AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louise Greig (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Du balai !

Tiens tiens! Un livre pour enfant illustré, qui aborde la colère et la mauvaise humeur… Il n'en fallait pas plus pour m'intriguer et me plonger de cet ouvrage.

Oscar est un jeune garçon qui passe son temps à marcher les yeux vers le sol, en poussant son balai et ce quelle que soit ce qui se trouve sur son chemin. Au début, il ne fait qu'un tas de feuilles, mais petit à petit celui-ci grandit et Oscar emmène dans son balai des passants, des voitures, des immeubles… Mais pourquoi, le garçon ne veut pas lever les yeux et regarder ce qui l'entour ? Il est tellement envahi par sa colère, qu'il ne voit pas ce qu'il se passe autour de lui, mais surtout il ne voit les conséquences de ses actes. Puis d'un coup Oscar s'arrête et là c'est le vide, il ne sait plus quoi faire, il est perdu ! Il commence à regarder ce qui l'entour et trouve un cerf-volant. Et si le cerf-volant lui permettait de lever enfin les yeux vers le ciel ?

Que ce soit la couverture que je trouve sublime avec ses reliefs et ses feuilles qui brillent à la lumières ou le sujet abordé, nous avons avec mes enfants adoré ce livre. Le sujet de la colère est abordé avec subtilité et métaphore. Les dessins illustrent parfaitement l'idée de cette colère qui monte progressivement et que le petit garçon n'arrive pas à maitriser. En plus de décrire à l'enfant ce mécanisme, il y a aussi le second versant positif et constructif qui est mis en avant et permettant ainsi à l'enfant de comparer les deux comportements. Un livre intelligent et subtile qui permet aux petites têtes de nos bambins d'élaborer et d'être attentif aux comportements humains.

La Izabulle family vous recommande chaudement ce livre, qui sent bon l'automne qui s'annonce doucement, et qui sera propice aux échanges et débats constructifs avec vos enfants.

Livre conseillé à partir de 3 ans.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
La nuit et le petit garçon

Grâce à la métaphore du coffre, grâce à la finesse du trait utilisé pour réaliser les illustrations, grâce à la colorisation signifiante de l’album, le rituel du coucher devient dès lors pour l’enfant un moment de pure magie et de fête.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Du balai !

Un joli album très imagé.



Oscar est de mauvaise humeur, de très mauvaise humeur et il la laisse grandir.



Cet album nous parle de la mauvaise humeur que l'on laisse nous accaparer jusqu'à ce qu'elle prenne des proportions inattendues.



Je dis " imagé " en accroche. En effet, les illustrations se développent autour de l'automne, du vent, des feuilles mortes et n'illustrent pas le texte comme on pourrait si attendre. Elles ont un côté imagé qui nous font comprendre l'ampleur de la mauvaise humeur d'Oscar.



Les jeunes lecteurs vont se sentir concernés par cette lecture. Ils retrouveront la plupart des sensations qu'ils ont quand ils font un caprice et qu'ils sont de mauvaise humeur. A travers les illustrations, ils auront un aperçu des conséquences.



Très bel album aux couleurs automnales sur la mauvaise humeur.




Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise Greig (82)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Grand Meaulnes, d'Alain-Fournier

Quand Meaulnes arrive chez les Seurel c'est pour :

entrer en pension
prendre des cours l'après-midi
apporter des légumes

10 questions
738 lecteurs ont répondu
Thème : Le grand Meaulnes de Alain-FournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}