AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucile Thibaudier (296)
Sorcières sorcières, tome 2 : Le mystère des mang..

Après avoir résolu le mystère du jeteur de sort, Harmonie a pris goût aux enquêtes et se prête volontier au jeu du détective pour aider ses amis. Alors qu’elle semble manquer de temps pour chercher Bianca, la pie de son ami Pluton, Harmonie prend conscience d’étranges évènements autour d’elle. Quand les enfants tombent tous malades, elle est obligée de se confier à ses parents quand à ses soupçons portés sur des petites créatures colorées.



Un an après la sortie du premier volume, le duo Joris Chamblain – Lucile Thibaudier nous offre la suite tant attendue des aventures d’Harmonie et de sa petite soeur Miette. Les illustrations ont gagné en maturité et sont plus abouties, les rendant encore plus jolies. L’histoire met en avant l’importance de l’instruction, qui nourrit l’esprit, au travers d’un sort merveilleux « il était une fois » mettant l’accent sur l’imagination et la faculté de raconter des histoires. Le message véhiculé est d’autant plus fort que ce sont les enfants qui le partagent; il fait de cette bande dessinée un petit bijou, plassant la barre plus haute et rendant l’attente d’un troisième volume plus vive.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          10
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Harmonie prend la défense de sa sœur Miette contre trois de ses camarades de classe qui se moquent d’elle parce qu’elle ne sait pas encore faire de magie.

Lorsque les filles sont victimes de sortilèges au cours des nuits suivantes, il est facile d’accuser Harmonie d’avoir jeté les sorts.



J’ai été attirée par cet album dont le scénariste est celui de la série des Carnets de Cerise.

Si la dessinatrice n’est pas la même, le graphisme est tout de même assez réussi bien qu’il soit bien plus classique.



L’aventure est assez courte mais amusante et bien rythmée et le thème du harcèlement des plus faibles est bien traité.



Les personnages manquent un peu de profondeur mais l’histoire se déroule dans un monde fantastique qui permet de nombreuses fantaisies qui devraient ravir les lecteurs les plus jeunes.



A noter que cette histoire existe également sous forme de roman jeunesse qui permet sans doute de développer un peu l’univers.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

La gargouille qui partait en vadrouille est le premier tome de la série de bande dessiné Enola & les animaux extraordinaire. Le scénario a été réalisé par Joris Chamblain, plus connu pour le scénario des Carnets de Cerise. Le graphisme quand à lui, est réalisé par Lucile Thibaudier.



Dans cette BD, on suit les aventures d'Enola, drôle de fillette qui soigne tout type d'animaux enchantés et magiques. Dans ce premier volume, elle s'occupe d'une gargouille qui ne veux pas rester figer sur une église et qui donne du fil à retordre à son propriétaire. On nous propose donc une intrigue plutôt simple, adressé à un jeune public, qui pourtant m'a totalement conquise.



Le premier mot qui me vient à l'esprit pour découvrir cette BD est mignon. Et ça l'est! Cette histoire est toute mignonne. C'est un petit condensé d'imagination et de douceurs, qui vous fera retomber en enfance.



Enola est un personnage sympathique, curieuse et volontaire. Elle m'a tout de suite beaucoup plu. Elle présente un petit compagnon d'aventure, un petit chat Manoki, qui n'en rate pas une pour faire une bêtise. Je trouve qu'il forme un duo attendrissant. Et j'adore les chats, donc j'ai été ravie de voir que son petit compagnon de route en était un.



Joris Chamblain a créé une très jolie histoire et des personnages bien pensés. Et j'ai hâte de connaitre la suite de cette aventure.



Et pourtant, cette BD n'est pas uniquement un travail sur le scénario. C'est un tout. Le format proposé par Les éditions de la gouttière est un format franco-belge. J'ai vraiment apprécié le travail éditorial de cette BD. Les pages sont en papier glacé épais. Une illustration a été réalisé sur quasiment chaque page "blanche", que ce soit sur l'arrière de la couverture ou la dernière page de la bande dessiné. Les effets sur les cases de cette BD (avec des coins arrondis) ajoutent du cachet et renforce le travail de cette BD.



Les graphismes de Lucile Thibaudier sont juste sublime, et très réaliste. On est plutôt sur un type de graphisme récent, typique de la BD jeunesse, avec un effet proche du graphisme d'animation. Et pourtant, elle a un style vraiment particulier: personnages à la tête ronde et au nez volumineux. La colorisation est juste sublime et propose des couleurs vives qui m'a beaucoup plu.



En Bref,



La gargouille qui part en vadrouille est une BD toute mignonne qui plaira aux petits comme aux grands. Elle propose un travail éditorial très soigné qui justifie largement le prix de la BD (au alentour de 10 euros). J'attends avec grande impatience de connaitre les autres aventures d'Elona. Je ne peux que vous conseillez de découvrir cette jolie histoire.
Lien : http://leblogduneblondinette..
Commenter  J’apprécie          10
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Une BD sympathique sur un thème intéressant : Enola est une jeune vétérinaire pas comme les autres puisqu’elle soigne les créatures imaginaires. Dans ce volume, une gargouille pose problème puisqu’elle se déplace et provoque des arrosages intempestifs.

Une histoire simple mais charmante, avec une part de mystère et de fantastique. Les personnages sont attachants, notamment grâce aux dessins, très agréables tant au niveau des couleurs que du trait, dans une mise en page très aérée.



Une BD souriante à découvrir

Commenter  J’apprécie          10
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Enola est une jeune enquêtrice sur des affaires spéciales. Elle est appelée pour s'occuper d'une gargouille qui crache systématiquement sur les gens qui sortent de l'église. Même si on la tourne, elle se remet en place et recommence. Tout ça parce qu'elle attend sa compagne en cours de sculpture dans l'atelier du tailleur de pierre. Fan des carnets de Cerise j'attendais cette BD du même scénariste avec impatience. J'ai été très déçue par cette première histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Jolie Histoire mais courte les dessins sont très beau j'adoooore! :D
Commenter  J’apprécie          10
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

On découvre un style édulcoré, très rond, que l’on perçoit fortement influencé par l’animation et qui s’avère bien adapté au sujet et à la cible. L’histoire est assez courte, le scénario ménage quelques rebondissements, mais cet album s’adresse clairement à de jeunes lecteurs, en plein apprentissage de la lecture.
Lien : http://www.bodoi.info/enola-..
Commenter  J’apprécie          10
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Pamprelune est un village de sorciers. Tous vivent paisiblement. La jeune Miette, sorcière en devenir, est souvent la proie de moqueries de ses ainées qui n'hésitent pas à la transformer en chaton. Lorsqu'à leur tour, les jeunes filles sont victimes de sortilèges, les soupçons se portent sur Harmonie, la soeur de Miette.



Elle va donc mener l'enquête pour prouver son innocence.



Une BD sympathique, qui séduira les plus jeunes. J'avais déja beaucoup aimé l'univers créé par Joris Chamblain avec Les carnets de Cerise, il croque ici avec malice et humour le monde des sorciers et la concurrence qui peut régner entre eux. La boite aux lettres est une citrouille qui parle et l'animal de compagnie un dragon !



Le graphisme de Lucile est très agréable, des illustrations un peu anciennes et simples, facile à lire. Une série à suivre.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Miette est une petite fille née dans une famille de sorciers. Ses pouvoirs ne sont pas encore apparus car elle est très jeune, ce qui en fait la proie facile des camarades de classes de sa grande soeur, Harmonie, qui lui vient souvent en aide quand Miette se retrouve dans des situations facheuses. Lorsqu’Harmonie menace ses camarades de les transformer en citrouille, tout le monde croit à une farce mais lorsque le lendemain matin l’une des chipies se réveillent avec une tête de citrouille, la coupable est toute trouvée. Mais Harmonie ne compte pas se laisser accuser alors qu’elle est innoncente et va tout faire pour trouver qui est l’auteur de ce sortilège…



Joris Chamblain a créé un univers de magie et de sorcières original et d’une grande richesse où les balais ménagers sont dotés d’une conscience propre, où les enfants jouent à chat en se transformant et où les citrouilles font offices de messagers, et les dragons d’animaux de compagnie. L’histoire vise un public assez jeune et il ne fait aucun doute que les petites filles se retrouveront dans l’un des personnages qui prennent vie sous la plumes de Lucile Thibaudier. Les dessins sont précis et riches en détails. Les couleurs sont chaudes, le trait est fin et les visages expressifs. Un petit bijou visuel et narratif!



Merci à Babelio pour la sélection Masse Critique et aux éditions Kennes qui m’ont permis de découvrir Sorcières sorcières – 1 – Le mystère du jeteur de sorts.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          10
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Joris Chamblain tire habilement les ficelles de son scénario au point de susciter la curiosité du lecteur en campant dans une simplicité adéquate une énigme efficace qui va se déliter sous l’impulsion de la sémillante Harmonie et de ses tergiversations nocturnes.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Ma boîte à fables

Lu avec les enfants

Une belle occasion de se replonger dans ses classiques, de discuter morale/construction de l'écriture/vocabulaire etc ...

Ils accrochent, c'est du pur bonheur
Commenter  J’apprécie          10
Nyota et les Surveillants des étoiles, tome 1..

L’histoire débute au Poste de Surveillance des Étoiles alors que Nyota, jeune cadet surmotivé s’aperçoit qu’il a raté son examen contrairement à ses camarades. C’est la douche froide pour lui, et au moment où il est seul dans le bureau de son ami Pulpul, il reçoit un message d’urgence d’une planète en détresse.



Mais que faire alors que tout le monde est déjà parti en mission, qu’il ne reste ni instructeur ni vaisseaux, et qu’il n’a pas le droit d’agir ? Par chance, il va tomber sur un petit robot nettoyeur qu’il va rebaptiser Jean-Michel, et à eux deux, ils vont mettre en action la devise du poste : Agir coûte que coûte.



Direction la planète Al-X2 dans le vaisseau du robot qui ne paie pas de mine, et pourtant, avec ce moyen de transport, leur courage et leur détermination, Nyota et Jean-Michel vont réussir de grands exploits.



Certes, la planète va être contente, mais qu’en sera-t-il de ses supérieurs et de son avenir, car il n’avait tout de même pas le droit de quitter le Poste de surveillance et d’agir ? J’ai hâte de connaître la suite et les répercussions dans le prochain tome.



J’ai beaucoup apprécié cette BD et cette histoire un peu « vulgarisatrice » (dans le très bon sens du terme) des étoiles. Outre le côté dépassement d’un interdit par le héros, il y a beaucoup de jolies valeurs mises en avant comme le courage, la détermination, l’amitié et le respect des autres. Et c’est aussi très poétique et cela peut plaire aux petits comme aux grands.



Le petit, et même gros plus, c’est le dossier à la fin sur les Supernovae avec beaucoup d’informations ludiques, cela m’a rappelé les fins d’épisodes des Mystérieuses cités d’or et je ne pouvais donc qu’apprécier.



Un très beau travail du duo Pierre Joly au scénario et Lucille Thibaudier aux dessins et j’attends maintenant le tome 2.




Lien : https://www.instagram.com/pa..
Commenter  J’apprécie          00
Nyota et les Surveillants des étoiles, tome 1..

Une très bonne découverte grâce à masse critique ! Merci beaucoup



On est dans l'espace avec des beaux dessins et une histoire vraiment sympa. J'ai bien aimé le personnage de Nyota dont le design et le caractère m'ont beaucoup plu. Je ne sais pas si c'est fait exprès mais j'aime l'ambiguïté du personnage. Avec la couverture j'ai (a tord) pensé à une fille mais nous sommes sur un personnage masculin.



L'histoire est simple mais fait vraiment son travail ! Et c'est tout ce qu'on demande 😁 je ne me suis pas ennuyée ! On a joliment réécrit la façon dont nait une étoile. On est loin, très loin d'une explication scientifique qui est lié à la SF. C'est presque onirique. Par contre vous avez un petit dossier à la fin qui explique pour pourquoi pas donner des pistes de discussion avec les enfants :)



Et en bonus il y a un jeu avec des messages codés à déchiffrer pour les curieux qui lisent tout ! (Je suis joueuse alors j'ai passé un peu de temps dessus et c'est cool à faire avec des petites surprises à la clé :))

Commenter  J’apprécie          00
Nyota et les Surveillants des étoiles, tome 1..

"Nyota" nous plonge dans un monde futuriste où nous suivons Nyota, en pleine période d'examens pour devenir un surveillant des étoiles. Alors qu'il pense avoir échoué, il va partir en mission malgré tout pour sauver une planète d'un grave danger...

Une petite BD jeunesse très chouette, mais assez classique. Accessible dès 8-9 ans, nous avons affaire à un petit récit d'aventure simple, mais efficace, avec un héros sympathique et son "side-kick" vraiment rigolo. Le dessin est joli également, même s'il garde un côté très enfantin également.

Un début de série prometteur, mais qui gagnerait à devenir plus marquant par la suite, pour ne pas se perdre dans la myriades de bonnes nouveautés que nous avons en ce moment en BD jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
Sorcières sorcières, tome 2 : Le mystère des mang..

Harmonie et Miette sont sœurs, elles ont un dragon de compagnie et vont à l’école pour apprendre à maîtriser leurs pouvoirs magiques. L’univers de ces deux adorables petites sorcières est aussi fantasque que cosy.

Pour une fois, on a deux sœurs qui s’entendent bien. On ne peut pas dire que ce soit courant dans les ouvrages pour la jeunesse. J’aime beaucoup ces petites sorcières qui représentent des valeurs positives. Harmonie est sérieuse et responsable, Miette pleine d’imagination, et toutes les deux ont un très grand cœur.

Dans ce tome, Harmonie qui est particulièrement observatrice, décèle un problème dans son école et décide de mener l’enquête. Ce qui semblait anodin au départ devient très préoccupant quand des enfants tombent malades et que les adultes ne parviennent pas à les soigner. Heureusement, les deux sœurs sont là pour, chacune à sa manière, apporter une solution.

On en apprend davantage sur la façon dont fonctionne la magie dans ce monde et j’ai apprécié cette jolie histoire. Elle nous rappelle le pouvoir de l’imagination et quand enfant on jouait à faire semblant, à construire et déconstruire des univers entiers. Elle nous offre une très belle réflexion sur la créativité et la façon de la nourrir : pour créer des histoires, il n’y a rien de mieux que d’en avoir été nourri, c’est un savoir qui se transmet, se partage, sans en être amoindri.

Cette BD est idéale pour un jeune public. L’histoire peut sembler un rien simple pour un adulte, mais est douce et réconfortante. Elle nourrira positivement les rêves des enfants. En outre, les dessins sont magnifiques, vivants et colorés. Ils font une grande partie de la magie de cette histoire.
Lien : https://livropathe.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Nyota et les Surveillants des étoiles, tome 1..

On part sur une petite BD bien sympa qui oscille entre aventure et vulgarisation. Parce que oui, mine de rien on apprend des choses sur les quelques pages de fin.

On est aussi sur une SF légère, les problèmes sont résolus sans violence mais avec réflexion et ça c'est beau.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Nyota et les Surveillants des étoiles, tome 1..

Au Poste de Surveillance des Étoiles la devise est : AGIR COÛTE QUE COÛTE. Nyota, cadet en formation, passe l’examen pour obtenir le grade de Surveillant. Mais au moment de l'annonce des résultats les choses ne se passent pas comme prévu...

J'ai tout de suite accroché avec le personnage de Nyota. Si j'avais été un personnage de cet univers j'aurais été Nyota. Et quel métier cool ! J'ai eu l'impression de voir un duo humain(?)/WALL-E avec Jean Michel.

Je savais déjà qu'il fallait que je relise une seconde fois pour déchiffrer le secret...

Nyota prend ce métier, sa mission au sérieux et pour le bien de tous, autant pour celui des des habitants que pour celui des étoiles. Pour toutes ces vies. Toutes ces existences.

"Ne t'inquiète pas ! Les étoiles ont de bons yeux et elles brillent tellement fort, qu'elles peuvent se voir tous les jours."

J'ai adoré le dessin des étoiles.

J'ai été un peu confuse par le fait que le mot supernova soit utilisé dans l'histoire. (Même si à la fin, est expliqué, hors récit, ce qu'est vraiment une supernova) C'était un peu confus.

J'ai adoré décoder le petit message... Si vous savez vous savez.
Commenter  J’apprécie          00
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Mignonne bd j adore l histoire c est trop mignon

Beau dessin belle histoire ideale pour les enfants.

Je vais la preter a ma fille de 9 ans qui je la connais va adore l histoire de cette gargouille et beaucoup rire avec le phoenix
Commenter  J’apprécie          00
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Ce tome peut être lu indépendamment des tomes précédents.



Je découvre Enola avec ce tome. Monde riche et agréable, le chat est sympa, ça donne envie de découvrir les autres tomes. Les graphismes sont réussis.



Une aventure facile et rapide à lire avec peu d'intrigue mais qui reste agréable tout du long.
Commenter  J’apprécie          00
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Ah les histoires de sorcières depuis petite j'adore, et cette saga ne fait pas exception, l'histoire de Miette est touchante, j'ai hate de découvrir la suite de leurs aventures dans les tomes suivants.

Les illustrations, leurs couleurs, c'est tout ce que j'aime des les petites bulles.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucile Thibaudier (754)Voir plus


{* *}