AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.44/5 (sur 8 notes)

Biographie :

Influencée par son enfance bretonne, Lucie Kervern est inspirée par les atmosphères océaniques. Elle a développé une approche d’écriture ancrée dans l’expérience sensorielle, et aborde des thèmes qui sont issus de son parcours personnel, notamment la condition féminine, le rapport aux espaces naturels et la quête de liberté. Ces dernières années, elle a vécu à Londres, Paris, et Santiago du Chili, et sa pratique de traductrice s’est nourrie des traditions littéraires de chacun des pays qui l’ont accueillie.

Diplômée en lettres et en philosophie, elle a fini par vivre de son amour pour les mots, et travaille aujourd’hui dans le milieu de l’édition. À l’automne 2023, elle rejoindra le musée Yvonne Jean-Haffen, à Dinan, le temps d’une résidence où elle travaillera pendant deux mois à l’écriture de son prochain roman.
+ Voir plus
Source : Éditions des Véliplanchistes
Ajouter des informations
Bibliographie de Lucie Kervern   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Sa vie semblait hors de sa portée, comme si elle était dissimulée derrière une épaisse couche de brouillard. La jeune femme était dans un état second, dans lequel elle entretenait l'urgence, et où, surtout, la paix était devenue suspecte. Elle n'avait pas de souvenirs précis de son départ, mais savait que la fuite était sa seule option.

Son esprit lui opposait un balancement étrange, entre des vagues de lucidité tranquilles, pendant lesquelles ni son sort ni le jugement des autres ne l'intéressaient plus, et des moments de vigilance extrême, pendant lesquels rien ne comptait plus que sa survie. C'était comme si un animal, tapi au fond d'elle, lui rappelait à cet instant que la fuite était préférable, qu'elle était le moyen le plus sûr de prendre soin d'elle-même. Souvent, Adrienne l'écoutait. Les événements récents semblaient lointains, irréels, comme si la clef de voûte de son histoire restait inaccessible.
Commenter  J’apprécie          20
Elle entendait la voix du pays où elle se trouvait monter de la terre et descendre du ciel tout proche. Les présences s'unissaient parfois au lever du soleil, au moment où l'axe de la Terre oscillait entre le jour et la nuit. Un chant rauque émananit alors de toutes choses, et s'élevait dans l'air entre les collines invisibles.

Personne ne vivait là, pensait-elle, peut-être pour se rassurer, pour se convaincre qu'on ne la retrouvera pas. Alors, son esprit se calmait, et une étrange indifférence dominait le feu qui brûlait sa poitrine.
Commenter  J’apprécie          10
Cette maison n’était pas la sienne. Elle l’avait découverte quelques jours plus tôt, alors qu’elle explorait la région. Elle n’avait pas d’agenda, mais elle traçait une croix sur le mur de la cheminée chaque matin depuis qu’elle était arrivée dans cet endroit. Parfois, elle oubliait de le faire. Le temps était devenu une notion abstraite.

Elle s’était égarée. Pas dans la forêt, ni vraiment tout à fait dans l’espace : elle savait toujours déchiffrer les panneaux, deviner les directions, et explorer les étendues. C’était le centre, qu’elle ne savait plus situer, l’endroit que d’autres appellent chez eux. Les lieux étaient séparés les uns des autres, et chaque nouvelle journée effaçait les pas de la veille. Elle ne faisait plus l’expérience de la continuité.

Adrienne avait perdu pied.

[…]

On lui avait dit que les bois de cette région étaient habités. Certains prétendaient qu’ils avaient aperçu des formes humaines, qui les appelaient par leurs prénoms quand le soir tombait. Leurs démarches n’avaient cependant rien d’humaines.

Le délabrement de la bâtisse aurait pu l’inquiéter et donner corps à ces légendes. Pourtant, les craquements du bois malmené par le vent la tranquillisaient, comme si elle avait trouvé refuge dans un organisme solide, déjà passé par l’épreuve du temps.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucie Kervern (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mots de Gytha, la tata du Toinou 🧒🏻 🔥

L'autre jour, j'ai eu le Toinou en garde. Mon Dieu qu'il est chéti cet enfant ! (Indice, lire la suite)

maigre comme un coucou
sale comme un peigne
coquin comme un babouin

8 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : patois , limousin , vocabulaire , occitan , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}