AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lilas Nord (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le tournoi impossible

Voici une très très belle histoire de « vivre  ensemble » et de foot. Ne comptez pas sur moi pour vous la raconter. Lisez-la ! Pour vous en donner envie, je vais vous parler un peu du livre comme objet et de son contenu. C'est un format 19 x 14 cm, avec une couverture souple à rabats. Le papier est beau, glacé, et à base de fibres certifiées. L'éditeur, on l'en félicite, s'engage pour l'environnement en réduisant l'empreinte carbone de ses livres. Cette histoire est d'abord rattachée à une série de « premières lectures » de niveau 4, soit à partir de 7 ans (CP/CE1). Ensuite il faut dire qu'il s'agit d'une série intitulée « Filles de foot ! » dont c'est le premier tome avant un second déjà en préparation et intitulé « Esprit d'équipe ».

Que pouvez-vous trouver à l'intérieur en plus de la très belle histoire ? Une brève présentation de l'autrice Lilas Nord ainsi que de l'illustrateur Nicolas Trève. Après la page de garde une « photo de groupe » reprenant les principaux personnages, puis pages 6-7, et c'est la première fois que je vois une telle initiative de la part d'un éditeur, des questions des parents au sujet de la lecture : mon enfant ne sait pas lire alors qu'il rentre en CE1, est-ce normal ? Mon enfant ne veut pas lire seul, que faire ? mon enfant n'aime pas lire comment l'aider et enfin mon enfant lit très bien, mais ne comprend pas ce qu'il lit, que faire ? Les réponses me semblent pertinentes et bienveillantes. Pages 9 à 40 il y a l'histoire clairsemée de plusieurs dessins en noir et blanc, avec un très joli jaune fluo. Cette couleur est d'ailleurs un élément à part entière de l'histoire. Certains mots sont soulignés également en jaune fluo. Ce sont ceux que l'on retrouve en fin d'ouvrage dans deux listes : « le vocabulaire des actions du foot » et « les mots compliqués ». Petit bonus très instructif : un test « es-tu un(e) bon(ne) capitaine ? » (p.42-44). Même si on n'en parle pas souvent, le prix est très correct.

Avec mes filles (8 et 12 ans) nous avons adoré et nous tenons à remercier l'éditeur et babelio pour cette masse critique jeunesse.
Commenter  J’apprécie          510
Le papa mystère

L'amie de Zazie, Cindy, ne connaît pas son papa. Mais pour faire taire les méchancetés, elle s'invente un père agent secret. Sauf que Eazie entend tout, y croit et fait courir la rumeur... Mais c'est pour une nonne cause et la fête d'anniversaire surprise sera très réussie !!!

Un petit album jeunesse agréable à lire. Il dédramatise l'absence d'un papa quand l'enfant est entouré de personnes qui l'aiment, tout va mieux...
Commenter  J’apprécie          160
Gus - Le grand album

Gus, petit oiseau, grand voyage", est le premier film d'animation en 3D intégralement tourné dans l'hexagone par les studios Team TO, sorti le 4 février dernier, et qu'on a vu en famille dès le début des vacances de février.



Pour prolonger le plaisir du film, n'hésitez pas à vous plonger dans l'album (disponible en grand et petit format) du film, histoire, comme l'ont fait mes enfants ,de comparer ce qui varie entre le grand écran et le livre.



En effet, si la trame est évidemment très fidèle à cette intrigue sous fond de l’aventure, du courage et de l’amitié, la publication met en valeur les scènes fortes et permet de comprendre certaines choses que mes enfants n'avaient pas totalement compris au cinéma, avec notamment une dernière page très instructive pour tout savoir ou presque des oiseaux migrateurs!!



Bref, une excellente idée pour tous ceux qui veulent améliorer leurs connaissances, et une belle histoire qui mélange le divertissement à la pédagogie.​
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130
La classe dont tu es le héros - Mission château..

Le principe du livre dont vous êtes le héros des années 80 est repris ici dans Mission Château fort en direction des plus jeunes. Rappelons le procédé : la progression dans l’album se fait en répondant à des énigmes ou en accomplissant des petits jeux, etc. donc uniquement en fonction des choix et des actions effectués par le lecteur.



Ici le thème est la visite d’un château fort par un groupe scolaire. Et en plus, le maître, car la collection s’intitule La classe dont tu es le héros, alerte ses élèves sur la présence d’oubliettes. Seulement, à cause de sa myopie quelques minutes plus tard, il va y tomber ! Alors, le lecteur a la mission de sauver son enseignant …



L’idée est jubilatoire pour un enfant qui fait des efforts souvent ardus lors des apprentissages fondamentaux (CP/CE1). Sauver son maître, c’est un peu le désacraliser, une façon de grandir ! En retour, l’enseignant(e) peut aborder les problèmes de harcèlement, tant communs en ce moment, en apprenant le respect de la pensée et des choix de chacun !



Dans les jours d’effervescence à venir, ce petit album pourrait être apprécié des plus jeunes ! Car, au moment où l’enfant découvre le plaisir de lire, il expérimente avec Mission Château Fort la répétition de son plaisir en changeant une de ses réponses pour que l’histoire devienne légèrement différente.



De plus, le petit livret peut être découvert en classe et être le point de départ de discussions, d’argumentations pour une recherche de consensus avant de poursuivre sa lecture.



A la fin de l’album Mission Château fort, l’enfant peut découper deux figurines à collectionner. L’illustration de Mehdi Doigts est stylisée, très colorée et aux détails nombreux.



Lilas Nord a créé cette histoire en se souvenant de sa propre expérience. Le prix de cet album reste raisonnable et son format, pratique. Ainsi, selon son niveau de lecture, l’enfant peut le découvrir seul ou accompagné.



Pas uniquement pour la classe, Mission Château fort permet en développant le plaisir de choisir, de jouer, de chercher, de passer un excellent moment de lecture. Un cadeau à avoir à portée de mains pour des parents et grands parents attentifs !

Remerciements



à @Babelio et sa #massecritique de novembre pour #missionchâteaufort chez @EditionsHatier
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          60
Le tournoi impossible

Qui a dit que le foot était pour les garçons ? Mia elle est une super joueuse de football !

Dans ce premier tome, on découvre la passion de Mila pour le foot. Depuis qu'elle est dans le ventre de sa mère elle travaille son coup de pied. Un tournoi de football féminin est organisé elle aimerait beaucoup y participer. Oui mais voilà Mia fait partie d'une équipe de garçons! Elle va alors essayer de constituer son équipe de filles pour vouloir participer à ce tournoi.

Une chouette petite série à découvrir pour les 7-8 ans. Certains mots surlignés sont expliqués dans un petit dico disponible sur le rabat. On passe en revue les préjugés des activités réservées aux filles ou aux garçons avec humour.
Commenter  J’apprécie          30
Gus - Le grand album

Un beau voyage initiatique ou comment un jeune oiseau prend confiance en lui, découvre son identité et ses nombreuses capacités…



Gus, petit oiseau jaune élevé par une coccinelle, se voit confier par Darius, le patriarche des oiseaux migrateurs, la conduite de la prochaine envolée pour l’Afrique ; car à l’heure du départ pour la grande migration, Darius est blessé. Il révèle au jeune oiseau tous ses secrets et le nouvel itinéraire du voyage. Un vrai défi pour Gus qui n’a pas beaucoup de kilomètres à son compteur !



Le grand album :

Ce joli conte animalier et écologique illustré d’images du film d’animation réalisées en images de synthèse, mais dont chaque plume a été peinte à la main est superbe. Les oiseaux, les décors sont tout simplement magnifiques.



Une manière de mieux connaître les oiseaux migrateurs confrontés à différents dangers : ceux liés à l’homme – les fils aériens, la pollution, les chasseurs…- et à ceux liés à la nature comme les tempêtes.



En fin de recueil, deux pages complémentaires permettent d’en savoir plus sur les oiseaux migrateurs. Excellente idée pour tous ceux qui veulent améliorer leurs connaissances.



Une belle histoire qui allie divertissement et pédagogie.​



Un véritable hymne aux oiseaux et à la nature.



°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



L’album est également disponible dans une version plus courte (moins détaillée), mais tout aussi joli !

Commenter  J’apprécie          30
Comment j'ai pris un coup sur la tête et la b..

Un roman court dans lequel une jeune fille au nom imprononçable peut réaliser tous les vœux qu'elle souhaite.



Les situations rocambolesques s'enchaînent, mais un problème persiste : le harcèlement qu'elle subit au quotidien au collège.



Comment va-t-elle parvenir à s'opposer à son harceleur alors que la petite voix dans sa tête fait des siennes.



Drôle, frais, illustré et rapide à lire : tout pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Le tournoi impossible

Je tiens à remercier l'équipe de la masse critique Babelio qui m'a sélectionné pour recevoir ce petit livre jeunesse qui je peux vous l'assurer a rendu mon fils fou de joie ! Lui-même pratique le football et adore cela.



Mia est une fillette qui adore le football, elle rêve foot, elle dort foot, elle vit foot. Vous l'aurez compris, ce sport est sa passion.



Elle s'entraîne dur chaque jour après les cours avec ses copains. Lorsque ceux-ci lui apprennent qu'un tournoi est organisé dans la ville, elle n'a qu'une hâte s'y inscrire. Seulement, voilà, c'est un tournoi féminin !



Mia ne perd pas espoir et décide de monter son équipe féminine. Seulement, la tâche ne sera pas aisée quand la plupart ont des a priori sur ce sport.



Nous avons beaucoup apprécié ce texte qui met en avant l'éternel problème des stéréotypes, mais il traite également de l'amitié.



Qui ne ferait pas tout pour ses meilleurs amis ? C'est un peu ce qu'il se produit dans ce livre.



Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire par peur de spoiler, mais c'est un joli petit livre à faire découvrir à vos enfants (fille et garçon) où la solidarité et le bien vivre ensemble est mis en avant !



Ce que nous avons également apprécié, c'est le petit test et le lexique qui se trouvent à la fin du livre où les mots soulignés en jaune dans l'histoire sont expliqués. Après la lecture, le test permet de se détendre et clos parfaitement l'histoire que notre enfant a tendance à vouloir relire ou nous questionner dessus pour faire durer le plaisir.



Nous émettrons, cependant, un petit bémol sur l'unique couleur choisie pour les illustrations du texte qui est monotone. Nous aurions adoré qu'elle soit diversifiée comme sur la couverture.



Un livre qui casse les codes, agréable à lire et ludique !
Commenter  J’apprécie          20
Le tournoi impossible

Mia adore le foot. Quand un tournoi est annoncé, elle veut à tout prix y participer ! Mais pour cela, il va falloir composer une équipe… de filles. Et avec tous les préjugés que ses copines ont, ce n’est pas gagné !

Voilà un roman féministe qui tombe à pic, en pleine coupe du monde de football féminin. La construction est classique mais la cause défendue est importante et les arguments bien amenés. Le choix des couleurs des illustrations ajoute aussi une touche d’originalité attrayante. Un seul regret : mais qu’ont donc fait l’autrice et l’illustrateur pour que leur nom soit écrit si petit sur la couverture ? Hatier est fâché contre les créateurs et décide de ne produire que de la série ? Allons, gageons que cela soit rectifié pour les tomes suivants.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Le tournoi impossible

Bonjour, merci à Babelio et aux éditions Hachette jeunesse qui m'ont fait parvenir les filles de foot pour la masse critique jeunesse.

Je vous parle tout d'abord de l'aspect général du livre. Il est assez fin et fait une quarantaine de pages. J'ai apprécié les rabats de couverture qui peuvent faire office de marque page pour les enfants. La couverture est colorée et adaptée aux enfants. Ce livre est destiné aux enfants de 6-7 ans. Il se lit assez facilement. L'histoire nous parle d'une petite fille, Mia, passionnée de football. Elle doit faire face aux préjugés des garçons et des filles concernant sa passion. Un bon livre sur le sport, la solidarité et les stéréotypes. J'ai apprécié cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Gus - Le grand album

Tombé de son nid, un oisillon se retrouve seul et sera guidé par une coccinelle qui le prend sous son aile. Très peureux, un rien le terrorise et il ne se sent jamais prêt à prendre son envol malgré les encouragements et tentatives de son amie. Mais le jour où il viendra en aide à un vieil oiseau migrateur blessé, un mensonge volontairement proféré par la coccinelle le propulsera à la tête d'un groupe d'oiseaux qu'il faudra guider jusqu'en Afrique ! L'occasion pour lui de faire enfin partie d'une famille. Mais quand il faudra réellement partir et affronter marée noire, tempête et froid, tous compteront sur lui. Gus fera tout pour ne pas les décevoir et se révélera bien plus courageux qu'il ne le pensait.



Un joli conte animalier et écologique illustré d'images du film d'animation.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
La classe dont tu es le héros - Mission château..

Aujourd'hui, nous venons vous parler du livre La classe dont tu es le héros : Mission château fort aux éditions Hatier jeunesse.



L'avis d'Enael qui est au CP :

C'était trop cool. J'ai adoré. J'ai bien aimé les missions des enfants. Ils étaient très courageux.



L'avis de sa maman :

J'aime beaucoup les livres dont nous sommes les héros. Nous en avons lu de plusieurs éditions mais pour le moment notre préférence va pour celle-ci. Dans cette série, les élèves doivent sauver leur professeur de CP en faisant des choix quant au parcours à prendre et en réalisant des énigmes. Dans ce tome, nous vous trouvons dans un château fort, mais il en existe plein d'autres que nous découvrirons avec plaisir à l'avenir.



Un petit livre au format agréable et à un tarif abordable qui plaira aux parents comme aux enfants.



Commenter  J’apprécie          10
La classe dont tu es le héros - Mission château..

Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Babelio Jeunesse. Merci à Babelio et Hatier Jeunesse pour ce livre.



Retour de la mini critique (7 ans)

"C'était bien. On n'est pas retourné à la page du début. On a réussi du premier coup ! C'était super ! J'ai aimé les dessins et les énigmes n'étaient pas dures. J'ai tout aimé"



Retour du papa

Un livre dont vous êtes le héros très sympa, aux dessins amusants et aux énigmes accessibles aux plus jeunes, quoique peut-être un peu simples.

Un potentiel de rejouabilité assez sympa, la première partie n'ayant pas emmené les héros du jour à travers toutes les pages.



On a aimé :

- Enquête rigolote

- Dessins très agréables



On a moins aimé :

- Peut-être un poil simple
Commenter  J’apprécie          10
Gus - Le petit album

C'est l'histoire d'un petit oiseau jaune, recueilli à sa naissance par une coccinelle ! N'ayant pas été habitué à vivre avec d'autres oiseaux, il a peur de s'éloigner. Jusqu'au jour où il découvre un oiseau voyageur blessé. A cause d'un petit quiproquo, Petit oiseau jaune va devoir conduire le reste des oiseaux migrateurs jusqu'en Afrique. Mais Petit oiseau jaune ne connaît pas la route. Va-t-il réussir à les conduire à destination ?



L'histoire de Gus a été adapté au cinéma au mois de février ! Il était donc temps que je vous présente les deux livres parus à cette occasion !



Les éditions Nathan ont donc sorti, non pas un, mais deux albums en référence avec le film. Nous avons donc un petit album où l'histoire du film est réduite mais reste cohérente. Le grand album et quant à lui plus complet, il y a un peu plus de texte (dont des passages en plus, comparé au petit) et des illustrations en plus.



Je n'ai pas vu le film donc je ne peux le comparer avec les livres, mais cela a l'air assez complet et réaliste.



Concernant l'histoire, on se prend rapidement d'affection pour ce petit oiseau jaune qui va évoluer tout au long de ce grand voyage. Il va enfin affronter sa peur, oublier ses doutes et aller de l'avant. Il y a pas mal d'aventures, cela devrait donc plaire à pas mal d'enfants !



Impossible de choisir entre le petit et le grand album, ils ont tous les deux leurs avantages et leurs défauts !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          10
Gus - Le grand album

C'est l'histoire d'un petit oiseau jaune, recueilli à sa naissance par une coccinelle ! N'ayant pas été habitué à vivre avec d'autres oiseaux, il a peur de s'éloigner. Jusqu'au jour où il découvre un oiseau voyageur blessé. A cause d'un petit quiproquo, Petit oiseau jaune va devoir conduire le reste des oiseaux migrateurs jusqu'en Afrique. Mais Petit oiseau jaune ne connaît pas la route. Va-t-il réussir à les conduire à destination ?



L'histoire de Gus a été adapté au cinéma au mois de février ! Il était donc temps que je vous présente les deux livres parus à cette occasion !



Les éditions Nathan ont donc sorti, non pas un, mais deux albums en référence avec le film. Nous avons donc un petit album où l'histoire du film est réduite mais reste cohérente. Le grand album et quant à lui plus complet, il y a un peu plus de texte (dont des passages en plus, comparé au petit) et des illustrations en plus.



Je n'ai pas vu le film donc je ne peux le comparer avec les livres, mais cela a l'air assez complet et réaliste.



Concernant l'histoire, on se prend rapidement d'affection pour ce petit oiseau jaune qui va évoluer tout au long de ce grand voyage. Il va enfin affronter sa peur, oublier ses doutes et aller de l'avant. Il y a pas mal d'aventures, cela devrait donc plaire à pas mal d'enfants !



Impossible de choisir entre le petit et le grand album, ils ont tous les deux leurs avantages et leurs défauts !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          10
Un drôle d'oeuf de Pâques !

Ma fille l’a bien choisi, car il est ravissant !



En plein cœur de la nuit, un jeune lapin de Pâques effectue sa toute première tournée. Il gambade gaiement à travers les herbes hautes jusqu’à ce qu’il ne lui reste plus qu’un seul œuf.



Le jeune lapin est surpris de découvrir que cet œuf est tiède et qu’il s’agit d’un véritable œuf ! Comme il ne lui appartient pas, le jeune lapin part à la recherche des parents de l’œuf. Les retrouvera-t-il ?



Ce petit lapin de pâques est adorable. En complément de sa tournée, il prend très à cœur de retrouver un foyer à cet œuf perdu. Avec douceur et humour, la notion d’ovipare et de vivipare est subtilement abordée. C’est une petite aventure pleine de rebondissements et d’émotions. La chute est douce et rigolote.



Les illustrations sont trop craquantes. C’est un coup de cœur plein de tendresse et de douceur et pas que pour son petit prix !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Comment j'ai pris un coup sur la tête et la b..

Léoliam-Liulan est âgée de 11 ans et elle est le souffre-douleur de Gilbert. Une nouvelle fois, elle prend une porte du collège en pleine tête et se retrouve à l’infirmerie avec une belle bosse et bientôt une sacrée surprise : tous ses voeux sont désormais exaucés… mais le problème, c’est que certaines situations vont vite devenir hors de contrôle ! L’écriture est intéressante car elle est faussement désinvolte et ne dénature jamais la réalité. Les violences subies dans ce contexte de harcèlement ne sont pas minimisées, elles sont juste habilement abordées car l’humour est constant dans ce petit roman. Derrière son air jovial et débonnaire, l’héroïne est bien plus courageuse et combative qu’il n’y paraît. Elle s’accroche à l’affection de ses proches et surtout à celle de son "chat chéri". Elle ravale ses larmes pour ne pas trahir ce qu’elle ressent, mais elle décide d'écouter sa "petite voix intérieure"... Ce titre m’a interpellé car j’aime bien voir comment les auteurs traitent le harcèlement scolaire dans la littérature pour la jeunesse. Il me semble que c’est la première que je lis un roman qui attaque ce thème sous un angle aussi surprenant et qu’original : un humour décapant et une plongée dans le fantastique ! Plongez-vous avec délectation dans ce petit roman singulier, irrésistible et touchant car il est porté par une belle énergie. Je le trouve particulièrement abordable pour désamorcer les angoisses liées à ce sujet délicat et il est également très accessible pour des lecteurs moins à l’aise. En effet, le texte est très aéré, il y a de nombreux encarts hilarants, des dialogues truculents et des illustrations très drôles. Avec mon fils, nous n’avions lu qu’un titre de Lilas Nord de la série "Filles de foot" et nous avions déjà beaucoup apprécié ses petites pirouettes stylistiques. Nous continuerons donc à suivre la plume prometteuse de cette autrice.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lilas Nord (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Répliques du Seigneur des Anneaux

Fuyez, pauvres fous !

Frodon
Gandalf
Boromir
Aragorn

12 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}