AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luc Rigoureau (257)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sortilège

Lorsque j'ai vu ce livre, sans lire la quatrième de couverture, je pensais à un roman de sorcellerie, fantastique mais je ne pensais pas du tout à ce type de livre. J'ai adoré ce livre avec un mélange de fantastique, d'amour...

Il y a une bonne leçon de moral et je conseille ce livre car il est vraiment trop géniale.!!
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

J'ai lu ce livre il y a quelques années et je l'ai relu tant je l'ai apprécié. Grande fan de contes et de mythologie, et en particulier de l'histoire d'Amour et Psyché dont on peut retrouver de nombreuses ressemblances dans le conte "La Belle et La Bête", je me suis tout de suite jetée sur ce livre lorsque j'ai vu qu'il s'agissait d'une relecture moderne de ce dernier et je ne le regrette en aucun cas.

L'histoire est écrite du point de vue de Kyle (la Bête) et non de celui de la Belle ce qui nous permet de nous aventurer dans un recoin inconnu du conte (puisque le conte original, comme l'adaptation de Walt Disney, se centre sur le point de vue de la Belle). L'écriture du roman est légère et fluide ce qui rend la lecture extrêmement agréable.

Les allusions à divers contes y sont multiples (notamment lorsque le personnage principal, Kyle, tchat sur internet pour trouver une solution à la malédiction que lui a lancer la méchante sorcière (on peut y remarquer la petite sirène, Blanche-Neige, le Prince grenouille,...) et m'ont extrêmement plu. Ils ajoutent pour moi de la valeur au roman.

Le caractère des personnages (par exemple le fait que Lindy (la Belle) aime lire, que Kyle soit au début un horrible arrogant égocentrique,...) et leur évolution collent parfaitement avec le conte de Madame Leprince de Beaumont.

Si vous n'avez encore jamais lu ce roman et que vous êtes, comme moi, fan de contes, je vous le conseille donc vivement.
Lien : http://lesmotsdelivrent.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

J’avais beaucoup d’attente vis à vis de cette lecture, qu’elle soit fluide, légère, bien écrite, pas compliqué et qu’elle me permette de m’évader et respirer. Pari tenu ! Ce livre m’a convaincu. Le seul bémol que je lui trouve est ça rapidité. Dans l’histoire, le temps est vraiment « trop » accéléré et du coup on n’a pas le temps d’apprécier la relation qui s’installe entre eux. Mis à part ça, j’ai bien aimé que ce soit le point de vu de Kyle/Adrian et non celui de Lindy car les sentiments et les attentes du jeune homme sont exprimés simplement, sans « chichi ». De plus, cela nous permet d’apprécier et de s’attacher à l’homme qu’il devient au fur et à mesure de notre lecture.
Lien : https://petitelectricedevien..
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Depuis le temps que j'hésitais pour le lire. C'est maintenant chose faite. D'abord, il faut savoir que j'ai vu le film (quand il est sortit). Habituellement, je lis d'abord et je regarde ensuite, histoire de ne pas savoir ce qu'il va se passer. Donc forcément, j'avais moins de suspense. D'ou ma catégorie : argent. Quoi qu'il en soit, maintenant que je l'ai lu, je tiens à dire qu'il est très bien retranscrit. Les moments clés y sont. Seul détail : dans le film, il n'est pas aussi monstrueux ! ^^ J'ai trouvé l'écriture très fluide, on n'a aucun mal à se mettre dans ce livre. Dès le début, j'ai beaucoup aimé son personnage, malgré son côté égoïste, cruel etc.Mais comme on a accès à ses pensées grâce à son point de vue, du coup on peut plus facilement s'y attacher. Le personnage de Lindy est comme dans le film, c'est-à-dire qu'elle a un comportement normal, au début forcément, elle ne l'apprécie pas, en même temps il la retient captive. Et au fur et à mesure elle apprend à la connaître, ils se découvrent. Autre différence avec le film : les conversations sur le forum, entre "montres" qui, je trouve n'ont pas apporté énormément à l'histoire, si ce n'est qu'on percevait un peu plus les émotions de Kyke/Adrian dans le sens ou il était vraiment en colère, désespéré etc. Pour conclure, je dirais que c'est une très bonne lecture, je ne suis pas déçue de l'avoir acheté. L'histoire de la "belle et la bête" revisitée est très agréable et la fin est très belle.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

J’avais beaucoup aimé l’adaptation cinématographique très romanesque, aussi lorsque j’ai débuté ma lecture, je fus assez surprise…



Les premières pages nous plongent dans un chat internet entre créatures surnaturelles parfois victimes d’un mauvais sort. Passé cette surprise, on découvre une version originale et magnifique de La Belle et la Bête. La beauté, l’arrogance et la méchanceté de Kyle l’amèneront à subir un sortilège lui donnant l’apparence de ce qu’il reflète… un monstre mi-humain mi-bête. Seul le véritable amour pourra délier le mauvais sort, et il aura deux années entières pour réussir.



Ce roman est un conte ! Un conte magnifique, version moderne, avec sa morale ! Si au début, Kyle prend un peu à la légère le sort en pensant que son cher papa, avec son argent, arrangera tout, il s’aperçoit bien vite de son erreur. Au fil du récit, on découvre la métamorphose intérieure de Kyle. Deux personnages contribuent à ce changement (et l’un d’eux n’est certainement pas son père) : Magda qui s’occupe de l’entretien, des repas et autres, et Will, son précepteur aveugle. Quant à son père, son seul soutien résidera en l’isolant dans une grande baraque de Brooklyn avec ordre de rester discret. Enfin, arrive Linda. Cette jeune fille a été échangée par son drogué de père contre sa liberté et sa came. Kyle pense lui offrir une meilleure vie auprès de lui tout en ayant l’espoir qu’elle soit celle qui brisera le mauvais sort… Mais Linda ne le verra pas sous cet œil…



Les personnages sont bien pensés, attachants et tous ont un rôle important dans le récit. Ils sont là afin de faire découvrir certains sentiments à Kyle, des sentiments qui lui étaient inconnus : l’amitié, le partage, l’entraide, et l’amour. L’évolution de Kyle n’est pas la seule à laquelle on assiste. Linda paraît s’ouvrir au contact de la Bête même si son père garde une certaine emprise sur elle.



La plume de l’écrivain est agréable. Il a su remanier un conte magnifique dans le New-York de nos jours tout en conservant certaines choses de l’original : la sorcière qui devient belle, la rose ou encore le miroir magique. Mais je dois avouer que les passages de chat internet ne m’ont pas convaincus. Je n’y vois pas vraiment l’intérêt… Quant à la romance, elle est mignonne. Kyle est attachant et son changement radical d’attitude nous fait espérer le meilleur pour lui ! Quant à Linda, j’apprécie que l’auteur n’en ait pas fait un canon de beauté. Son charme c’est son dévouement et sa gentillesse.



Ce fut une lecture agréable, le genre de livre qu’on lit vite… mais pas un coup de coeur !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Si j'ai apprécié le fait que ce roman revisite le conte de la Belle et la bête en l'adaptant à l'époque actuelle, avec des adolescents, j'ai moins aimé les invraisemblances, les faits qui me semblent un peu trop forcés pour construire l'histoire. Sinon les méchants sont vraiment méchants, mais j'ai surtout eu un faible pour la sorcière et la manière dont elle se venge du beau gosse indifférent aux autres et qui les écrasent tous !
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Ce conte de « la belle et la bête » revisité en une histoire passionnante des temps moderne. On s’attachent aux personnages; une écriture fluide et agréable. Un roman jeunesses mais qui peut plaire aux adultes…la preuve lol. Entre certains chapitres j’ai apprécier les échanges "tchat"; j’ai trouver cela original. j’ai bien aimé avoir en lisant le point de vu de Kyle/Adrian et non celui de Lindy. Les sentiments et les attentes du jeune homme sont exprimés simplement; et cela nous permet d’apprécier et de s’attacher à l’homme qu’il devient au fur et à mesure de notre lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Cette adaptation moderne de la Belle & la Bête respecte dans les grandes lignes l'histoire originale. J'ai beaucoup aimé le côté "jeunesse" apporté par Alex Flinn. Le livre se lit très rapidement et j'en garderai un bon souvenir.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

La bête et la bête version contemporaine. Un joli conte moderne
Commenter  J’apprécie          00
Si jamais...

L'habit ne fait pas le moine... En allant à la médiathèque, je suis tombée sur ce livre. Le titre m'a interpellée, le résumé m'a tentée. Cela présageait une histoire bien mystérieuse et intrigante. Jamais je n'aurais pensé pouvoir m'ennuyer avec ce livre. Et pourtant... Je me suis tellement ennuyée que je me suis endormie deux fois en le lisant. Si ce n'est pas malheureux...

L'histoire est décousue et surréaliste. Le gamin décide d'un coup de changer de nom et d'échapper au destin, et pour ce faire... il se laisse porter par les événements. Un sacré paradoxe... Entre cette ineptie et le fait que son chien imaginaire, qu'il a conçu sur un coup de tête, puisse être vu par ses soi-disants amis, je pense que l'on ne peut même pas imaginer que l'autrice puisse relever le niveau.

Le style est lui aussi assez spécial. En soi, j'avais apprécié au début que le destin soit représenté comme une entité pensante : Justin et lui discutent parfois dans le roman. Cela aurait pu être intéressant si les dialogues avaient été encore plus percutants, et les erreurs de choix dans l'histoire moins surréalistes.

Sans compter que la plume de l'autrice est assez étrange, car l'on se perd et l'on ne sait plus qui pense, le point de vue changeant parfois d'un paragraphe à l'autre. Mais ça lui donne en même temps un côté original, alors pourquoi pas. Mais cela n'a pas suffit à rendre ses personnages intéressants : ils restent plats et n'ont pas de personnalité.

Il s'agissait de ma première lecture de cette autrice. Pour moi, c'est une déception.
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Bof bof bof!!! Simple reprise de la belle et la bête version Manhattan!!!rien de transcendant!!!Tous est repris: le beau gosse transformé en bête, la pauvre Belle (ici Linda) limite vendu par son père à la bête, la rose, le miroir, les domestiques gentils (la théière = la femme de ménage et lumière/big ben= le prof aveugle). Bref je n'ai pas accroché plus que çà même si la belle et la bête est mon Disney préféré!!L'auteur aurait pu faire un effort pour se sortir un peu de la version originale!! Le film est mieux!!!
Commenter  J’apprécie          00
Star Incognito

Tout d'abord sa fait longtemps que je ne l'est pas lu, c'est pour ça que je ne vais pas mettre un long avis. Ce livre m'avait un peu déçu au niveau de la tournure des événements, car en lisant le résumer ont croit savoir comment sa va se terminer mais non surprise ce n'est pas ça!

Dans l'ensemble ce livre est assez sympa mais perso je ne le relirais sans doute pas de si tôt!
Lien : http://love-and-passion-of-b..
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

J’ai cessé de compter le nombre de fois où j’ai lu ce livre. Inutile de vous dire que je l’aime, donc, vous l’aurez deviné ;)





Sortilège est une version moderne du conte de la Belle et la Bête, vu par la Bête. Kyle était parfait, physiquement. Intérieurement, c’était tout l’inverse : d’une laideur sans nom, il était fier, méchant, sans pitié et profondément arrogant. Bref, le stéréotype même qu’on arrive tellement bien à s’imaginer. Sauf qu’une sorcière va lui jeter un sort : son apparence va s’accorder avec son cœur. Il aura deux ans pour briser la malédiction, sinon il restera à jamais dans cette peau de bête velue, de monstre à cacher. Deux ans pour trouver l’amour, s’en faire aimer aussi, et obtenir de la belle un baiser.





Il va m’être peut-être difficile de trouver les mots justes concernant un livre que j’ai déjà lu plusieurs fois. Par quoi commencer ? Je suis plutôt fan des réécritures de contes, mais toutes ne parviennent pas à me plaire, de facto, celle-ci est une réussite.





Kyle Kingsbury est parfaitement le garçon tellement mignon qu’on ne peut s’empêcher de le contempler, et en même temps, il est tellement mauvais à l’intérieur qu’on passerait son temps à tailler dans son dos. J’avais oublié cet aspect-là du personnage, en rouvrant le bouquin. On n’a pas l’habitude qu’un héros soit aussi… méchant. Sa façon de penser est horrible, et on aurait sincèrement envie de lui faire comprendre la bonne vision des choses à coups de pioche.





En même temps, si le personnage est stéréotypé, on le sent parfaitement réel. Kyle pourrait très bien exister. Pareil pour les personnages qui l’entourent et pour le contexte dans lequel il évolue. On sent bien l’ancrage dans le réel, dans cette New York si connue, et où le surnaturel va faire son entrer.





Lorsque Kendra la sorcière va jeter un sort à Kyle, son monde va être totalement bouleversé. Mais cela va prendre du temps : de la colère à l’envie de croire que l’argent de Papa suffira à tout arranger, puis au désespoir et enfin l’occasion de voir une chance inopinée… Kyle va vraiment subir une transformation. Son changement extérieur permettra à son cœur de vivre un total retournement.





J’ai vraiment aimé cette évolution, pas à pas, hésitante, parfois faite de chutes et de moments plus difficiles. Il ne m’a pas été difficile d’apprécier Kyle, bien au contraire, même si j’ai été surprise de certaines de ses réactions. Il est loin d’être parfait, et en ce sens, il m’a bien donné envie de revoir le Disney, puisque dans mes souvenirs, la Bête n’est pas non plus un modèle de sagesse. Pourtant, il fait de nombreux efforts ! Il est fascinant de lire l’histoire du point de vue de la Bête, pour ceci !





Ensuite, je dois avouer que les parallèles à faire entre le Disney (ou le conte original, as you want) et le livre sont nombreux ! Entre la rose, les livres, le père de Belle, le miroir qui permet d’observer qui l’on veut, ou encore Magda et Will, vraiment, il est amusant de faire de comparaisons et de réaliser que tout a été replacé avec précision, mais dans un côté plus actuel.





Cet ensemble fait que vous ne pouvez que lire rapidement Sortilège, parce que même si la Belle n’arrive qu’après la moitié du livre, l’histoire de la Bête a tout de fascinant. Sa descente aux Enfers, ses essais pour contrer la malédiction, ses changements intérieurs et enfin, tout, tout ce qui se produit font de ce livre un moment agréable à passer et un conte à revoir d’une autre manière.





Parlons quand même de la Belle, qui possède son caractère quand même bien à elle, de nombreuses qualités, et qu’on arrive aisément à apprécier ! Je trouve qu’elle colle bien à l’univers et elle est aussi une image bien actualisée de la Belle que l’on trouve dans le conte original. D’autant plus qu’elle n’est pas un top model, ce qui nous la rend plus proche, même si Kyle s’apercevra de sa beauté plus tard, au fur et à mesure…





J’en ai discuté avec plusieurs lecteurs, mais si le film se reportant au livre est un bon film, il faut le regarder sans se dire que c’est une adaptation, et il en va de même pour le livre. Il ne faut pas ici essayer de faire des comparaisons, ce n’est pas le même niveau. Et comme pour beaucoup, je préfère le livre, pour tout ce qu’il permet de ressentir, surtout la sensibilité de la Bête qui tâche de garder au maximum son humanité.





Un petit point en plus que je tiens à mentionner et qui me fait beaucoup aimer le bouquin ? Les discussions de forum entre chaque partie, qui sont juste géniales. Vous avez envie de sourire, parce que vous vous immergez dans un autre aspect fantastique de l’histoire, mais là aussi moderne, et je n’en dirai pas plus pour que vous ne soyez pas trop spoilés.





Et enfin, il me faut parler des valeurs : si le Kyle du début du livre est l’antithèse parfaite du héros qu’on ne peut pas encadrer et dénué de moralité, celui de la fin est passé à travers un long processus qui lui a permis de s’apercevoir qu’il y avait des choses bien plus importantes que l’apparence, et qu’il est bon de penser aux autres. L’altruisme est de mise, bien des fois, la détermination et la persévérance, la tolérance, le respect de l’autre… je trouve qu’on peut en tirer de belles leçons.





En conclusion, c’est une super réécriture que nous livre Alex Flinn ici, avec une jolie plume, sur un fond moderne parfait et en rejouant les notes d’une symphonie que nous sommes nombreux à connaître. Sortilège nous permet un voyage agréable et un certain renouveau de nos contes d’enfance, tout en nous offrant la transformation extérieure et intérieure de son héros, avec une jolie histoire d’amour.



Pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu, je vous le conseille ! Ce sera un 17/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

J'ai lu ce livre après avoir vu le film. j'ai vraiment aimé le film et encore plus le livre certain passage du film ne sont pas du tout les mêmes que le livre surement pour une simplicité.La couverture originale du livre est très simple mais belle elle a étais ensuite changé par une nouvelle couverture avec l'affiche du film . l'histoire est une inspiration du célèbre conte la belle et la belle.

Au début de l'histoire on ne peut que haïr kyle avec ses manières d'enfant gâtée. il prend tout le monde de haut il est mal poli trop sûr de lui il n'aime que sa petite personne et ne voie personne d'autre mais malheureusement pour lui une sorcière lui jette un sort et vraiment la kyle commencée à changer il devient d'abord désespérer il ferait tout pour de nouveau avoir son aspect mais aux fur et à mesure que l'histoire avance il commence à être beaucoup plus gentil avec les aux autres il devient même très touchant et sensible. j'ai vraiment aimé sa transformation au fur et à mesure de l'histoire . les personnages qui l'entourent son aussi très touchant j'ai bien aimé will (l'aveugle) il est très rigolot il représente le père et le professeur dans cette histoire. par contre le père a kyle Rob est vraiment détestable en comprend vraiment pourquoi Kyle et aussi arrogent avec un père pareil. la fin ma vraiment surprise elle était différente du film j'ai beaucoup apprécié,d'ailleurs un spig off à était créé avec la vie de la sorcière mais malheureusement il n'est jamais sortie en France. Cette histoire nous donne une bonne morale et oui l'importance dans l'amour n'est pas que le physique mais surtout la gentillesse est le respect des autres.
Lien : http://onlitplusfort15.skyro..
Commenter  J’apprécie          00
Si jamais...

Une histoire tous a fait bizzar ,

Mais assez intéressante malgré de la confusion dans les propos .

Cela reste un livre assez bon , a lire .

Et qui laisse a réfléchir sur soi -même .
Commenter  J’apprécie          00
Star Incognito

Une lecture détente parfaite pour le début de l'été !



J'ai découvert la plume de Meg Cabot à travers la saga Le journal d'une Princesse et depuis, à chaque fois que je lis un de ses livres, il m'est impossible de m'en sortir. Je n'ai donc jamais encore été déçue par cette fabuleuse auteur, et ce n'est pas aujourd'hui que ça va commencer !



C'est l'histoire de Jenny Greenley, une lycéenne banale dont personne ne remarque vraiment l'existence. Elle est tout simplement ''Jenny qui règle les problèmes, une fille bien mais sans grande importance''. La vie de cette jeune fille est rythmée par la chorale et sa rubrique secrète dans le journal du lycée. Elle est aussi bien occupée à régler les problèmes des autres. Mais tout son train-train habituel va être interrompu par la venue secrète de la super-star Luke Striker. Et forcément c'est à elle, la gentille Jenny, que le proviseur a décidé de confier Luke pour l'aider à se repérer et à se fondre dans la masse. Comme si elle n'avait pas assez de problèmes à gérer !



Humour, amour, amitié, rupture… comme vous devez surement vous en douter si vous connaissez l'auteur, tout y est ! C'est la lecture parfaite pour commencer l'été : elle est fraiche, pétillante et légère. Rien de trop compliqué à comprendre, bref, ce fut un bon moment de détente !

Les premières pages sont parfaites pour réussir à se mettre dans la peau de Jenny. L'auteur prend le temps d'expliquer l'univers qui entoure ce personnage, de nous imprégner de sa personnalité, de ses sentiments sans arriver tout de suite au vif du sujet ; l'arrivée de Luke. En à peine deux chapitres, Meg Cabot réussit à nous intégrer entièrement à la vie de Jenny, comme elle le fait toujours si bien.

Le fait que ce roman ne suive pas le chemin qu'on pourrait penser en lisant le résumé (je parle de la romance bien évidemment) m'a plu. Mais ce qui m'a le plus séduite je crois c'est la petite touche de l'auteur à chaque fin de chapitre : une chronique de la mystérieuse Amy. Un condensé d'humour très agréable...

En bref, une lecture légère que j'ai bien apprécié, parfaite pour ce début d'été !



Très bonne lecture !
Lien : http://lescapadelivresque.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Star Incognito

(dès 12 ans)

Comédie romantique au lycée

Jen est chargée d'accueillir dans son lycée un nouvel élève, qui n'est autre que LA star de cinéma du moment. Sous son influence (heureusement qu'il est là...), Jen va cesser d'être celle qui arrondit les angles au lycée et parmi ses amis, pour devenir celle qui provoque des changements radicaux, notamment l'arrêt du harcèlement d'une lycéenne. Tout est bien qui finit bien et à la fin de l'histoire tous les personnages ont trouvé l'âme soeur.

La lecture est facile, c'est distrayant, le message est très moral (« sois toi-même », « ne laisse pas des gens faire du mal à d'autres »). Mais attention à la surdose de guimauve et de bons sentiments !
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Quand j'ai lu la 4e de couverture, j'ai été vraiment intéressée. La Belle et la Bête est mon conte préféré, et l'idée de le transposer dans la société actuelle me plaisait. Malheureusement je n'ai pas spécialement accroché, peut-être à cause du style d'écriture de l'auteur auquel je n'ai pas vraiment adhéré... Les personnages ne m'ont pas non plus spécialement touchée.

C'est dommage, l'idée était vraiment bien. Du coup j'ai regardé le film, que j'ai trouvé sympa mais pas non plus génial...
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

C'est un très bon livre ce livre raconte même trouver l'amour l'auteur est très fort parce que il a sus mettre de l'amour et du fantasique . c'est triste et à la fois joyeux ex: le père de kyle (kyle est le personnage principale il a reçu un sortilège , le sortilège c'est que qu'il est très laid pour qu'il redevient comme avant il doit trouvait l'amour il a un délai de un an et si il ne trouve pas une femme qu'il lui dit qu'elle l'aime il restera toute sa vie laide je pense qu'il a retenu la leçon)s'est débarassé de lui car il est laid et pour lui il n'y a que l'amour qui compte c'est triste et c'est joyeux parce que à la fin il retrouve son aparrance
Commenter  J’apprécie          00
Si jamais...

Bilan en qq mots



Les mots pour : aspect psychologique, écriture, idée.



Les mots contre : quelques longueurs,



Notation : 14/20





Au final



Amusant au départ, ce livre perd son souffle vers le milieu. Le thème choisi est intéressant, la forme utilisée novatrice, et la fin justifie le tout ! Entre foie douce, paranoïa ou crise d'ado, j'ai longuement hésité, pour comprendre mon erreur, avec ravissement, dans les derniers mots. Joli texte que je ne classerai pas en jeunesse...
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Rigoureau (1844)Voir plus

Quiz Voir plus

Emile Zola ou Guy de Maupassant

Fort comme la mort ?

Emile Zola
Guy de Maupassant

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}