AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782915492880
224 pages
Éditeur : Editions Cornélius (17/06/2010)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Résumé :

Une bande dessinée produite par des italiens pour le marché français qui fût un tel succès qu une certaine marque de biscuits usurpa le nom de son personnage éponyme. On déguise Pépito le pirate en indien et il a vite fait de se retrouver dans les rayonnages de tous les supermarchés de France et de Navarre! Tout ça bien sûr, sans demander la permission à son aimable créateur...Pépito en... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
trust_me
  29 septembre 2012
Pépito naît en Italie en 1952. Il arrive en France dès 1954 dans une revue éponyme. Pépito est un corsaire, capitaine du navire La cacahuète. A ses cotés se trouvent ses fidèles compagnons Ventempoupe, Crochette, La merluche ou encore son perroquet anthropomorphisé Bec-de-Fer. Les histoires de Pépito se déroulent sur l'archipel de Las Ananas, une possession du roi Alonzo XXXIV dirigée par son excellence ventripotente et omnipotente Hernandez de la Banane. Ce gouverneur aussi arrogant qu'égoïste est le pire ennemi de Pépito.
Avec Pépito, les enfants des années cinquante découvraient un univers joyeux et farfelu où farces, quiproquos et déguisements rythmaient de nombreux épisodes dignes de la commedia dell'arte. Humour au premier degré, péripéties nombreuses et invraisemblables, récit progressant à vitesse grand V jusqu'à la défaite annoncée (et humiliante) du gouverneur, les éléments se répétaient à chaque épisode pour le plaisir des petits lecteurs. Pour les plus grands, la figure d'Hernandez de la Banane est une évidente moquerie des dictatures et des nombreux tyrans d'opérette conjuguant insondable bêtise et naïveté crasse à laquelle s'oppose l'esprit libertaire du corsaire Pépito et de ses amis.
Au niveau graphique, Bottaro excelle dans la représentation de personnages caricaturaux aux bras courts et aux mains démesurées possédant souvent un gros nez, des yeux surdimensionnés et une énorme moustache. Les décors sont simplifiés à l'extrême et très répétitifs. Seule compte la lisibilité. Ayant publié des milliers de pages pour Disney en Italie, le dessinateur allie clarté et fluidité des mouvements dans un découpage se résumant souvent à deux cases par bande.
Luciano Bottaro à créé une oeuvre considérable. Son travail aura notamment influencé des dessinateurs comme Florence Cestac et François Corteggiani. Malheureusement pour lui, son talent ne sera jamais reconnu à sa juste valeur. Pire encore, ses éditeurs vont le spolier de ses droits d'auteurs et vendre le personnage de Pépito à un groupe alimentaire (le petit gâteau au chocolat, ça vous dit quelque chose ?) qui prétendra par la suite empêcher Bottaro de continuer à le dessiner. Jusqu'à sa mort en 2006, le papa du petit corsaire continuera malgré tout à publier de nombreuses pages sans jamais se laisser gagner par le découragement. Un grand coup de chapeau aux éditions Cornélius qui lui rendent l'hommage qu'il mérite en proposant ce copieux volume regroupant quelques uns des meilleurs épisodes de la série. Voila un monument de la bande dessinée populaire du siècle dernier remis sous le feu des projecteurs pour le plus grand bonheur de nombreux lecteurs nostalgiques.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
rulhe
  23 mars 2020
Pepito et un corsaire petit mais mais malin. parut dans les années 60 en petit format. et maintenant réédité en album de 10 histoires. qui malheureusement n,
auront pas de suite. pour toute la famille 👪.👍
Commenter  J’apprécie          180
Papyriri
  19 août 2019
Toute ma jeunesse, avant la bibliothèque verte et Pilote . En même temps que Mickey qui fut mon abécédaire , Tartine , Pim Pam Poum , Blek le roc , Nevada , Battler Britton , l'agent X13 et j en oublie Ces petits illustrés hebdomadaires venus pour la plupart d Italie Cette réédition malheureusement sans suite m' a renvoyé à ma prime jeunesse , faisant naître la nostalgie douce amère d un temps à jamais évanoui . Ouais bon j 'arrête j ai vidé ma boite de kleenex et après tout ça n intéresse que moi .Bye Bye
Commenter  J’apprécie          40
Patroth
  30 juillet 2020
Voilà un illustré de notre jeunesse avec des histoires un peu farfelues , mais malgré tout assez drôle dans l'ensemble .
Les plus anciens s'en souviendront .
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BoDoi   27 septembre 2012
Le livre est magnifique. Bel ouvrage relié, à la maquette élégante, il réunit dix histoires impeccablement reproduites, en noir et blanc, trichromie ou couleur.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
thomas141thomas141   02 septembre 2012
- Herr Kouferneur, dans la vie, il faut te la pazience et de la perzéférance! Tel que fous me foyez, che nourris un brochet krantiosse!
- Comment? Vous nourrissez des brochets, alors que n'avons même pas de quoi nous nourrir nous-mêmes?
- Non! Pas tes projets... Tes brochets... Foui! Tes brochets t'armes zégrètes!
Commenter  J’apprécie          40
thomas141thomas141   03 septembre 2012
Oyez! Oyez! Son excellence Don Alonzo La Banane, gouverneur de Las Ananas, toujours soucieux du bonheur de son peuple, a convoqué la commission des impôts pour étudier une nouvelle taxe.
Commenter  J’apprécie          30
PatrothPatroth   30 juillet 2020
Dans ce magazine on y trouve plusieurs histoires ..
Une histoire de Pépito dans lequel Ventempoupe perd son billet de loterie .

Pinko et Ponko
Un démarcheur vient proposer un aspiro mammouth à nos 2 amis .

Teddy Gnon
Teddy se trompe de sac et trouve une tête dans celui qui ne lui appartient pas .

Baldo
Lors d'un concours de bûcheron Baldo va avoir affaire à un concurrent un peu tricheur .

Poldinet
Poldinet part chercher un singe pour remplacer sa femme de ménage .

Séraphin
Notre ami clochard va faire l'expérience d'une colonie de vacances ou les enfants sont plutôt un peu agités .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
thomas141thomas141   01 septembre 2012
Ne vous sauvez pas, au nom du ciel! Faites-moi un matelas de vos corps pour amortir l'atterrissage!
Commenter  J’apprécie          40

Video de Luciano Bottaro (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luciano Bottaro
Davy Mourier présente les albums de la Sélection Jeunesse ép10 "Pepito" T2 de Luciano Bottaro & Carlo Chendi Ed. Cornélius
Lire les 1ères pages : http://bit.ly/PepitoT2
Programmation et infos sur www.bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @actudufauve #partageonslaBD
autres livres classés : bd italienneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16358 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre