AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.56/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon (France) , 1889
Mort(e) : 1982
Biographie :

Louis Rougier (1889-1982) est un universitaire français, professeur de philosophie à l'Université de Besançon et qui a étudié l'histoire des religions, la philosophie, l'épistémologie, la linguistique, l'économie, le droit constitutionnel.

Il est d'abord un ardent opposant des idées libérales et du capitalisme puis devient finalement un des promoteurs du libéralisme. Il organisa ainsi le colloque Walter Lippmann en 1938, un rassemblement d'intellectuels désireux de promouvoir les idées libérales.

Profondément anti-chrétien, il écrira beaucoup contre le christianisme, en particulier dans Celse ou le conflit de la civilisation antique et du christianisme primitif, livre dans lequel il reprend la fameuse œuvre de Celse (IIe siècle après J.-C.), violente attaque portée contre le christianisme naissant.

Après l'armistice de 1940, il rencontre secrètement Lord Halifax, alors secrétaire aux Affaires étrangères dans le cabinet britannique, le 24 octobre 1940, le jour même de l'entrevue de Montoire entre Hitler et Pétain. Au cours de cette rencontre, il a donné l'assurance à Lord Halifax que jamais la France ne retournerait ses alliances. Il a plus tard évoqué cette rencontre, notamment dans sa brochure Mission secrète à Londres.

Compromis pendant le régime de Vichy, il publie après-guerre des livres anti-gaullistes, comme Le Bilan du gaullisme. Proche des milieux néo-pétainistes, il est membre du comité directeur de l'Association pour la défense de la mémoire du maréchal Pétain dès sa création en 1951.

Louis Rougier, dans La Défaite des vainqueurs, évoque longuement son combat de longue haleine contre le blocus alimentaire de l'Europe continentale imposé par Churchill. Ce dernier l'avait imposé au motif que tout approvisionnement, en dernier ressort, profiterait à l'Allemagne nazie. Louis Rougier explique que ce blocus crée de graves problèmes de santé publique par carence alimentaire dans les pays qui le subissent, notamment la France. Il avait dirigé à New-York un journal en langue française dont le titre était Pour la Victoire, qui parut de 1942 à 1945. Dans le livre cité, Louis Rougier reproduit certains articles qu'il avait publiés dans ce journal. Ces articles attaquaient violemment l'Allemagne nazie, dans l'un d'eux il y accusait notamment Hitler de mener une « guerre zoologique ». Dans un autre, paru entre fin 1943 et début 1944, il accuse en termes limpides l'Allemagne de génocider des populations entières, essentiellement juives et tzigane
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Rougier   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Quatre éventualités peuvent être envisagées : ou bien les problèmes dont discutent les Métaphysiciens sont des pseudo-problèmes dus à un mauvais emploi du langage; ou bien ce sont des problèmes qui transcendent actuellement nos moyens d'investigation, mais tels qu'on puisse concevoir des méthodes propres à les résoudre dans l'avenir ; ou bien ce sont des problèmes doués de sens, mais à jamais insolubles étant donné les limites de notre connaissance ; ou encore ce sont des assertions qui n'ont sens que pour les privilégiés de certaines expériences incommunicables à autrui, de soi-disant révélations sur l'authenticité et l'interprétation desquelles, faute de critères objectifs, on est incapable de s'entendre.
Commenter  J’apprécie          40
p. 211 : Invention de l’idée de progrès :
« Au XVIIe et au XVIIIe siècles, pour la première fois, l’humanité en Occident cesse de se tourner vers son passé en regrettant un paradis perdu, un âge d’or révolu, quelque Atlantide engloutie. Pour la première fois, elle regarde l’avenir avec confiance, et inverse la flèche du temps. »
Commenter  J’apprécie          40
p. 91 : « La meilleure définition qu’on ait donnée [des Lumières] est celle d’Emmanuel Kant dans un article mémorable de la Berlinische Monatschrift de 1784 intitulé Was ist Aufklärung ? : « Qu’est-ce que les Lumières ? C’est l’émancipation de l’homme de l’état de de tutelle dont il était lui-même responsable. Cet état de tutelle, dont il porte la responsabilité, procède, non du manque de raison, mais d’un manque de décision et de courage pour se servir de sa propre raison sans être dirigé par autrui. Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ta propre raison, c’est la devise des Lumières. »
Commenter  J’apprécie          30
En cherchant à justifier, à coup de citations bibliques, la mort qu'ils n'avaient pas prévue et la résurrection inattendue de Jésus, les premiers chrétiens se sont trouvés élaborer toute une superstructure dogmaique qui ne se trouvait pas dans les "dits" de Jésus et dans les premiers récits de sa vie. (chap XV)
Commenter  J’apprécie          30
L’Ockhamisme, en contrepartie, favorisa la science expérimentale, en l’affranchissant du double joug de la Métaphysique d’Aristote et de la Théologie. Dès le XIIIe siècle, un fort courant empiriste s’était développe à l’Université d’Oxford, moins régentée que celle de Paris dont les papes avaient voulu faire le centre des études théologiques pour le monde entier. Influencé par la lecture de l’Epistola de Magnete de Pierre de Maricourt, qu’il appelle le maître des expériences, dominus experimentatum, Roger Bacon énonce le critérium de la science moderne (…) au siècle suivant, le philosophe irréfragable, Guillaume d’Ockham, surnommé justement le Hume du moyen âge, s’efforce, sur les ruines du réalisme ontologique, de construire une philosophie empiriste, au nom du principe posé par Roger Bacon. (pp. 152-154)
Commenter  J’apprécie          20
p. 53 : « Le service essentiel rendu par la religion aux individus est d’avoir rendu tolérables des existences qui ne l’étaient pas […] »
Commenter  J’apprécie          30
p. 264 : « Une des grandes satisfactions au soir d’une vie, c’est le sentiment d’avoir contribué pour une part à l’immense effort de l’humanité pour rejeter les interdits des dieux jaloux, surmonter les fatalités prétendues naturelles, redresser les injustices supposées statutaires. »
Commenter  J’apprécie          20
p. 215 : A propos de l’idée de gouvernement idéal : Rougier cite Buffon qui "esquisse dans Les Epoques de la nature en 1779 une immense fresque sur le développement de la terre dont l’homme est le couronnement" :
« Y a-t-il une seule nation qui puisse se vanter d’être arrivée au meilleur gouvernement possible, qui serait de rendre tous les hommes, non pas également heureux, mais moins inégalement malheureux, en veillant à leur conservation, à l’épargne de leur sueur et de leur sang, par la paix, par l’abondance des subsistances, par les aisances de la vie et les facilités de leur propagation ?»
Commenter  J’apprécie          10
p. : 119 : « Maupertuis, dans son Système de la Nature, reprend les mêmes idées [que Buffon sur l’évolution des espèces], en y ajoutant comme un pressentiment de la génétique : « Les particules élémentaires [on dirait aujourd’hui « molécules »] qui constituent l’embryon proviennent de la structure correspondante des parents et conservent en quelque sorte le pouvoir de leur forme précédente… Nous pouvons donc expliquer aisément comment de nouvelles espèces apparaissent… en supposant que les particules élémentaires ne se présentent pas toujours dans l’ordre qu’elles avaient chez leurs parents, mais que beaucoup d’entre elles créent accidentellement des différences qui, en se multipliant et en s’accumulant, ont eu pour résultat la variété infinie des espèces que nous voyons maintenant. » »
Commenter  J’apprécie          00
p. 247 ( dernier paragraphe du livre): mais, seules les méthodes scientifiques, l'habitude de baser les convictions sur des observations et des raisonnements aussi impersonnels que possible peuvent créer l'entente entre les esprits et l'unification des volontés par-delà tous les préjugés et les fanatismes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Rougier (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}