AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 14 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) : IIe
Mort(e) : IIe
Biographie :

Philosophe romain, épicurien (hypothèse) du IIe siècle écrivant en langue grecque, est l’auteur d’un ouvrage analytique et articulé, "Discours véritable", rédigé vers 178. Il s’agissait d’un ouvrage où il attaquait le christianisme naissant par les armes du raisonnement et du ridicule. Le texte original est perdu, mais la majeure partie nous est parvenue par les extraits étendus cités par son grand contradicteur Origène dans son ouvrage La Réfutation.

Celse était lié avec Lucien de Samosate, qui lui dédia son Alexandre ou le faux Prophète.

Le "Discours véritable", parfois appelé le "Discours contre les chrétiens", est l’un des plus anciens ouvrages de critique contre le christianisme. À son époque, peu de personnes semblent s’être intéressées en détail à cette religion issue du judaïsme, divisée en nombreuses sectes et ayant mauvaise réputation, comme l’indique son introduction.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Celse   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Il est puéril de prétendre que toutes choses aient été faites pour l'homme [...] on ne peut pas dire que par la pluie Dieu prépare plutôt la nourriture des hommes que celle des plantes, des arbres, des herbes et des épines ; et si l'on dit que toutes ces productions croissent pour l'homme, pourquoi plutôt pour l'homme que pour les animaux sauvages et sans raison. Avec tout notre travail et toutes nos sueurs, nous avons grand peine à trouver de quoi vivre. Mais eux, ils n'ont que faire de semer et de labourer.Toutes choses leur naissent d'elles-même !
Commenter  J’apprécie          50
Il est une race nouvelle d’hommes nés d’hier, sans patrie ni traditions, ligués contre toutes les institutions religieuses et civiles, poursuivis par la justice, universellement notés d’infamie, mais se faisant gloire de l’exécration commune : ce sont les chrétiens […].

Dans ces derniers temps, les chrétiens ont trouvé parmi les juifs un nouveau Moïse qui les a séduits mieux encore. Il passe auprès d’eux pour le fils de Dieu et il est l’auteur de leur nouvelle doctrine […]. On sait comment il a fini. Vivant, il n’avait rien pu faire pour lui-même ; mort, dites-vous, il ressuscita et montra les trous de ses mains. Mais qui a vu tout cela ? […]

Soutenez l’empereur de toutes vos forces, partagez avec lui la défense du droit ; combattez pour lui si les circonstances l’exigent ; aidez-le dans le commandement de ses armées. Pour cela, cessez de vous dérober aux devoirs civils et au service militaire ; prenez votre part des fonctions publiques, s’il le faut, pour le salut des lois et la cause de la piété.
Commenter  J’apprécie          40
Et dans ces derniers temps, les Chrétiens ont trouvé parmi les juifs un nouveau Moïse qui les a séduits mieux encore. Il passe auprès d'eux pour le fils de Dieu et il est l'auteur de leur nouvelle doctrine. Il a rassemblé autour de lui, sans choix, un ramas de gens simples, perdus de mœurs et grossiers, qui constituent la clientèle ordinaire des charlatans et des imposteurs, de sorte que la gent qui s'est donnée à cette doctrine permet déjà d'apprécier quel crédit il convient de lui accorder.
Commenter  J’apprécie          40
Sa cosmogonie [de Moïse] est d'une puérilité qui dépasse les bornes. Le monde est autrement vieux qu'il ne le croit; et, des diverses révolutions qui l'ont bouleversé, soit des conflagrations, soit des déluges, il n'a entendu parler que du dernier, celui de Deucalion, dont le souvenir plus récent a fait passer oubli sur les précédents. C'est donc pour s'être instruit auprès des nations sages et de doctes personnages, [...], que Moïse a usurpé le nom d'"homme divin" que les juifs lui confèrent.
Commenter  J’apprécie          30
Tu [Jésus] as commencé par te fabriquer une filiation fabuleuse, en prétendant que tu devais ta naissance à une vierge. En réalité, tu es originaire d'un petit hameau de Judée, fils d'une pauvre campagnarde qui vivait de son travail. Celle-ci, convaincue d'adultère, avec un soldat Panthère, fut chassée par son mari, charpentier de son état. […] tu te rendis en Egypte, y louas tes bras pour un salaire, et là, ayant appris quelques-uns de ces pouvoirs magiques dont se targuent les égyptiens, tu revins dans ton pays, et enflés des merveilleux effets que tu savais produire, tu te proclamas Dieu.
Commenter  J’apprécie          20
La mère de Jésus a été chassée par le charpentier qui l'avait demandée en mariage, pour avoir été convaincue d'adultère et être devenue enceinte des œuvres d'un soldat nommé Panthère.
Commenter  J’apprécie          10
Puisque l'esprit divin était un corps, du moins eut-il fallu que celui-ci surpassât tous les autres par la taille ou la beauté ou la force ou la voix ou la majesté ou l'éloquence. Car il est impossible qu'un corps plus divin que les autres ne l'emporte en rien sur un autre. Or celui-ci ne l'emportait en rien sur un autre, mais, dit-on, était petit, laid, vulgaire.
Commenter  J’apprécie          00
Jésus fut obligé, par pauvreté, d'aller louer ses services en Égypte, il y acquit l'expérience de certains pouvoirs magiques dont se targuent les Égyptiens, il s'en revint, tout enorgueilli de ces pouvoirs, et grâce a eux, il se proclama Dieu
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Celse (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (3 - littérature jeunesse )

Anaïs Vaugelade : "Le déjeuner de la **** ogresse"

vilaine
méchante
petite
gentille

20 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature jeunesse , albums jeunesse , roman jeunesse , jeunesseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}