AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucile Thibaudier (294)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enola et les animaux extraordinaires : La g..

C'est mignon, doux et tendre. Les dessins subliment le tout.

Une façon douce de prendre conscience de l'importance des sentiments.
Commenter  J’apprécie          20
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Harmonie (dite Nini) et Miette sont deux sœurs qui vivent dans le village de Pamprelune. Mais Pamprelune n’est pas un village ordinaire : il n’est peuplé que de sorciers et de sorcières. Ne soyez donc pas surpris(e) si vous y croisez un dragon apprivoisé ou si un balai semble vouloir discuter de ses problèmes de cœur…

Mais ne pas (encore) avoir de pouvoirs attire à Miette moqueries et tourments de la part de trois jeunes sorcières. Or celles-ci sont soudainement prises pour cible par un mystérieux jeteur de sorts. Harmonie, que tous accusent de venger sa petite sœur, décide de mener l’enquête pour se disculper de ces accusations…



Sorcières Sorcières est une gentille bande dessinée vive et rigolote. L’histoire de Joris Chamblain, scénariste des Carnets de Cerise, est parfaitement mise en valeur par les douces aquarelles de Lucile Thibaudier. Elle donne corps à des personnages attachants et notamment l’intrépide Nini et la mignonne petite Miette. (Je regrette simplement un papier un peu trop fin qui laisse parfois transparaître les illustrations de l’autre côté…) L’amour des deux sœurs pourrait donner de bonnes idées pour des fratries plus désunies.

En revanche, Rowena, Mirabelle et Cassandre sont trois véritables pestes comme les enfants (et les adultes) en rencontrent tous les jours. Une situation que les enfants pourront appliquer à leur vie quotidienne ! À voir ensuite de quel côté ils se placent… Cependant, l’éducation n’y est pas pour rien car leurs parents, aveugles devant les agissements de leurs filles et prompts à accuser celles des autres, ne donnent pas vraiment l’exemple.



Certes, Sorcières Sorcières ne renouvelle pas l’imagerie de la sorcellerie et n’apporte pas de grandes innovations. Elles se déplacent en balais volants, elles vivent dans des maisons biscornues, les objets parlent, et leurs incantations sont plus qu’explicites (les citrouilles messagères m’ont évoquée un mélange de Patronus et de communication par poudre de Cheminette). Mais l’on s’y plonge tout de même avec plaisir.



L’histoire étant bouclée et le coupable démasqué au bout de trente pages, le lecteur a droit à deux bonus. Tout d’abord, une histoire d’amour qui se vit en parallèle de l’enquête par des balais enchantés (destinés aux tâches ménagères et non au vol !) et qui dévoile également un peu plus comment Nini a résolu son enquête. Ensuite, un album photo légendé par Harmonie qui dévoile un peu plus la vie au village sorcier.



Une bande dessinée très mignonne. Enquête policière et magie forme un mélange pétillant, mais c’est surtout pour ces deux sœurs solidaires que l’on appréciera Sorcières Sorcières. A découvrir également en roman !
Lien : http://oursebibliophile.word..
Commenter  J’apprécie          20
Nyota et les Surveillants des étoiles, tome 1..



Bien que ce premier tome soit assez introductif, j'ai adoré me plonger dans l'univers de Nyota. Il m'a rappelé, pour ceux qui l'ont lu, le début d'Aurora squad. Ce jeune garçon doué et travailleur se retrouve à échouer à son examen d'entrée au poste de Surveillant et se retrouve à intervenir dans une mission tout à fait imprévue avec l'aide d'un robot ménagé et de son vaisseau (pas vraiment adapté au premier abord).



J'ai trouvé ce jeune héro attachant même si il est évident que l'on va tous encore plus craquer pour le robot. Les dessins sont vraiment très beaux. J'ai notamment eu un coup de cœur sur les planches avec la planète au moment de la Supernova (qui a une autre signification dans la BD que le mot que l'on connaît). Il y a d'ailleurs, en fin de BD, une explication de ce qu'est réellement une Supernova.



En bref, c'était une très chouette découverte et j'aurais grand plaisir à suivre cette série.

Commenter  J’apprécie          10
Nyota et les Surveillants des étoiles, tome 1..

Une bande dessinée, qui dès le départ, donne le ton. On y découvre un language codé et pour les plus téméraires et méritants un cadeau (des cadeaux) à la clé. On a l'impression d'être un surveillant des étoiles, comme Nyota.

Nyota est cadet et malheureusement a raté son teste. Donc il doit attendre des lunes avant le prochain. Seulement un appel de détresse, personne à part Jean-Michel, un robot de nettoyage. Ni une ni deux les 2 comparses s'envolent.

Une belle histoire, avec l'explication d'une supernova. Bien illustré. Merci pour cette belle BD, hâte de lire la suite et d'avoir le reste de l'alphabet.
Commenter  J’apprécie          10
Nyota et les Surveillants des étoiles, tome 1..

On se retrouve projetés dans un univers de science-fiction où Nyota, jeune cadet, a échoué à ses tests pour passer surveillant. Alors que ses camarades sont hors de la station, il réceptionne un message de détresse d'une planète en surchauffe et décide d'appliquer la devise du poste en partant lui porter secours.



C'est une bd très sympathique ! Certes, je ne suis pas hyper fan du coup de crayon mais cela reste très subjectif et je suis certaine qu'il plaira à d'autres lecteurs !



L'intrigue est plutôt jeunesse mais bien ficelée permettant ainsi de passer un bon moment !



Les personnages m'ont fait penser à ceux de Star wars et cet effet est appuyé par la présence d'un petit robot qui va accompagner Nyota dans sa mission. J'ai beaucoup aimé la relation qui se construit entre ces deux-là. Elle est vraiment mignonne !

Nyota au départ m'avait paru un peu vantard mais cet aspect s'évanouit en même temps que ceux de devenir surveillant. Il y a donc une certaine remise en question qui ne lui fait pas de mal. J'ai admiré son courage et sa façon de tenir tête à quelqu'un qui semble plus expérimenté que lui.



Pour conclure, ce premier tome permet de poser les bases d'un nouvel univers prometteur et cela donne envie de poursuivre !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10
Nyota et les Surveillants des étoiles, tome 1..

Moi qui ne lit généralement pas trop de SF, j'ai vraiment été happée par cette BD toute mignonne.

Nyota est un cadet qui tente de passer l'examen pour devenir surveillant des étoiles. Lorsqu'une planète demande de l'aide, il n'hésite pas à partir, accompagné de Jean-Michel, un petit robot nettoyeur.



Cette association entre Nyota et Jean-Michel était vraiment choupi. Nyota sait ce qui est bien et ce qu'il doit faire et il n'hésite pas à se frotter à des supérieurs pour sauver la planète et les étoiles.

La conclusion était aussi vraiment mignonne, et j'ai adoré le petit dossier à la fin qui nous explique la création des étoiles. On apprend de l'astrophysique, en image, de façon simple et en s'amusant.



J'ai beaucoup aimé les dessins, on a aussi pas mal de créatures, d'aliens divers et variés et les couleurs sont vraiment magnifiques.

Encore une BD que je recommande et j'ai hâte de voir la suite de cette nouvelle saga !
Commenter  J’apprécie          10
Nyota et les Surveillants des étoiles, tome 1..

Une belle BD jeunesse avec une pointe de science. J'ai trouvé l'histoire vraiment mignonne et très sympa. On a un début de série intéressante. Une histoire qui mêle science-fiction et science réelle. J'ai apprécié le personnage principal qui n'a peur de rien et est intelligent. Les dessins sont vraiment très beaux avec de belles couleurs. J'ai trouvé les planches finales très intéressantes pour ceux qui s'intéressent à l'espace. À découvrir
Commenter  J’apprécie          10
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Miette et Harmonie sont deux sœurs qui vivent dans une famille de sorciers. Miette qui n'a pas de pouvoir est sans arrêt victime des moqueries et des mauvais tours des autres. Quand les moqueuses sont victimes de mauvais tours tout le monde pense que c'est Harmonie la jeteuse de sorts. Une enquête dans le monde des sorciers, avec un dessin très coloré et une histoire complétée par une deuxième en fin d'album. J'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          10
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Cette BD a des illustrations magnifiques. Cependant, par l'histoire, elle reste destinée à un public "jeunesse". Le père Fourras pourra très bien le lire, mais les "y a une baston chez les grands " le surprendra.

Soulignons tout de même une originalité. Le scénario donne une vrai place au balai. Pas manche pour un sous, l'outil possède une âme au point de tomber amoureux.
Commenter  J’apprécie          10
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Je trouve qu ce livre est plutôt sympa mais il n'est pas aussi bien que les autres tome car je trouve qu'il y a une petite choses qui change " le suspense" .Mais sinon je le trouve bien l’histoire est bien construite .L'histoire est quand même cool .



Cheval's















Commenter  J’apprécie          10
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Ça fait presque une heure que je cherche ce que je vais dire sur cette lecture, mais rien ne me vient.

Le griffon de cette histoire fait un numéro dans un cirque vétuste. Lors de son entraînement, le chapiteau s’écroule sur lui. Il est blessé et Enola est appelée pour le soigner.



L’histoire était sans surprise : dès les premières pages, on sait qui est le méchant et comment ça va finir. Ça ne m’a pas empêché de passer un bon moment, c’était une bande-dessinée sympathique et pas prise de tête… comme les précédentes en fait.

Rien à dire sur les personnages qui m’ont tous laissée indifférente.



Les dessins sont aussi chouettes que d’habitude. Le griffon est bien dessiné, ses postures sont fluides quand il vole et je n’ai eu aucun mal à croire en son agilité : j’ai même pris plaisir à m’attarder sur ses pirouettes.

Les couleurs sont principalement du rouge et du jaune, et je suis incapable de savoir si j’ai apprécié ce nuancier ou si j’ai trouvé ça trop agressif… je suis partagée : ça convenait à la créature extraordinaire de ce sixième tome, mais j’ai trouvé ça assez déplaisant.

J’ai fait le tour des points importants. Ça s’est laissé lire, sans plus.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Cet épisode est légèrement différent des autres parce que le loup-garou dont il est question n’est pas blessé, c’est juste un adolescent qui vit très mal le fait de se transformer… alors on sait qu’à 15 ans, c’est déjà difficile de s’accepter et de se faire aux changements physiques… mais là, c’est encore pire. Donc la demande d’aide de la cliente ne correspond pas trop à ce qu’Enola fait d’habitude. Mais elle finit par accepter de rencontrer le lycanthrope, comme elle ne connaît rien de ces créatures, c’est l’occasion de les découvrir.



J’ai trouvé que le personnage d’Enola faisait plus grande, plus mâture que ce soit au niveau de son apparence physique ou de sa manière de réagir, d’appréhender les problèmes et de résoudre les problèmes. C’était intéressant de voir une telle évolution.

On en apprend davantage sur le professeur Archibald ; jusqu’à maintenant, il n’avait pas une grande importance dans l’histoire, juste un mentor occasionnellement présent au début et/ou à la fin, quand il apparaissait. Je ne peux malheureusement pas en dire plus sans spoiler. Avec mon flair, j’ai rapidement deviné son secret dès que j’ai revu sa tête, c’était bizarre comme une illumination.



Les dessins sont aussi sympas que d’habitude. J’adore le character design des créatures extraordinaires : le kappa est trop mignon. Les loup-garous ont la classe, ils sont impressionnants, un brin effrayants et beaux.

J’ai adoré cette lecture : non seulement, c’était plaisant, prenant mais c’était surtout intéressant : on s’attarde sur des détails qui rendent les personnages encore plus attachants.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Une jolie petite BD lut avec mon fils de 7 ans.



Les dessins sont toujours aussi chouettes, l'univers est doux, attendrissant, très enfantin. L'écriture dans les bulles est vraiment parfaite pour un enfant en début d'apprentissage de la lecture. Vinc adore cette série et il est en CE1 au moment où j'écris ces mots.



Cette fois nous allons partir à la rencontre des licornes. Elles ont l'air d'avoir un sérieux problème avec les êtres humains ou pas ? Bonne découverte :)
Commenter  J’apprécie          10
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Dernier tome (pour l'instant) des aventures d'Enola et Maneki. Dans ce nouveau tome, nous sommes plongé dans l'univers du cirque et tout ce que cela entraine. Mauvais traitement, cage trop petite et exploitation animale. Les thèmes abordés sont plus poussés que les tomes précédents.



De mon côté n'étant pas fan de l'univers du cirque, je n'ai pas été autant captiver dans l'histoire que le tome précédent, celui-ci se lit facilement, mais reste loin d'être un coup de cœur.



Le sujet de l'exploitation et la souffrance animale reste bien amener et le traitement fait est juste, avec une belle morale. Comme toujours cette bande-dessinée est parfaitement adaptée a de jeunes lecteurs. Un travail sur le sens morale, sur le cirque qui reste un univers bien particulier avec ses défauts et ses qualités. (Même si de mon point de vue, il y a très peu de qualités lorsqu'il s'agit de cirque utilisant des animaux). Finalement, même si le sujet est quelque chose que je n'apprécie pas, la critique faite dessus est réussie et m'a permise de tout de même passer un bon moment de lecture.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Troisième tome des aventures d'Enola, la jeune vétérinaire. Une suite dans la continuité de ses aventures, mais qui est un chouia moins passionnant que les deux précédents.



Je n'ai pas vu les pages défilées, l'intrigue était assez simplistes par rapport aux précédents tomes et le dénouement assez vite amener. Cela n'en reste pas moins une agréable lecture dans son ensemble.



Dans ce tome Enola doit venir en aide à un Kraken. Ce dernier détruit les mâts des bateaux et Enola est contacter pour élucider ce nouveau mystère.



Encore une fois, le duo Joris Chamblain et Lucile Thibaudier fonctionne à la perfection. Le dessin est attendrissants et parfait pour de jeunes lecteurs et l'intrigue quant à elle reste moins développer et moins nuancer que dans les deux précédents, mais elle reste sympathique à suivre et c'est le principal.



Je suis toujours aussi fan de l'univers créer autour des créatures fantastiques et je compte poursuivre très rapidement avec la suite.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Une nouvelle aventure d'Enola et Maneki. Dans ce cinquième tome, nous sommes plongé dans les légendes des loups-garous. Des parents perdus suite aux transformations de leurs fils font appel à Enola et Maneki pour apaiser ce dernier et trouver des solutions. Enola ne connaissant que peu de chose du sujet décide tout de même de mener son enquête. Elle va donc découvrir bien des secrets sur la lycanthropie.



Ce nouveau tome a été de mon côté la meilleure lecture faite dans cette saga de Bandes-dessinée jeunesse. Un cinquième tome qui frôle le coup de cœur. Une aventure bien plus palpitante et une intrigue qui tient le lecteur de bout-en-bout. Le sujet étant aussi quelque chose qui me fascine cela jouait dans la balance. J'adore les loups-garous depuis toute petite alors ce tome partait avec un certain avantages.



Ce tome est centré sur l'acceptation de soi, le lâcher prise et le contrôle. Un certain lâché prise sur une identité de loup qui est ancré pour toujours dans la peau du jeune garçon et un certain contrôle sur son état de loup lors des pleines lunes. Les sujets deviennent de plus en plus travaillés et rechercher. Le dessin est toujours une vraie merveille et parfaitement adaptée pour le public ciblé.



Une vraie belle réussite avec ce cinquième tome. J'en attends donc encore plus du sixième que je compte lire rapidement.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Enola est l'une des Bande-Dessinée toute mignonne que j'adore suivre en lecture jeunesse. C'est toujours un réel plaisir que de la retrouver dans ses aventures magiques.



Enola est vétérinaire spécialisé dans les animaux fantastiques. Elle s'occupe de licornes, kraken, Yéti... Dans ce quatrième tome, un Yéti est porter disparue, les locaux sont en danger, car protéger par le Yéti depuis des dizaines d'années. S'il ne le trouve pas ainsi que la raison de son absence, de grands dangers vont arriver.



Une nouvelle fois nous sommes plongées dans un monde fantastique, peuplée de créature légendaire. C'est encore un plaisir que de suivre Enola dans son enquête. Son personnage est si attachant, ainsi que Maneki et son fort caractère. Le plaisir est toujours présent et l'envie de continuer la saga elle aussi.



Une saga de Bande-Dessinée jeunesse que je conseille fortement.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

J’ai adoré ce sixième tome! Dans cette nouvelle histoire des aventures d’Enola (et de Maneki) il n’y a pas vraiment d’enquête de la part de la jeune fille car elle identifie très rapidement ce qui cloche chez le griffon (d’ailleurs, c’est encore une fois dommage que la révélation soit dans le titre…). Cette histoire permet avant tout de dénoncer et de sensibiliser les enfants à certains sujets, à savoir l’exploitation des animaux dans les cirques, les mauvais traitements infligés par les hommes et la réintroduction des animaux dans leurs milieux naturels. Pour ce dernier sujet, la relation de Sélène et du griffon est très touchante et lorsqu’elle se rend compte que Grif sera bien mieux dans la nature, son déchirement est très émouvant.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

J'ai découvert "Enola, les animaux extraordinaires" dans le cadre de l'offre 48h BD.

Les dessins sont très jolis, le titre humoristique, l'ambiance originale (le musée, les "patients",...), le scénario est mignon mais assez court et plutôt réservé aux enfants.

Le tome se suffit en lui-même avec une fin bien sympathique.

Un moment de lecture court et agréable pour une offre découverte mais je ne lirai pas les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Quand papa n'est pas là

L' opération Masse Critique m'a permis de remporter cet album. Avant tout, je tiens donc à remercier Babelio et les éditions Kennes jeunesse.



Dans cet album, un petit renard se sent triste car son papa n'est pas à ses côtés afin de vivre les moments simples et importants de sa vie de petit garçon. Cependant, on ne sait pas pourquoi son papa est absent. Mort ? Séparation ?

C'est donc sa maman qui prend le relai et accompagne le renardeau à travers son quotidien, tout en lui rappelant qu'elle ne peut remplacer le manque provoqué dans son coeur, mais lui assure de tout son soutien.



Au final, on assiste à une chute poétique tout en douceur : c'est la fin de semaine, papa rentre du travail !



Aussi, est-ce un album dans lequel de nombreux enfants pourront se retrouver et catharciser leur chagrin. En effet, nous vivons dans une société dans laquelle les parents sont happés par le travail et le rythme effréné du quotidien. On en oublie parfois que les moments essentiels résident dans les actes simples du quotidien.

Enfin, les illustrations sont très réussies et viennent embellir le propos.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucile Thibaudier (750)Voir plus

Quiz Voir plus

Contagion et quarantaine

Le domaine centenaire d’Archbishop’s Park, à Londres, est détruit pour bâtir de toute urgence un hôpital. Vous lisez Quarantaine de:

Robin Cook
Peter May
Dan Brown

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : quarantaine , confinement , huis-clos , isolement , maladie , contagion , Contamination , médecine , littérature , romans policiers et polars , roman noir , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}