Academia (20/02/2024)
4.75/5   4 notes
À la mort de sa mère, la vie d’Isabelle vole en éclats. Elle découvre que son existence tout entière était basée sur un mensonge. Pour en dénouer les fils, elle s’efforce de percer le mystère de sa naissance. Le récit qu’elle fait de cette quête est à la fois intime et haletant, drôle et bouleversant.Elle y livre le portrait charnel et poignant de trois générations féminines aux destins entrecroisés. Elle nous montre qu’au-delà des mères, et de la sienne en particul... >Voir plus
Que lire après Au-delà des mèresVoir plus
De l'auteur, Luc Leens, j'avais lu un recueil de nouvelles intitulé "Le père que tu n'auras pas", recueil que j'avais beaucoup aimé. Lorsque ce dernier m'a proposé la lecture de son roman "Au-delà des mères", je n'ai pas hésité. Cet ouvrage est de la même veine que le précédent écrit. Un plaisir de lecture simple et touchant.

Il est vrai que, comme le stipule la quatrième de couverture, l'écriture, fluide et rythmée, coule de source. Elle est aussi d'une infinie simplicité, de celle qui rend les phrases belles et aisées à lire. La construction est, de son côté, parfaitement orchestrée. C'est ainsi que l'on se glisse dans l'histoire et que l'on se laisse porter jusqu'à la fin du récit. C'est en tous les cas ce qui m'est arrivé. On ne peut pourtant pas dire que l'histoire d'Isabelle est heureuse. Il ne lui a jamais été facile d'être à la hauteur de ce que sa mère attendait d'elle. Et quand, à la mort de cette dernière, elle découvre qu'elle ne sait rien de sa vie, et, pire encore que celle-ci est basée sur une montagne de mensonges, elle part en quête de vérité.

On assiste à une véritable enquête, à la recherche de personnages pour certains disparus et l'on va de surprise en surprise. Alors, difficile de s'extraire de ce récit, véritable page turner où les sentiments sont étudiés par le menu, les personnages décrits avec beaucoup de subtilité, les mensonges décortiqués. Et, même si le texte réduit d'un certain nombre de pages aurait, de mon point de vue, gagné en intérêt et en profondeur, je n'ai à aucun moment boudé mon plaisir à cheminer aux côtés d'Isabelle.
L'auteur nous raconte une histoire de mères, femmes avant tout et appelées à se battre, un bel hommage. Et, cerise sur le gâteau, il est délicieux d'y retrouver, emmêlées, quelques-unes des nouvelles du recueil évoqué en introduction, même s'il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour apprécier ce roman.

Une lecture plaisante et touchante.

Lien : https://memo-emoi.fr
Le premier roman du nouvelliste montois Luc Leens plonge le lecteur dans une enquête passionnante qui nous fait voyager dans un labyrinthe familial dans lequel Isabelle, Renée et Esther nous servent de guides. de Paris à Fourmies, nous découvrons alors les destins croisés de trois femmes dont celui d'Isabelle qui recherche la vérité sur ses origines. Un récit construit comme un puzzle dont les différentes pièces s'assemblent au fur et à mesure d'une intrigue rendue captivante notamment par des rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouement. Une écriture fluide, rythmée, souvent poétique qui nous transporte au travers des chapitres dans l'intimité des personnages qui sont construits tout en profondeur et sensibilité.
Une histoire profondément humaine qui fera vibrer le lecteur.
Roman publié chez Académia Littératures 2024.
Dans cette histoire, nous suivons Isabelle qui, à la mort de sa mère, découvre de nombreuses révélations sur sa vie. Elle va alors essayer de tout faire pour percer tous les secrets à jour au sujet de son existence. C'est une histoire de femmes, de destins et de combats profondément touchants.

Tout d'abord, j'ai adoré le déroulement de l'histoire, qui passe de révélations en révélations et de découvertes au fur et à mesure des recherches d'Isabelle. Il y a énormément de rebondissements et de retournements de situation, ce qui rend la lecture très captivante.

Ensuite, les personnages sont très bien travaillés et profondément attachants. Les différentes thématiques qu'ils incarnent sont très prenantes et intéressantes. On aborde le mensonge, le deuil, le passé, mais également le combat et l'hommage. le portrait des trois générations féminines était incroyable.

Enfin, la plume était juste incroyable. A la fois simple et poétique, elle était aussi bouleversante et fluide avec une pointe d'une m'humour. L'écriture a rendu ma lecture totalement addictive.

C'est une leçon de vie, une quête de sens et d'identité profondément touchante. Je recommande sans hésitation. Merci aux éditions Academia pour l'envoi et leur confiance.

Lien : https://www.instagram.com/el..

Lien : https://www.instagram.com/el..