AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucie Vallon (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je me bouge pour ma planète : Mission Zéro Déchet

Parce que la sauvegarde de la planète est l'affaire de tous et que le respect de l'environnement est une question d'éducation, les éditions de la rue de l'échiquier se lancent dans une campagne de sensibilisation destinée à briefer nos têtes blondes.



Ce petit ouvrage est fort bien conçu : il commence par un constat : trier ses déchets, c'est important, nombre de détritus seront recyclés en vue d'une nouvelle vie, toutefois beaucoup de déchets échappent au recyclage, et on constate que 80% des déchets marins se retrouvent dans les océans, macro-déchet qui nuisent à la faune, et qui deviennent micros déchets que nous retrouvons dans nos assiettes…

Et puis le recyclage a un coup en énergie, et c'est pour cette raison que Lucie Vallon et Vincent Berger envoient notre jeunesse en mission : Mission 0 déchet explique très clairement que l'idéal, c'est d'essayer de réduire ses déchets : en adoptant une autre manière de faire ses courses, en consommant de façon plus respectueuse de l'environnement, en limitant la fabrication du papier, en faisant le choix de boire l'eau du robinet, en accumulant moins, en réutilisant voire en détournant la fonction des objets au lieu de jeter, en fabriquant son compost…



Le livre est structuré de manière à limiter le temps de lecture « information » en entrecoupant le discours de listes, de dessins, de tableaux très lisibles.



Un quiz, à la fin de l'ouvrage, permet de faire le point sur ce que l'on a appris et une liste de sites à consulter est proposée en dernière page.



Les auteurs ont certainement beaucoup travaillé pour rendre ce document attrayant et pour que cet écrit n'en reste pas là.



Bien sûr, les enfants n'ont pas de pouvoir de décision sur les mesures à prendre pour économiser notre planète, mais ils peuvent influencer les adultes et de tels écrits devraient se multiplier pour que les futurs parents éduquent à leur tour dans le respect de l'environnement.



Les éditions rue de l'échiquier ont également édité un autre livre de la même collection : mission vélo.



Un écrit bien pensé à diffuser sans modération !
Commenter  J’apprécie          640
Je me bouge pour ma planète : Mission vélo

Un petit plaidoyer jeunesse sur le vélo : bon pour la santé, peu cher, pratique, écologique, bien sûr !

Ce petit livre est très bien fait : il présente tout les bienfaits de ce moyen de circulation autant dans la campagne que dans la ville. Il y a même des petits jeux pour connaitre les vitesses de différents moyens de transports (pied, vélo, voiture...), comprendre la signalétique relative aux deux roues (savoir comment rouler en ville) et un petit questionnaire pour vérifier nos connaissances sur le sujet (pas forcément abordé dans le livre).

Mon garçon de 10 ans l'a lu juste avant moi et a beaucoup aimé, ça lui a donné envie de refaire du vélo et il a parfaitement compris comment réparer la chambre à air. Je ne saurais pas trop où le ranger dans notre petit appartement ou dans le hall d'entrée (déjà bien encombré de vélos) mais je garde cette idée dans un coin de ma tête (en attendant ça sera Velov...).

Merci à Masse critique et aux éditions Rue de l'échiquier pour ce beau plaidoyer !
Commenter  J’apprécie          330
Je me bouge pour ma planète : Mission Zéro Déchet

Ce petit livre est adressé aux enfants, parce qu'il n'y a pas d'âge pour protéger la planète et ses richesses. « Recycler, ça génère de la pollution. Alors il y a encore mieux à faire : réduire nos déchets ! » (p. 3) Il existe quatre principes fondamentaux pour aborder l'attitude zéro déchet : refuser (ce qui peut devenir un déchet), réduire, réutiliser et recycler. Au fil des pages et des illustrations, des jeux apprennent au jeune lecteur à identifier les sources de déchet et à les éviter. « Souviens-toi que l'essentiel est de limiter au maximum les déchets. Mais si tu dois absolument te débarrasser d'un objet, pense toujours à ce qui sera le moins coûteux pour la planète ! » (p. 24)



En présentant le zéro déchet non pas comme un jeu, mais comme une habitude de vie, les auteurs invitent à une émulation saine et forcément bénéfique pour la communauté. Face à l'urgence environnementale, la prise de conscience est urgente. Ce livre est une ressource précieuse pour les parents et encadrants en tout genre qui cherchent comment aborder le sujet simplement avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          130
Je me bouge pour ma planète : Mission vélo

Mission accomplie pour Mission vélo ! Mon fils, qui n'est pas un grand lecteur mais adore le vélo, s'est jeté sur ce livre quand nous l'avons reçu dans le cadre de la dernière opération Masse critique et il l'a lu d'une traite avec un grand plaisir. C'était mon objectif en choisissant ce livre et il a donc été atteint !

Je remercie donc Babélio et les éditions Rue de l'échiquier pour cet envoi.

Pour ma part, j'ai trouvé ce petit livre jeunesse très bien conçu, avec un contenu à la fois simple et pratique. L'essentiel y est, et il est écrit avec beaucoup d'humour ce qui ne gâche rien. Les dessins sont sympas également, et l'ensemble est à la fois pédagogique et ludique.

Le message écologiste est omniprésent évidemment, puisque c'est l'objet de la collection "je me bouge pour ma planète".

Les conseils pratiques de réparation et d'entretien sont bien utiles également.

Je conseille donc ce livre pour des enfants aimant le vélo et étant sensibles aux questions d'environnement.
Commenter  J’apprécie          130
Je me bouge pour ma planète : Mission Zéro Déchet

Mission zéro déchet est une chouette initiative des éditions Rue de l'échiquier jeunesse (que je remercie au passage pour leur envoi, ainsi que Babelio pour ce Masse critique jeunesse). C'est un petit livret qui s'adresse aux enfants, et qui leur parle de la planète qui va pas trop bien, rapport à la pollution galopante et étouffante qui y sévit.

Pour y remédier, pour soutenir notre Terre qui va si mal, il faut faire quelque chose, et ce quelque chose il commence par nous-mêmes : faire le tri, recycler, consommer mieux, avec discernement et réflexion, tout du moins au départ, pour prendre le bon pli.

Après, comme ils disent dans le livret, c'est plus facile, limite comme un jeu : qui rejettera le moins de déchet ? Qui saura détourner le plus créativement les vieux objets pour en faire de nouveaux ?

Ce petit livre devrait être distribué gratuitement dans les écoles, il devrait faire partie en tout cas, des livres proposées en bibliothèque, et devrait servir de base pour des discutions autour de l'environnement dans les écoles.

Bravo pour ce genre de publications ! On en veut plus ! Et distribué en masse s'il vous plait... ça urge.

Commenter  J’apprécie          70
Je me bouge pour ma planète : Mission Zéro Déchet

Pas mal du tout ce petit guide "Mission zéro déchet" dans une collection ludique et intelligente "Je me bouge pour ma planète" ! Il s’adresse avant tout aux jeunes qui sont l’avenir de notre société et de notre planète, ceux pour qui nous devons, nous adultes, aussi, nous bouger si nous voulons qu’il reste une planète sur laquelle nos enfants pourront vivre.

Concernée par l’environnement, la consommation raisonnée et par l’avenir plus que difficile qui se profile pour notre planète, j’ai été attirée naturellement par ce guide dans l’opération masse critique jeunesse organisée par Babélio et je les remercie ainsi que les éditions Rue de l’échiquier jeunesse pour cet envoi.

La situation est simplement et clairement expliquée ainsi que les objectifs à atteindre pour tendre vers le zéro déchet. Des solutions pratiques sont proposées pour que tous, nous puissions participer à cet élan vers la préservation de notre planète pour les générations futures. Il est urgent de s’y mettre, avant qu’il ne soit définitivement trop tard.

Ce petit guide contient quelques illustrations humoristiques, des quizz, des jeux pour voir si on a bien compris. A la fin quelques adresses d’associations permettent d’aller plus loin et de concrétiser les bonnes intentions.

Bien fait, pratique et pédagogique, je le conseille vivement pour les enfants de notre entourage mais aussi pour les adultes. Car nous sommes tous concernés !


Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Je me bouge pour ma planète : Mission Zéro Déchet

Parce que le meilleur des déchets est celui que l'on n'a pas créé, le mieux est de limiter au maximum d'en ramener chez soi, même si certains peuvent être recyclés.



Ce guide veut amener les enfants à tendre vers le zéro déchet. Mais pour être vraiment acteur de cela, il faut en avoir envie. Et pour en avoir envie, il faut avoir conscience de ce qu'est un déchet, de ce qu'il devient, qu'il soit recyclé ou non, et des problèmes environnementaux que cela génère. Tout cela est évoqué de manière simple, pédagogique et ludique.



Une fois que l'on a toutes ces connaissances, il faut encore savoir comment faire pour limiter les dégâts. Changer de mode de vie n'est jamais simple. C'est pourquoi plein d'idées et de conseils sont donnés pour que cette volonté de limiter les déchets ne soient pas émoussée face aux difficultés : acheter en vrac, cuisiner le plus possible, boire l'eau du robinet, avoir toujours un sac en tissu sur soi, utiliser un savon au lieu de gel douche, faire un compost, réparer et réutiliser ce qui peut l'être, utiliser une gourde...



Limiter ses déchets n'est pas chose aisée dans la société actuelle de surconsommation. Beaucoup d'entreprises n'ont qu'un objectif : nous faire acheter leur produit, quoi qu'il en coûte à l'environnement ! Face à cela, il est nécessaire d'informer et d'éduquer les enfants. Parfois, ce sont même eux qui influencent leurs parents, en les faisant réfléchir autrement.



Encore une fois, un très bon documentaire de cette collection.

Les adultes peuvent également le lire... Ça remet les idées en place.
Commenter  J’apprécie          20
Je me bouge pour ma planète : Mission Zéro Déchet

Ouvrage ludique et instructif pour présenter le "zéro déchet" aux enfants. Explications, conseils pratiques, petits jeux permettent de sensibiliser à la réduction des déchets.

Utile à avoir dans une bibliothèque d'école ou un CDI de collège.
Commenter  J’apprécie          20
Je me bouge pour ma planète : Mission Zéro Déchet

Le recyclage, c'est bien, mais il y a mieux : le zéro déchet !



Les éditions Rue de l'Echiquier ont eu la bonne idée de concocter un guide pour aider petits (et grands !) à réduire peu à peu leurs déchets jusqu'à les faire disparaître complètement. A travers des jeux, des astuces, de jolies illustrations, Lucie Vallon et Vincent Berger nous donnent tout un tas de conseils pour nous aider à mener à bien cette "Mission Zéro déchet".

J'ai appris plein de choses (sur ce qui se recycle, ce qui ne se recycle pas, ce qui va au compost, ce qui n'y va pas...) et ai, aussi, ressenti quelques bouffées de fierté à la lecture de certains conseils que j'applique déjà au quotidien, comme mettre un autocollant "Stop pub" sur ma boîte aux lettres pour éviter les publicités, faire mon compost d'appartement, acheter peu et bien...



Merci à Babelio et à Rue de l'Echiquier pour cet ouvrage ludique, à mettre entre toutes les petites mains !
Commenter  J’apprécie          20
Je me bouge pour ma planète : Mission Zéro Déchet

Etant une adepte du zéro déchet, je n'ai pu passer à côté de cet ouvrage lors de la Masse Critique organisée par Babelio ! J'ai décidé d'y jeter un œil afin de voir comment aborder ce sujet écologique primordial avec les plus jeunes. Dès les premières pages, nous entrons dans le vif du sujet : la surconsommation et les déchets qui s'accumulent de façon dangereuse. A l'aide d'illustrations et de jeux, les auteurs guident les jeunes lecteurs face à ce constat : réduire ses déchets fera un bien fou à notre écosystème. Mais comment faire? Que peuvent-ils faire eux, du haut de leurs quelques années et au sein de leur famille? Etape par étape, on découvre des trucs et astuces qui facilitent le quotidien zéro déchet, on ne cache pas que ça ne sera pas tous les jours facile mais on se motive et on se mobilise pour la bonne cause ! J'ai vraiment aimé me plonger à travers ces pages sur un sujet qui me devient si familier. Les conseils sont abordables et réalistes, étant passé par là précédemment, je ne peux qu'approuver leur méthode et recommander cet ouvrage ! Il est accessible à partir de 8 ans jusqu'à n'importe quel âge car il est important que petits et grands se serrent les coudes pour un avenir plus responsable. Ouvrage à ne pas louper, surtout en cette fin d'année, glissez-le sous le sapin, il fera des heureux car au final, le zéro déchet ne sera plus qu'un simple jeu pour vos enfants en plus d’avoir des valeurs écologiques.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Je me bouge pour ma planète : Mission vélo

Livre principalement destiné à nos jeunes cyclistes en herbe. Il est très intéressant et incite à la pratique du vélo tout en le détaillant sous forme de dessins.

Il montre ce qu'il faut faire et pas faire en vélo. Donne les principaux panneaux du code de la route avec leur significations. Moi qui est un pratiquant du vélo, je le trouve très bien fait
Commenter  J’apprécie          10
Je me bouge pour ma planète : Mission Zéro Déchet

Grâce à Masse critique chez Babelio je découvre un éditeur qui a eu la bonne idée de joindre son catalogue, et là je tombe vraiment dans mon créneau de lecture. La partie "Parler d'écologie aux enfants" propose déjà plusieurs titres, dont ce Mission zéro déchet (oui j'ai déjà lu le livre de Béa Johnson et La famille zéro déchet)



Mais là la mission est de présenter le zéro déchet aux enfants. Les quatre principes, qui ne feront pas de mal à être rappelés aux adultes, sont

Refuser : oui, tous ces sacs plastiques (vivent les sacs réutilisables), ces publicités dans les boîtes aux lettres (stop pub, le retour) , et les goûters multi emballés (une boîte à goûter fait le job)

Réduire : faire la chasse au superflu dans la maison

Réutiliser : boîtes, cartons, ou alors donner, vendre, troquer

Recycler (je signale à l'auteur qu'avant la consigne était très répandue en France, elle revient timidement)



Le tout agrémenté de dessins, de quizz, de petits jeux.



Ce petit livre (40 pages) est proposé 'à partir de 8 ans' par l'éditeur, mais je pense qu'il peut servir de rappel ou de base pour tout adulte (en tout cas pour moi ça marche bien) et je suggère aux parents de le lire avec leur enfant, éventuellement expliquer certains termes, faire les jeux avec eux, discuter, et les aider à mettre en oeuvre certaines idées. Et gare! Les gamins sauront voir les failles chez les adultes, qui ont intérêt à s'y mettre honnêtement, et à accepter d'être remis en cause dans leurs habitudes.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          10
Je me bouge pour ma planète : Mission vélo

Comme pour le précédent livre, c’est mon avis d’adulte qui a lu seul ce livre puisque pour le moment je n’ai pas eu le retour du jeune lecteur (je ne sais même pas si je l’aurai avant la publication).

Je ne suis pas une grande adepte du vélo, c’est donc un livre que je n’aurai jamais lu si je ne l’avais pas offert. Je dois dire que j’ai trouvé ça très intéressant. Ce petit manuel est plein d’informations théoriques mais aussi pratiques. Pour éviter que le jeune lecteur ne se lasse, texte, jeux, conseils, et BD sont présents en alternance pendant une quarantaine de pages.

Une fois le livre lu et mis en pratique, on devient un pro du vélo en connaissant ses avantages et ses dangers, en sachant faire les petites réparations tout seul comme un grand. On en profite même pour réviser le code de la route et pour apprendre la vitesse de certains animaux. En effet, ce manuel nous rappelle les bénéfices écologiques et pour la santé de ce mode de transport, il insiste sur les précautions à prendre pour faire du vélo en toute sécurité, il nous apprend aussi comment réparer un pneu crevé et comment faire pour éviter de dérailler.

Un livre que je conseille pour les fans de vélo qu’ils aiment lire ou non.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Je me bouge pour ma planète : Mission vélo

Petit livre très bien fait pour apprendre aux enfants à partir de 7-8 ans quels sont les bénéfices du vélo, comment le pratiquer en toute sécurité et en respectant tous les usagers de la voie publique. Les illustrations permettent de bien mettre en lumière le texte, il est juste dommage qu'elles soient colorisées uniquement en jaune/bleu, un peu plus de peps aurait été sympa pour les enfants. Des petits quizz rendent le livre plus ludique et permettent de voir si l'enfant a bien compris.

A l'heure où les vélos prennent de plus en plus de place, je trouve qu'il est important d'informer les plus jeunes sur comment devenir un bon cycliste. Je pratique moi-même énormément en pleine ville et je suis effarée par certains comportements, aussi bien de cyclistes que d'automobilistes/motards/piétons.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Lucie Vallon
Lecteurs de Lucie Vallon (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
766 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}