AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gouelan


- Chez nous…ça marche par âge, en fait. On arrive dans une classe, avec des enfants du même âge. On avance ensemble jusqu’au moment où on choisit nos spécialités. Mais de onze à dix-sept ans, on est tous ensemble, avec des examens tous les six mois pour valider nos acquis.
- Et quand vous n’avez pas validé vos acquis, vous redoublez ?
- C’est quoi ça, redoubler ?
- Chez nous, quand on rate, on refait la même année, pendant que les autres passent dans la classe supérieure.
- Ah… Mais alors tu ne restes pas avec tes amis ? s’étonna Octave, perplexe. Personne ne rate chez nous. On va à notre rythme, c’est tout.
Ce fut au tour d’Ulysse d’être surpris. Imaginer une école où l’échec n’existe pas lui paraissait séduisant, mais vraiment étrange.
- Tu veux dire que si je suis mauvais en … disons en Histoire… je peux tout de même rester avec mes amis, parce que je suis bon dans d’autres disciplines ?
- Évidemment ! On ne va pas te séparer de tes camarades parce que tu n’es pas bon dans telle ou telle matière. Tu fais au mieux pour développer tes matières fortes en améliorant tes matières faibles. De toute manière, les amis sont là pour t’aider. Ça sert à ça les amis, non?
- Oui, répondit Ulysse, songeur. Les amis, ça sert à ça. C’est sûr. Encore faut-il en avoir.
Octave haussa les épaules.
- Tout le monde a des amis !
- Pas chez nous. Je ne parle pas pour moi. J’ai des copains supers ! Mais il y en a qui sont toujours seuls. Tout le monde se moque d’eux.
- Pourquoi ? demanda Octave, incrédule.
- Je ne sais pas… Ce sont les très bons, ou les très mauvais élèves. Il y en a qui sont habillés n’importe comment, d’autres qui ont toujours des taches plein les doigts. Ils ne sont pas comme les autres.
- Et bien tu vis dans un monde bien étrange Ulysse. Regarde, toi… Tu es différent de nous. En combien de temps t’es-tu senti accepté ?
- Très vite. Tu es venu vers moi. Voilà tout.
- Ce n’est pas contre toi que je dis ça, mais tu vis vraiment dans un drôle de monde !
- Vous, vous vivez dans un monde idéal, créé par des humains qui en ont rêvé. Avoue que c’est étrange ! se défendit Ulysse.
- C’est vrai. Mais heureusement que certains Hommes l’ont rêvé ce monde !
Commenter  J’apprécie          130





Ont apprécié cette citation (12)voir plus




{* *}