AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Leoncini (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Demain je pars

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur, Laurent Leoncini, pour sa proposition de lecture. Merci beaucoup de m’avoir permis de découvrir ce roman aussi déroutant que prenant !



Demain je pars… c’est l’histoire d’un jeune homme, Hugues de Bressac dit Hugo, petit bourgeois parisien de 26 ans, à la recherche de lui-même. Déterminé à briser les conventions et à ne pas s’en tenir aux règles de bonne séance, Hugo va se comporter comme un vrai petit con, dans sa vie professionnelle comme sentimentale. Véritable goujat, il cherche son bonheur au mépris de celui des autres. Mais cette quête désespérée de bonheur n’est-elle pas révélatrice d’un mal-être profond ? Hugo, du jour au lendemain, lâche prise. Et il part, dans un voyage qui le mènera aux confins du monde, au plus profond de lui-même.



« Le propre de l’humain est de vouloir ce qu’il n’a pas » et Hugo en est le parfait exemple. Le comportement ignoble de ce jeune homme est d’autant plus mis en évidence avec l’alternance des points de vue en fonction des chapitres avec Anna, personnage mille fois plus sympathique. Si Hugo respire le cynisme, Anna, elle, respire la joie de vivre. Naïve, innocente et touchante, sa fraîcheur amène un vent de bonne humeur et une bouffée d’optimisme.



J’ai trouvé la première moitié difficile à lire, peu rythmée et assez ennuyeuse, impression renforcée par le comportement d’Hugo et la longueur assez importante des chapitres. Après, on passe à Anna et l’histoire prend une nouvelle tournure, plus romancée. Elle prend enfin son envol et trouve son rythme. Hugo, plus humain, plus touchant, moins cliché, cache derrière son égocentrisme un profond mal-être. Malheureux comme jamais, son attitude n’est ni plus ni moins qu’un moyen de dissimuler aux yeux des autres le manque qu’il ressent. À moins que ce ne soit Anna qui nous le rende plus beau et doux que ce qu’il est réellement ?

Progressivement, on voit les deux jeunes gens se lier. Si on a envie de les voir poursuivre leur relation, on ne cesse de se dire qu’il vaut mieux arrêter là. On a envie de dire à Anna de ne pas le fréquenter plus, que cette relation ne lui apportera rien de bon, que du malheur… Mais en même temps, on y voit un Hugo qui y gagne, que la joie de vivre et la spontanéité de la jeune fille rendent plus sensible, plus gentil, lui redonnant goût à la vie. Amoureux du risque et du non conventionnel, Hugo va pourtant se faire avoir à son propre jeu. Comment lui résister à cette jolie demoiselle ?





Très déroutant, j’avoue ne pas avoir été spécialement emballée par les premières pages de Demain je pars… Mais une fois la première partie du livre passée, j’ai eu envie de voir jusqu’où Hugo irait, jusqu’à quel point il serait capable d’infliger tant de douleur autour de lui. Ne s’arrêterait-il jamais ? Jusqu’à ce qu’Anna surgisse dans sa vie, au détour d’une page et là je suis enfin rentrée dans l’histoire. Si ce roman souffre de quelques longueurs, de chapitres trop importants et d’un résumé qui, à mon sens, ne rend pas vraiment compte de l’histoire, il n’en reste pas moins une agréable découverte.


Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Demain je pars

Dans ce livre, nous suivons l’évolution d’Hugo, un petit bourgeois parisien de 26 ans qui souffre de sa condition qui lui impose un avenir sans surprise : un bon boulot, un mariage convenable mais pas sincère… Il a l’impression de ne pas contrôler sa vie, juste de suivre le chemin déjà tracé pour lui depuis bien longtemps. Il a envie de vivre, rêver, espérer… d’être libre de choisir finalement.



Le personnage d’Hugo ne laisse pas indifférent. C’est un personnage à double-face. D’un côté il va avoir une attitude qui ne reflète rien de bon pour la gent masculine et vers la fin on découvre qu’il peut être un jeune homme gentil (lui-même évoque cette ambivalence dans le premier chapitre). Il y a clairement une réflexion sur soi, sur le pourquoi de nos actions, pourquoi agit-on de la sorte alors qu’on sait au fond de nous, nous ne sommes pas ainsi ? J’ai pu comprendre le personnage d’Hugo, même si par moment il me semblait bien immature pour ses 26 ans (je n’ai qu’un an de plus ou alors je suis vieille avant l’heure !).



Pour ce qui est du personnage d’Ana, je l’ai trouvé au contraire d’Hugo : trop gentille. Au début de son chapitre, elle revient d’un voyage insulaire et elle veut y retourner même s’il faut tout abandonner (études, logement). Cependant, le fait qu’elle tombe amoureuse d’Hugo est un plus gros… Elle se fait clairement manipuler par celui-ci, elle ne lui en veut pas et tombe amoureuse quand même.



Demain je pars est découpé en quatre chapitres, ce qui est un fait rare pour un roman (alors si vous vous dites toujours : « Encore un chapitre et je vais me coucher. » là vous en avez à peu près pour un quart du livre, prévoyez la nuit blanche). Les chapitres alternent les points de vue des personnages, Hugo et Ana.



L’écriture de Laurent Leoncini est simple et fluide, elle nous emporte dans cette aventure complexe et exténuante. Cependant je mets un bémol. Déformation professionnelle sans doute, j’ai trouvé à plusieurs reprises des fautes d’orthographe et de syntaxe, ce qui peut gêner la lecture (ce qui est mon cas). J’accepte que l’erreur est humaine, qu’il y ait une coquille de temps à autre mais là c’était trop présent (plusieurs fois par chapitres).
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Demain je pars

Beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais ! Hugo est un personnage très surprenant bien loin des héros de romance et la fin de ce bouquin est vraiment un pur délice !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          00
Demain je pars

super captivant, par contre la 4ème de page, ne correspond pas à ce qu'on va lire.
Commenter  J’apprécie          00
Demain je pars

Pas si mal que ça.Cela m'a surprise.Je cherchais seulement un livre de détente et c'est plus.Bravo à l'auteur qui a su saisir toutes les subtilités de l'amour à travers les âges. L'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout avec un dénouement surprenant. Les personnages sont attachants et on s' y associe facilement. En résumé ce roman est tout à fait dans l'air du temps et nous pousse à réfléchir sur nos existences et notre position dans la société. Devons nous suivre l'avenir qui semble tracé pour nous ou bien devons sortir de notre zone de confort et tout simplement OSER ? J'ai lu ce livre d'une seule traite et malgré quelques petites longueurs j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Hugo et Anna...Je le recommande aux amoureux inconditionnels de la lecture
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Demain je pars

Une grosse déception , je n'ai pas apprécié les personnages , ils étaient fade et je n'avais pas envie d'en savoir plus . Et c'est sans parler du style d'écriture de l'auteur et un humour et des pensées plus que douteuse de la part du personnage Hugo
Commenter  J’apprécie          20
Demain je pars

Le personnage de Hugo est assez déroutant et on est plongé au coeur de ses doutes au sujet de l'amour ! On assiste également à certaines de ses histoires d'amour qui sont loin d'être facile. La plume de l'auteur est à la fois plaisante et mature !

«La tempête viendra peut-être après le beau temps mais quelques heures de ciel bleu avec elle, valent bien tous les orages du monde tout au long d'un vie.»



Mon avis complet sur mon blog :D :
Lien : https://leslivresliberentblo..
Commenter  J’apprécie          30
Demain je pars

Un mélange de romantisme pur, de rêve, de douce sexualité en mélangeant sensualité dans l'imprévu total! Un roman qui a tout pour être adoré! Bravo à l'auteur qui relate la vie d'un homme ordinaire a sa façon, un peu de nouveauté!

Vous pouvez lire mon avis complet sur mon blog:

http://danslaviedunecurieuse-com.over-blog.com/2016/02/demain-je-pars-de-leoncini-laurent.html
Lien : http://danslaviedunecurieuse..
Commenter  J’apprécie          70
Demain je pars

A 26 ans, Hugo est un jeune homme vivant chez ses parents avec un bon travail et une petite amie..



Une vie réussie si on se place sur le tableau que cela représente….



Mais pour Hugo, tout cela devient dérisoire…



Tout envoyé valser, se séparer de cette petite amie, de devenir un affreux personnage.



Comme si Hugo se dédoublé, un côté démoniaque et un côté ange lorsqu’il veut séduire une nouvelle conquête » Anna « .



D’un passage tout feu tout flamme à un personnage dont on a envie de maudire tellement il incarne un salopard de première….



De l’indélicatesse à la tendresse, de l’amour ou désamour



Ce roman nous entraîne dans une cavalcade de déboires, d’espoirs, d’hypocrisie et de non dits…



Déboussolant, Hugo l’amant aimant, Hugo de tirant, Hugo le respectueux , langoureux ….
Commenter  J’apprécie          30
Demain je pars

Au premier abord, le thème est intéressant : Faut-il tout plaquer ? Vivre la vie à laquelle on aspire ?

On pouvait s'attendre, à la lecture de ce roman, à y trouver certaines réponses, à être amené à réfléchir. Mais non !

Certes Hugo choisit d'échapper à une destinée toute tracée. Fils de bonne famille, vivant encore chez papa-maman à 26ans, avec bonne et tralala, décide de remettre en question son existence d'égoïste pour ..... une existence d'égoïste !

Il est odieux, détestable, manipulateur, irrespectueux et évoque de grands principes (des clichés) sur l'amour, la vie, les femmes. L'homme à fuir par excellence !

Anna, quant à elle, est bien fade.



Heureusement, le style de l'auteur et l'originalité de l'histoire sauvent l'ensemble. On finit par trouver un petit quelquechose aux personnages et le récit intrigue. La fin est inattendue.

L'écriture fluide et soignée permet une lecture agréable.
Lien : https://m.facebook.com/aufil..
Commenter  J’apprécie          10
Demain je pars



Ça faisait un moment que je le voyais passer sur les réseaux et que l'auteur me sollicitait pour le lire. Tout d'abord sorti en eBook, j'ai attendu qu'il paraisse en format papier.

Empressée de le découvrir, je reste dubitative car je ne m'attendais pas, mais alors pas du tout à ce contenu !

L'auteur fait parler ses 2 personnages principaux Hugo et Anna avec une écriture simple et sans réel dynamisme.

J'ai, rapidement, détesté le personnage d'Hugo, son comportement de macho narcissique et ses stratagèmes machiavéliques pour faire tomber "ses proies" dans ses filets. Réduire à tel point une femme amoureuse et jouer de ses sentiments, me répugne et me révolte.

Anna, elle, a tout pour elle, des rêves de jeune fille romantique et fleur bleue, mais elle va tomber sous le charme d'Hugo, je n'en dirai pas plus....

Enfin, je dirai que ce roman souffre de longueurs et d'un résumé qui ne reflète pas vraiment le contenu du livre.

C'est une réelle déception pour moi et j'espère que Laurent Léoncini n'est pas à l'image de son odieux personnage.

Commenter  J’apprécie          10
Demain je pars

Une histoire magnifique qui nous secoue de partout. J'aimerai la voir en film.
Commenter  J’apprécie          10
Demain je pars

J'ai eu du mal à être bercée par les mots au début mais je trouve qu'au fil du roman ce personnage plutôt antipathique et pour le moins très incorrect avec la gent féminine devient finalement presque attachant quand il rencontre son amour. Sommes-nous l'ange et le diable selon qui l'on rencontre? Je ne regrette absolument pas ma lecture
Commenter  J’apprécie          00
Demain je pars

Un hommage au grand amour, le vrai, pour lequel on est prêt à tout, même le plus dégueulasse. Ce livre m'a transporté dans les pensées pensées intimes d'un homme et d'une femme. En lisant certains commentaires négatifs, je pense que beaucoup sont passés à côté du livre en le jugeant au premier degré. Juste un personnage détestable par ses actes et une petite pimbêche qui se la raconte. Mais le sujet est tout autre. Partir et tout quitter c'est bien joli et bien souvent la réalité nous rattrape même dans un autre pays, l'argent manque, il faut travailler et la routine vient prendre place dans notre vie. Dans ce livre le protagoniste est bien conscient de cette réalité à venir et il mettra tout en œuvre (même le détestable) pour ne pas tomber dans ce piège. Un roman réaliste et nouveau où les héros sont d'un autre genre.
Lien : http://www.librinova.com/lib..
Commenter  J’apprécie          20
Demain je pars

Contactée par l'auteur sur ma page Facebook, celui-ci m'invitait à découvrir son livre.

Je m'attendais, notamment au vu des critiques élogieuses, à un beau roman, avec beaucoup d'émotions.

La claque.

Le personnage d'Hugo est détestable et celui d'Anna trop gentil. L'histoire est sans intérêt même si l'idée de tout plaquer pour changer de vie est bonne.

Je n'attendrai pas demain pour partir vers de nouveaux romans, qui m'emporteront, je l'espère, plus que celui-ci.



Commenter  J’apprécie          70
Demain je pars

J'ai choisi ce roman dans le cadre du challenge Babelio dont l'item est « un livre du bout du monde ». Je me suis donc lancée dans l'aventure. En effet, qui n'a pas pensé un jour changer de vie, partir, tout quitter, se défaire de notre routine quotidienne… Je dois dire que j'ai un avis assez mitigé sur cette lecture. Ce récit est assez déroutant, surprenant, émouvant également. Hugo 26 ans est un jeune homme qui est né avec une cuillère en argent dans la bouche. Il a tout ce que beaucoup de gens aimeraient posséder, mais il arrive à une période de son existence où il se pose beaucoup de questions. Sait-il seulement ce qu'est l'amour avec un grand A ? Il déborde de projets pour son avenir, partir loin à l'étranger, se défaire de toutes les attaches qui le lient à sa vie actuelle… Durant un moment j'ai détesté ce personnage qui semblait jouer avec les filles, plus particulièrement avec Anna qu'il avait rencontrée récemment. Un véritable goujat qui ne montrait à mes yeux aucun respect pour cette dernière. Prêt à mentir, à rigoler d'elle, à la mener en bateau. J'avais de la peine pour cette pauvre Anna, jeune fille inexpérimentée, qui semblait malgré tout tomber entre les mailles du filet. Je me disais : « jusqu'à quand va durer cette comédie ? ». Au fil des pages, j'ai découvert un jeune homme malheureux. Que lui faudrait-il pour être épanoui ? Une compagne qu'il aime vraiment, qu'ils aient des projets communs ? Jusqu'où notre personnage masculin est prêt à aller pour arriver à ses fins ? Ce roman m'a dérouté car il ne prenait pas le chemin que j'avais imaginé. Puis, il y a eu un tournant dans le récit où j'ai perçu les événements d'une autre manière. Soudain, j'ai eu la sensation de me retrouver à l'intérieur d'un conte. Tout prenait sens, tout devenait beau… Hugo est remonter dans mon estime. Les choses avançaient, il préparait son futur en mettant toutes les chances de son côté pour que son rêve aboutisse. Alors j'ai fini par y croire, Hugo partira seul ? Ou bien accompagné ? Quoi qu'il en soit

tout est brillamment organisé. Peut-on réellement se soustraire à son destin ? Trouvera-t-il ou trouveront-ils le bonheur ailleurs ?

Un livre ou des émotions contradictoires se mélangent. Une fin surprenante, inattendue.... Une oeuvre qui fait réfléchir.

Pour conclure, je dirai que j'ai trop longtemps cherché où l'auteur voulait nous amener, cela ne correspondait

pas une seule seconde à ce que j'avais imaginé, d'où mon avis mitigé, mais une fois ce tournant opéré dans

ma tête, ma vision a changé, mon opinion aussi... J'ai été émue, chose qui m'a étonné car je n'ai rien vu venir.

Un bilan de vie que chacun d'entre nous est en droit de se poser... Je dis merci à l'auteur de m'avoir surprise

à ce point et surtout de m'avoir amener à reconsidérer mon jugement. Cependant je mets un bémol, je suis trop longtemps restée dans l'attente...ce qui a suscité un peu d'ennui et de questionnement. Cela reste un thème intéressant.
Commenter  J’apprécie          60
Demain je pars

Tout plaquer … Enfin presque. Juste la copine.

Parce que Hugues, le personnage principal du livre, reste bien sagement chez papa et maman, avec la bonne qui lui prépare son petit déjeuner chaque matin. Après avoir eu l'audace de plaquer sa petite amie, il se retrouve volage, gigolo, cru, voire vulgaire, un soupçon violent par ses propos envers les femmes (qui m'ont d'ailleurs quelque peu dérangée, en ces temps où la vulgarité a pris le pas sur le respect et est devenue langage courant, bref)...

On déteste ce personnage, qui recherche pourtant l'amour. Le Grand. En ne rêvant que d'une chose. Quitter Paris, pour rejoindre définitivement le soleil sur une île paradisiaque, et vivre au doux jus croquant des noix de coco et de sa rêvée dulcinée.

Que penser de cet ouvrage ? Œuvre contemporaine. Au langage contemporain. Je suis prise entre deux feux, même si aucun ne m’a animée autant que je l’espérais.

J'ai apprécié le concept de journal où chaque chapitre est écrit par le personnage principal. Car Hugues ne sera pas le seul protagoniste de l'histoire, ni le seul narrateur, chut … C'est écrit comme des journaux intimes, à l'instant t. En revanche, le langage et la façon dont c'est écrit manquent de poésie. C'est trop souvent cru à mon goût. Sec et cassant. Brut et direct. Quand le masculin et le féminin se retrouvent stéréotypés. Mais est-ce ma quarantaine entamée qui creuse le fossé entre ces personnages tout jeunots et moi, bercée et élevée aux classiques Molièriens, Wildiens et Sandiens ? En parlant de Wilde, Hugues a un petit côté Dandy, mais sans l'élégance du verbe.

L’histoire part en vrille en même temps que les sentiments et la quête du besoin s’intensifient.

J'aurais aimé … aimer mieux que ça. Mais l'histoire de ce roman persiste dans mon esprit. Deux jours après ma fin de lecture. J'ai détesté Hugues, et pourtant, lectrice que je suis, j'ai comme le sentiment de le connaître, de l'avoir croisé, au gré d'une soirée, d'une rencontre. Et c'est là que Laurent Leoncini chope sa troisième étoile (fragile, je l’admets) !
Commenter  J’apprécie          51
Demain je pars

Demain je pars... est étrange, est hallucinant, ahurissant. Malheureusement pour moi, ce n'est pas dans le bon sens du terme. Je dois dire que je ne m'attendais strictement à rien au vu du résumé très peu énonciateur de l'histoire qu'il nous ait offert, et du fait que je ne connaissais pas ce roman avant ce partenariat avec Librinova, que je remercie. Alors, j'ai essayé de me fier aux avis qui sont pour la plupart tranchés. D'un côté, de très bonnes lectures, de l'autre, des abandons. Pour ma part, sans avoir abandonné, il est vrai que je me suis parfois demandée pourquoi je continuais ma lecture. Parce que malgré tous les points négatifs que j'aurais à souligner pour ce roman, c'est vrai que je suis néanmoins restée attentive jusqu'au bout, intéressée de découvrir le point final de cette histoire. Mais je dois dire que ce n'était pas gagné. L'écriture simple qui, j'ai trouvé, manquait malheureusement de poésie dans cette romance contemporaine, ne m'a pas touchée. De plus, la narration est construite sous la forme de journal intime, alternant le point de vue des deux personnages principaux, Hugo et Anna, ce qui personnellement ne me convient pas. Mais je me dis, heureusement que l'auteur a choisi d'offrir cette alternement car si je n'aurais eu le plaisir de suivre uniquement les réflexions et plans de Hugo pendant 300 pages, je crois que j'aurais balancer ma tablette.



Lors du premier chapitre, beaucoup trop long et sans réel dynamisme, nous découvrons donc ce Hugo, vingt-six ans, fils de, croyant déjà tout savoir de sa vie et de celle des autres. Condescendant, il est loin, au vu de ses pensées et de son caractère, d'être le petit ami idéal. Surtout lorsque le lecteur découvre ses méthodes pour prendre en filature sa copine, pensant qu'elle est infidèle, alors que lui ne se dérange pas pour draguer une fille en plein milieu de son infiltration. Ses propos machistes et paranoïaques m'ont passablement exaspéré et j'ai été contente pour Isabelle lors de leur rupture. Enfin délivrée ! Mais nous par contre, pauvres lecteurs, nous n'en avons pas fini avec Hugo. Et alors qu'il commence un nouveau boulot, il flâne par-ci par-là avec de nouvelles conquêtes auxquelles il fait son numéro de charme. Tout n'est qu'un jeu, un piège dans lequel ces filles sont obligées de tomber. C'est une chasse où tout est calculé, préparé à l'avance dans la tête d'Hugo. Ses stratagèmes et ses réflexions sur les femmes en général et sur celles qu'il fréquente m'ont donné envie de fuir. Mais évidemment, il ne laisse rien paraître de son trop plein de condescendance et d'arrogance et arrive donc toujours à ses fins. Au second chapitre, nous découvrons Anna, fraîchement revenue à Paris pour reprendre ses études. Encore assez inexpérimentée à l'amour, elle va rapidement tombée sur un mystérieux jeune homme qui semble vouloir jouer avec elle. Est-il vraiment intéressée ? En tout cas, ses actes, ou ses absences d'actes justement, n'en donnent pas l'air. Le lien qui va naître entre les deux est quelque peu bizarre au départ. Non mais franchement, ça arrive réellement ce genre d'histoire ? J'ai une nouvelle fois halluciné lorsque ce (pas si) mystérieux homme, qui ne veut pas divulguer son prénom, continuait de jouer avec Anna tout en lui assurant être épris d'elle. Je pense qu'à la place de la jeune femme, je lui en aurais foutu une depuis longtemps.



Mais au fil du roman, il n'est plus seulement question de romance, mais également d'aventure avec Hugo. Déjà en "couple" avec Anne-Marie, une femme riche plus âgée, il va alors monté tout un plan afin de d'escroquer celle-ci. L'argent n'ayant jamais été un réel soucis dans sa famille, Hugo choisit encore une fois l'option de la facilité, rêvant de vacances au soleil et d'une vie dans soucis financier. La façon dont il traite Anne-Marie et ce qu'il pense d'elle sont diamétralement opposés et n'apporte pas toujours un appréciable contraste. J'ai eu souvent de la peine pur cette femme qui ne semble pas comprendre ce qui lui arrive. Au fil du roman, j'espérais réellement qu'Hugo se plante, qu'il échoue et qu'il ne gagne pas la fille au final tellement il m'a paru antipathique. Je me dis que si je n'avais eu que le point de vue d'Anna, j'aurais sûrement davantage apprécié cette histoire. J'aurais découvert ce jeune homme par le biais des yeux d'Anna sans réellement, comme elle, savoir le fond de sa pensée. Mais devoir rentrer dans sa tête a été le plus souvent horripilant et fatiguant. Je ressors donc de cette lecture sans réellement l'avoir apprécié. N'y attendant pas grand chose de prime abord, on ne peut pas dire que j'ai été déçue, mais je pense que je ne suis tout simplement pas la cible de ce genre littéraire que j'expérimente très rarement.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Demain je pars

Le résumé est très avenant, mais l’histoire est bien plus complexe que la simple idée de tout plaquer pour refaire sa vie ailleurs. Ici, plusieurs sujets sont abordés, je ne vous les dévoilerai pas par risque de spoil, mais l’imagination de l’auteur est vaste.



Le livre est divisé en quatre chapitres, dans le premier et troisième, nous suivons Hugo et c’est Anna que nous retrouvons dans le deuxième et quatrième chapitre.

Le premier chapitre a été pour moi le plus compliqué à lire, je me suis même forcé pour aller au-delà, il faut persévérer et le dépasser. Le rythme est lent, les actions quasi-inexistantes et le personnage extrêmement horripilant. Mais une fois dans le chapitre deux et que j’ai fait la connaissance d’Anna tout s’est éclairé. Elle est tellement attachante, douce, passionnée, intelligente, avec les pieds sur terre, mais avec des rêves pleins la tête. Elle croit au grand amour et s’est toujours préservée dans l’attente de le rencontrer. Elle a réussi à me faire oublier mes débuts désastreux avec le mystérieux Hugo, à partir de là, je n’ai plus lâché ma liseuse. Je me suis reconnu en elle par sa façon de penser, de voir les choses et de les vivres.

Hugo est un personnage détestable dans son attitude et ses actes, il a une vision de l’amour et des relations hommes-femmes bien réductrice voir blessante pour la gente féminine. Il est plein de préjugés, n’a pas de limite, il souhaite être libre, mais devient un manipulateur, un dominant et un escroc. Je n’ai pas du tout apprécié le personnage.

Quand ces deux-là se fréquentent, c’est touchant, beau et surtout intense. Nous découvrons ce qu’est l’amour véritable et sans limite. Chacun bouleverse la vie de l’autre et transforme complètement sa façon de voir les choses. Ils connaissent des hauts et des bas, mais s’en relèvent et n’aspire qu’a un avenir doux et calme, mais la vie en a décidé autrement.



La mise en place des personnages et de l’histoire est assez longue, mais l’auteur arrive à nous faire voyager aux côtés des personnages. Il nous donne à réfléchir sur la vie, mais surtout la façon dont la vivre. Ce livre, on l’aime ou on le déteste, personnellement, je l’ai aimé pour ce qu’il m’a fait ressentir. La plume est douce, délicate et poétique. Je suis passé par tout un tas d’émotion aussi intense que contradictoire. Je ne m’attendais pas du tout à cette fin étonnante et bouleversante, j’en ai versé quelques larmes.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Commenter  J’apprécie          10
Demain je pars



Whaou quel roman ! Une belle histoire, deux personnages que l'on apprend à connaître et qui deviennent attachants, un roman avec une écriture moderne et fluide. Je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Leoncini (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}