AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lazar Moscovici (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
1942, Convoi n°8

Avant de parcourir ces textes, je connaissais, bien entendu, cette ignoble période de notre histoire, la déportation, les camps d'extermination, les travaux forcés, les chambres à gaz… J'ignorais cependant totalement l'existence de blocs réservés à des « expériences médicales » et les traitements particuliers réservés aux malades accueillis dans les « infirmeries ». Je n'aurais jamais eu connaissance d'une telle barbarie sans la lecture de ce document.

Deux parties pour deux témoignages de médecins déportés le 15 juillet 1942 dans le Convoi n°8.

La thèse rédigée par le Docteur André Lettich relate les crimes scientifiques commis au sein des camps. La retranscription de la conférence prononcée par le Docteur Lazar Moscovici, devant les habitants de son village, quelques mois après son retour, nous décrit avec précision le quotidien d'un déporté, de son réveil jusqu'à son coucher.

Dans sa préface, Henri Borlant, déporté à l'âge de 15 ans, précise « Après avoir lu ces textes, on éprouve le besoin de rester silencieux. Un silence respectueux devant toute cette souffrance, cette barbarie qui a atteint des sommets. » Sachez que de nombreuses pauses silencieuses ont entrecoupé ma lecture, refermer le livre, penser à ces corps mutilés, à ces vies brisées, laisser passer la vague d'émotions avant de pouvoir continuer…

« Si certains sont enclins à oublier, nous n'oublierons pas » Lazar Moscovici. Moi, très humblement, je ne peux que vous promettre de ne pas oublier la force et la sincérité de votre témoignage.

Un grand merci aux Editions du Retour et à Babélio.



Commenter  J’apprécie          150
910 jours à Auschwitz

Il est toujours malaisé d'écrire une critique littéraire sur une oeuvre de ce genre.



910 jours à Auschwitz relate le témoignage d'un déporté, Lazar Moscovici. Je ne parlerais pas ici du style d'écriture, ou de quoi que ce soit qui peut paraître littéraire.

Je dirais tout simplement que c'est une oeuvre qui doit être lue. Qui doit être étudiée. Une oeuvre qui nous aide à se souvenir de cette période que nous connaissons tous, de près ou de loin, quelque soit notre âge. C'est une oeuvre magnifique. Poignante. Elle ne peut tout simplement pas nous laisser indifférent.



Merci à Babelio de m'avoir permi de me souvenir un peu plus, grâce à la masse critique.
Commenter  J’apprécie          80
1942, Convoi n°8

Le convoi n°8 (juillet 42), parti d’Angers directement pour Auschwitz-Birkenau, était composé de 827 Juifs, dont 390 femmes. Sur les 801 personnes entrées dans le camp, en 1945 seulement 20 avaient survécu dont une seule femme.



« Nous les déportés, considérons de notre devoir, sinon de dire l’indicible, au moins de faire que ce que nous avons à dire soit transmis et fasse réfléchir. Nous savons aujourd’hui que certains conseillent aux déportés de ne pas trop faire d’agitation au sujet des camps. «





Convoi 8 est un document, récit de témoignages de rescapés des camps de la mort : Auschwitz, Birkenau …. Mauthausen …. Ces témoignages nous sont rapportés par deux médecins, le Dr André Lettich et le Dr Lazar Moscovici qui décrivent les expérimentations « médicales » réalisées sur des déportés. Documents qui se concentrent sur les actes de torture infligés aux déportés par les médecins SS. Convoi 8 est un concentré d’actes barbares, inhumains, de folies meurtrières et sadisme :



Exécutions, souffrances, horreurs, mémoire, douleur, bourreaux, assassinats, mise à mort, cadavres, pendaison, noyades, extermination, chambre à gaz, tortures, stérilisation, castration ….



« 1942, Convoi N°8 » est un document pour ne pas oublier la barbarie du nazisme. Mais c’est avec un sentiment indescriptible que l’on sort de cette lecture, on dépasse des frontières d’une indicible horreur, de l’entendement.



« Après avoir lu ces textes, on éprouve le besoin de rester silencieux. Un silence respectueux devant toute cette souffrance, cette barbarie qui atteint des sommets »
Commenter  J’apprécie          70
1942, Convoi n°8

Les camps de concentration, avec un aspect particulier : le rôle des médecins allemands.
Commenter  J’apprécie          20
910 jours à Auschwitz

Je remercie Babelio et les éditions du Retour pour cet envoi.

Je dois dire que j'ai été très surprise quand j'ai reçu le livre.Je le pensais beaucoup plus gros alors qu'en fait, il fait à peine 90 pages.

Je dois dire que je suis un peu déconcertée par ce livre. C'est un témoignage court mais extrêmement important pour en apprendre un peu plus sur ce qui c'est passé dans le camp d'Auschwitz .Lazar Moscovici ne rentre pas dans les détails de ce qu'il a vu ou de ce qu'il a vécu mais il arrive à bien nous faire comprendre l'horreur de ce camp. L'auteur ne met pas de détails mais il ne met pas non plus d'émotion dans son récit. Certes je suis touchée par ce que décrit Lazar mais j'ai du mal à rentrer dans son histoire car justement ce récit est seulement une description. Cela s'explique car l'auteur a écrit son livre seulement quelques semaines après être rentré en France et qu'il devait être en état de choc.

Un bémol , ce sont les notes en bas de pages: il y en a beaucoup trop, ce qui contrarie parfois la lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lazar Moscovici (20)Voir plus

Quiz Voir plus

CANDIDE ou l'optimisme

Pourquoi Candide est-il chassé du château du baron?

pour avoir embrassé Cunégonde
pour avoir tué Pangloss
pour avoir volé les bijoux de Cunégonde
pour avoir été enrolé par les bulgares

10 questions
1447 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}