AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.75 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) : 1948
Biographie :

L’auteur, né en 1948, dans une famille de musiciens, a fait des études de violon au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Il a quitté l’URSS dans les années soixante-dix pour Israël et vit en Allemagne depuis près de vingt ans. Premier violon à l’Opéra de Hanovre, son œuvre comprend plusieurs romans et des essais sur la musique.


Source : http://www.editions-verdier.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Léonid Guirchovitch   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Bookycooky   24 mai 2017
Schubert à Kiev de Léonid Guirchovitch
Il sortit, muni d'une canne et coiffé d'un melon: ses pieds foulaient des dalles rongées qui se souvenaient encore d'autres piétons comme lui, munis de cannes et coiffés de melons. Cette mémoire ( cannes, melons) peut être de deux sortes : la proustienne et celle du commis. À vous de décider quelle littérature, quels écrivains, qu'elles villes privilégient l'une ou l'autre.

p.109
Commenter  J’apprécie          330
Bookycooky   21 mai 2017
Schubert à Kiev de Léonid Guirchovitch
"Diable m'en a pris de naître en Russie en ayant une âme et du talent "

( Alexandre Pouchkine )
Commenter  J’apprécie          342
Bookycooky   20 mai 2017
Schubert à Kiev de Léonid Guirchovitch
"Je suis contre la sacralisation de l'instinct. Svetlana.Vous pouvez tempêter et vous indigner tant que vous voulez, mais la vie dans les vallées basses du corps et la vie dans les hauteurs de l'esprit se déroulent chacun selon ses propres lois. Je peux aimer votre maman d'un amour pur et sublime et, en même temps, désirer à la folie une jeune fille de seize ans...."

(Nikolai Fevr, Le Soleil se lève à l'ouest, roman )
Commenter  J’apprécie          320
Bookycooky   28 mai 2017
Schubert à Kiev de Léonid Guirchovitch
La première partie du poème de Gogol Les Âmes Mortes,se termine sur l'image d'une troïka symbolisant la Russie, devant laquelle s'écartent les autres peuples. Cette scène, érigée en expression suprême du patriotisme , fut commentée, sous la houlette de professeurs bien pensants, par de très nombreuses générations de lycéens.Les compositions scolaires passaient sous silence le fait que la troïka , qui transporte l'escroc Tchitchikov, acheteur d'âmes mortes, file tout droit dans le vide.

(p.197 note de bas de page)
Commenter  J’apprécie          280
Bookycooky   22 mai 2017
Schubert à Kiev de Léonid Guirchovitch
Chacun blague à sa façon.Les blagues des autres peuples ne font pas rire.

P.54
Commenter  J’apprécie          291
Bookycooky   23 janvier 2016
Meurtre sur la plage de Léonid Guirchovitch
...un homme politique , par definition ne peut se constituer un capital.En cas d'échec, ses mérites passés ne comptent pas.p.100
Commenter  J’apprécie          180
Bookycooky   22 janvier 2016
Meurtre sur la plage de Léonid Guirchovitch
....depuis que je suis enfant! On peut rêver d'un trésor caché dans une ville lointaine sans se douter que celui qui est censé le posséder rêve ,lui aussi, d'un trésor caché dans votre chambre.(1)

1.Dans une variante de ce conte juif, le coffre enfin trouvé contient juste un parchemin sur lequel il est écrit : ce qu'il y a de plus précieux au monde est à l'intérieur de toi. P.46
Commenter  J’apprécie          150
krzysvanco   05 mars 2017
Schubert à Kiev de Léonid Guirchovitch
Le ghetto de Lwów. Mon voyage d'hiver. Kiev la meurtrière. Je ne me souviens pas bien des derniers jours : le sous-sol, les fenêtres cachées par des briques. Tout tremblait, tout allait s'écrouler d'un instant à l'autre. Des explosions juste au-dessus de ma tête. Cela dura cinq jours et cinq nuits. Soudain, le silence. Long, très long. Je passai la tête au-dehors et compris que les Allemands étaient partis. Un militaire... Au début, je ne compris rien : il avait des épaulettes en or, comme au temps du Tsar. Je n'avais rien mangé depuis plusieurs jours. Je voulus me mettre debout: impossible. Je voulus l'appeler. C'est alors qu'il me dit : "Tu es juif?" En yiddish ukrainien : "Die bits a yid ?"
Commenter  J’apprécie          142
Bookycooky   22 janvier 2016
Meurtre sur la plage de Léonid Guirchovitch
Dans Rashomon, ne sachant qui croire, la veuve du samouraï ou son meurtrier, le juge ordonne de convoquer l'esprit de la victime.L'histoire que raconte le mort n'inspire guère plus confiance que les deux précédentes. P.62
Commenter  J’apprécie          144
Bookycooky   23 janvier 2016
Meurtre sur la plage de Léonid Guirchovitch
Les gens se divisent en "chiens" et "chats". Les premiers idolâtrent celui qui les nourrit.Les seconds autorisent celui qui les nourrit à les idolâtrer.Lisa est de la race canine.Haiim et moi sommes tous les deux des chats.Or,pour vivre ensemble il faut être chat et chien....p.87
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Qui est qui ?

Sous quel nom connait-on mieux Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky ?

Paul Verlaine
Guillaume Apollinaire
Jules Supervielle

12 questions
135 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur