AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Beck-Chauvard (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Marie-Madeleine

Je remercie Babelio et les « éditions jésuites » pour l'envoi de ce livre.

La thèse de l'auteure est que celle que nous appelons Marie-Madeleine est un personnage né de la fusion entre plusieurs figures évangéliques.

L'ouvrage tend à démontrer la création et la récréation ininterrompue du personnage de Marie-Madeleine au travers des textes sacrés (les Evangiles, les textes apocryphes, hagiographiques), de leur interprétation et de la présence de Marie-Madeleine dans la peinture et la littérature.

L'auteure admet ne pas être exhaustive. C'est logique lorsque l'ouvrage comptabilise au mieux 80 pages.

Le problème principal, selon moi, c'est la démarche de l'auteure et le postulat de départ : trois voire quatre femmes en deviennent une. Je suis déçue de cette démarche avec une hypothèse que j'estime non vérifiée.

Je n'ai pas vraiment apprécié cet ouvrage, malgré le travail méritoire accompli par l'auteure, difficilement accessible pour quelqu'un qui n'est pas théologien.

Commenter  J’apprécie          225
Marie-Madeleine

Merci à l'éditeur et à l'opération masse critique de Babelio pour cette lecture passionnante !



Je suis exceptionnellement et volontairement en retard pour rendre mon avis à la requête de l'éditeur qui demandait instamment dans le courrier d'accompagnement de l'envoi d'attendre la sortie officielle du livre avant de le commenter.



Une construction en trois parties pour ce livre d'une petite centaine de pages : la première partie expose les différents épisodes évangéliques susceptibles de mettre en scène Marie-Madeleine, en montrant bien que rien ne permet d'affirmer qu'il s'agissait d'une seule et même femme, mais qu'au contraire, plusieurs femmes ont pu contribuer à l'élaboration du personnage. Le second chapitre est consacré à Grégoire le Grand, qui lui prendra le parti, pour des raisons qui sont très bien expliquées, de considérer qu'il n'y a qu'une seule et même femme. Les "ajouts" à la vie de la sainte sont également repris, expliqués et étayés, et plusieurs hypothèses plus passionnantes les unes que les autres sont présentées, non pas issues de l'imagination de l'auteure, mais des questionnements successifs au cours des âges. Enfin, la dernière partie présente la position actuelle de l'Eglise, qui fait aujourd'hui une distinction entre Marie de Béthanie et Marie de Magdala, et la présence de la sainte dans différentes oeuvres actuelles, et notamment des films.



J'ai adoré cette lecture. Pour moi comme pour beaucoup, je pense, Marie-Madeleine avait une réputation un peu négative, associée aux larmes de crocodile. Il n'en est rien, et l'étude de ce personnage nous apprend au final beaucoup plus sur nous-mêmes que sur elle.



Croyants ou non-croyants passionnés d'histoire, je pense que ce livre satisfera plus d'un lecteur.



Encore merci !
Commenter  J’apprécie          30
Marie-Madeleine

Je tiens d'abord à remercier Babelio et les éditions jésuites pour l'envoi de ce livre. "Que penser de Marie-Madeleine" ? Le titre à lui seul reflétait mon état d'esprit concernant ce personnage biblique de premier plan avant la réception de ce livre. Ayant beaucoup lu d'ouvrages liés aux évangiles apocryphes notamment, les éclairages - certes non exhaustifs - apportés par l'auteure sont passionnants.

Nous remontons jusqu'aux premiers âges de la chrétienté pour tenter de suivre le parcours de celle qui, aujourd'hui encore, fascine et fait l'objet d'une dévotion toute particulière. Au fil des époques et avec l'influence majeure - et à mon sens quelque peu néfaste pour le personnage - de l'Eglise, Marie-Madeleine est modelée, réinventée... Au risque de perdre de vue le personnage initial des Evangiles... L'auteure axe sa recherche sur le fait qu'il pourrait en fait s'agir de plusieurs femmes mêlées en une. Mais la vision patriarcale de l'Eglise les a tout d'abord unifiées et reléguées au rang de pécheresse repentie. Puis, au fil des époques, le personnage évolue. Les Arts, notamment, lui redonne toute sa place. Il faudra attendre les Papes Paul VI et François pour que Marie de Magdala soit à nouveau différenciée et célébrée en tant que disciple du Christ. D'ailleurs, dans l'Evangile de Jean, l'auteure rappelle bien qu'il lui est conféré le titre d'Apôtre des Apôtres.

Cet ouvrage entrecroise plusieurs approches. Historique, artistique voire scientifique, les différents chapitres offrent également des encarts éclairant certains points. Un parti pris vraiment intéressant.

Autre point positif, le format est court. Seul bémol, à mon sens, certains passages me semblent ardus et peuvent décourager certains lecteurs.

Ceci dit, je pense que ce livre peut intéresser beaucoup de personnes désireuses d'en apprendre davantage sur ce personnage fascinant. A l'heure où toutes sortes de théories sont élaborées ( cf. Da Vinci Code par exemple), il me semble important de resituer concrètement les choses.

Une enquête et un ouvrage réussis ! A recommander !
Commenter  J’apprécie          31


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Beck-Chauvard (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Yasmina Khadra ?

Les ... de Kaboul ?

Tourterelles
Moineaux
Mésanges
Hirondelles

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Yasmina KhadraCréer un quiz sur cet auteur

{* *}