AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luc Bergougnoux (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un écureuil sous la neige

Je lis très peu de polar, eh bien ! la dernière masse critique à remédié à cela, et j'ai reçu ce bouquin des Editions CREER dont le titre m'avait bien plu.



L'Adjudant Camille Defaux va se rendre dans le village de Desges, petite commune isolée aux confins de l'Auvergne et du Gévaudan.



Il devra dénouer les noeuds d'une enquête et s'immergera dans les secrets d'un tas de braves gens, des taiseux bien souvent.



Belles descriptions des lieux et des personnages, qui m'ont amené tout doucement vers un dénouement assez prévisible.



J'ai aimé l'ambiance qui se dégage de cette histoire et le lent cheminement de l'enquête.



Les paysages enneigés et le parallèle fait avec l'écureuil qui creuse dans la neige pour trouver de quoi se nourrir ; comme Camille va creuser pour trouver "le" meurtrier.



Le mot de la fin ce serait :

-Fiez-vous aux vieilles dames qui s'occupent les mains à faire des dentelles et se font oublier, le regard vague, dans l'indifférence générale.
Commenter  J’apprécie          312
La rose de Jéricho

Encore sélectionné par Masse Critique. Merci mille fois, c'est chaque fois une découverte. Ne pas oublier le plus important : ce livre.

Très belle édition, splendide couverture, un vélin magnifique et une police de caractère parfaite pour mes yeux fatigués. Compliment aux éditions CREER.

Je suis moins enthousiaste sur le roman en lui-même. C'est un polar honnête sans plus. J'ai eu un peu l'impression de regarder un de ces téléfilms de France Télévision du style "meurtre à...". Je ne serai pas surpris qu'il y ai une adaptation un jour. Les références historiques sont vraiment intéressantes. L'histoire, elle n'est pas mauvaise en soi mais le suspens est loin d'être insoutenable, ça manque un peu de souffle et la fin me laisse perplexe.

Quelques jeux de mots bien vu apporte un peu de couleur à cet écrit qui se laisse lire (très vite). Je ne connaissais pas cet auteur donc je n'ai pas d'éléments de comparaison. Je pense en essayer un autre à l'occasion.

Ce n'est pas un chef-d'œuvre mais ce n'est pas non plus un nanar.

À découvrir
Commenter  J’apprécie          270
La rose de Jéricho

Impitoyable, cette histoire de tueur en série qui s'attaque aux pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, ou plus exactement à leurs guides, par des exécutions dans des mises en scène effroyables.



Quand l'inspectrice Élise Stern est réveillée trop tôt ce matin du 2 août 1981, par Georges Chassagnes son collègue plus âgé, elle ne s'attend pas à découvrir la première victime dans la cathédrale du Puy-en-Velay, point de départ de nombreux pèlerinages. Et dans quel état ! Sur le parvis se rassemblent déjà, malgré l'heure matinale, le commissaire Privat, l'évêque, le procureur et le maire, en effet la victime est un restaurateur bien connu de l'aréopage ponot (du Puy). Bien vite, trop vite pour la police locale, une deuxième victime va suivre et là, c'est une équipe lyonnaise de la “crim” qui débarque pour prendre l'enquête en charge.

Et qui est cet homme bizarre qui rend des visites régulières à Blanche, la patiente de la chambre 12 de l'hôpital du Puy ?





Je ne connaissais pas Luc Bergougnoux avant ce livre « La rose de Jéricho » reçu grâce à Babelio et aux éditions Créer, que je remercie au passage pour leur envoi Opération Masse Critique Mauvais Genre. Policier de moins de 200 pages, ce livre se lit plutôt bien. Les personnages sont bien campés et l'enquête progresse à un rythme soutenu avec une particularité de plus en plus courante aujourd'hui, si l'on ne connaît pas l'identité de l'assassin on le retrouve régulièrement comme s'il venait nous parler.

L'ensemble est cohérent avec des chapitres très prenants et bien écrits. L'auteur s'offre quelques saillies dans le style de M. Audiard, emprunte des ambiances sordides à J.-C. Grangé, et le retour en 1981 rappelle aux plus anciens d'entre nous certains souvenirs savoureux ; comme Élise, je conduisais une R5.

Mais, mais, mais...



Impitoyable, c'est moi qui le deviens...

Autant j'ai apprécié l'avertissement qui explique au lecteur l'économie des pages blanches en raison de la crise du papier, autant je suis navré par l'absence totale de relecture qui aurait pu économiser la vingtaine (au minimum) de fautes relevées tout au long du roman. Je dis bien des fautes, pas simplement de coquilles comme deux lettres inversées qui passent sous les yeux. Là il s'agit bien d'attentats au français, vocabulaire autant que grammaire, comme on en rencontre trop souvent désormais dans les journaux et les livres. J'avais l'impression de tenir en main une épreuve non corrigée. Je soumets à ceux qui le souhaitent en texte caché la liste (non exhaustive ?) de ce que j'ai noté, et les corrections suggérées. Désolé...







Je vous laisse juge de mon désappointement, quasiment une faute toutes les dix pages, c'est quand même beaucoup, trop... Et comme disait mon père qui lisait San Antonio, « il est plus facile d'ajouter un Q à escargot que d'en enlever un à coquille », même de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Commenter  J’apprécie          73
Un écureuil sous la neige

Un polar qui sort du rang....comment ? Me direz-vous...

Son intrigue se déroule dans une vallée reculée ( ...jusque là rien de nouveau avec cette tendance au nature writing) dans les années 30 ( et là ça nous change un peu du polar scandinave).

Les descriptions enrichies d'un quotidien d'un autre temps nous mettent tout de suite dans l'ambiance. Pas d'anachronisme, je l'espère, puisque l'auteur est aussi professeur d'Histoire.

Le polar tourne autour d'une enquête avec pour point de départ un vol puis la découverte d'un corps. On suit l'adjudant de gendarmerie Camille Defaux qui mène l'investigation entre témoignages, interrogatoires, examen de pièces à conviction... On y rencontre toutes les âmes d'un village de son curé à son maire en passant par le boulanger...et même son fils ! L'intrigue est plutôt bien menée.

Là où le bât blesse c'est de mon point de vue des émotions un peu timides que ce soit la colère de certains personnages ou le caractère d'autres. Un manque de frisson aussi , alors que tout y était : un village reculé, un huit clos en raison de conditions météorologiques mauvaises mais l'auteur choisit de ne pas exploiter ce filon ...un peu dommage à mon goût.
Commenter  J’apprécie          70
Un écureuil sous la neige

L’histoire commence en octobre 1934, dans un coin de Haute-Loire. L’adjudant de gendarmerie Camille Defaux occupe ses journées en traitant des affaires de village, rien de bien trépidant. Et cela lui convient. Ses semaines sont rythmées par les aller-retours de sa compagne avocate, des repas chez son amis restaurateur. Une vie à la campagne paisible.



Puis il reçoit un appel. Un cambriolage a eu lieu chez un habitant occasionnel venu de la ville. C’est un collectionneur et la voisine qui fait le ménage chez lui s’est aperçue qu’on lui avait volé de la vaisselle précieuse. En se rendant sur place, Camille ne s’attendait pas à ce que plus bas, dans les bois, on retrouve un cadavre.



C’est un homme du coin, né sur ces terres, même s’il a disparu pendant de longues années et qu’il n’est revenu que depuis peu. Il a été assassiné. Qui pouvait bien lui en vouloir ?



L’hiver s’installe beaucoup plus rapidement que prévu et encercle le village situé au creux d’une vallée. Une sorte de huis-clos débute. La compagne de Camille est coincée avec lui et, ne pouvant mener ses propres affaires, va l’assister dans ses recherches. Tous deux vont tâcher d’en savoir plus sur les villageois et les vieilles rancœurs qui rejaillissent lorsque certains sujets sont abordés.



Un polar régional dans la France rurale des années 30, voilà comment on pourrait résumer ce roman. Mais c’est un raccourci facile et peu engageant, alors que j’ai passé un excellent moment avec ce livre. Luc Bergougnoux n’en est pas à son premier roman et je ne sais pas si le style et la structure qu’ils donnent à ce texte est ainsi depuis le début, mais il n’a rien à envier à des auteurs plus connus.



L’enquête se met en place petit à petit, de façon fluide, sans retournement de situation grandiloquent mais suivant malgré tout un cheminement inattendu très intéressant à suivre. Des secrets de village sont révélés, jetant un éclairage nouveau sur certains personnages. L’intrigue joue avec les fils du passé et les liens tissés entre des hommes et des femmes qui se connaissent depuis toujours. Ce sont ces fils que Camille va devoir dénouer pour remonter aux origines du crime.



Quand la plume et le suspense sont au rendez-vous, avec en prime des personnages de caractère, un décor inquiétant et une ambiance angoissante savamment entretenue, cela donne un roman très agréable à lire et qu’on a du mal à lâcher.



Une lecture qui m’aura ravie et qui démontre qu’il n’y a pas que dans les « grandes » maisons d’éditions qu’on trouve de bons polars.
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Commenter  J’apprécie          50
La rose de Jéricho

La rose de JérichoLuc Bergougnouxtous les livres sur Babelio.com

Je remercie les éditions Creer et Babélio pour La rose de Jéricho. C'est un bon petit polar qui nous parle des problèmes de notre siècle et nous montre les problèmes qu'ont les policiers de mener une enquête surtout quand cela touche les notables d'une petite ville de province. J'ai aimé l'esprit pétillant de Juliette et Georges Chassagne le policier un peu blasé qui lui remettait en place son imagination mais franchement quel beau duo que ces deux là.

J'ai mis 4 étoiles si vous le lisez vous comprendrez pourquoi à la fin...C'est le seul reproche que je fais à ce livre.

Commenter  J’apprécie          32
Le soldat perdu

A la fin des années 1920, Camille Defaux, marqué par la Première Guerre mondiale, enquête sur la découverte d'une femme assassinée à proximité de l'abbaye de Chanteuges.

Comment dans la France provinciale des années 20 un gendarme, rescapé de la grande guerre, enquête pour pouver l'innocence d'un malheureux tirailleur sénégalais, coupable idéal pour une justice aveugle et partisane. Un magnifique roman aux personnages inoubliables. Un auteur à découvrir
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Mauvaise mine

Il s'agit du troisième tome des aventures de Camille Defaux, adjudant à la gendarmerie de Langeac.

Camille est un ancien sous officier de la Première guerre mondiale. L'action de ce livre se passe au début des années 30, à mi-distance de la fin de la grande guerre et de la deuxième (seconde?) guerre mondiale. Camille n'a pas quitté sa luxuriante région du Haut Allier ; il est secondé par le brigadier Char qui vient l'interrompre en pleine vendange chez son ami Paul Nérac, pour lui annoncer qu'on a retrouvé un cadavre à la mine de Marsanges (mine de fluorine). L'enquête va mener Camille dans des lieux improbables, les mines d'un riche propriétaire (c'est son fils qui a été assassiné) et les maisons closes de la ville du Puy-en-Velay. L'incertitude de ces temps n'est pas sans rappeler l'époque contemporaine. Le commissaire Canetti du commissariat local, sera d'une aide précieuse à notre enquêteur, sans compter l'apparition d'une revenante, Marie, qui revient cinq années après avoir brusquement quitté Camille. Comme les deux précédentes cette lecture nous fait passer un agréable moment : on attend donc la suite des aventures de Camille Defaux.
Commenter  J’apprécie          10
Casque à pointe

Le Livre du Mois d'Avril 2017

Dans ce deuxième opus, le brigadier chef Camille Defaux plonge dans le passé de ce géant blond sauvagement assassiné.

Réfugié dans un ermitage, ami d'une vieille guérisseuse un peu sorcière, ce mystérieux inconnu oblige Camille Defaux à emprunter les chemins de l'Histoire et à plonger dans le lourd héritage de la guerre.

Roman policier au suspense rondement mené.

Lecture facile et agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Casque à pointe

L'action se passe en 1930. Celui que l'on appelait Frère Joseph a été assassiné. L'adjudant Camille Defaux, car il a été promu après avoir résolu le meurtre de Gabriel (Cf. le soldat perdu), mène l'enquête en tant que chef de la brigade de Langeac.. Par ailleurs la rumeur veut que Frère Joseph ait été allemand ! Mais l'était-il vraiment ? Et est-ce la raison pour laquelle il a été assassiné. Camille reste empêtré par ses souvenirs de la grande Guerre.

La vallée du haut Allier est l'un des sujets du livre, mais aussi le lourd héritage de la guerre de 14 (on apprend à l'occasion que Camille est multi médaillé et titulaire de la Croix de Guerre ce qui inspire le respect (en tout cas au moins le mien)

L'enquête pourra paraître simple, voire simplette, à certains mais qu'importe, la lecture de ce livre est agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Casque à pointe

petit livre sans prétention, plutôt polar qui a l'avantage de décrire une région presque inconnue de la plupart des lecteurs.

Habitante de Charraix en haute loire, j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à retrouver les lieux où se passe cette aventure mi-historique, mi policière.

Tout y est : le maire, le gendarme, la vieille femme un peu herboriste, donc soupçonnée d'avoir des pouvoirs surnaturels et surtout l'Ermitage du "Frère Joseph" existant encore dans la forêt de Pourcheresse.

On y évoque aussi des évènements de la grande guerre, pas toujours à l'avantage de l'armée : tribunaux d'exécution rapide pour l'exemple.



Immergez vous dans cette histoire biscornue de règlement de compte, avec le patois occitan souvent présent et si chantant à nos oreilles.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Bergougnoux (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}