AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Iboo


Iboo
26 novembre 2015
D'abord, je constate une fois de plus que chacun a un avis sur l'école, sur ses contenus les plus précis et sur la manière même d'aborder les apprentissages. Je ne sache pourtant pas qu'il existe un tronc commun universel en sciences de l'éducation et pédagogie !
Je suis toujours étonné de ce que je considère comme une forme de déni de professionnalisme, comme si notre savoir et notre savoir-faire étaient à ce point évidents qu'on pourrait leur opposer une "opinion".
Vais-je voir le boulanger pour lui conseiller telle levure, le maçon, tel ciment ? le pilote de l'avion pour lui proposer un plan de vol, l'ingénieur informatique pour lui suggérer tel protocole ?

Je comprends l'entraîneur sportif qui, après une semaine passée à étudier l'adversaire sur vidéo, à potasser les données biométriques de ses joueurs sur les huit dernières semaines, puis à mettre au point une stratégie, à composer une équipe en fonction de l'adversaire et des caractéristiques de ses joueurs, de mille autres choses que lui seul sait, le jour du match voit son expertise balayée par le premier supporteur qu'il croise et qui lui dit "il fallait mettre Tartempion à droite !".
..............................................................................................................................................................
D'une part, il arrive que, si on ne voit pas le sens d'une notion, la logique d'une étape, ce n'est pas forcément qu'elles n'en ont pas, c'est juste qu'on ne les voit pas.
D'autre part, si l'école doit évidemment préparer les élèves à un métier et leur donner les principales clés pour être opérationnels dans la société, elle doit aussi leur apporter bien plus que ce qui leur sera "utile", elle doit enrichir davantage que du "nécessaire" - sinon on peut se passer de littérature et se contenter de lire des recettes de cuisine ou des notices.
Commenter  J’apprécie          121





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}