AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luciano Bottaro (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pépito

Pepito et un corsaire petit mais mais malin. parut dans les années 60 en petit format. et maintenant réédité en album de 10 histoires. qui malheureusement n,

auront pas de suite. pour toute la famille 👪.👍
Commenter  J’apprécie          190
Pépito

Pépito naît en Italie en 1952. Il arrive en France dès 1954 dans une revue éponyme. Pépito est un corsaire, capitaine du navire La cacahuète. A ses cotés se trouvent ses fidèles compagnons Ventempoupe, Crochette, La merluche ou encore son perroquet anthropomorphisé Bec-de-Fer. Les histoires de Pépito se déroulent sur l’archipel de Las Ananas, une possession du roi Alonzo XXXIV dirigée par son excellence ventripotente et omnipotente Hernandez de La Banane. Ce gouverneur aussi arrogant qu’égoïste est le pire ennemi de Pépito.



Avec Pépito, les enfants des années cinquante découvraient un univers joyeux et farfelu où farces, quiproquos et déguisements rythmaient de nombreux épisodes dignes de la commedia dell’arte. Humour au premier degré, péripéties nombreuses et invraisemblables, récit progressant à vitesse grand V jusqu’à la défaite annoncée (et humiliante) du gouverneur, les éléments se répétaient à chaque épisode pour le plaisir des petits lecteurs. Pour les plus grands, la figure d’Hernandez de La Banane est une évidente moquerie des dictatures et des nombreux tyrans d’opérette conjuguant insondable bêtise et naïveté crasse à laquelle s’oppose l’esprit libertaire du corsaire Pépito et de ses amis.



Au niveau graphique, Bottaro excelle dans la représentation de personnages caricaturaux aux bras courts et aux mains démesurées possédant souvent un gros nez, des yeux surdimensionnés et une énorme moustache. Les décors sont simplifiés à l’extrême et très répétitifs. Seule compte la lisibilité. Ayant publié des milliers de pages pour Disney en Italie, le dessinateur allie clarté et fluidité des mouvements dans un découpage se résumant souvent à deux cases par bande.



Luciano Bottaro à créé une œuvre considérable. Son travail aura notamment influencé des dessinateurs comme Florence Cestac et François Corteggiani. Malheureusement pour lui, son talent ne sera jamais reconnu à sa juste valeur. Pire encore, ses éditeurs vont le spolier de ses droits d’auteurs et vendre le personnage de Pépito à un groupe alimentaire (le petit gâteau au chocolat, ça vous dit quelque chose ?) qui prétendra par la suite empêcher Bottaro de continuer à le dessiner. Jusqu’à sa mort en 2006, le papa du petit corsaire continuera malgré tout à publier de nombreuses pages sans jamais se laisser gagner par le découragement. Un grand coup de chapeau aux éditions Cornélius qui lui rendent l’hommage qu’il mérite en proposant ce copieux volume regroupant quelques uns des meilleurs épisodes de la série. Voila un monument de la bande dessinée populaire du siècle dernier remis sous le feu des projecteurs pour le plus grand bonheur de nombreux lecteurs nostalgiques.




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          110
Pepito,supplément à HAGA n° 50

Le tout premier livre que j'ai lu dans ma toute jeune enfance, comptez trois ans et demi, était un Pépito (pas celui-là, en 82 j'avais déjà pas mal d'heures de vol dans les plumes). Enfin lu, je lisais à haute voix. La magie de la chose a pu fonctionner et surprendre mes parents jusqu'à ce que ma mère se rende compte que je tenais le magazine à l'envers. Alors on va simplement dire que c'est le premier livre dont j'ai mémorisé par coeur les dialogues. Voilà, voila,.. un parfum d'enfance dans ces histoires. Pas vraiment une madeleine plutôt le goût des chichis frégis à la foire annuelle de Marseille... ou en ballade sur les quais du port de pécheurs de l'Estaque (remplacé depuis par un port de plaisance) .
Commenter  J’apprécie          80
Picsou et la fusée de la fortune

Donald & Picsou atterrissent sur Jupiter alors que Saturne est sur le point de les envahir. Plus c'est gros, mieux c'est! Un régal d'humour, d'aventures cosmiques pour ce tome signé Luciano Bottaro. De rencontres malencontreuses en partenariat improbable, le scénario part dans tous les sens. Mais il n'oublie pas de jouir son lecteur, de le surprendre et surtout de le convaincre. Entre le Picsou pingree et le neveu Donald bêta, le charme opère toujours. Autour d'eux gravitent un Geo Trouvetou en grand forme et des Jupitériens fameux. Les idées fourmillent par milliers, les dessins sont fabuleux, et le rythme ne baisse pas en tension. Cette fusée de la fortune est un délice à partager avec le plus grand nombre, du plus petit au plus grand.
Commenter  J’apprécie          62
Pépito

Toute ma jeunesse, avant la bibliothèque verte et Pilote . En même temps que Mickey qui fut mon abécédaire , Tartine , Pim Pam Poum , Blek le roc , Nevada , Battler Britton , L agent X13 et j en oublie Ces petits illustrés hebdomadaires venus pour la plupart d Italie Cette réédition malheureusement sans suite m' a renvoyé à ma prime jeunesse , faisant naître la nostalgie douce amère d un temps à jamais évanoui . Ouais bon j 'arrête j ai vidé ma boite de kleenex et après tout ça n intéresse que moi .Bye Bye
Commenter  J’apprécie          60
Pépito

Voilà un illustré de notre jeunesse avec des histoires un peu farfelues , mais malgré tout assez drôle dans l'ensemble .

Les plus anciens s'en souviendront .

Commenter  J’apprécie          20
Donald et la mission Jupiter !

Rebo a dit



Avec cet album déjanté, suite directe de Picsou et la fusée de la fortune, les éditions Glénat rendent au mage au génie et au talent de Luciano Bottaro, l’un des premiers dessinateurs italiens de bande-dessinée à travailler pour les studios Disney, ouvrant la voie à tant d’autres artistes qui ont bercé notre enfance.

Dans Donald et la mission Jupiter !, les lecteurs suivront la suite de la guerre opposant les habitants de Jupiter au Roi Rebo et à ses sbires à travers trois aventures toutes plus azimutées les unes que les autres, complétées par une aventure ensorcelante de Dingo et une de Picsou qui l’entraînera aux confins de l’espace en compagnie de Géo Trouvetou…



L’album est complété par une présentation de ce précurseur dont on peut apprécier le style et l’inventivité dans cet album déjanté…


Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Donald et la mission Jupiter !

Autant le premier tome (Picsou et la fusée de la fortune) fourmillait de bonnes idées, d'humour et d'actions, autant ce second tome sent le réchauffé. L'humour tombe souvent à plat, les brillantes idées du premier se retrouvent de nouveau sans la surprise. Malgré une bonne idée d'aller explorer les fonds marins avec un grand méchant qui semble un peu anecdotique (le docteur Zantaf), l'intrigue n'envoie pas du rêve contrairement au tome précédent. Le problème majeur réside dans les couleurs. Ce roman graphique présente quatre histoires et la boîte Disney Italie s'est occupée des couleurs pour trois d'entre elles. Des couleurs blafardes à certains passages clefs des intrigues (distorsion de l'espace, dans le vaisseau). Résultat, le dessin est clairement raté et l'identification s'échappe aussitôt. Un parti-pris hallucinant qui ne convainc pas. On retrouve sinon avec plaisir Le Grand Héros Donald, les Jupitériens, L.I.M.A.C.E....

Mais la sauce ne prend pas. Au milieu de ce gloubi-boulga, se terre une histoire "La sorcière Infortunée" où notre vieille sorcière sur son balai doit prouver qu'elle est une sorcière car personne n'a plus perd d'elle et personne ne la croit! Une idée intéressante, agréable à lire avec cette fois de belles couleurs :)
Commenter  J’apprécie          00
Donald et la mission Jupiter !

Grâce à son immense talent, Luciano Bottaro s’est permis quelques écarts, dont cette « Mission Jupiter » est un superbe exemple.
Lien : http://bdzoom.com/179192/act..
Commenter  J’apprécie          00
Donald et la mission Jupiter !

Le dessin est efficace, plein de fantaisie, c'est un festival de belles cases, même s'il faut bien reconnaître que l'artiste y est nettement moins inventif que dans son travail plus personnel, c'est évident ! Toutefois, je trouve qu'il apporte une folie communicative à cet univers ultra conventionné ou chacun a l'habitude de se mouler dans un modèle inaliénable !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Picsou et la fusée de la fortune

On rêve donc qu'à l'image des intégrales Barks, Scarpa ou Don Rosa, Glénat propose à un moment donné une intégrale Bottaro, croisons les doigts !!! Évidemment très conseillé !
Lien : http://www.sceneario.com/ind..
Commenter  J’apprécie          00
Picsou et la fusée de la fortune

On rêve donc qu'à l'image des intégrales Barks, Scarpa ou Don Rosa, Glénat propose à un moment donné une intégrale Bottaro, croisons les doigts !!! Évidemment très conseillé !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Pepito, tome 2

Ces volumes nous permettent de réhabiliter d'une part un personnage qui a marqué la jeunesse de générations de lecteurs, mais surtout un esprit populaire et décomplexé et ça fait du bien de redécouvrir tout ça au travers ces superbes volumes très bien édités.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Pepito, tome 2

Après un premier album de « Pepito » publié en 2012 dans la collection Pierre, les éditions Cornélius récidivent, pour le plus grand plaisir des inconditionnels du joyeux pirate.
Lien : http://bdzoom.com/119216/act..
Commenter  J’apprécie          00
Pépito

Le livre est magnifique. Bel ouvrage relié, à la maquette élégante, il réunit dix histoires impeccablement reproduites, en noir et blanc, trichromie ou couleur.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Luciano Bottaro (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
228 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}