AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Mons
Biographie :

Luc Leens est né à Mons, en Belgique. Depuis 2020, il a troqué sa plume de traducteur pour celle de nouvelliste. de la traduction, il a gardé le gout de s'effacer derrière ses personnages, de les laisser vivre ou raconter leur vie avec des mots, leurs vérités. Ses nouvelles lui ont déjà valu une quinzaine de prix en France et en Belgique, notamment le prix Albertine Sarrazin.

Ajouter des informations
Bibliographie de Luc Leens   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La belle interview réalisée par Narjes Rejeb et Didier Tondreau à propos de mon recueil de nouvelles : Le père que tu n’auras pas, publié aux éditions Quadrature. Elle a été réalisée en collaboration avec l’atelier 47b à Mons.


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Tous les enfants ont tendance à reproduire ce que leurs parents ont fait avant eux, surtout quand ils ne savent rien de leurs origines ; celui qui ne connaît pas son histoire est condamné à la revivre, a dit je ne sais plus qui.
Commenter  J’apprécie          00
Le mariage, c'est comme les huîtres, m'a-t-elle expliqué un jour. ce n'est pas parce qu'on n'aime pas qu'il faut en dégoûter les autres. Et puis, s'ils mentent à leur femme, ils me mentiront aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Le véritable problème avec les garçons est que mon statut de jolie fille fait fuir tous ceux qui me plaisent, alors qu'il semble attirer comme un aimant les autres : les tombeurs et les abrutis.
Commenter  J’apprécie          00
Même vous, vous jugez les gens sur leur apparence. Vous ne savez pas qui je suis, mais vous m'avez déjà cataloguée : elle est belle, donc elle est arrogante, méprisante et superficielle.
Commenter  J’apprécie          00
Quant au personnel, il accepte de travailler pour une bouchée de pain, comme ce pauvre Kernet que je traîne de contrat saisonnier en CDD depuis dix ans. Je pourrais presque les remplacer par des bénévoles. Rendez-vous compte, j’ai créé un programme « C’est moi le soigneur », où le visiteur paie deux-cent-quarante euros pour une seule journée pendant laquelle il peut nettoyer une cage, nourrir un phacochère et ramasser quelques crottes de tapir !
Commenter  J’apprécie          80
Un virus neurotrope qui s’attaque directement au système nerveux. »... « Les premiers effets se manifestent en moins de vingt-quatre heures. Les personnes contaminées se mettent à manifester de la curiosité pour tout ce qui les entoure, les choses et les gens. Pas une curiosité malsaine, indiscrète et voyeuriste, mais un réel intérêt, une véritable envie de connaitre et comprendre ceux qui les entourent.
Commenter  J’apprécie          10
Par un curieux renversement de situation, ce n’est pas lui qui possède ses biens, ce sont ses biens qui le tienne prisonnier, à l’image de l’orgueilleuse propriété dont il ne peut plus sortir.
Commenter  J’apprécie          10
Luc Leens
Des nouvelles variées, imaginatives, souvent émouvantes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Leens (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Germinal d'Emile Zola

Germinal est publié en ...

1873
1878
1885
1890

15 questions
141 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}