sa formation de Cupidon et Cal reste tout aussi taciturne. Mais une menace approche, Valentin, le frère de Cupidon et Cal.
Le rythme du roman est soutenu. Aucun temps mort ne vient perturber l'intrigue, prolongement du premier tome. On suit à nouveau avec beaucoup de plaisir les péripéties de Lila et ses amis. Les nouveaux venus s'intègrent parfaitement à la fine équipe et lui apportent une aide bienvenue. Surtout que la menace est bien lourde.
Si l'originalité n'est pas forcément toujours de mise, le rythme trépident, les personnages attachants et sympathiques et l'histoire prenante font de ce roman une lecture fort sympathique.
Merci à Netgalley et à Hachettes romans pour cette lecture.
[critique des 3 tomes]
J'ai découvert ce roman grâce au prix Arrête ton char auquel ma collègue a inscrit ses élèves latinistes et pour lequel il était sélectionné cette année (le tome 1). le résumé m'intéressait bien, et puis j'ai vu toutEs les latinistes venir les unes après les autres me réclamer la suite, donc j'ai acheté les deux autres tomes pour le CDI et j'ai embarqué les trois pour mes vacances.

Cette série a été préalablement publiée sur Wattpad.

Lila Black est une lycéenne comme les autres. Elle a un petit ami, James, et une meilleure amie, Charlie. Quelques jours avant la rentrée, elle se rend à l'Agence Cupidon, une sorte d'agence de rencontres qui n'arrête pas de lui envoyer des courriers. Elle voudrait leur demander d'arrêter de la harceler. Mais une fois sur place, la réceptionniste découvre que Lila est particulière, elle a été choisie. C'est Cal, un jeune homme qui travaille pour l'Agence, qui lui explique : Lila est l'âme soeur de Cupidon. L'Agence Cupidon est une entreprise qui existe depuis des milliers d'années et qui aide les âmes soeurs à se rencontrer. Les « Cupidon » qui y travaillent, comme Cal, découvrent sur leurs écrans qui est l'âme soeur de qui et s'intègrent dans la société civile pour les aider à conclure. Or, Lila est exceptionnelle : les ordinateurs sont formels, elle est l'âme soeur de Cupidon, le vrai, l'original. Or les Cupidon n'ont pas le droit d'avoir une âme soeur et si Lila et Cupidon tombent amoureux, des catastrophes risquent d'arriver.

Cal est donc missionné pour suivre Lila, afin d'être sûr qu'il ne se passera rien avec Cupidon. le jour de la rentrée, deux nouveaux élèves sont donc admis au lycée : Cupidon et Cal, dont le lecteur découvre vite qu'il est le frère de Cupidon.

Evidemment, Cupidon est beau, sexy, attirant, populaire. Bref, toutes les filles sont amoureuses de lui. Cal, plus mystérieux, n'est pas en reste. Et évidemment, Lila va tomber amoureuse de Cupidon…

Ce premier tome est introductif, il explique au lecteur tout l'univers des Cupidon, leur mode de fonctionnement, et notamment le rôle des différentes flèches dont ils disposent pour les aider. Cupidon, Lila et Cal vont devoir affronter bien des dangers, et notamment le retour de Vénus, la mère de Cupidon et Cal et PDG de l'Agence Cupidon, de retour uniquement car Cupidon est tombé amoureux de Lila.

Le lecteur croisera différents personnages mythologiques comme le Minotaure, les sirènes, Méduse…

Si les références à la mythologie sont flagrantes, il n'est pas nécessaire de les avoir pour comprendre l'histoire. Il s'agit avant tout d'une romance, qui ressemble fortement à Twilight, même si ici il n'est question ni de vampires ni de loups-garous. Evidemment, il y a un triangle amoureux, qui arrive avec le deuxième tome. Car si Lila et Cupidon sont amoureux, le lecteur sens bien que Lila éprouve des sentiments ambivalents pour Valentin.

Je dois quand même préciser que Cupidon est vraiment le genre de personnage exaspérant. Il sait qu'il est beau et le rabâche sans cesse. On se demande bien ce que lui trouve Lila, elle qui ne semble pas au premier abord être une fille superficielle. Il n'est jamais question de son caractère, de ses centres d'intérêts. Lila s'intéresse à lui comme toutes les autres filles du lycée. Elle dit qu'il la rend « vivante » mais ils ne passent jamais du temps tous les deux, ils échangent très peu et je trouve que c'est un point faible du récit. Cupidon l'appelle "ma belle" dans TOUTES ses phrases, ça m'a énervée tout au long du récit ! L'histoire d'amour est vraiment peu crédible entre ces deux-là.

Une romance que j'ai pris plaisir à lire, je crois que je n'avais pas lu de roman de ce genre depuis Twilight. Et même si je n'y ai trouvé rien d'original, c'est une lecture addictive et j'ai lu les trois tomes d'affilé et rapidement. L'aspect mythologique, qui m'avait plu au premier abord, est finalement assez peu développé.

Un roman qui plaira sans aucun doute aux jeunes lecteurs de collège ou lycée (acheter les 3 tomes d'un coup sous peine de faire des lecteurs frustrés !!) le tome 1 est déjà disponible en poche, pour le CDI ça peut valoir le coup d'acheter les 3 en poches quand ils seront sortis.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Je remercie tout d'abord Netgalley ainsi que la maison d'édition Hachette Romans pour m'avoir permis de lire ce livre.

J'avais aimé le premier tome à mon grand étonnement, et du coup j'avais forcément hâte de lire la suite. Maudit Cupidon tome II, est tout aussi addictif, fluide et dynamique que son frère cadet.

À la fin du 1er tome, on quittait Lila et sa bande une fois la méchante Venus abbatue avec la Finis ( une puissante flèche de cupidon aux pouvoirs mortels). Lila allait enfin avoir un peu de tranquillité, pourrait enfin profiter de sa fraîche idylle avec Cupidon pour l'été.

Mais ça, c'était avant de recevoir une mystérieuse lettre signé : Ton Valentin.
Avant aussi que des tas et des tas de cupidons disparaissent sans un mot des différentes succursales de l'agence Cupidon à travers le monde.
Avant aussi que notre héroïne ne rencontre une jeune fille inconnue près du lycée, cette fille qui l'a prévenue d'un danger imminent pour elle.

Et oui, une fois n'est pas coutume, Lila, Cupidon, Cal, Charlie et Crystal vont encore devoir jouer les super héros pour sauver leur peau et empêcher bien des événements mauvais.

L'histoire est toujours aussi dynamique que lors du premier tome, les personnages simples et attachants. Parfois c'est un peu tiré par les cheveux mais cela reste une histoire sympa à lire.
L'Autrice à réalisé un réel travail sur la mythologie et une maniere de faire vivre ceux ci dans une réalité bien plus moderne. Je pense par exemple aux Moires, tisseuse du destin et de la vie, réhabilités en espèces de déesses futuristes aux pouvoirs numériques.
Je tiens tout d'abord à remercier Hachette Romans et NetGalley France pour l'envoi de ce roman. J'avais adoré le premier (critique ici) que j'avais trouvé original de part son scénario et j'avais hâte de découvrir ce deuxième volume ! On retrouve donc notre couple Lila et Cupidon dans de nouvelles aventures ! En effet, Lila reçoit d'étranger lettre signée d'un Valentin et elle apprend que Cupidon et Cal ont un autre frère : Valentin ! Ce dernier est très puissant surtout à l'approche de la St Valentin mais surtout est censé se trouver enfermé à défaut d'avoir été tué quelques années plus tôt. Lila apprend des choses sur Cupidon et l'histoire avec Valentin la fait clairement doutée de leur couple ! Et si ce n'était finalement pas son âme soeur ? Et si Valentin arrivait à faire revenir Venus ? On se retrouve avec une histoire qui part encore plus dans le surnaturel parce que des zombies s'invitent à cette aventure ! L'équipe devra réussir à mener l'enquête pour découvrir ce que Valentin a en tête et ce qui risque de leur arriver.

La relation entre Lila et Cupidon commence à bien avancer pour notre plus grand bonheur même si ils ne cessent d'être dérangés ! C'est dommage la relation avec Cal est moins présente. J'avoue que j'avais plus aimé le jeu entre les trois dans le précédent tome. Ce qui fait le charme de ce roman c'est le mélange avec les différentes croyances, le fait de faire vivre des personnages connus et surtout jonglé avec la mythologie grecque comme avec la présence de Charon. Et puis, on ne s'ennuie pas, je trouve que l'action qui s'y passe donne un excellent rythme à l'histoire et le suspens est bien mené ce qui nous fait clairement dévoré le livre. Je l'ai dévoré sur une journée et j'ai vraiment adoré ! Les cupidons sont intéressants et j'aime beaucoup les idées données à leur agence ! Une très bonne imagination qui permet de découvrir une excellente histoire.

En résumé, Maudit Valentin est une excellente suite à Maudit Cupidon ! Il me tarde de lire la suite ! Je me suis vraiment attachée aux différents personnages sans compter que le livre est vraiment prenant grâce à l'action qui s'y déroule. Je ne peux que vous conseiller ces deux romans si vous ne connaissez pas. C'est une très bonne lecture, rafraîchissante, originale et une bonne romance comme on les aime !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..

Les roses sont rouges. Les violettes sont bleues. L'alliance est faite. Tu ne perds rien pour attendre.
De la part de ton Valentin.