AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.06 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après avoir passé quelques années à l'Oreille en Coin sur France Inter, puis fait des reportages pour Daniel Mermet (entre autres), la journaliste Leïla DJITLI s'est dirigée vers la télévision. On lui doit déjà des documentaires diffusés sur Arte par exemple. Elle vient d'écrire en collaboration avec Sophie Toubiac "Lettre à ma fille qui veut porter le voile", qui sort aux Editions de la Martinière. Conçu comme un docu-fiction, ce texte est écrit à partir de ce que Leïla a pu patiemment observer sur un terrain qu'elle connaît bien, les banlieus, et elle a imaginé une voix de mère combative, convaincante et pour finir, bouleversante, la voix d'une femme qui parle à une autre femme : sa fille. Aïcha, la mère, est d'origine algérienne et elle s'est battue pour l'intégration et la liberté. Elle s'adresse à Nawal, sa fille de 17 ans, qui a décidé de porter le voile. C'est une lettre intime mais c'est aussi un cri, car Aïcha est en colère contre les discours qui manipulent les jeunes, contre les pouvoirs publics qui les ont laissé prospérer, contre les parents qui baissent les bras, mais aussi contre elle-même qui n'a rien vu venir. Alors, pour dissuader sa fille, elle aborde les questions brûlantes, celle de l'identité, de la foi, des rapports entre les hommes et les femmes, de l'indépendance. Elle recourt pas aux discours tout faits, ceux des idéologues et des politiques, mais s'efforce de réfléchir concrètement à ce que le voile engage dans la vie d'une femme.
+ Voir plus
Source : Radio France
Ajouter des informations
Bibliographie de Leïla Djitli   (1)Voir plus

étiquettes
Podcast (4) Voir tous


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
lailasamburu   10 juillet 2012
Lettre ouverte à ma fille qui veut porter le voile de Leïla Djitli
La religion peut t’apporter beaucoup, elle ne t’apporte pas tout.
Commenter  J’apprécie          50
lailasamburu   10 juillet 2012
Lettre ouverte à ma fille qui veut porter le voile de Leïla Djitli
Faut-il regretter le progrès au prétexte qu’il ne nous a pas apporté la perfection à laquelle nous croyons ? Mais la perfection n’existe pas. C’est un horizon, une ligne qui miroite, inatteignable mais vers laquelle on tend. Faut-il avoir peur du progrès parce qu’aujourd’hui on ne sait plus très bien ou il nous mène ?
Commenter  J’apprécie          20
lailasamburu   10 juillet 2012
Lettre ouverte à ma fille qui veut porter le voile de Leïla Djitli
L’enfermement qui prive de rencontre, de communication, de culture, est dégradant. N’est-ce pas humiliant d’enfoncer et de maintenir quelqu’un dans l’obligation de ruser, de mentir pour arriver tout simplement à vivre ?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Connaissances en littérature classique

Parmi ces livres, lequel n'a pas été écrit par François Rabelais ?

Gargantua
Le Tiers Livre
Le Roman de Renart
Pantagruel

20 questions
495 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , classique anglais , classique americainCréer un quiz sur cet auteur