AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucas Méthé (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Gosse et les berges, tome 1

Grâce aux éditions Dupuis, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire en avant-première : Gosses et les berges, tome un, de Lucas Méthé.

Gosse est un petit Drômois qui aime jouer le long du Rhône avec son chien Floude.

Mais, un jour de crue, l'enfant se fait emporter par le fleuve et accoste en Ardèche. Une région voisine mais inconnue, objet de tous les fantasmes, dont il craint les habitants, à cause des nombreux racontars des adultes ! Gosse va y rencontrer Châtaigne, dit « Taigne », un gamin coléreux, qui lui se méfie beaucoup des Drômois...

Les deux enfants vont devoir pourtant s'entraider. Car Taigne, qui vit seul avec son père dans une cahute sur une presqu'ile, a perdu sa maison à cause de la crue.

Gosse, lui, s'il ne veut pas se faire gronder, doit absolument rentrer chez lui avant la nuit.

Gosse et les berges est un roman graphique fort sympathique.

Gosse est un petit garçon qui vit au bord de la Drôme avec sa famille, et son chien Floude. J'ai aimé suivre ses aventures sur les berges.

Un jour, il se retrouve en Ardèche, à cause d'une crue. Lors de ce voyage imprévu, il rencontre Taigne, un gamin étrange, qui va devenir son ami.

J'ai trouvé très plaisant de suivre les deux garçons dont les aventures se succèdent sans temps mort. Je les ai trouvé attachants, et ils m'ont parfois fait sourire. Ils ont de sacrés caractères, n'ont pas froid aux yeux. Il y a fort à parier que Gosse et Taigne plairont aux enfants qui les découvriront.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le fait que ça se passe près des berges car c'est un endroit qui permet d'imaginer plein d'aventures.

Je n'ai pas totalement accroché aux dessins, toutefois j'ai trouvé la colorisation parfaite.

Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai aimé cette BD que je note un très joli quatre étoiles :)





Commenter  J’apprécie          240
Gosse et les berges, tome 1

Tout d'abord je remercie Babelio et les éditions Dupuis pour ce beau livre qui fera, je n'en doute pas, la joie de mes petits-neveux!

Le graphisme est frais, les couleurs douces et l'histoire est bien adaptée à un jeune public: Amitié, débrouillardise, inventions diverses et aventures, dans lesquelles le Rhône joue un grand rôle.

De nombreux sujets, mine de rien, y sont abordés: l'amitié, le respect de la nature, l'absurdité de la guerre, l'accueil des sinistrés, les catastrophes naturelles... On suit le rythme des saisons.

Je regrette cependant que les femmes aient dans cette histoire une place très infime: la mère de Gosse se contente de préparer le repas et de surveiller les enfants; les petites soeurs sont d'insupportables chipies!

Par contre les pères et les frères sont dominateurs, forts. J'ai trouvé ( est-ce voulu?) que l'inventeur avait un air de Léonard de Vinci...

Commenter  J’apprécie          110
Gosse et les berges, tome 1

Cher Lucas,



Peut-être est-ce lié à cette plongée dans l’enfance, à moins que ce ne soit cette énergie vivace qui chante l’insouciance et l’audace, ou bien l’imagination inventive de Gosse, certainement un mix de tout cela combiné à une époque sans époque, une où la nature était prédominante…



J’ai trouvé cette bande dessinée rafraîchissante, servie par un graphisme qui apporte une tonalité littéralement naïve en totale conformité avec les actions de Gosse et Taigne. J’ajouterais un charme certain, chaque dessin me rappelant ces animés que je lisais enfant et dont je m'émerveille chaque fois que l’on m’en faisait cadeau. En découvrant ces différents récits, je repensais aux aventures de Tom Sawyer, le fleuve y est certainement pour beaucoup. Le côté feuilletonnant avec comme intermède des planches aux dessins uniques, offre à chaque aventure toute l’attention qu’elle mérite.



Dans cet album, tout est soigné. De la reliure à l’épaisseur des pages, des couleurs au scénario, tout concourt à prolonger le bonheur que l’on a à vivre ces péripéties dont ne sont exclus ni tendresse, ni humour. Je reconnais avoir été totalement séduite par ce premier volet, comme une bouffée d’air frais et une sensation de liberté. Une odyssée sur les berges du Rhône qui évoque des thèmes qui, quelle que soit l’époque, sont toujours d’actualité, un beau voyage à accomplir en ta compagnie !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Les Mystères de Jeannot et Rebecca

Voici une bande-dessinée au scénario très original : Jeannot, 7 ans, s'est acheter une ferme où il vit avec Rebecca, son oie. Le seul problème, c'est qu'aucun animal n'a répondu à ses annonces, mystère...

On est très vite entraîné par le rythme de ce récit comique dans l'absurde et de ces dessins loufoques.

Jeannot est un personnage ronchon et colérique, cependant parfois il frise la tyrannie. Et cela est un peu dérangeant pour le vieux lecteur que je suis, surtout quand sa colère s'adresse à des adultes qui veulent l'aider et que Jeannot n'est jamais punis pour cela.

De même, certaines phrases me dérangent, notamment quand Jeannot dit "ça me gonfle". Je trouve que les enfants ont déjà tendance, et c'est normal, à dire des gros mots, des mots d'argots et des grossièretés, cela est donc inutile de leur en faire lire.

Commenter  J’apprécie          50
Les Mystères de Jeannot et Rebecca

Merci à @Babelio et @l'atelier du poisson soluble d'avoir permis à mon fils de 9 ans de découvrir le monde loufoque de Jeannot, enfant de 7 ans qui casse sa tirelire pour s'acheter une ferme, et de son oie Rebecca, seul animal de cette ferme pleine de mystères.

Le masse critique jeunesse a été l'occasion de se plonger dans un univers qu'il ne connaissait pas, l'absurde, et qui l'a fait beaucoup rire. Difficile pour lui de me résumer l'histoire mais il s'est beaucoup amusé à la lire et à la relire, se détectant du graphisme un peu désuet de cette bande dessinée. A conseiller donc aux enfants et aux adultes qu'une histoire un peu bizarre ne rebute pas
Commenter  J’apprécie          40
Gosse et les berges, tome 1

Une bande dessinée un peu étrange, même si sa présentation est classique.

Achetée pour la bibliothèque parce que le thème nous intéresse : Drôme et Ardèche, une frontière entre les deux : le Rhône.

Gosse vit au bord du fleuve dans la Drôme.

Pour lui, ce qui se passe de l'autre côté est étrange, inconnu, et sans doute un peu dangereux.

Quand il rencontre un autre gamin, ardéchois lui (Taigne, pour châtaigne !!), on voit bien que la peur de l'inconnu et les idées reçues sur l'étranger sont identiques pour tous.

J'ai aimé ce sujet.

J'ai aimé la présentation du Rhône, fleuve impétueux qui divisait avant qu'on ne puisse le traverser facilement.

J'ai aimé retrouver la Drôme, et puis la belle Ardèche.

Et aussi ce temps où les enfants étaient libres de jouer dehors, de courir au bord de l'eau, d'inventer leurs propres aventures, de respirer et d'imaginer.



Cependant, cette bande dessinée m'a laissée un peu perplexe.

D'abord, je n'ai pas accroché aux dessins des personnages, mais ça, c'est personnel.

Voir un gamin traverser le Rhône, sur des moyens de fortune, m'a paru surprenant et assez dangereux comme idée. J'aimais le voir jouer dehors et se risquer avec une liberté que nos pitchouns n'ont plus, mais là, c'est trop.

Et puis, j'ai été déçue, sans doute parce que je m'attendais à une BD qui parlait du "temps d'avant". Mais c'est plutôt fantastique, pas du tout historique.

Par exemple, Taigne vit avec son père, mais il disparait toute une saison sans que personne ne s'en inquiète. Même si on sait qu'ils n'avaient pas de maison, et vivaient comme ils pouvaient, c'est un peu curieux.

Et puis, il est beaucoup question de guerre. Je me suis demandé pendant un moment de quelle guerre on parlait. Quand soudain : la guerre arrive, on se bat avec des catapultes.

Sauf qu'on nous parle d'un temps où il y a déjà quelques automobiles, et où la nationale 7 se déroule le long du fleuve.



Il s'agit donc plutôt d'une histoire rêvée, et je ne m'attendais pas à ça, sans doute la raison pour laquelle je n'ai pas apprécié à sa valeur.



Je regrette que le livre n'ait pas été paginé. Quelle drôle d'idée ? C'est déjà pas très agréable sur les albums et livres très courts, mais là, c'est carrément agaçant. Comment se référer à une page ?



J'ai trouvé surprenant que le mot "crue" soit expliqué en note par "inondation". Vu l'importance du sujet concernant le Rhône d'antan, je trouve ça dommage. Une crue cause des inondations, mais ce n'est pas la même chose !



On nous annonce déjà le tome deux. Vous me direz si ça vous tente.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Gosse et les berges, tome 1

Merci à Babelio et au édition Dupuis pour m'avoir envoyé cette bande dessinée.



J'ai adoré l'amitié qui lie Gosse et Taigne. C'est plein de douceur et tellement attendrissant.



Cette bd a gagné sa place dans la bibliothèque, qui fera le bonheur de ma fille quand elle aura l'âge.



J'ai eu du mal au début avec les illustrations, mais a force j'ai fini par les apprécier.



Les différentes histoires sont sympathiques a découvrir, qui m'ont fait penser à la jeunesse de nos anciens.



Très bonne lecture !!
Commenter  J’apprécie          30
Gosse et les berges, tome 1

Incontournable BD jeunesse Mars 2023









"Gosse" fait parti de la même maison d'édition que "L'Incroyable mademoiselle Bang", soit "Les Ondines", de la maison Dupuis, que j'avais adoré, et tout comme elle, la BD présente une certaine singularité. Je n'ai pas été particulièrement interpellée par le graphisme, mais j'ai été convaincue par un collègue libraire BD, qui m'a confié que cette Bd sortait des conventions et un sujet peu exploité. Ah, ben là!









Gosse est l'un des plus jeunes membre de sa nombreuse famille, dans une campagne français du siècle dernier. Il habite la Drôme, qui est séparée de l'Ardèche par la Rhône, un fleuve impitoyable et quelques fois déraisonnable. Enfant explorateur et bidouilleur, Gosse ne sembla pas avoir de limites quand au territoire qu'il peut se balader, si bien que lors d'une crue, il se retrouve de l'autre côté, en Ardèche. Là, il fait la rencontre de Châtaigne, alias "Taigne", un jeune ardèchois très méfiant et susceptible, qui vit sur une presque île avec son père. Il dit de son duo qu'ils sont des "parias" et ils vivent dans une pauvreté extrême dans une cabane isolée, à manger de la soupe de châtaignes. À travers leur amitié naissante, Gosse, Taigne et Floupe, le chien de Gosse, vont vivre toute sorte de pérégrinations, marqué par le rythme des saisons, des chicanes de voisins, des nouvelles technologies et des caprices du Rhône.









Après lecture, je comprend l'enthousiasme de mon collègue. Si le dessin m'a rebuté pour ses corps informes et des visages étranges, je me fais la réflexion que cet univers est effectivement atypique. Le Rhône est un personnage, qu'on traite comme tel. Les humains en parle comme d'une entité sans pitié, libre et qui en fait à sa tête. Parfois, ils trouvent même qu'elle exagère. Tout ce que les gens y mette, bateau ou pont, ne semble pas y tenir. C’est d'ailleurs très amusant. Les habitants ne sont pas très cultivés et très vifs d'esprit, mais ils semblent aussi sereins. On pousse des tonneaux énormes de vins le long de routes, qui va bientôt être pavée ( avant d'être engloutie par le Rhône, quel gâcheur de fête celui-là!) et on cultive les champs. La notion de temps est relative aux saisons.





"Gosse", pauvre enfant nommé ainsi, est un personnage gentil, facilement impressionnable, astucieux et très agile. Il ne semble pas particulièrement scolarisé, traine un peu partout et très longtemps, ce qui dénote la tranquillité d'esprit des parents. Il interagit avec tout le monde et passe dans des endroits qui me semblent dangereux pour la moderne que je suis, comme de traverser le fleuve en caisse de bois ou se glisser entre les galeries étroites d'une grotte. Donc, à bien des égards, Gosse et son chien cavalent sans soucis, ce qui est en soi particulier. C'est ce décalage de liberté et d'insouciance qui rend la BD si guillerette et étonnante. Certains éléments plus sociaux peuvent aussi étonner, comme le père de Taigne, qui lui dit d'aller se vendre ou la "guerre" de catapultes entre drômois et ardéchois, pour des motifs assez puérils. Mais bon, en réalité ils se reprochent des choses sans même se connaitre, ce qui est assez fréquent dans les conflits, en réalité.





Il n'y a pas réellement d'enjeu, en fait. Nous sommes plus dans une suite de petites séquences qui marque la vie de Gosse. La rencontre avec Taigne, le bateau sur le drôme, la crue importante, l'appropriation de la grotte pour y faire habiter Taigne, la "guerre", etc. On suit le tout un peu comme un feuilleton.





Un élément que j'ai trouvé étonnant dans le contexte était l'intérêt de Gosse pour les machines. Ébahit par la vue de son tout premier véhicule à essence, il veut depuis inventer des choses, dont la machine à broyer les châtaignes pour le café de châtaignes de Taigne. Ce thème semble mineur, mais il revient constamment et avec sa présence, on questionne aussi la qualité de vie des gens et la modernisation des villages.





Certaines tournures en français sont particulières, mais ce peut être le résultat de la région en présence ( France) et de l'époque. Ce n'est cependant pas difficile à lire.





Le graphisme m'a rebuté au début, avec les membres trop fluides, les yeux à multiples sourcils et plis, l'absence de la bouche presque constamment, l'impression que le tout a été directement dessiné sans brouillon, bref, selon mes goûts, ça me semblait pas trop joli et naïf. Ça me rappelle mon impression face à la BD adulte "Chinese Queer" ou la Bd jeune adulte "Football-Fantasy", deux BD au scénario solide, en accumulation de péripéties, au graphisme a priori rebutant. Je me rend compte qu'il y en a de plus en plus, mais généralement, je constate qu'on s'y adapte au graphisme, même si nous semble étrange. "Gosse" est très fluide dans ses lignes, mais le traitement est propre et le sujet bien élaboré. On sent donc l'intention derrière le projet et l'adresse du bédéiste. Une autre de mes collègues libraire Bd me faisait remarqué que parfois, il y a du bon à sortir de ses zones de confort et s'offrir de inattendu, parce que cela nous fait réfléchir et aiguise notre sens critique. On a naturellement tendance à rester dans nos zones connues et y aller avec nos sujets de prédilection. Je dirais, à titre d'allégorie, que la BD Gosse et autres BD singulières peuvent être vues comme un plat exotique. Autant on aime garder ses classiques en restauration, mais parfois, on a envie de se mettre au défis d'essayer autre chose. Je pense que c'est un exercice intéressant à faire, en que libraire surtout, pour élargir son champs de compétence et questionner son traitement de la diversité artistique. Un exercice intéressant à faire aussi auprès du lectorat jeunesse.









Ultimement, on peut réellement s'attacher à ses drôles d'oiseaux livresques, ce fut mon cas avec Gosse. Il y a quelque chose de très vivant et dynamique dans cette Bd et une perceptive historique et sociale que je n'avais pas encore vue. Un peu bucolique même, comme univers, car je doute que la vie à la campagne soit si simple et agréable que ça. Ça me rappelle le courant terroir de la littérature québecoise, qui glorifiait la vie humble et campagnarde. Bref, c'est à voir!





Pour un lectorat du troisième cycle primaire et plus, 10-12 ans+.

Commenter  J’apprécie          20
Papa Maman Fiston

C'est vivant rien qu'à l'image. On prend un grand plaisir à regarder. C'est un livre de dessins à contempler ; de pages à contempler. Le dessin y est vivant comme un visage (mouvant et charnel). Le plaisir vient aussi du fait que l'expressivité graphique du Papa et du Fiston et de la Maman (et d'autres personnages, que l'on croise ici ou là, une chèvre par exemple) nous émeut. Leur expressivité nous émeut même si elle est comique. Elle nous émeut avec un sourire et cela nous tire vers la bonté. Je dis nous car nous ne sommes jamais seuls à éprouver les mêmes choses. Ce livre plein de tendresse et d'humour est fait de nerfs. La vie y est nerveuse. Une nervosité qui ne contient pas que de l'angoisse. Une nervosité de joie. Une nervosité d'enfance. Les humeurs y sont changeantes. Ne sommes-nous pas tous, presque tous ainsi : un paquet de nerfs qui vibrent d'émotions changeantes. Il y a bien sûr chez le Fiston des constances, de nombreux retours à un caractère bien marqué (la tronche), et chez le Papa aussi (l'inquiétude), et chez la Maman aussi (l'attention et peut-être un optimisme, voulu ou spontané). Oui, chacun est changeant dans ses émotions, avec des constances de caractère. D'ailleurs, Papa Maman Fiston est moins une histoire qu'une manière de creuser des caractères. Nous n'y voyons pas se dérouler un scénario, nous y voyons se dérouler des caractères. Et tout cela semble avoir été fait sans préméditation. Ainsi qu'il y ait tout de même des aventures truculentes, voire picaresques, nous comble davantage par la façon qu'elles sont dessinées et par la personnalité des personnages que par le dénouement des aventures. Oh, pas tant à vrai dire, car la part d'imagination narrative y est vraiment fort agréable. L'auteur de ce livre a ici lâché la bride à son imagination et son imaginaire désentravé nous fait du bien. Une sensation enchanteresse, une sensation de légèreté nous parcourt l'âme. La chose est poétique. Et on rit bien souvent, oui. Un rire qui se situerait près du cœur. Que dire de plus : à la fin on aimerait en avoir encore à lire, encore en avoir à voir. Et justement, il parait qu'il y aura un prolongement. En attendant on relira encore l'ouvrage , c'est d'ailleurs l'une de ses qualités : il se relit avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Les Mystères de Jeannot et Rebecca

Une BD à proposer dès 7/8 ans pour bons lecteurs ayant le sens de l’absurde : en effet, tout est prétexte à la fantaisie la plus débridée et le dessin, gentiment désuet, est plutôt dense. Jeannot, avec les économies, de feue sa tirelire, a acheté une ferme dans laquelle il vit avec son oie, Rebecca. Il est entouré de mystères : pourquoi aucun animal ne veut-il vivre dans cette ferme, que sont les bruits du grenier, le précédent fermier n’aimait-il donc pas du tout l’eau, d’où le voisin et maman se connaissent-ils, j’en passe. Il faut accepter de se laisser faire et suivre au fil des péripéties et changements de cap une histoire saugrenue que n’auraient pas reniée les Robins des Bois.
Commenter  J’apprécie          20
Gosse et les berges, tome 1

"Gosse et les berges" est un album qui donne à respirer, un album tendre et beau qui possède un souffle romanesque et en même temps une véritable simplicité, un album solaire qui nous emporte dans un univers merveilleux où il fait bon lire.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          10
Gosse et les berges, tome 1

Nous avons découvert en famille cette BD originale.



Elle rappelle, par sa simplicité et ses dessins, une époque d'antan.



L'impression est confirmée à la lecture de l'histoire. Gosse est un enfant aventurier qui a envie de franchir le fleuve qui sépare son territoire (la Drôme) de l'autre (l'Ardèche).



Il va rencontrer d'autres personnes, braver les interdits et étancher sa curiosité.



Le récit comporte des émotions, des informations intéressantes ; le tout dans une ambiance apaisante, simple et calme (loin de l'agitation des villes, de la technologie).



Ma fille de (bientôt) 11 ans a particulièrement aimé cette BD. Elle a une attache avec la Drôme, cela lui a donc encore plus parlé.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mystères de Jeannot et Rebecca

Les mystères de Jeannot et Rebecca :

Jeannot est un enfant qui dirige une ferme avec comme seule compagne Rebecca, une oie. La ferme est vide. C'est le hic. Pourquoi ?

Voilà le début de cette aventure qui oscille entre l'enfantin et l'absurde. Tout va à 1000 à l'heure et on passe d'une situation à une autre en une case. Un peu comme un enfant passe d'un jeu à l'autre sans pause.

Le graphisme est volontairement désuet et rappelle les premiers albums jeunesse. On accroche ou on accroche pas. C'est une question de goût. Mais il colle très bien à cette histoire loufoque.

A qui s'adresse cette BD ? Enfant dit-on ?

Je pense qu'elle plaira aux enfants et adultes qui ont gardé une grande part d'enfance en eux, aux lecteurs qui aiment la folie et les histoires décalées. Et qu'elle va déstabiliser les lecteurs qui ont besoin de classicisme, d'histoires construites, sages.

Moi ? Je me suis amusé avec ce brin de folie, même si le graphisme n'est pas celui que je préfère.


Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Gosse et les berges, tome 1

Suite d'aventures loufoques, ce roman graphique est une pépite de fantaisie et de poésie.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Gosse et les berges, tome 1

Dans ce premier volume, on découvre sept histoires reliées par une grande aventure, portées par un dessin atypique où les personnages sont dessinés à l’économie dans des décors très détaillés.
Lien : https://www.bubblebd.com/9em..
Commenter  J’apprécie          00
Gosse et les berges, tome 1

Ça pique, ça gratte, ça mouille, son récit paraît n’avoir ni queue (de ragondin) ni tête (d’ail) mais on le suit avec délectation, devant tant de liberté et d’inventivité.
Lien : http://www.bodoi.info/gosse-..
Commenter  J’apprécie          00
Gosse et les berges, tome 1

Poésie, humour bon enfant et tendresse infinie, Lucas Méthé entraîne le lecteur dans un récit aussi contemplatif que tempétueux.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Papa Maman Fiston

Il est rare que je n'apprécie pas une BD.

Celle-ci m'est tombée des mains.

Commenter  J’apprécie          00
Papa Maman Fiston

Une succession de chapitres qui paraissent sans queue ni tête, comme un petit théâtre bruyant et mouvant, fantastique et absurde, sensitif et débordant d’émotions. [...] Il nous manque parfois un fil conducteur, une trame à laquelle se raccrocher.
Lien : http://www.bodoi.info/papa-m..
Commenter  J’apprécie          00
Les Mystères de Jeannot et Rebecca

Je vais vous parler de mystères aujourd’hui avec Jeannot et Rebecca, c’est l’histoire d’un petit qui a 7 ans et n’a pas très bon caractère, il a acheté sa ferme avec l’argent de sa tirelire !

Il vit dans sa ferme tout seul, enfin presque : avec son oie qui s’appelle Rebecca et Jeannot a tendance à inverser les rôles avec les grandes personnes.

Dans sa ferme il y a un problème : il n’y pas d’animaux, à l’exception de son oie. Mais où sont-ils passés?

Ils vont tenter d’élucider ce mystère, un monsieur tape à la porte et se présente comme un voisin, il dit avoir vus dans le journal un mauvais article sur la ferme, il veut aider Jeannot et jouer les détectives.

Le but de cette enquête est de savoir pourquoi les animaux ne veulent pas habiter dans cette ferme, il vont chercher partout dans le grenier, dans la cave, pour trouver des indices.

Cette bande dessinée un peu bizarre, très rigolote et originale se lit toute seule. Elle est parfaite pour vos enfants, et montre que le petit garçon inverse les rôles avec les grandes personnes.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucas Méthé (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}