Éditeur : L'Atelier du Poisson Soluble (11/01/2019)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Jeannot, 7 ans, a cassé sa tirelire pour s’acheter une ferme très mystérieuse où il va vivre seul désormais… Seul avec Rebecca, son oie, qui l’aidera pour les travaux et à s’occuper des animaux… Même s’il n’y a pas encore d’autres animaux, bien que Jeannot ait passé plusieurs petites annonces dans le journal.

ZAPATARTHURUS
  12 juin 2019
Voici une bande-dessinée au scénario très original : Jeannot, 7 ans, s'est acheter une ferme où il vit avec Rebecca, son oie. le seul problème, c'est qu'aucun animal n'a répondu à ses annonces, mystère...
On est très vite entraîné par le rythme de ce récit comique dans l'absurde et de ces dessins loufoques.
Jeannot est un personnage ronchon et colérique, cependant parfois il frise la tyrannie. Et cela est un peu dérangeant pour le vieux lecteur que je suis, surtout quand sa colère s'adresse à des adultes qui veulent l'aider et que Jeannot n'est jamais punis pour cela.
De même, certaines phrases me dérangent, notamment quand Jeannot dit "ça me gonfle". Je trouve que les enfants ont déjà tendance, et c'est normal, à dire des gros mots, des mots d'argots et des grossièretés, cela est donc inutile de leur en faire lire.
lpellevoisin
  10 juillet 2019
Merci à @Babelio et @l'atelier du poisson soluble d'avoir permis à mon fils de 9 ans de découvrir le monde loufoque de Jeannot, enfant de 7 ans qui casse sa tirelire pour s'acheter une ferme, et de son oie Rebecca, seul animal de cette ferme pleine de mystères.
Le masse critique jeunesse a été l'occasion de se plonger dans un univers qu'il ne connaissait pas, l'absurde, et qui l'a fait beaucoup rire. Difficile pour lui de me résumer l'histoire mais il s'est beaucoup amusé à la lire et à la relire, se détectant du graphisme un peu désuet de cette bande dessinée. A conseiller donc aux enfants et aux adultes qu'une histoire un peu bizarre ne rebute pas
lireetsortir
  28 octobre 2019
Je vais vous parler de mystères aujourd'hui avec Jeannot et Rebecca, c'est l'histoire d'un petit qui a 7 ans et n'a pas très bon caractère, il a acheté sa ferme avec l'argent de sa tirelire !
Il vit dans sa ferme tout seul, enfin presque : avec son oie qui s'appelle Rebecca et Jeannot a tendance à inverser les rôles avec les grandes personnes.
Dans sa ferme il y a un problème : il n'y pas d'animaux, à l'exception de son oie. Mais où sont-ils passés?
Ils vont tenter d'élucider ce mystère, un monsieur tape à la porte et se présente comme un voisin, il dit avoir vus dans le journal un mauvais article sur la ferme, il veut aider Jeannot et jouer les détectives.
Le but de cette enquête est de savoir pourquoi les animaux ne veulent pas habiter dans cette ferme, il vont chercher partout dans le grenier, dans la cave, pour trouver des indices.
Cette bande dessinée un peu bizarre, très rigolote et originale se lit toute seule. Elle est parfaite pour vos enfants, et montre que le petit garçon inverse les rôles avec les grandes personnes.
SagnesSy
  24 janvier 2019
Une BD à proposer dès 7/8 ans pour bons lecteurs ayant le sens de l'absurde : en effet, tout est prétexte à la fantaisie la plus débridée et le dessin, gentiment désuet, est plutôt dense. Jeannot, avec les économies, de feue sa tirelire, a acheté une ferme dans laquelle il vit avec son oie, Rebecca. Il est entouré de mystères : pourquoi aucun animal ne veut-il vivre dans cette ferme, que sont les bruits du grenier, le précédent fermier n'aimait-il donc pas du tout l'eau, d'où le voisin et maman se connaissent-ils, j'en passe. Il faut accepter de se laisser faire et suivre au fil des péripéties et changements de cap une histoire saugrenue que n'auraient pas reniée les Robins des Bois.
Dromdeche
  13 juin 2019
Les mystères de Jeannot et Rebecca :
Jeannot est un enfant qui dirige une ferme avec comme seule compagne Rebecca, une oie. La ferme est vide. C'est le hic. Pourquoi ?
Voilà le début de cette aventure qui oscille entre l'enfantin et l'absurde. Tout va à 1000 à l'heure et on passe d'une situation à une autre en une case. Un peu comme un enfant passe d'un jeu à l'autre sans pause.
Le graphisme est volontairement désuet et rappelle les premiers albums jeunesse. On accroche ou on accroche pas. C'est une question de goût. Mais il colle très bien à cette histoire loufoque.
A qui s'adresse cette BD ? Enfant dit-on ?
Je pense qu'elle plaira aux enfants et adultes qui ont gardé une grande part d'enfance en eux, aux lecteurs qui aiment la folie et les histoires décalées. Et qu'elle va déstabiliser les lecteurs qui ont besoin de classicisme, d'histoires construites, sages.
Moi ? Je me suis amusé avec ce brin de folie, même si le graphisme n'est pas celui que je préfère.

Lien : http://citajourdesyldia.cana..