AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.35/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Arles , le 14/08/1934
Mort(e) à : Nîmes , le 15/11/2014
Biographie :

Après une adolescence et un début de carrière artistique contrariés par la guerre, Lucien Clergue réussit à conquérir sa liberté à se consacrer pleinement à sa passion pour la photographie (qu'il partage depuis toujours avec celle du violon). Au sortir de l'usine où il travaille pour subvenir aux besoins de sa mère depuis l'âge de 15 ans, il réussit à s'établir comme photographe indépendant en 1959. Les rencontres de Pablo Picasso et de Jean Cocteau, parrains de ses véritables débuts, se sont avérées décisives dans ce "grand saut". Cocteau s'est inspiré des photographies de Lucien Clergue pour réaliser les fresques de la Chapelle Saint Pierre à Villefranche-sur-mer et pour le remercier, l'a invité à réaliser les photographies de son film, Le Testament d'Orphée. Grâce à deux collectionneurs mécènes, Lucien Clergue pourra réaliser ses propres recherches sans avoir à entrer dans une agence ou collaborer à un organisme de presse.

Son travail fouille les secrets de la vie et de la mort à travers ses scènes de tauromachie, de saltimbanques, de charognes, de cimetières, sujets de prédilection de ses débuts. Puis la corrida, le nu féminin, le paysage camarguais, les portraits de personnalités (Picasso, Jean Cocteau, St John Perse...) s'imposent à lui comme les leitmotivs d'un univers à la fois particulier et universel : revendiquant son inscription dans la terre arlésienne natale, comme en témoignent ses recherches sur les Gitans, son œuvre est simultanément porteuse d’une universalité liée à une exploration intemporelle de la nature, du corps féminin, des lieux et des gestes où s'inscrit de manière immémoriale la vie des hommes.

Lucien Clergue est le premier photographe élu à l'Académie des Beaux-Arts, le 31 mai 2006


+ Voir plus
Source : http://www.academie-des-beaux-arts.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Lucien Clergue   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Visite guidée : l'expo Lucien Clergue racontée par Christian Lacroix .
Cet intime de Picasso et de Cocteau a fait d?Arles sa muse. Corridas, fêtes gitanes, nus? A Paris, une rétrospective célèbre ses clichés de jeunesse. Visite avec le couturier Christian Lacroix, autre enfant inspiré de la cité antique.

Podcasts (1)


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Lucien Clergue
Chaque fois que je photographie une femme, j'ai l'impression de faire reculer les frontières de la mort.
Commenter  J’apprécie          40
La construction de Brasília, ville appelée à devenir la plus belle et la plus moderne au monde, visait à dynamiser les infrastructures d’un arrière –pays encore sous-développé. Le projet bénéficiait de circonstances favorables : le nouveau président était l’unique maître d’ouvrage ; Lucio Costa prenait en charge le concept d’urbanisme et Oscar Niemeyer réalisait l’utopie –ou plutôt l’eutopie, « lieu du bon », puisqu’une utopie est par définition un « lieu qui ne se trouve nulle part ».
Commenter  J’apprécie          10
Lucien Clergue
Voici ma saga de Point Lobos. Elle m'a presque tué. J'ai survécu. Face à l'univers, vie et mort sont sur un même plan, sur une même ligne et à la même heure.
Mais il reste encore tant à voir et à faire entre les deux! Essayons de découvrir ce monde secret de la nature.
Commenter  J’apprécie          00
A la mémoire de R-L STEVENSON qui rêva de Point Lobos, bien avant qu'il devint un parc national, pour l'ile aux trésors.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lucien Clergue (38)Voir plus

Quiz Voir plus

No et moi

Comment s'appelle l’héroïne de l'histoire ?

Léa
Louise
Lou
Judith

15 questions
567 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}