AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Richard (103)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A quoi tu joues le loup ?

Un album qui permet d'aborder la peur et le stress de l'inconnu, une histoire rassurante, pleine de réflexions.



Un récit tendre pour aborder la curiosité et l'envie de comprendre ses craintes.



Des illustrations très chouettes, et de l'humour.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Pas dodo !

Des dialogues un peu facile mais une histoire qui est à propos avant d'aller se coucher.



L'histoire de ce petit lapin qui tente d'échapper au moment fatidique, va finalement jouer le jeu avec son ours en peluche.

Il y a un côté adorable à voir cet enfant materner son doudou pour finalement céder à sa fatigue. C'est donc une lecture plaisante bien que je trouve un manque de recherche dans l'écriture et le dessin.
Commenter  J’apprécie          30
Chifoumi- Pierre, feuille, ciseaux

Locus Solus Minus.

La Récré des Minus!

Un éditeur, une collection, peut-être peu connus de tous.

Un titre plutôt sympa et aux suggestions ludiques intéressantes. Qui ne connaît pas le jeu de duel avec les mains "Pierre, Feuille, Ciseaux"?

Certains l'appellent aussi CHIFOUMI dans certains coins d'Asie.

Et bien, si ce n'est pas encore le cas, cet album vous initie au jeu et invite à bien plus. Un peu finalement entre l'album illustré et le doc' pour petits, le titre explique les règles du jeu au travers des échanges des deux petits héros, Mei et Simon. Simon ne connaît pas et Mei lui indique comment une feuille peut faire son affaire à une pierre ou un puit. le jeu peut se jouer à "l'infini" et même se prolonger autrement avec de l'imagination. Et c'est ce qu'ils font. Entre dans le jeu, une météorite, un dragon, un casque, un pansement...de quoi décliner tout a offrent aussi à "l'infini". Les illustrations des tons doux mais vifs, des petites démonstrations des duels d'éléments viennent soutenir le texte, doublant l'effet ludique. Bien vu!

Dans le même esprit, un autre album est proposé, "1 2 3 Soleil". Une très très bonne initiative pour divertir en livre et par jeux collectifs les petits.

Commenter  J’apprécie          30
Doudou poussin joue au vétérinaire

Un nouveau héros pour les enfants ! Et pas n'importe lequel, un héros doudou !





Dans cet album, Doudou Poussin accompagné de son ami, un petit garçon qui s'appelle Billy, s'amusent ensemble lorsque Billy s'arrête brutalement parce qu'il a entendu quelqu'un crier au secours. Un pauvre petit écureuil s'est fait mal à la patte ! Pour Doudou Poussin, c'est le moment de se transformer en doudou vétérinaire ! Après avoir soigné le bobo de l'écueil, Doudou Poussin et Billy essayent de comprendre ce qu'il s'est passé. Leur enquête va les mener vers d'autres petits animaux en détresse qui ont besoin d'être soignés, jusqu'à ce qu'ils trouvent la raison de tous ces incidents.





Ce nouveau héros a tapé dans l’œil de ma fille ! Dès la première fois où elle a entendu cette histoire, elle n'a plus voulu autre chose pendant plusieurs semaines !

Doudou Poussin a tout pour plaire. Il est drôle, malin, imaginatif et très attendrissant. Le duo qu'il forme avec Billy et la complicité dont ils font preuve renforcent bien le lien qu'il y a entre un doudou et un enfant, ce que je trouve très important dans une histoire qui met en jeu un doudou.





Les bobos des animaux n'ont rien de bien exceptionnels, il s'agit de mettre des pansements ou de la crème par exemple. Les enfants peuvent donc comprendre parfaitement ce qu'il se passe dans cette histoire, dans les moindre détails et se familiariser avec certains bobos, surtout quand il s'agit d'enlever des épines avec une pince... Cela peut être pratique pour les rassurer !





Un petit mot pour les illustrations que je trouvent superbes ! Elles sont très originales et reflètent parfaitement le texte, d'autant plus qu'elles s'étalent sur toute la double page. C'est très coloré, simple, tout en étant démonstratif. J'adore !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai peur du loup

Qui a peur du grand méchant loup ? Certains disent, « ce n’est pas nous », mais pourtant du fond de sa forêt, de génération en génération, le loup ne cesse d’inquiéter et de fasciner. Alors pour dédramatiser, pourquoi ne pas s’amuser à jouer au loup en rythme et en rimes ? Le loup dans la gadoue est archifou ! Même pas peur, dans mon igloo, je l’attends ce filou ! Et bouh ! C’est en tout cas ce que propose Catherine Leblanc dans ce petit album. Elle s’amuse avec les sons et les mots, et donne vie à une petite comptine rythmée et enjouée pour botter l’arrière-train du méchant loup ! Les illustrations de Laurent Richard sont comme toujours pleines de vie et, dans une ambiance bleu nuit, elles accompagneront les petits sur le chemin du sommeil. Ce soir, c’est le loup qui fera des cauchemars !
Commenter  J’apprécie          30
Le grand livre animé de la terre et du ciel

Mes enfants (et les enfants en général j'imagine) adorent les livres interactifs qui propose des éléments à tirer ou à tourner. Ici, ils participent à mieux comprendre le fonctionnement de la Terre (tectonique des plaques, érosion…) et l'astronomie (révolution de la Terre autour du Soleil, vie dans la station spatiale…).

Un livre extrêmement pédagogique donc, les explications sont claires et accessibles aux enfants (7/8 ans) et les rabats et les éléments à tirer facilitent la compréhension des phénomènes terrestres.

Un livre très intéressant et idéal pour les astronomes en herbe et les passionnés de la Terre.
Commenter  J’apprécie          20
La carte du ciel

Une lecture sympathique qui regroupe de nombreuses thématiques adolescente.
Commenter  J’apprécie          20
Ma mère est une sirène

Thomas vit avec son père Luc, un pêcheur. Sa mère n'est pas là, il ne sait pas pourquoi, car son père ne lui a jamais expliqué; jamais expliqué que sa mère Catherine était morte en couches. Luc a trop mal d'y penser, et aussi bien trop peur que cela fasse mal à Thomas de lui dire ça. Il ne lui explique donc rien, et alors Thomas imagine... que sa mère l'attend peut-être sous les flots. Ce silence douloureux et cette imagination enfantine vont plonger Thomas dans la mer, au risque de la noyade, au risque que Luc, après sa compagne, perde aussi son fils.



Ce très beau livre de la collection trimestre (n°11), édité en mars 2014 chez Oskar editeur ne parle pas vraiment de sirènes, mais plutôt de l'absence d'un être cher, et de l'importance de la communication parents-enfants : Luc cache la vérité à son fils pour ne pas le peiner, Thomas cache son interprétation des faits à son père pour ne pas l'inquiéter. Un mutisme qui mènera au danger.

C'est ce silence qui fera que Thomas se dirigera vers la sirène, et non par des sons mélodieux; c'est une sirène sans chant. La séduction qu'elle exerce sur l'enfant est tout simplement d'être sa maman, vivante mais empêchée de le rejoindre à cause de sa queue de poisson....

Quand son père se rendra compte qu'en laissant l'enfant dans le silence il l'enferme dans un monde de contes, qu'il l'infantilise et le désarme face à la réalité rude et froide, d'une façon qui peut le mener à la mort, il devra le sauver de son filet, ce filet ambivalent dans lequel « chaque jour il [...] enferme quelques larmes » et qui est peut-être composé des " fils qui empêchaient Luc de parler »...



L'écriture de Benoît Broyard est très accessible: bien que la nouvelle fasse 23 pages au total, les phrases sont courtes et simples, dénuées de pathos, et pourtant cachent des abîmes d'émotion, sans jamais faire appel à des points d'exclamation ou du vocabulaire savant. Certaines formules sont d'une belle poésie. Le texte est sobre, limpide, rien de superflu ; beaucoup de choses sont laissés à l'imagination des lecteur/rices: âge de Thomas, le lieu, le temps... Ce flou dont on s'aperçoit à peine permet à l'histoire d'aquérir une relative universalité, de parler au plus grand nombre.



Les graphismes de Laurent Richard répondent au texte à chaque page : une illustration pleine page à gauche, à droite le texte. Tout comme l'écriture, les dessins en bichromie bleue sont sans esbroufe, bien que d'une certaine complexité : montages de dessins, de vieilles photos, de gravures, de textures de cartes maritimes, de découpages, il me faut bien avouer que les visuels que j'avais pu apercevoir de ce livre sur le blog "1 page lue chaque soir" de VanessaV m'avaient de suite séduite ! Le jeu de miroir entre les pages 24 et 34, entre moment rêvé et moment réel, est aussi très réussi. Il y a un certain humour doux dans ces illustrations, qui apporte de la respiration à un récit qui pourrait prendre un peu trop à la gorge autrement.



Un très bon livre!

(la critique complète, ainsi que quelques images, sur mon blog http://sirenologie.canalblog.com/)
Lien : http://sirenologie.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
La carte du ciel

Une étrange lumière bleue traverse le ciel de Mortagne. Des extraterrestres ? Une bande d’ados tente d’y voir clair. A force de regarder le ciel, y chercher une explication logique à l’inexplicable, leur vie en sera bouleversée.

Ce qui aurait pu être une simple aventure évolue subtilement en un profond et émouvant apprentissage de la vie. Y est abordé avec doigté la fragile limite entre l’amour et l’amitié, la complexité des rapports élèves-professeurs quand ce n’est pas la perversité.

La recherche des petits bonhommes verts passe alors au second plan pour laisser place à la passion qui complexifie la vie des ados en la rendant plus dense mais aussi plus dangereuse. Progressivement, on glisse d’une aventure plus ou moins scientifique à un drame romanesque.

La palette graphique et le choix soigné de couleurs froides soulignent à merveille la tension des relations et des situations. Le traitement des paysages en général, de la nuit en particulier, est remarquablement réussi.

Commenter  J’apprécie          20
1, 2, 3 Soleil

Un grand merci à Babelio pour m'avoir sélectionnée dans le cadre de la Masse critique spéciale jeunesse.



Un grand merci aux éditions Locus Solus et particulièrement à Hélène pour son gentil mot. Elle a eu raison, la lecture fut belle! Imaginez une petite de 4 ans, son grand frère de 7 ans et demi et leur maman, tous les 3 sous la couette à savourer cette histoire un dimanche soir.



Le verdict fut unanime lorsque nous avons refermé le livre: "c'était génial!". Voilà donc la critique de mes loulous: ils m'ont dit avoir aimé l'histoire et les illustrations.



Nous avons trouvé que la liste des personnages et la petite explication sur le jeu en introduction étaient une très bonne idée. Les enfants ont spontanément choisi un personnage qui leur plaisait (Malika pour la miss et Simon pour le grand.) Dans l'avancée de l'histoire ils étaient attentifs au devenir de leur personnage et les surveillaient sur les illustrations.



Côté graphisme, nous avons apprécié le côté très coloré. Les enfants ont bien repéré dans le texte le "1, 2, 3...soleil!" et le reprenaient en coeur.



Côté histoire, nous l'avons trouvé très originale. Les enfants connaissant bien le jeu ont été d'abord un peu déstabilisés car il n'y avait pas le fameux poulailler. Mais très vite ils se sont pris au jeu d'autant plus que l'écrit permet très facilement la mise en voix. A l'intérieur de moi, ma petite voix d'instit, me disait que ce livre pourrait être lu avec des élèves et être facilement exploité: inciter les enfants à trouver d'autres types de scenarii pour ce jeu.



Ce livre a rejoint la bibliothèque des enfants et je pense qu'il ressortira souvent le soir....Les enfants voudront sûrement avoir la version de leur papa qui y met la voix mais aussi les gestes quand il leur lit une histoire!



Je renouvelle mes remerciements aux édition Locus Solus (merci pour les marque-pages aussi, la collectionneuse que je suis est ravie!)
Lien : https://mesbullesdeplaisir.w..
Commenter  J’apprécie          20
3 Petits moutons

Ce joli album nous conte l'histoire de 3 petits moutons qui aiment chanter et se promener. Ils croisent le chemin d'un drôle de mouton gris avec de grandes dents. Ils ne se doutent pas que c'est un loup qui veut les piéger et les dévorer. Mais ces petits moutons sont en réalité plus futés qu'on ne le croit... Les illustrations sont plaisantes à regarder et le texte est plein de rimes et de comptines, ce qui devrait plaire aux plus jeunes !
Commenter  J’apprécie          20
3 Petits moutons

Un agréable album qui plait bien aux enfants.

Les petits moutons, d'abord ne paraissent pas très futés, puisqu'ils prennent le grand loup gris pour un mouton. Mais finalement ils vont s'avérer bien dégourdis, quand ils vont devoir se sauver. Avec une idée très originale.



Les illustrations,entre collages et dessins d'enfants, sont très réussies. Ces 3 petits moutons aux laines colorées me font craquer !

Et on chante au fil des pages !
Commenter  J’apprécie          20
Et si tu vivais là...

En douze escales, les enfants voyagent . A chaque double page est proposé un lieu , si tu vivais ..dans la jungle..ou au pôle nord. Comment serait-ta maison si tu vivais dans la savane ?

Que ferais-tu le soir en rentrant de l'école si tu vivais sur la banquise .



Une manière ludique est proposée pour apprendre les continents, les animaux, la vie quotidienne d'autres enfants. les textes sont courts et illustrés avec des couleurs chatoyantes.


Lien : http://menusplaisirsdelectur..
Commenter  J’apprécie          20
Le château du dragon

Voici un livre où deux petits aventuriers partent à l'attaque du château d'un dragon qui n'est pas si méchant que ça. C'est un livre qui se déplie au fil du récit, un format qui est assez surprenant. Mais qui plait sans problème, mon fils a été content de le découvrir et il a fallu lui lire trois fois d'affilé après que le livre ait été sorti de son enveloppe.
Commenter  J’apprécie          20
Plus vite !

Plus vite, de plus en plus vite au fur et à mesure des changements de véhicules effectué par le petit personnage. Mais pour faire quoi ? La fin, charmante, nous permet de le découvrir.

Un album cartonné, sorte de circuit géant qui se déplie sur 16 pages, présente différents moyens de transports avec la notion de "plus vite que..."

Un livre qui plaira aux petits passionnés de voiture et autres véhicules.
Commenter  J’apprécie          20
Doudou poussin joue au pompier

Merci à Masse Critique d'avoir permis à mon fils de 3 ans de découvrir les aventures de "Doudou poussin joue au pompier" . Il adore, on le lit on le relit sans se lasser et pour cause : En se levant , Doudou poussin entend son ami crier " ça brûle, au secours" et le voilà parti à la recherche du bon déguisement pour aller aider son ami .Tout y passe, le costume de pirate, de clown, de fantôme ... et enfin le bon, le pompier ! C'est bien pensé. Pour un petit garçon de 3 ans, tous les éléments de ce livre en font une histoire passionnante ( pour peu qu'on y mette le ton ) et lui rappelle que son doudou est là pour le protéger et le rassurer .

Le livre, les graphismes, les couleurs vives et la douceur des dessins ont extremement bien fonctionné sur lui et sur moi également :-)

les pompiers, les fantômes, les pirates, les animaux ( Doudou est un poussin je le rappelle ) constituent des éléments adorés par les enfants ( du moins par le mien qui a 3 ans )

Je le recommande vivement :-))
Lien : http://www.deslivresetmoi.net/
Commenter  J’apprécie          20
Doudou poussin joue au pompier

Doudou Poussin entend que son copain Billy crie « ça brûle ! Au secours ! » Ni une, ni deux, il est bien décidé à lui venir en aide. Mais quelle est la bonne formule pour se retrouver soudainement vêtu d’un habit de pompier ? Doubracadadoubra ? Abracadoudou ? Non, non, ce n’est pas cela ! Doudou Poussin ne cesse de se tromper et il porte tantôt le costume d’un pirate, tantôt celui d’un clown. Les erreurs s’enchaînent et les déguisements aussi. Doudou Poussin se souviendra-t-il à temps de la bonne formule ?

Dans cet album, les déguisements successifs de Doudou Poussin amuseront sans aucun doute les jeunes lecteurs tandis que les illustrations participent à faire naître le rire en proposant des situations comiques visuellement tout en accentuant les expressions du personnage principal. Aussi, l’histoire permet d’appréhender plusieurs séquences du quotidien comme le repas, le jeu et la relation avec le doudou. N’oublions pas que les jeux sur les sonorités sont nombreux et qu’ils divertiront certainement les jeunes lecteurs. Gageons que les adultes prendront également grand plaisir à tenter de lire sans se tromper les formules magiques !
Commenter  J’apprécie          20
Ma mère à deux vitesses

Un récit important pour apporter un éclairage humain et bienveillant sur la bipolarité. A la fin de l'album, pour approfondir le sujet, un psychologue délivre des conseils aux enfants.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Tao Le Petit Samouraï, tome 1

Petite BD pour enfants avec des dessins trop mignons. Tao est un petit samouraï très gentil mais un peu tête en l’air. Il est accompagné de ses amis Katimini, Rakaï et Lee-tou, ainsi que de ses professeurs.
Commenter  J’apprécie          10
Princesse Pestouille et Jolicoeur le dragon..

Mes garçons ont adoré cette histoire ! Il faut dire qu'un dragon avec de jolis dessins aux couleurs vives, c'était gagné d'avance.



C'est l'histoire d'une princesse qui sème la terreur autour d'elle. Personne n'arrive à lui tenir tête. Un jour, elle rencontre Jolicoeur le Dragon. Celui-ci est mort de rire devant ce "petit monstre blond" qui ne semble avoir peur de rien. Jolicoeur va réussir l'exploit d'apprivoiser la princesse. Une belle amitié va naitre de cette rencontre (j'ai vu que d'autres romans suivent celui-ci).



Coté lecture, c'est largement accessible. Mon fils de 7ans a pu le lire seul. Sur une page, il y a un texte d'une dizaine de lignes; et en face un dessin avec des bulles type BD. Certains mots sont inscrits en gras, ils renvoient à un petit lexique en fin de roman.



Encore un joli roman d'Orianne Lallemand que j'ai découvert avec son célèbre Loup.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Richard (322)Voir plus

Quiz Voir plus

le bourgeois gentilhomme

comment s'appelle le personnage principal ?

monsieur Jourdain
Covielle
Dorante

8 questions
421 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}