AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367990279
336 pages
Pavillon Noir (15/09/2017)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Lorsque, dans une galerie du Marais Alexis, un artiste urbain, fait la connaissance de Marie, il est aussitôt transporté. Le graffeur ignore encore que l’adolescente est intimement liée à l’équipe de détectives chargés de traquer le tueur en série sévissant sur un site de rencontre.
A quelle barbarie, quelle folie, son obsession pour la jeune fille poussera-t-elle Alexis ?
Adrien Magadur, une force de la nature qu’une vie nocive ne parvient pas à démol... >Voir plus
Que lire après Le mur dans la peauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'histoire commence par une citation De Balzac tiré de la physiologie du mariage « Aucun homme ne devrait se marier avant d'avoir étudier l'anatomie et disséqué au moins une femme ».
Le ton est donné ; Alexis dépèce des filles sous l'oeil gourmand de ses piranhas et avec la voix de Selah Sue en fond, mais pour leur bien se dit-il pour les soulager de leur solitude ou par ce qu'elle le méritait. Il s'attelle avec son scalpel et avec délectation à sa besogne dans l'attente un jour d'un dépeçage à vif…
Enora Kerneur qui gère une galerie d'art dans le Marais, contacte un ancien flic reconverti en privé Adrien Magadur pour retrouver son amie et co-locataire Audrey qui a disparue. L'équipe de détectives pense qu'un tueur en série oeuvre par le biais d'un site de rencontre ; Audrey s'y serai-t-elle laissée prendre ? Adrien Magadur dit Maga, mène une vie un peu dissolue, il aime rentrer à la tombée de la nuit après avoir erré dans les bars et dans les bras des filles, sa collègue Alice et sa fille Marie sont le point d'attache d'Adrien. Marie dessine, l'ado boudeuse et rebelle barbouille depuis longtemps de ses dessins les murs de Paris. Elle est proche de Maga et adore se balader en moto avec lui. Sa passion l'amène à rencontrer Alexis. La jolie Marie, son coup de crayon et sa peau si douce fascine Alexis, Maga veille mais il doit traquer le tueur….
S'en suit une incursion dans le monde Parisien de l'art de rue, des gaffeurs, des blazes, des graffitis tout ce qui fait l'Art Urbain.
Luce Marmion maîtrise parfaitement son sujet, on voit qu'elle connaît bien Paris et son quartier, on devine qu'elle connaît aussi le street-art. Ses yeux sont des polaroïds avec lesquels elle nous transmet ses clichés. J'aime son écriture, simple mais percutante. Les passages ou Alexis procède à son dépeçage sont crus, durs, voir chirurgicaux, le tout donne un réalisme effrayant. le titre du livre (pour une fois) est bien approprié à l'histoire et la fin est surprenante. Il faut que je lui demande si elle a assisté à un cours de dissection.
Bravo Luce pour ce roman que je recommande, à se lire de nouveau.
SK
Commenter  J’apprécie          20
Brillant choix que le milieu du graffiti pour ce second thriller de Luce Marmion, original, mené avec brio sur toute la ligne, très personnel dans son style. Réellement investie dans l'art de rue, l'auteure nous livre une description précise de l'univers des graffeurs, leurs méthodes, leurs motivations, les risques pris à coller leurs oeuvres sur les murs des villes. Et Paris, admirablement peint, avec enthousiasme et passion. Car il s'agit là de passion. Aussi bien celle de Luce Marmion pour sa ville, que pour ses personnages qu'elle anime avec brio et tendresse. Même le tueur en série, obsédé par l'image du chorégraphe Nijinski, pour lequel l'auteure réussirait presque à faire naître chez le lecteur un sentiment étrange empreint d'indulgence et de compassion, mais qui vire au dégoût et à la répulsion à la fin du récit. Une fin vertigineuse, à couper le souffle, suivie d'un retournement magistral. L'écriture est franche, directe, légère et toujours surprenante, imprégnée d'humour même dans les moments les plus rudes. Pas un mot de trop, aucun poncif ni lieu commun. Je commande sans tarder son premier roman le vol de Lucrèce
Commenter  J’apprécie          20

Avec ce deuxième roman, Luce Marmion nous entraîne dans une enquête sur un tueur en série, dépeçant ses victimes rencontrées sur le net.

Tout commence avec une femme qui démarche une agence de détectives où officie le personnage principal, Adrien Magadur, ancien policier. Elle cherche sa colocataire et amie, disparue depuis quelques jours et craint qu'il ne lui soit arrivé malheur.
Adrien et son équipe vont se jeter dans cette enquête qui va les mener à s'interroger sur plusieurs disparitions de femmes ayant été en lien avec le même homme sur un site de rencontres...
En parallèle, on suit Marie, jeune fille qui évolue dans le milieu du graffiti dans les rues de Paris et qui va croiser le chemin d'un artiste, qui va bouleverser sa vie...

Ce roman fut un excellent moment de lecture grâce à la plume dynamique et maîtrisée de l'auteure et cette captivante incursion dans le monde du street art parisien.

Le mur dans la peau est un thriller aux intrigues étoffées, qui se croisent et décroisent dans un harmonieux ensemble.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Magadur, flic désabusé, qui est un personnage fort et emblématique, pour qui j'ai ressenti beaucoup d'empathie et que j'espère retrouver dans un prochain roman. C'est un antihéros aux nombreuses failles, mais qui est profondément humain et protecteur.
L'alchimie entre tous les personnages fonctionne parfaitement.

Le mur dans la peau est un thriller à découvrir tant l'enquête vous captivera de bout en bout. Découvrir la plume et l'univers de Luce Marmion vous fera voyager de Paris à Naw-York et vous fera passer de la bluette adolescente aux tréfonds de l'horreur à coups de bombes à graffitis et de bistouris...


Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête dans le monde de l'art où vont se mêler horreur, beauté et amour. Des sentiments opposés ? Pas forcément. Cette équipé de privés, accompagné d'un flic vont se confronter à de multiples enquêtes, ne seraient-elles pas liées ? Les fausses routes et impasses s'enchaînent. Quand la vie professionnelle et la vie privée se trouvent emmêlées. Des personnages tous aussi pittoresques les uns que les autres, avec chacun leur spécialité, leur force et leur faiblesse. Une équipe atypique et attachante.

Toute de suite, le rythme soutenu nous happe. le lecteur est entrainé dans une course folle afin de retrouver, si possible vivante, une puis des jeunes filles qui disparaissent. Une écriture claire, entraînante, très agréable compose cette oeuvre, le filigrane des risques des rencontres sur internet est bien abordé sans être ni moralisateur ni le centre de l'histoire. L'art a une belle place prédominante dans cette enquête. L'auteur m'a littéralement envoûtée par son écriture et son histoire, le lecteur ressent les mêmes émotions que les protagonistes : la frustration des multiples impasses, la joie, l'horreur, la peur, l'amour…. J'ai même ressenti de l'empathie…. Et vous ?

Je découvrirai du même auteur le Vol de Lucrèce avec grand plaisir.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Luce Marmion (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..