AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luc Passera (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les insectes

Ce livre n'est pas seulement un beau livre avec de belles photos. Il explique les insectes, tous les insectes, dans leurs milieux naturels.

A quoi servent les pattes, leur régime alimentaire, comment ils se protègent des prédateurs et comment ils se font remarquer pour se reproduire ou capturer leurs proies.

Une mine de renseignements aussi diverse qu'ils sont nombreux. Les insectes et la nature, toute une histoire que nous conte ici Luc Passera.

Mais n'oublions pas les photos quand même ! Elles sont magnifiques, superbes dans les détails et les couleurs. Tellement belles même dans les horribles petits détails, car il faut que j'avoue que les insectes ne sont pas mes animaux préférés, que ce livre me ferait presque les aimer... En tout cas, il me fait les respecter car ces petits animaux ont une formidable capacité d'adaptation à la vie, et ceci depuis des millénaires. Et pour certainement des millénaires encore...

Merci à l'auteur, Luc Passera, pour ce bel ouvrage.



Merci aux Editions Quae et à l'opération Masse critique pour ce très beau livre.
Commenter  J’apprécie          640
Les Fourmis : Comportement, Organisation So..

Impossible de trouver mieux en langue française .. Des auteurs internationalement reconnus ..

C'est la bible de la myrmécologie ..

Il s'adresse aux spécialistes aussi bien que à tous les amateurs motivés par les sociétés d'insectes et par le fonctionnement d'un super organisme bio-social ..

C'est très bien écrit et accessible de ce fait ( ce n'est pas de la vulgarisation grand public pour autant ( c'est un cran plus haut , genre manuel de fac ) ...

Personnellement je collectionnais les bouquins mais j'ai tout revendu depuis que je possède celui-là ( sauf 2 autres )...

La plupart des ouvrages de vulgarisation se répètent et ne vont pas au fond des choses .

Cette synthèse est une vraie somme qui est très exhaustive et qui intègre de façon pointue les données et dynamiques génétiques et chimiques ( entre autres ) ..

Un très grand nombre d'espèces de fourmis sont envisagées ( et même l'histoire de l'espèce )

Le seul ouvrage généraliste qui puisse se comparer à celui-ci est The Ants de Wilson et Holldobler.. mais en anglais ..

franchement pénible à lire à cause de son vocabulaire très spécialisé en anglais ( c'est inévitable , mais bon … ) ..

Cette somme fournit de nombreuses illustrations et dessins , mais pour avoir des visuels dignes d'enflammer l'imagination ( et réalistes tout simplement ): Voyage chez les fourmis –une exploration scientifique de E.O. Wilson...

Par ailleurs le voyage chez les fourmis à quand même un point fort : c'est l'étude approfondie des super colonies .. d'un point de vue ciblé sur un exemple particulier et très exhaustif ..

Dans le " passera " le sujet est examiné de façon très pointue mais nimbé dans des détails sur la causalité qui sont passionnants mais qui ne détaillent pas un exemple particulier avec toutes ses conséquences ..

Sinon le Voyage chez les fourmis peut suffire ( encore que pas vraiment à cause de faiblesses dans les implications génétiques et chimiques ) à l'amateur motivé ..

Il est moins exhaustif ( de loin ) mais des photos excellentes de qualités et significatives ( Voyage chez les fourmis et c'est un abrégé en français de the Ants ) ...

C'est les deux seuls livres en français qui examinent ces sociétés animales dans les moindres des ramifications liées au sujet ..

Toutes les autres synthèses en français sont dispensables si on fait l'acquisition de ces deux-là ..( à part bien sur les résultats de recherches qui sont accessibles sur internet assez souvent .. )

Sur les super colonies il y a une petite monographie passionnante et ciblée sur l'étude d'une super colonie de fourmis des bois ( textes et photos très avenants ) : Fourmis des bois du parc jurassien vaudois de Cherix ...

L'ouvrage de Luc Passera La véritable histoire des fourmis peut faire l'affaire pour une initiation approfondie .

Je précise que le Chauvin : le monde des fourmis est dépassé bien que constamment réédité ( avec quelques bonnes raisons cependant dont un art consommé de la description ) ..

Je conclu en disant que les sociétés d'insectes sont un phénomène aussi troublant que fascinant ..

Commenter  J’apprécie          507
Les insectes

Ils sont partout sur la planète, à l'exception des calottes glaciaires polaires, des plus hauts sommets du monde et des profondeurs marines.

Rien ne les rebute, car ils savent évoluer selon les milieux les plus inhospitaliers ou insolites qu’ils ont investis. Grâce à des adaptations morphologiques, physiologiques et comportementales, 1 milliard de milliards d'entre eux marchent, volent, nagent, sautent… autour de nous sans que nous y prêtions vraiment attention.



" Ils représentent une masse 300 fois supérieure à celle de l'humanité ".

Pourtant, nous les ignorons jusqu'à ce qu’ils nous ennuient, dérangent nos existences.

Ce sont… Ce sont… Les insectes !

On en a décrit un, 3 million d'espèces à ce jour et ils ne sont pas toujours de petite taille ( à partir de 0,2 mm) puisque certains mesurent jusqu'à 30 cm.



J'ai depuis toujours une passion pour ces petites bêtes à six pattes. Quelle joie alors de feuilleter et de lire le superbe album Les insectes rois de l'adaptation de l’entomologue Luc passera.



Plus de 140 pages passionnantes offrant en sept chapitres une somme impressionnante d'informations parsemées de photographies tout juste sublimes. Certes, le niveau de lecture est élevé (« C'est un truisme de remarquer que… »), mais, sans exagérer de ma part, IL est le livre sur les insectes que j'attendais.

Érudition, sérieux, humour, photographies magiques... telles sont les qualités premières de cet album.



Je recommande CEPENDANT de ne pas faire ce que j'ai fait, à savoir, le lire d'une traite (critique oblige) mais plutôt de piocher - au gré du hasard - parmi les paragraphes souvent aux titres amusants.



Si le style universitaire ne vous effraie pas, courez ou offrez ce sublime livre-album de grande qualité en tous points.

Parfois, il faut savoir faire un effort de lecture pour accéder à un monde merveilleux et unique.

Merci à Babelio et aux éditions Quae, je ne suis pas prête de lâcher le monde des insectes grâce à vous.


Lien : http://justelire.fr/les-inse..
Commenter  J’apprécie          432
Formidables fourmis !

Les fourmis, quoi de plus banal que ces insectes qui parfois nous horripilent quand ils s'invitent dans nos logis ou à un pique-nique ?!



Banals ? En apparence seulement, car ils existent depuis 120 millions d'années, sont des milliards de milliards, d'une grande diversité,( près de 200 espèces rien qu'en France) et surtout leur société est d'une étonnante complexité.



C'est ce que l'on apprend en lisant "Formidables fourmis", ces bestioles ont des capacités d'organisation stupéfiantes !

Luc Passera, l'auteur parvient à nous transmettre sa passion pour ces insectes,et hormis les noms savants des différentes espèces (merci Linné !), rien de compliqué dans le texte agrémenté des magnifiques photos d'Alex Wild.



Cet ouvrage a des chances de vous plaire, même si vous n'êtes pas entomologiste dans l'âme, ou si comme pour moi, le sujet est un centre d'intérêt récent.



Un beau livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique, merci donc, à Babelio et aux éditions Quae.
Commenter  J’apprécie          260
La véritable histoire des fourmis

Bonjour et merci pour votre passage.



Cette critique sera brève et a juste pour objet de compenser une notation que je trouve inadaptée de cet ouvrage. Ce dernier a dû être acheté par certaines personnes qui avaient aimé l'ouvrage de Werber car il est sorti peu de temps après. Pour une fois l'éditeur avait pourtant annoncé la "couleur" :"Ce livre vise à fournir à un public cultivé et curieux des choses de la nature, pas obligatoirement doté d'une formation scientifique, un aperçu du comportement des fourmis et de leur vie en société. On est loin du roman, que le monde des fourmis a si souvent inspiré, mais il n'est pas rare que la réalité dépasse la fiction !"



Il y a peu à ajouter. Cet ouvrage est bien un livre accessible à tous qui retrace en terme simple l'étendue du savoir actuel sur les très diverses fourmis peuplant notre planète. Il est complet, passionnant pour qui s'intéresse au sujet, n'a rien d'aride, est de lecture simple, y compris pour un néophyte... Il peut juste être regretté que les très belles photos d'illustration soient placées en milieu d'ouvrage et pas intégrées au corps du texte mais c'est anecdotique.



Bref si vous êtes un passionné de nature et que la vie et les mœurs de la famille des Formicidae qui, avec la nôtre, est la plus efficace pour occuper notre planète ce livre est pour vous et il est excellent. Si, en revanche, vous recherchez une sorte de suite romanesque au livre de Werber vous risquez de terriblement vous ennuyer.



Bonnes lectures !
Commenter  J’apprécie          130
Les insectes

La survie de l'humanité est liée à celle des insectes. Si vous n'êtes pas convaincu par cette affirmation, lisez ce livre pour vous faire une opinion.

S'il est vrai que notre vie serait affectée par la disparition des insectes, à l'inverse il est évident que la disparition de l'humanité ne pourrait avoir que des conséquences bénéfiques pour les insectes. Nous avons besoin des insectes pour vivre, mais eux se passeraient volontiers de notre présence.

Dire que le monde des insectes est fascinant est un truisme, il suffit de lire quelques lignes du livre de Luc Passera pour s'en convaincre.

Un milliard de milliards d'insectes marchent, volent, nagent en ce moment autour de nous. Il en existe 1,3 million d'espèces différentes et il en reste plusieurs millions à découvrir ! Ils représentent une masse 300 fois supérieure à celle de l'humanité. Les différences de taille entre les insectes sont telles que transposées à l'homme elles produiraient à côté d'humain de taille moyenne des individus de plus de 2 km d'envergure.

Ce livre publié aux éditions QUAE retrace les grandes étapes de l'évolution des insectes depuis leur apparition sur terre il y a plus de 400 millions d'années jusqu'à nos jours. L'auteur décrit les caractéristiques et les performances étonnantes dont peuvent faire preuve ces êtres minuscules et quasi invisible. Ainsi, le Gyrin se déplace sur l'eau à une vitesse qui correspondrait s'il avait la taille d'un homme à une vitesse de 750 km heures ! le hanneton peut déplacer 400 fois son poids. Mais en réalité, l'auteur nous explique en donnant un exemple de calcul, qu'en vertu de la loi de Kleiber qu'une telle transposition est plus spectaculaire que correcte. Une fourmi qui aurait la taille d'un homme serait en fait sans doute 2 à 3 fois moins forte.

Le livre de Luc Passera « fourmille » d'exemples aussi étonnants les uns que les autres. Savez-vous ce qu'est un signal « aposématique » ? C'est le fait pour un insecte d'arborer des couleurs vives tachetées et souvent à dominante rouge pour avertir les prédateurs de leur toxicité (exemple la Zygène qui contient du cyanure). Ce signal peut aussi être de nature visuel sonore ou olfactif.

Devant tant de merveilles, il est impossible de ne pas s'interroger sur les mécanismes d'une telle évolution. Est-il réellement possible que des mutations successives dues au simple hasard soient la cause d'une telle diversité et surtout d'une telle complexité du vivant ? Mais ce genre d'interrogation nous fait sortir du domaine scientifique pour nous faire pénétrer dans la spéculation philosophique ou la religion. En tout cas ce livre ne peut laisser indifférent et réveille notre conscience du monde qui nous entoure. On comprend à minima qu'il faut prendre soin de notre environnement , il est impératif de préserver la biodiversité végétale et animale. Des études récentes montrent qu'en quelques dizaines d'années près de 50 % de la masse des insectes a disparu et nous savons d'autre part que 80 % des plantes sont subordonnées aux insectes pour leur fécondation et donc leur fructification. Le pare-brise de notre voiture n'est plus entaché d'insectes écrasés comme c'était le cas il y a encore quelques années, il est parfaitement transparent, nous devrions donc mieux voir que nous allons droit dans le mur ! Au quotidien, nous consommons des fruits et des légumes dépendant totalement de la pollinisation par les insectes, mais le rôle des insectes ne se limite pas à cette fonction qui, à elle seule, est déjà essentielle pour notre survie.



Un livre captivant avec de nombreuses photos en couleur dont certaines en double page. Une belle reliure solide faite pour durer et un titrage en léger relief font ce cet ouvrage un cadeau idéal pour Noël et pour nous inciter à préserver notre bien commun.



- "Les insectes rois de l'adaptation", Luc Passera, editions QUAE, 143 pages (2021).
Commenter  J’apprécie          103
Formidables fourmis !

Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et l'opération Masse critique ainsi que les Éditions Quae pour la découverte de ce magnifique livre !



Luc Passera, l'auteur de ce livre, nous permet de découvrir la façon de vivre des fourmis, grâce à une vulgarisation scientifique vraiment parfaite. L'auteur nous transmet, avec précision et détail, les résultats des recherches les plus récentes sur le comportement des fourmis à travers le monde. Le travail, la nourriture, la reproduction,l'adaptation, etc, les mœurs des fourmis nous sont brillamment expliquées. De nombreuses photos, toutes vraiment magnifiques, viennent illustrer les propos de l'auteur.



J'ai pris le temps de lire cet ouvrage car il mérite vraiment beaucoup d'attention. Et quel plaisir de découvrir un peu plus en détail ces insectes que l'on voit chaque jour sans y prêter plus d'attention que cela. Je suis émerveillé par ce que l'évolution a pu faire au cours des âges. Les fourmis ne peuvent que nous étonner. Et le premier, je vais les voir sous un nouveau jour après cette lecture.

Cet ouvrage ne peut qu'attiser votre curiosité et dans mon cas, il me donne envie d'en apprendre davantage sur les fourmis et leurs sociétés.



C'est un livre fascinant, qui est fait autant pour l'amateur myrmécologue, que pour la personne curieuse de tout et de rien (sans être péjoratif bien entendu), que pour le myrmécologue confirmé. Il saura, j'en suis sûr, émerveiller également les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          40
Formidables fourmis !

FOURMIDABLE ! D'abord, cet ouvrage n'est pas une traduction, il a été commis par un professeur émérite de l'Université de Toulouse III, Luc Passera, qui n'a pas lésiné sur les moyens : on y trouve tout ce qu'on ignorait sur la myrmécologie et même ce qu'on ne soupçonnait pas, sur les moeurs des différentes familles, sur les fourmilières géantes, sur les espèces exotiques et envahissantes ... C'est raconté avec passion et expertise, et magnifié par plus de 150 photos criantes de détails scientifiques et esthétiques.

Bravo à l'auteur et aux Editions Quae pour ce beau livre et merci à Masse Critique pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          40
Formidables fourmis !

Elles nous agacent, on les chasse, on les repousse un peu avec les moyens du bord, les fourmis sont omniprésentes dans notre quotidien et pour cause, elle représente une part importante de la biomasse de notre planète !



On vante souvent les fourmis pour leur ingéniosité et leur vie en société. Bien que ce ne soit pas les seuls animaux à vivre de cette manière, les différentes espèces de fourmis ont chacune leur comportement et leurs manières de vivre bien à elles.



Dangereuses ? Pour l’homme, non. Quoique… Cet aspect n’est pas forcément vrai. Les fourmis ne sont pas dangereuses en elles-mêmes si ce n’est les piqures très douloureuses de certaines espèces. Ce qui l’est, c’est plutôt le transport potentiel d’agents pathogènes.



On constate également que les fourmis sont impactées par le réchauffement climatique. Et étrangement, la modification de leur distribution et ses avantages et inconvénients ne se déroulerait pas forcément comme on l’imaginerait.



Maniaques ? Certainement, oui. Pour se prémunir des bactéries, les fourmis sont exigeantes niveau hygiène. Interdiction de rentrer dans la fourmilière sans se laver les pattes ?



Travailleuses ? Soyez comme les fourmis et épuisez-vous au travail ! Mais au fait, n’y aurait-il pas quelques petites fainéantes dans les nids ? Vous serez surpris des observations qui en ont été faites…



Si parfois les termes sont un peu techniques, c’est un livre qui mérite vraiment d’être découvert. Ne serait-ce que pour s’émerveiller devant les capacités d’adaptation aux différents milieux et toutes ces différences qui peuplent notre planète.



Mon avis : j’ai dévoré ce livre comme un Odontomachus se délectant d’un petit grillon. Ces fourmis, aussi petites soient-elles, sont des êtres fascinants. Encore une fois, je ressors émerveillé par toute l’ingéniosité à la fois des fourmis mais aussi de leurs adversaires, comme l’araignée Sphecotypus niger capable de prendre l’apparence d’une fourmi et des ouvrières d’Allomerus attendant patiemment qu’une malheureuse proie vienne s’emmêler les pattes dans les pièges qui leurs sont tendus.



Bref, un monde fascinant !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Formidables fourmis !

Un livre qui nous dit tout sur les fourmis et illustré par de superbes photographies très bien légendées. Les diverses espèces du monde myrméconien vivant sous toutes les latitudes du globe et leurs modes de vie en sociétés auto-organisées sont passées en revue avec beaucoup de détails. On y apprend que toutes les petites fourmis du monde constituent 15 à 20 % de toute la biomasse animale terrestre, soit, plus que l’humanité!
Commenter  J’apprécie          30
Formidables fourmis !

Un documentaire avec de magnifiques photos pour voir ces dames de très prés et agrémenter le propos clair et pas du tout rébarbatif du professeur Luc Passera.

Un bel objet instructif à la portée de tous, les fourmis n'auront plus de secrets pour vous.
Commenter  J’apprécie          10
Formidables fourmis !

Un excellent livre qui nous fait un tour d'horizon des capacités extraordinaires de nombreuses fourmis ! Le tout agrémenté de magnifiques photos détaillées, un must pour tout les fans de fourmis, et pour les personnes voulant en apprendre davantage sur ces sociétés sociales.
Commenter  J’apprécie          10
Les insectes

Si petits et pourtant si fascinants. Les insectes représentent une très grande partie de la biodiversité sur notre planète. Et les espèces sont nombreuses, quelle diversité !



Dans ce livre, ponctué de très belles photos, vous saurez tout, ou presque, de ces animaux à 6 pattes.



Commençons justement par les pattes. Elles peuvent nous paraitre anodines alors qu’elles sont le fruit d’une lente évolution : pour fuir, pour attraper des proies, il faut se déplacer. Et vite ! Fouiller pour trouver de quoi se nourrir ou bien pour pouvoir attraper des proies sans jamais les relâcher. On peut penser à la très belle mante religieuse qui, sous ses airs parfois exotiques, est une redoutables prédatrices (au point de dévorer le mâle dans 30% des cas… ça refroidit un peu !).



Pour se nourrir, il faut une bouche, ou quelque chose qui y ressemble. Et les macro-photos nous livrent de précieuses informations sur les différents individus. Effrayante la mandibule de cette fourmie Odontomachus qui s’ouvre à 180° ! Une proie imprudente et hop, la mandibule se referme à la vitesse supersonique de moins d’une milliseconde.



Mais il n’y a pas que des horreurs, et l’on peut trouver poétique cette longue trompe du très joli nectarifère moro-sphinx !



Des trompes, des mandibules ou encore planter leur rostre, les possibilités des insectes pour se nourrir sont nombreuses.



On dit souvent que les insectes seraient capables de soulever des montagnes s’ils avaient une apparence humaine. Eh bien, ce n’est pas tout à fait exacte. En tout cas, toutes les astuces sont imaginables pour fuir les prédateurs. Que ce soit du camouflage, « l’armement » (on parle bien d’insecte), de l’adoption de toute une gamme de couleurs, tout est bon pour se défendre. La méthode la plus originale revient sans doute aux abeilles asiatiques, capables de faire cuire le frelon asiatique grâce aux frottements de leurs ailes. Surprenant !



Manger, se défendre, se dégourdir les pattes n’est pas suffisant pour réussir sa vie. Il faut assurer sa descendance d’une manière ou d’une autre. Et cela se fait de manière parfois extrêmement complexe.



Mon avis : un livre passionnant bien que quelque peu complexe par moment. On a du mal à s’imaginer toute cette diversité, toute cette complexité acquise au cours de leurs évolutions respectives. Les insectes sont des animaux passionnants. Le livre est très bien conçu, avec de très belles photos qui illustrent parfaitement les propos de l’auteur.



Encore une très belle parution aux éditions Quae que j’ai découvert au cours de ce mois d’août !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Le monde extraordinaire des fourmis

Un livre plutôt fourni qui donne quelques spécificités originales sur certaines espèces de fourmis. Les textes sont des fois un peu lourds mais ils sont si riches qu'on leur pardonne volontiers.
Commenter  J’apprécie          00
Formidables fourmis !

Un ouvrage intéressant, bourré d'informations passionnantes et illustré par de superbes photographies, mais qui souffre d'un style rédactionnel sans saveur.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Passera (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
890 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}