AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Richard (103)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La clef

Une nouvelle assez originale avec un dénouement qui m'a bien plu. On avance au fur et mesure de l'intrigue avec ce détective privé à la recherche de l'assassin et de cette fameuse clé qui pourrait bien être la solution. A aucun moment je n'ai envisagé la vérité !

L'édition illustrée en noir et blanc rend aussi cette lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          00
La carte du ciel

Un trio d'amis lycéens. Deux gars, une fille. Un point commun, les ovnis comme passe temps. L'année du bac aussi. La jeune fille tient son journal. Elle est amoureuse de Jules. Mais ce dernier est pris dans les filets de la nouvelle prof de philosophie. L'héroïne est-elle jalouse, protectrice, toxique pour Jules ? C'est ce que le lecteur découvre en parcourant cette BD.

Le scénario est plutôt classique mais efficace. Les personnages sont attachants. La question de l'existence des ovnis est amusante. L'aspect thriller psychologique tient en haleine. Beaucoup de scènes de nuit. Le traitement des gris, des bleus et des bruns restitue l'ambiance nocturne et traverse les pages.

En définitive, un moment de lecture très appréciable.
Commenter  J’apprécie          30
Chifoumi- Pierre, feuille, ciseaux

Voici un très beau livre qui a énormément plu à mon enfant.

Il a aimé les illustrations , les personnages et le jeu du chifoumi.



En tant que parent je trouve que le livre pousse les enfants à explorer leur imaginaire.



L'histoire est courte et rythmé se qui ne lasse pas les enfants.



Je vois recommande cette petite histoire et de faire vos meilleurs parties du chifoumi.
Commenter  J’apprécie          00
Chifoumi- Pierre, feuille, ciseaux

On a pu apprendre les règles de ce jeu connu de tous à ma petite Tyana et passer un bon moment en famille.



Les filles se sont amusés à inventer leurs propres règles comme dans le livre ( et comme on le fait tous je pense 🫣😅)



Il y a dans l'autre moitié du livres pleins de jeux ce qui permet de faire une activité chaque jour et de faire perdurer cette aventure.



Plusieurs livres des mêmes auteurs sont déjà sortis je vous invite à les aller regarder ça.
Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          00
Chifoumi- Pierre, feuille, ciseaux

Je suis sûre que vous connaissez tous ce petit jeu de mains, loin d'être vilain, qui se joue dans les cours de récré et dans les lieux où on doit faire attendre nos loulous. Le jeu Chifoumi ou pierre, papier, ciseaux, un jeu simple où il n'y a pas besoin de matériel, celui qui nous fait rigoler et enragé à la fois..

Vous voyez ce dont je parle? Oui j'en suis certaine, mais revenons à notre livre.

Benjamin et Laurent, viennent de créer une petite collection bien sympathique sur tous les jeux qui passionnent ou ont passionné nos enfants ( et nous aussi). Ce premier livre parle de ce jeu, Chifoumi, attention ce n'est pas un manuel ou le jeu est expliqué d'une façon froide et morose, non non non ! loin de là. C'est une jolie petite histoire entre deux enfants Louise et Simon qui s'ennuient un peu, l'un d'eux propose à l'autre de tester ce jeu. Il y a bien évidemment l'explication d'une façon conté et rythmé avec exemple à la clé, mais aussi une partie endiablée qui part dans tous les sens et qui fait travailler l'imagination de ces deux enfants et des votre part la même occasion.

Après que ce récit soit terminé, qu'un de deux enfants gagne la partie ( je ne dirai pas lequel ni comment à vous de le découvrir), vous trouverez une explication sur ce jeu, la partie historique dirons-nous. Et à la toute fin de l'ouvrage, une partie jeux sera proposé au mini lecteur ( labyrinthe, quizz, chanson....) .

J'ai adoré lire et faire découvrir à mes enfants ce petit livre, d'ailleurs les 2 ont adorés et après lecture ils sont parti jouer à ce jeu longtemps oublié dans leurs mémoires.



Le duo auteur et illustrateur fonctionne bien, entre le texte facile à lire, rigolo et les dessins sympathique, amusant et coloré, ce livre promet un moment agréable

Entre lecture et jeu, je recommande chaudement cet ouvrage
Commenter  J’apprécie          00
La clef

Raymond Pécherot est mort. Mort brutalement : l'arme du crime, qui lui a défoncé le crâne, est un Bouddha de pierre. Peu d'indices : des traces de pas pointure 47 et, sur le trousseau du mort, une clé qui n'ouvre rien de connu.

Obnubilé par cette clé, le détective chargé de l'enquête par la famille va peu à peu sombrer dans l'obsession, voire la folie, jusqu'à une chute qui m'a surprise et que je ne suis même pas sûre d'avoir bien comprise… !

L'écriture brillante de le Gouëfflec qui détourne adroitement tous les poncifs du polar noir, les illustrations en noir et blanc qui reprennent tout aussi adroitement les codes du genre : j'ai beau ne pas être fan de nouvelles je vous recommande celle-ci.

Et même, si vous en avez l'occasion, allez voir le spectacle dont elle est le texte, mis en musique (brillamment aussi) par John Trap. Pour vous mettre dans l'ambiance, un avant-goût ici :

https://www.youtube.com/watch?v=rMH7eK8KQ60

LC thématique juillet-août 2023 : "Auteur·e français·e et/ou saga familiale"

Challenge gourmand (Far breton : L'auteur est né en Bretagne)
Commenter  J’apprécie          2612
La clef

Un tout petit polar d'une cinquantaine de pages, illustré en noir et blanc, avec une histoire de clé, ça vous dit de le lire ? J'ai bien aimé ce récit noir, avec des accents à la Leo Malet, plein d'humour.

Le récit : Monsieur Pécherot à été assassiné.. Apparemment un meurtre sans mobile, l'enquête est vite classée. Mais le fils de Monsieur Pécherot, va voir un détective privé à la retraite. Il trouve dans l'appartement de la victime, un trousseau de clés. Son fils arrive à déterminer quelles clés correspondent à quelles portes sauf une. La clé inconnue est une clé toute simple qui doit ouvrir une porte ordinaire.

Bref, le détective privé se ballade à travers les jardins partagés, la salle de yoga que fréquentait la victime. L'obsession grandit mais quelle clé ouvre cette porte ?

Je vous en laisse ici le mystère. ..

Ce récit écrit et dessiné à six mains : Arnaud Le Gouefflec, scénariste de bande dessinée et romancier, John Trappe, musicien et créateur et Laurent Richard, dessinateur de bande dessinée et scénographe.

Ce polar illustré à été décliné sous la forme d'un spectacle multimédia du Studio Fantôme.

Un format de livre atypique parmi les autres polars mais qui se lit avec beaucoup de délectation.

Je vous le conseille bien volontiers.
Commenter  J’apprécie          522
Le petit Roi bien comme il faut et son peti..

Une jolie petite histoire d’amitié, et d’amour pour un petit Roi qui essaye, tant bien que mal à être à la hauteur de son titre.

Avec toutes ces personnes importantes autour de lui, le petit Roi essaye de faire bonne figure auprès de ses ministres, auprès de ses conseillers, auprès des jolies princesses… mais il oublie les personnes qui tiennent bien plus à lui que tous ces gens de la cour…

Une morale bien intéressante pour ce récit plutôt sympathique à lire et qui a plu à mes enfants (qui sont pourtant plus porté par des histoires plus drôles ou plus étonnantes - peut-être grâce au facétieux Bonobo).

Le dessin est assez classique mais il est plutôt coloré et sympathique, en total harmonie avec l’histoire de ce petit Roi.
Commenter  J’apprécie          40
La clef

Une clef. Banal accessoire du quotidien à priori. Mais une simple clef peut révéler bien plus qu'il n'y paraît sur la personne qui la possède. Encore faut-il l'observer correctement.



Lauréate du prix Facile à Lire Bretagne, cette petite histoire s'avère prenante et énigmatique ! Je me suis plongée dedans avec facilité et j'ai partagé l'obsession du protagoniste pour cet objet pour le moins ordinaire... Ou pas !
Commenter  J’apprécie          00
La carte du ciel

Sans être inintéressante cette BD ne m'a, néanmoins, pas marquée outre mesure. Le style graphique est tout à fait agréable, le propos sur l'évolution à l'adolescence reste assez basique et déjà vu. Mais l'auteur approfondi et va plus loin, abordant le fait qu'on peut voir la toxicité des autres sans voir la sienne quand on outre-passe des limites en se cachant derrière des motifs louables, et sur le fait de grandir sans renoncer à ce que l'on a été entièrement. Dommage que ça se fasse de slut-shaming dans la formulation des pensées de notre protagoniste (peu importe que son jugement s'avère ou non fondé) même si c'est assez réaliste dans le cadre de la pensée adolescente.



Une lecture rapide, pas désagréable du tout mais qui sera assez vite oubliée pour ma part, probablement parce qu'elle se retrouve face à de gros coups de cœur dans ce que l'univers de la bande dessinée a à offrir dernièrement.
Commenter  J’apprécie          00
Tao Le Petit Samouraï, tome 2 : Nem pas peur !

Tao, c’est une série de petites histoires humoristiques en une ou deux pages pour un jeune public qui se déroule dans une école de Samouraï. Le graphisme est dynamique, très classique. Sympa les noms des personnages, par exemple, le prof de judo s’appelle Kimami Otapi, les gags se cantonnent au burlesque, assez potache, déjà vu et pas toujours très drôle. Une lecture assez sympathique, mais sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          150
Le grand livre animé de la terre et du ciel

Mes enfants (et les enfants en général j'imagine) adorent les livres interactifs qui propose des éléments à tirer ou à tourner. Ici, ils participent à mieux comprendre le fonctionnement de la Terre (tectonique des plaques, érosion…) et l'astronomie (révolution de la Terre autour du Soleil, vie dans la station spatiale…).

Un livre extrêmement pédagogique donc, les explications sont claires et accessibles aux enfants (7/8 ans) et les rabats et les éléments à tirer facilitent la compréhension des phénomènes terrestres.

Un livre très intéressant et idéal pour les astronomes en herbe et les passionnés de la Terre.
Commenter  J’apprécie          20
La clef

Un détective privé se voit confié une affaire classée, celle du meurtre de Monsieur Pécherot, tué à coup de statuette de bouddha. Peu d'indices, mis à part des empreintes de bottes taille 47 et une mystérieuse clé qui n'ouvre visiblement aucune porte connue. Très vite, l'enquêteur va se focaliser sur cette clé, qui représente sans aucun doute la solution de l'énigme, quitte à ce que cela vire à l'obsession...



J'ai bien aimé le format de ce court polar illustré, les dessins sombres qui plongent le lecteur dans l'atmosphère du roman noir et l'effet de surprise bien amené de la chute. J'ai un peu moins aimé la narration, qui ne m'a pas totalement embarquée dans l'histoire. Ceci dit, j'ai vu que La clef était aussi un spectacle multimédia et j'imagine cela donne une autre dimension, plus dynamique et complète à ce texte.



Un grand merci aux éditions Locus Solus, découvertes avec ce petit livre grâce à l'opération Masse critique de Babelio.

















Commenter  J’apprécie          50
La clef

Meurtre classé sans suite. Monsieur Pécherot, pas d'amis, pas d'ennemis, a pourtant bien été tué d'un violent coup porté à la tête. Pas d'assassin ? le fils de Mr Pécherot fait appel à un détective privé de la région, à la retraite, pour retrouver le meurtrier.

Mais l'enquêteur pourtant expérimenté piétine, jusqu'à ce qu'il découvre le porte-clefs de la victime, avec une clef qui l'intrigue particulièrement, car elle ne correspond à aucune porte connue. Dès lors, la recherche de notre enquêteur va se concentrer sur cette clef qui, il en est certain, doit lui livrer le coupable.

Cette obsession devient telle qu'elle s'apparente presque à une névrose, au point qu'il finit par exécuter des virées nocturnes pour tester cette clef sur les portes environnantes. Va-t-il finir par en perdre la raison, à moins qu'il ne sombre dans l'alcoolisme ? La fin de ce roman noir nous plonge dans une réalité glaçante, mais je n'en dis pas plus…

Le texte de « La Clef » a été écrit par Anaud le Gouëfflec, avec des mots justes et percutants, des réflexions ironiques et amusantes. Mais « La Clef, l'affaire Pécherot » est bien plus qu'une nouvelle : c'est aussi un polar magnifiquement illustré en noir et blanc (images de Laurent Richard) avec des dessins qui collent parfaitement au récit.

« La Clef » est aussi un spectacle multimédia du Studio Fantôme (narration par l'auteur et mise en sons par JohnTrap). Je vous invite à consulter le site https://www.lestudiofantome.com/LA-CLEF.html . Je suis certaine que, comme moi, vous serez conquis et que cela pourrait donner des idées à bien des professeurs, éducateurs ou autres…

Je remercie vivement Babelio de m'avoir permis de découvrir cette histoire singulière, mais également la maison d'édition Locus Solus, située en Bretagne, et dont plusieurs ouvrages exploitent le patrimoine breton. Grâce à leur catalogue (visible aussi sur https://www.locus-solus.fr/ ), j'ai repéré quelques ouvrages qui me font de l'oeil ;-)


Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Commenter  J’apprécie          70
La clef

*** Une clef, une obsession..***





Masse Critique mars 2022.



"Alors, sur votre trousseau combien ? Quelques-unes, n'est-ce pas ? Allez, je prends le pari : deux ? C'est impossible de vous souvenir c'est-ce pas ? Ces clefs que vous pourriez par conséquent jeter, vous les gardez, un peu par peur de vous souvenir trop tard de la porte qu'elles ouvraient, un peu par superstition, parce qu'il suffit d'une clef qu'on jette pour qu'une porte, quelque part, se ferme à jamais."





J'avoue avoir été un peu surprise lorsque les Editions Locus Solus, que je remercie, m'ont envoyé ce petit livret, voir un carnet. Lors de mon choix Masse Critique je m'attendais à une bande dessinée, et je me suis retrouvée interdite.

Un petit livre, un carnet mais la lecture m'a enchantée, les dessins graphiques sont agressifs et en noir et blanc, ils collent parfaitement à ce polar très noir.





Il y a eu un meurtre, Monsieur Pécherot est mort. Il a été tué par coup de statue de Bouddha. Les flics sur place ont classé l'affaire. Le fils de Monsieur Pécherot se tourne alors vers un détective privé à la retraite. Celui-ci ouvre le Cold Case, se rend sur place et trouve une clef ... une étrange clef qui n'a rien à faire dans l'appartement du défunt, accroché en évidence près de la porte. Cette clef, va devenir une véritable obsession pour le détective, il va mener son enquête, sous l’œil indifférent de son épouse ... Ce qu'il va découvrir dépasse l'entendement.





Cette histoire de 64 pages, lue en une heure, est très prenante, parce qu'elle tourne autour de La clef et son histoire ... de clef ! Une vraie poésie, dans cette histoire noire. L'histoire est écrite à la première personne, ce qui permet au lecteur d'être dans la peau du détective privé, qui sombre peu à peu dans l'obsession de cette clef, se levant en pleine nuit afin de l'observer et plongeant dans l'alcool pour oublier cette obsession.





J'ai bien aimé, l'écriture est fluide, nous tient en haleine jusqu'au bout avec une chute pour le moins surprenante.



Merci à Babelio et aux Editions Locus Solus, éditeur Breton, qui m'a envoyé son catalogue fort intéressant. Grâce à vous, j'ai fait une belle découverte avec ce roman graphique que je n'aurais pas acheté car il pourrait passer inaperçu chez un libraire si il n'est pas mis en valeur et c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          100
Tao Le Petit Samouraï, tome 1

La lecture de cette série enfantine n'est pas désagréable. On a un dessin à l'expression un peu manga tout à fait impeccable dans sa colorisation. C'est frais et aéré.



Cette série tourne autour des arts martiaux et de sa philosophie de vie très zen attitude. Les gags s'enchaînent autour de ce thème. Cependant, cela ne décolle pas vraiment. Mon plus jeune fils a tout de même bien rigolé. Je pense qu'il a trouvé Tao bien attachant.



A bien y réfléchir, je préfère ce genre de bd à ceux de la bande de Tchô dont l'humour est très au bas des pâquerettes avec un dessin pourri en prime.



A réserver aux enfants en bas âge !
Commenter  J’apprécie          40
A quoi tu joues le loup ?

Un album qui permet d'aborder la peur et le stress de l'inconnu, une histoire rassurante, pleine de réflexions.



Un récit tendre pour aborder la curiosité et l'envie de comprendre ses craintes.



Des illustrations très chouettes, et de l'humour.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
La carte du ciel

La carte du ciel se sert du thème des extraterrestres du genre pour nous conter une histoire à la diabolo menthe ou la Boum avec Sophie Marceau. C'est bien trouvé par son approche plutôt original. Pour le reste, on échappera de peu à la Noce blanche avec Vanessa Paradis. D'autres y verront une belle histoire d'amour à la Brigitte et Macron. Cependant, cela ne se terminera pas forcément bien.



J'ai beaucoup aimé l'aspect graphique avec ses traits crayonnés et ses couleurs bleutés. Il y a une douceur particulière surtout pour les cènes nocturnes. On appréciera également les personnages plutôt bien dessinés et assez caractéristiques. Bref, tout pour une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Histoire de Pépin qui voulait être un grand roi

À la mort de son père, Pépin devient le nouveau roi mais il a fait la promesse de devenir un grand roi, mais tous le monde est plus grand que lui : les serviteurs, les animaux, les arbres et même les nuages !

Grâce au menuisier, il deviendra de plus en plus grand mais a-t-il bien compris ? Un grand roi ou un roi grand ?

Même si la leçon de morale sur la grandeur est sympathique, l’histoire finit un peu trop rapidement à mon goût par rapport à toutes les actions accomplies avant comme lorsque le menuisier coupe toute la forêt mais il n’y a pas la notion écologique qui est expliquée par exemple ; le petit roi ne se remet pas en question par rapport à toutes ses demandes loufoques ...

Une bonne histoire mais qui n’est pour moi pas aboutie pour une belle histoire du soir.
Commenter  J’apprécie          00
Ma mère à deux vitesses

Un récit important pour apporter un éclairage humain et bienveillant sur la bipolarité. A la fin de l'album, pour approfondir le sujet, un psychologue délivre des conseils aux enfants.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Richard (322)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}