AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Enantiodromie


En d'autres termes,l'esclavage existe partout ou il y'a un homme qui ne travaille pas,non pas parce que les autres veulent bien travailler pour lui,mais parce qu'il a les moyens de ne rien faire en forçant les autres a travailler pour lui . Il y des hommes qui vivent dans nos sociétés européennes aux dépens de milliers d'ouvriers,et qui trouvent cette manière de vivre tout à fait légale .

N'est-ce pas la l’esclavage,et le plus terrible ?

L'argent,c'est encore l’esclavage ; le but et les résultats sont les mêmes . Son but,c'est d'affranchir l'homme de la loi primordiale,selon l’expression d'un écrivain populaire,ou de la loi naturelle de la vie,comme nous l'appelons ; cette loi prescrit a chacun de nous le travail personnel comme moyen d’existence.

Les résultats sont les mêmes pour l’esclavage et pour l'argent . D'un côté,le capitaliste invente toujours de nouveaux besoins,toujours inassouvis,ce qui produit la mollesse et la débauche . D'un autres côté,l'esclave s'abaisse et devient une bête de somme.

L'argent et donc une nouvelle et terrible forme d’esclavage . Comme l'ancienne,elle déprave en même temps l’esclave et le maître . Mais ce nouvel esclavage et pire encore,car il supprime chez l'un et chez l'autres tout sentiments humains .

Ainsi j'ai vue que l'argent étais la causes des souffrances et de la dépravation des hommes,et je me suis demandé : qu'est-ce que l'argent ?
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}