AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Léa Salamé (288)


être une femme puissante c'est avoir le courage de déplaire
Commenter  J’apprécie          148
"J'ai longtemps eu le sentiment de ne pas avoir le droit de perdre", Amélie Mauresmo, championne de tennis.
Commenter  J’apprécie          120
Mais j'attends aussi des femmes voilées qu'elles prennent la défense de celles qui ne le portent pas, où sont traitées de prostituées quand elles mettent une mini-jupe. Leïla Slimani
Commenter  J’apprécie          90
Décevoir, accepter de ne pas être parfaite, voilà l'émancipation absolue.
Commenter  J’apprécie          80
"Être une femme puissante, c'est avoir le courage de déplaire."
- Leïla Slimani
Commenter  J’apprécie          70
La puissance a quelque chose de pas très propre. Elle comporte une forme de domination.
Commenter  J’apprécie          50
La revendication d'égalité pour les femmes n'est pas une fantaisie, une envie, voire de la jalousie. Cela signifie pas - on veut être comme les hommes - .
Cela consiste à élever la société tout entière. Un homme sera plus épanoui s'il vit une relation amoureuse avec une femme fondée sur le partage des gouts littéraires, artistique et de la liberté.
Ou avec une femme ayant d'autres gouts, mais capable de les lui offrir en retour.
Il sera plus heureux ainsi plutôt qu'a dominer, parler plus fort, décider pour tout le monde. Je pense qu'il y a plus de bonheur pour un homme à avoir une partenaire à égalité. En tant que mères, nous devons contribuer à l'assurance de nos fils.
Commenter  J’apprécie          40
Il faut très clairement poser la limite, qui est bien sûr le consentement. Mais pas seulement : le consentement n'est pas suffisant. La limite c'est la situation de contrainte. La contrainte peut être économique, psychologique, hiérarchique. Il y a de multiples situations dans lesquelles une femme peut se sentir contrainte, et se retrouver à avoir l'air consentante, alors qu'il y a contrainte. Nathalie Kosciusko-Morizet
Commenter  J’apprécie          40
N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question.
Ces droits ne sont jamais acquis. VOUS DEVREZ RESTER VIGILENTE VOTRE VIE DURANTE.
Commenter  J’apprécie          33
Léa Salamé : Lorsque j’ai rencontré l’actrice Cate Blanchett, je lui ai demandé comment elle faisait pour parvenir à conjuguer sa carrière d’actrice, ses engagements citoyens, son couple, et le fait d’élever quatre enfants. Et elle m’a répondu ceci : « Je déteste cette question, parce qu’on ne la pose jamais aux hommes. Mais voici ma réponse : comme toutes les femmes, je n’y arrive pas. » Delphine Horvilleur, comment fait-on pour élever trois enfants, être rabbine et être une femme engagée ?
Delphine Horvilleur : Je me reconnais dans la réponse de Cate Blanchett. Elle fait du bien à entendre. Comme la plupart des femmes autour de moi, je suis rattrapée par la culpabilité de ne pas en faire assez, d’être absente ou pas au bon endroit.
Commenter  J’apprécie          30
Difficile à définir, la notion de puissance m'a toujours intéressée. Elle touche au pouvoir, à l'influence, au charisme mais aussi à l'abus et à une certaine forme de violence et de domination.
Commenter  J’apprécie          30
La beauté gît dans le regard, la voix, la manière de bouger, de s'exprimer. La beauté se trouve dans le rapport à l'autre.

Bettina Rheims
Commenter  J’apprécie          30
Je pense qu'il y a confusion entre le pouvoir et la puissance. Pour moi, être une personne de pouvoir est le fait d'une position : on a du pouvoir sur les choses, sur les autres ( ce qui est d'ailleurs assez relatif ) . Être une personne puissante releve de l'intime. C'est être dans son axe, avoir trouvé son équilibre, une capacité de résilience et d'expression. En mathématiques, la puissance est la multiplication d'un nombre par lui-même. La puissance est donc la démultiplication de soi. C'est quelque chose de personnel. Nathalie Kosciusko-Morizet
Commenter  J’apprécie          30
Mais la puissance d'une femme ? C'est sa personne, sa personnalité. C'est son rapport à la peur- quand elle a réussi à l'évacuer totalement. Je crois que de toutes les émotions, de tous les sentiments, la peur est vraiment le seul qui soit capable de paralyser, donc de neutraliser vos capacités, vos potentialités, de votre réactivité. C'est le seul capable de vous empêcher de vous interdire. Christiane Taubira
Commenter  J’apprécie          30
Ce qu’on te reproche, cultive-la, c’est toi.
Commenter  J’apprécie          20
Se réaliser, être intelligente et heureuse dans ce que vous faite ça vous rend beaucoup plus belle.
Commenter  J’apprécie          20
Difficile à définir, la la notion de puissance m'a toujours intéressée. Elle touche au pouvoir, à l'influence, au charisme mais aussi à l'abus et à une certaine forme de violence ou de domination.
Commenter  J’apprécie          20
Il m'a fallu des années pour comprendre à quel point cette phrase - "J'imaginais autre chose pour toi" - a été une chance inouïe : il m'avait donné la clef qui me permettait d'imaginer autre chose. J'ai fait demi-tour, changé de pays, de vie.

Delphine Horvilleur
Commenter  J’apprécie          20
Vivre, c'est lire, apprécier des textes anciens. Vivre, c'est marcher dans la rue, être attentif aux découvertes, regarder un arbre. Être dans l’instantanéité du présent. Être prêt à faire des rencontres. Je crois que la chose la plus importante qu’il m'ait apprise, c'est considérer chaque être humain à égalité. (Laure Adler)
Commenter  J’apprécie          20
J'ai souvent comparé Simone Veil à ces fées qui, dans les contes, se penchent sur le berceau des enfants tout juste nés. Elle s'est penchée sur celui de notre génération, celle des filles nées dans les années 1970, pour nous murmurer de choisir pour notre vie, pour notre corps. Delphine Hortviller
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léa Salamé (700)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..