AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luce Marmion (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le vol de Lucrèce

Chronique de Flingueuse : Les Lectures de Maud pour Collectif Polar

Nous voici plongés dans la première enquête de l’Agence Demorsy. Une équipe de privés qui va devoir mettre en échec un voleur d’œuvres d’art, puis un groupe de trafiquants de drogue. Se pourrait-il que les affaires soient liées ?

Adrien Magadur, un ancien flic des Stup, va se retrouver à enquêter, parfois en marge de son équipe ; afin de résoudre les différentes énigmes qui se succèdent. Un personnage bourru mais attachant. Cette équipe va devoir faire face à de multiples embuches, à des impasses, avec une cohésion de groupe également amicale.

Un rythme soutenu, les pages se tournent toutes seules, tant l’envie de connaitre la suite se fait sentir. J’ai été emporté par cette quête de retrouver « Le Lucrèce », et sensible à tous les obstacles que les différents personnages vont devoir surmonter, tout particulièrement Maga. Cette histoire addictive vous amènera au dénouement final sans vous en rendre compte.

L’auteur nous entraîne, avec une plume que j’affectionne particulièrement, dans une sombre affaire, avec au premier rang « l’Art », on ressent la passion de l’auteur pour la peinture. Un régal de lecture, un excellent moment, j’en redemande !!!

Mention : Premier roman

Je recommande vivement la suite, « Le Mur dans la Peau » qui nous présenteront bientôt sur ces pages 😊

Je remercie les éditions Polars pavillon Noir pour leur confiance ðŸ

Pour en savoir plus sur le polar et sur son autrice c'est ci-dessous˜Š
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
Le vol de Lucrèce

Bien mal acquis ne profite jamais



Adrien Magadur, ex-flic du 36 quai des Orfèvres, travaille depuis son départ de l’administration policière dans une agence privée d’enquêtes et de détective. Il est chargé par son employeur de remettre la main un tableau. Mandaté par l’assureur du tableau, Adrien Magadur se frotte au propriétaire du tableau qui freine des deux pieds quant il s’agit d’aller porter plainte à la police… même si c’est pour évoquer la disparition de sa fille.



Alors au début, force est de constater que Luce Marmion mélange un peu tout. Certes c’est pour perdre un peu le lecteur mais on s’inquiète tout de même de savoir si elle ne va pas se perdre elle-même et ses personnages et son histoire avec. Il n’en est finalement rien. Le brouillard volontairement mis en place par Luce Marmion lève petit à petit ses mystères pour donner corps à son récit, lui donne rune assise plus claire, plus cohérente en reliant au fur et à mesure les différents éléments de l’enquête entre eux.



Du trafic d’œuvres d’art au blanchiment d’argent, il n’y a qu’un pas que franchit allègrement Luce Marmion dans une intrigue à tiroirs ou plutôt devrai-je dire dans deux intrigues dont les fils conducteurs sont Adrien Magadur, son ancien pote des Stups, sa collègue et bien entendu le tableau.



Si les personnages bénéficient d’une vraie profondeur, d’un vrai background intelligemment mis en place par l’auteur, j’aurai un petit bémol sur Adrien Magadur et son soi-disant sex-appeal, son côté matador irrésistible et sûr de lui qui sombre parfois dans la suffisance dont il n’a pourtant pas besoin et les scènes de sexe qui n’apportent rien à l’intrigue.



En dehors de ce bémol, on se prend vite d’amitié pour les personnages principaux de Luce Marmion. Adrien est touchant à travers son passé qui lui a valu de devoir quitter le 36 quai des Orfèvres, son meilleur copain qui ne lui a jamais tourné le dos malgré son côté jeune loup solitaire qui ne l’empêche pas d’éprouver plus qu’une attirance envers la collègue d’Adrien, personnage sur lequel Luce Marmion aurait peut-être pu plus insister et lui donner un rôle plus important. Ce sera peut-être pour une autre aventure d’Adrien.



Car si ce roman peut constituer un one-shot, il peut tout aussi bien faire l’objet d’une suite sous forme d’une nouvelle enquête qui n’aurait rien à voir avec la première mais qui permettrait à Luce Marmion d’approfondir certaines relations ou certains caractères qui n’ont pas levé tous leurs mystères. Je pense bien entendu à la collègue d’Adrien mais aussi à l’informaticien de l’agence de détective, etc.



Le fait pour Luce Marmion de mettre en parallèle le monde des collectionneurs et celui du blanchiment de l'argent de la drogue, en dehors de la crédibilité de la chose, est assez symptomatique. En effet, du drogué au collectionneur, il y a une folie commune, une addiction proche l'une de l'autre même si elle porte sur des choses très différentes. Le collectionneur a ceci de pervers qu'il ne vit sa collection que pour lui, qu'elle n'a de cohérence et de matérialité que pour lui et à travers lui. L'extinction du collectionneur sonne le glas de la collection, elle la vide de toute substance.



Luce Marmion a de la matière pour ne pas s’arrêter là et si elle parvient à éliminer quelques scories narratives inutiles, elle a de beaux jours devant elle. Parmi les légères imperfections qu’on peut relever, la tendance de Luce Marmion à parfois tomber dans la caricature au niveau de ses personnages peut chagriner le lecteur compulsif qui veut aller au-delà de cette facilité. Ce « Vol de Lucrèce » n’en est pas moins un très agréable voyage au milieu des trafiquants de tous poils. Vivement la suite, si suite il y a.


Lien : http://wp.me/p2X8E2-LK
Commenter  J’apprécie          30
Le mur dans la peau

L’histoire commence par une citation de Balzac tiré de la physiologie du mariage « Aucun homme ne devrait se marier avant d’avoir étudier l’anatomie et disséqué au moins une femme ».

Le ton est donné ; Alexis dépèce des filles sous l’œil gourmand de ses piranhas et avec la voix de Selah Sue en fond, mais pour leur bien se dit-il pour les soulager de leur solitude ou par ce qu’elle le méritait. Il s’attelle avec son scalpel et avec délectation à sa besogne dans l’attente un jour d’un dépeçage à vif…

Enora Kerneur qui gère une galerie d’art dans le Marais, contacte un ancien flic reconverti en privé Adrien Magadur pour retrouver son amie et co-locataire Audrey qui a disparue. L’équipe de détectives pense qu’un tueur en série œuvre par le biais d’un site de rencontre ; Audrey s’y serai-t-elle laissée prendre ? Adrien Magadur dit Maga, mène une vie un peu dissolue, il aime rentrer à la tombée de la nuit après avoir erré dans les bars et dans les bras des filles, sa collègue Alice et sa fille Marie sont le point d’attache d’Adrien. Marie dessine, l’ado boudeuse et rebelle barbouille depuis longtemps de ses dessins les murs de Paris. Elle est proche de Maga et adore se balader en moto avec lui. Sa passion l’amène à rencontrer Alexis. La jolie Marie, son coup de crayon et sa peau si douce fascine Alexis, Maga veille mais il doit traquer le tueur….

S’en suit une incursion dans le monde Parisien de l’art de rue, des gaffeurs, des blazes, des graffitis tout ce qui fait l’Art Urbain.

Luce Marmion maîtrise parfaitement son sujet, on voit qu’elle connaît bien Paris et son quartier, on devine qu’elle connaît aussi le street-art. Ses yeux sont des polaroïds avec lesquels elle nous transmet ses clichés. J’aime son écriture, simple mais percutante. Les passages ou Alexis procède à son dépeçage sont crus, durs, voir chirurgicaux, le tout donne un réalisme effrayant. Le titre du livre (pour une fois) est bien approprié à l’histoire et la fin est surprenante. Il faut que je lui demande si elle a assisté à un cours de dissection.

Bravo Luce pour ce roman que je recommande, à se lire de nouveau.

SK

Commenter  J’apprécie          20
Le mur dans la peau

Brillant choix que le milieu du graffiti pour ce second thriller de Luce Marmion, original, mené avec brio sur toute la ligne, très personnel dans son style. Réellement investie dans l’art de rue, l’auteure nous livre une description précise de l’univers des graffeurs, leurs méthodes, leurs motivations, les risques pris à coller leurs œuvres sur les murs des villes. Et Paris, admirablement peint, avec enthousiasme et passion. Car il s’agit là de passion. Aussi bien celle de Luce Marmion pour sa ville, que pour ses personnages qu’elle anime avec brio et tendresse. Même le tueur en série, obsédé par l’image du chorégraphe Nijinski, pour lequel l’auteure réussirait presque à faire naître chez le lecteur un sentiment étrange empreint d’indulgence et de compassion, mais qui vire au dégoût et à la répulsion à la fin du récit. Une fin vertigineuse, à couper le souffle, suivie d’un retournement magistral. L’écriture est franche, directe, légère et toujours surprenante, imprégnée d’humour même dans les moments les plus rudes. Pas un mot de trop, aucun poncif ni lieu commun. Je commande sans tarder son premier roman Le vol de Lucrèce…
Commenter  J’apprécie          20
Le vol de Lucrèce

Difficile de lâcher ce polar quand on tombe dedans !

Merci Luce Marmion pour ce beau beau thriller. J'ai passé un bon moment! Super intrigue et enquête menée à toute berzingue avec des personnages originaux et attachants (un grassouillet hacker qui m'en rappelle une autre ;) J'ai particulièrement apprécié les références à l'art, tout ce qui touche à la reproduction de tableaux, au travail des faussaires, les nouvelles technologies (imprimantes 3D, code/monogramme)… et le voyage par procuration avec les descriptions sur le vif de Londres, Amsterdam, Paris (comme si on y était).

En un mot : Bravo
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          20
Le vol de Lucrèce

Polar artistique, foisonnant, riche en rebondissements, un page turner haletant.

Un privé, Adrien Magadur, et un flic du 36 unissent leurs compétences pour retrouver un tableau de Cranach. Une réflexion bien documentée sur le monde de l'art, ses vicissitudes, et sur les narcotrafiquants internationaux. Une histoire de domination, de manipulation perverse qui mènera ses acteurs au drame. Un excellent polar.
Commenter  J’apprécie          20
Le vol de Lucrèce

Nous voici plongés dans la première enquête de l’Agence Demorsy. Une équipe de privés qui va devoir mettre en échec un voleur d’œuvres d’art, puis un groupe de trafiquants de drogue. Se pourrait-il que les affaires soient liées ?

Adrien Magadur, un ancien flic des Stup, va se retrouver à enquêter, parfois en marge de son équipe ; afin de résoudre les différentes énigmes qui se succèdent. Un personnage bourru mais attachant. Cette équipe va devoir faire face à de multiples embuches, à des impasses, avec une cohésion de groupe également amicale.

Un rythme soutenu, les pages se tournent toutes seules, tant l’envie de connaitre la suite se fait sentir. J’ai été emporté par cette quête de retrouver « Le Lucrèce », et sensible à tous les obstacles que les différents personnages vont devoir surmonter, tout particulièrement Maga. Cette histoire addictive vous amènera au dénouement final sans vous en rendre compte.

L’auteur nous entraîne, avec une plume que j’affectionne particulièrement, dans une sombre affaire, avec au premier rang « l’Art », on ressent la passion de l’auteur pour la peinture. Un régal de lecture, un excellent moment, j’en redemande !!!

Je recommande vivement la suite, « Le Mur dans la Peau » 😊


Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10
Le vol de Lucrèce

Bonjour à toutes et à tous…



Pour un premier Polar, j’ai été agréablement surpris. Avec une intrigue bien menée, pas mal de rebondissements et un suspens jusqu’au bout, Luce réussit avec “Le Vol de Lucrèce” une très belle entrée dans le monde du polar. Malgré certaines longueurs que j’ai très vite oublié grâce aux développement psychologiques des personnages (qui se donnent à fond dans cette enquête et dans leur métier), principaux ou pas. C’est pour moi une belle surprise…

On aborde ainsi le vol de toiles de maitre (milieu que l’auteur a l’air de bien connaitre… Pas le vol !!! les toiles… Quoique 😀😀😀), celui des dealers et aussi de la prostitution. De manière claire, âpre et sans facilité aucune, Luce nous livre un scénario digne d’un bon film…

Suspense, humour, amitié, trahison et maitrise du langage de la banlieue… Du sang neuf chez les auteurs de polar !

Un grand merci à Maud pour cette belle découverte !



÷÷÷÷÷÷÷



Extrait :

« Jamais Adrien Magadur n’aurait pu imaginer qu’une banale enquête sur le vol d’une œuvre d’art le plongerait au fond de la folie destructrice, le précipiterait dans le vide.



Paris, fin d’automne.

Les yeux braqués sur la porte, Magadur attendait que la fille apparaisse à l’entrée du bar. Un passage obligé pour les étudiants du secteur.

.../...

Une effervescence électrique saturait l’atmosphère du pub. Situé à deux pas de l’université américaine de Paris, avenue Henri Bosquet, il ne désemplissait pas d’étudiants dont l’attitude exubérante mettait les intrus mal à l’aise. »




Lien : https://leressentidejeanpaul..
Commenter  J’apprécie          00
Le mur dans la peau



Avec ce deuxième roman, Luce Marmion nous entraîne dans une enquête sur un tueur en série, dépeçant ses victimes rencontrées sur le net.



Tout commence avec une femme qui démarche une agence de détectives où officie le personnage principal, Adrien Magadur, ancien policier. Elle cherche sa colocataire et amie, disparue depuis quelques jours et craint qu'il ne lui soit arrivé malheur.

Adrien et son équipe vont se jeter dans cette enquête qui va les mener à s'interroger sur plusieurs disparitions de femmes ayant été en lien avec le même homme sur un site de rencontres...

En parallèle, on suit Marie, jeune fille qui évolue dans le milieu du graffiti dans les rues de Paris et qui va croiser le chemin d'un artiste, qui va bouleverser sa vie...



Ce roman fut un excellent moment de lecture grâce à la plume dynamique et maîtrisée de l'auteure et cette captivante incursion dans le monde du street art parisien.



Le mur dans la peau est un thriller aux intrigues étoffées, qui se croisent et décroisent dans un harmonieux ensemble.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Magadur, flic désabusé, qui est un personnage fort et emblématique, pour qui j'ai ressenti beaucoup d'empathie et que j'espère retrouver dans un prochain roman. C'est un antihéros aux nombreuses failles, mais qui est profondément humain et protecteur.

L'alchimie entre tous les personnages fonctionne parfaitement.



Le mur dans la peau est un thriller à découvrir tant l'enquête vous captivera de bout en bout. Découvrir la plume et l'univers de Luce Marmion vous fera voyager de Paris à Naw-York et vous fera passer de la bluette adolescente aux tréfonds de l'horreur à coups de bombes à graffitis et de bistouris...




Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00
Le mur dans la peau

Une enquête dans le monde de l’art où vont se mêler horreur, beauté et amour. Des sentiments opposés ? Pas forcément. Cette équipé de privés, accompagné d’un flic vont se confronter à de multiples enquêtes, ne seraient-elles pas liées ? Les fausses routes et impasses s’enchaînent. Quand la vie professionnelle et la vie privée se trouvent emmêlées. Des personnages tous aussi pittoresques les uns que les autres, avec chacun leur spécialité, leur force et leur faiblesse. Une équipe atypique et attachante.



Toute de suite, le rythme soutenu nous happe. Le lecteur est entrainé dans une course folle afin de retrouver, si possible vivante, une puis des jeunes filles qui disparaissent. Une écriture claire, entraînante, très agréable compose cette œuvre, le filigrane des risques des rencontres sur internet est bien abordé sans être ni moralisateur ni le centre de l’histoire. L’art a une belle place prédominante dans cette enquête. L’auteur m’a littéralement envoûtée par son écriture et son histoire, le lecteur ressent les mêmes émotions que les protagonistes : la frustration des multiples impasses, la joie, l’horreur, la peur, l’amour…. J’ai même ressenti de l’empathie…. Et vous ?



Je découvrirai du même auteur Le Vol de Lucrèce avec grand plaisir.


Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luce Marmion (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Contes

Le "Conte de Sinouhé" est l'une des plus anciennes œuvres littéraires jamais retrouvée. C'était dans quel pays ?

La Perse
L’Egypte
L’Inde
L’Arabie

10 questions
287 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}