AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Wageningue , 1950
Biographie :

Lidewij Edelkoort, ou encore Li Edelkoort, (née en 1950, à Wageningue) est une prévisionniste hollandaise des modes et tendances futures.

Lidewij a commencé sa carrière en tant que coordinatrice de mode au grand magasin De Bijenkorf, après avoir obtenu son diplôme à ARTEZ. En 1975, elle a déménagé en France où elle devient consultante indépendante des tendances. Bientôt, elle crée le conseil Trend Union, un service de prévision basé à Paris. Trend Union fournit des livres de prévision bi-annuel sur les tendances de la mode et du design avec des informations sur les couleurs et les modes de vie. Elle a depuis fondé le Studio Edelkoort, bureau d'études et de conseil, et a ouvert des bureaux à New York (Edelkoort Inc.) et Tokyo (Edelkoort East).
Elle a contribué à concevoir et donner forme à des produits pour des marques internationales, et à conseiller celles-ci sur leur positionnement identitaire et leurs stratégies de développement produits. Ses clients comprennent Coca-Cola, Nissan, Camper, Siemens, Moooi et Douwe Egberts. Dans l'industrie de la beauté, le Studio Edelkoort a également développé des concepts et des produits de beauté pour Estée Lauder, Lancôme, L'Oréal, Shiseido, Dim et Gucci.
Lidewij est directrice artistique et coéditrice de la revue View on Colour. Elle envisage notamment les tendances des couleurs en vue d'examiner leur influence sur la mode, le graphisme, le design industriel, le packaging, les cosmétiques et de nombreux autres domaines. Elle est également l'éditeur du magazine Interior View. Elle a lancé le magazine-photo Bloom en 1998, qu'elle décrit comme "l'horticulture culturelle" car il exprime graphiquement l'évolution des tendances dans les fleurs et la façon dont leur image est utilisée. Elle est aussi impliquée dans l'organisation humanitaire à but non lucratif Heartwear qui aide des artisans à commercialiser leurs produits à l'ouest pour maintenir leur savoir-faire et participer à la transmission des métiers.

En 1999, elle devient présidente de la Design Academy d'Eindhoven aux Pays-Bas, jusqu'en 2008. En 2011, Edelkoort crée School of Form à Poznań en Pologne et lance la plate-forme web Trend Tablet .

Le magazine de design britannique i-D l'a listée comme l'une des 40 designers les plus importants du monde et le Time magazine l'a nommée comme l'une des 25 personnes les plus influentes de la mode.
Elle vit à Paris.
Site : www.edelkoort.com
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Lidewij Edelkoort   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Andrea Trimarchi (né en 1983) et Simone Farresin (né en 1980) forment le duo de designers, le Studio Formafantasma, basé à Amsterdam. Lidewij Edelkoort est curatrice et chasseuse de tendances. Dans cette vidéo réalisée lors de la 5e édition du Festival de l'histoire de l'art, ils abordent des sujets tels que la relations entre le design et l'artisanat, ou encore les processus de création. Ce débat fait écho aux acquisitions récentes d’œuvres du Studio Formafantasma par le Cnap, et à l'exposition "Oracles du Design", curatée par Li Edelkoort à la Gaité Lyrique à partir d'objet de la collection.



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
958 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}