AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léah Touitou (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Café Touba

Rencontrée lors d'une formation au Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand, Léah Touitou m'avait vraiment donné envie de lire Café Touba, sa BD réalisée à partir de croquis et souvenirs accumulés lors de son voyage au Sénégal.

Je peux dire que je ne suis pas déçue ! Avec ce livre, on a le sentiment de voyager un peu, de rencontrer les personnalités marquantes de ce périple. Le regard de l'auteure est curieux, intéressant et malicieux. Les dessins en noir et blanc donnent expressivité et rythme au récit et on découvre avec intérêt les éléments culturels et universels évoqués.
Commenter  J’apprécie          40
Café Touba

C'est dépaysant, plein de poésie, de couleurs africaines au sens figuré car l'album est en noir et blanc. J'ai bien aimé ce périple sénégalais. Nous autres occidentaux nous ferions bien de nous inspirer de la sagesse africaine.
Commenter  J’apprécie          20
L'instant Thé

Dans cette collection « Sous bock », le thème imposé est en lien avec le style de l’objet livre donc c’est « boisson ».

Dans ce numéro 23, Léah Touito parle du rituel thé fin de repas avec sa Maman. Cette « pause » a donné lieu à des discussions et les voilà parties toutes les deux, en Afrique, au Sénégal où elles ont dégusté du thé à la menthe. Un thé qui se boit en trois fois, qui est préparé par un jeune garçon selon une méthode bien précise. Tout un programme !

Prendre le thé, c’est prendre le temps au Sénégal, attendre, profiter des gens qui sont là, être ensemble tout simplement.

C’est avec des dessins crayonnés, au contour noir comme à l’encre de Chine, que Léah partage cet instant avec le lecteur. Les scènes sont précises, le trait est arrondi, doux, il y a ambiance délicate dans cette min bande dessinée. On y rentre sur la pointe des pieds et on ressort apaisé.

J’ai beaucoup aimé !


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Café Touba

En 2012, parce que ce  qu’elle aime c’est "dessiner et rencontrer des gens", Leah Touitou est partie avec son sac à dos au Sénégal, pour animer des ateliers artistiques et réaliser des fresques sur les murs d'un village avec les enfants de ''école. Elle a un peu caché qu’elle avait peur, et puis tout c'est bien passé, de belles rencontres et de grosses émotions, la découverte d'un pays, d'un mode de vie, d'une bonne humeur.

Elle raconte ça avec une douceur drôle, très touchante, pas mal d'éclats  de rire,, une belle auto-dérision et un solide appétit à rencontrer l'autre.



J'ai adoré cette BD. J'ai aimé sa bonne humeur, sa malice, son attention à l'autre, j'ai aimé les gens que j'y ai croisés. J'ai aimé ces petits dessins à la fois doux et espiègles. Et il y a une bonne nouvelle à la fin : il y aura une suite!
Commenter  J’apprécie          10
Sunu Gaal

Léah Touitou nous offre un carnet de voyage au Sénégal.

A priori, cet album fait suite à un premier, « Café Touba », que je n’ai malheureusement pas lu.



Ici, Léah, jeune française, a décidé d’allier le voyage à sa passion du dessin. Elle mène des projets dessin et peinture au sein d’écoles de quartier en appui avec des associations locales. Au fil des pages et des rencontres, Léah nous offre un portrait du Sénégal de Dakar à Saint Louis, de ses habitants, de leur façon très chaleureuse d’accueillir autrui.



Ce récit de voyage est l’occasion de dépeindre cette société africaine toute particulière, qui parle wolof et français, au travers d’anecdotes sympathiques. J’ai beaucoup aimé celle liée aux baobabs, plantés à l’envers après avoir provoqué la colère des dieux, d’où leurs toutes petites branches et leurs très grandes racines.



Léah dessine simplement et avec mouvements : ses personnages ont réellement pris vie sous mes yeux : ce voyage aura été des plus agréables.



Un seul bémol : le dessin est en noir et blanc avec tout un nuancier de gris, contrairement à la couverture très colorée. Son dessin aurait, je pense, beaucoup gagné à être en couleurs, on imagine facilement les tons chauds qui pourraient accompagner ce voyage, du jaune du soleil aux couleurs chatoyantes des vêtements en passant par le bleu du fleuve.…

Commenter  J’apprécie          00
Sunu Gaal

Ce récit de voyage en BD est vraiment très chouette et est aussi intéressant que Café Touba : voilà qui nous laisse désormais impatients de lire la suite burkinabée puisque c'est pour Ouagadougou que Léah se prépare à embarquer dans les dernières pages.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Sunu Gaal

Deuxième volume du périple sénégalais de Léah Touitou : des aventures humaines et des épisodes très instructifs sur le quotidien des Sénégalais.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léah Touitou (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Twilight Saga

De qui l'héroïne principale va t-elle tomber éperdument amoureuse?

Sam Uley
Edward Cullen
Mike Newton
Jasper Hale

30 questions
448 lecteurs ont répondu
Thème : Twilight : Intégrale de Stephenie MeyerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}