AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucile Thibaudier (290)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Une bande dessinée pour les plus jeunes (primaire, début collège). Une histoire gentillette avec des personnages mignons mais pas très fouillés. Un bon moment de lecture cependant.
Commenter  J’apprécie          00
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Cette bande dessinée destinée à la jeunesse m’a beaucoup plu ! Je l’ai trouvée fraîche et amusante. En plus de l’aspect fantastique avec les animaux, l’histoire prend une tournure policière avec Enola qui mène l’enquête pour comprendre pourquoi cette gargouille ne reste pas en place. Les personnages et l’histoire sont vraiment sympas. J’ai également apprécié les illustrations au trait net et les différentes ambiances colorées selon l’atmosphère. Je suis curieuse de lire les autres tomes !
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Commenter  J’apprécie          00
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Voilà une BD que j'ai a-do-ré ! Un petit coup de foudre pour ce petit bijoux artistique porté avec brio par l'auteur Joris Chamblain et l'illustratrice Lucile Thibaudier. C'est visuellement très joli et l'intrigue est amusante et pleine de suspens. A partir de 8 ans, voilà de bien jolies sorcières à mettre sous le sapin !
Lien : http://www.wonderbook-jeunes..
Commenter  J’apprécie          00
Sorcières sorcières, tome 2 : Le mystère des mang..

On retrouve Harmonie qui est devenue à ses heures perdues détective après ses aventures du tome 1.



Ici, un mystère plane, les enfants ont un drôle de comportement. Harmonie enquête.

J'ai adoré ce côté mystère et surtout sa résolution et ce qu'il en ressort. Harmonie nous montre qu'il faut aller au fond des choses pour comprendre.



Sa sœur Miette n'est pas en reste dans cette aventure. Elles forment toutes deux un joli duo qui se complète et s'oppose par certains aspects de leur magie.



Les illustrations sont toujours aussi belles et rendent très bien les différents moments du récit : émotion, réflexion, mystère ...



Un deuxième tout aussi beau et prenant que le premier.


Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

J'ai reçu de la part des éditions Kennes le troisième tome de cette série (les tomes pouvant se lire indépendamment). En feuilletant le troisième tome et en découvrant la qualité de l'ouvrage (objet livre), j'ai décidé d'acheter les deux premiers tomes.



En effet, l'objet livre par lui-même est magnifique. L'image de couverture ne rend pas la beauté de cette BD. La couverture scintille grâce à la tranche et les coins fait imitation cuivre, des parties de l'image de couverture scintille aussi. Les couleurs des planches sont automnales en adéquation avec le thème des sorcières, citrouilles ...

Plus, je lis des BD de chez Kennes, plus j'adore la mise en page, les couleurs et l'objet livre.



Revenons à l'histoire, on découvre une aventure sur fond de magie, de sorts mystérieux jetés à certaines personnes mais par qui ?

Dans ce monde, les objets, les animaux parlent et ont aussi certains pouvoirs. J'ai adoré le Balai. Il met de l'humour au récit.



Harmonie, la sœur de Miette enquête. J'ai adoré la vivacité, la jovialité de Miette, une petite fille enjouée, rieuse. Harmonie est plus grande, donc plus posée. On l'apprécie par son esprit de déduction, par sa détermination à comprendre ce qui se passe.



L’histoire est en deux parties : _ la principale, la résolution du mystère; la seconde qui est sur le pourquoi de ce qui a engendré tout ceci, cette partie est originale et très agréable à découvrir.

On a aussi un bonus avec un album de famille.



Une excellente BD pleine de magie et d'aventures et un magnifique objet livre. Elle plaira aux plus jeunes comme aux plus grands qui ont gardé un esprit d'enfant.

A très vite, avec les prochains tomes.


Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Enola, la jeune vétérinaire pour animaux extraordinaires, est s'embarque dans une nouvelle aventure trépidante !

Dans le village de Sylvestre, un pacte a été signé autrefois entre les hommes et les licornes pour délimiter leurs territoires et maintenir une bonne entente. Mais récemment, une bande d'enfants a été attaqué par une licorne, rompant les termes du contrat. Pour les villageois, la limite a été franchie, et c'est inadmissible : il faut riposter !

Une des enfants attaqués, Sylvia, décide de faire appelle à Enola pour éviter que les choses dégénèrent. La jeune vétérinaire prend immédiatement les choses en main et se rend sur le territoire des licornes pour découvrir ce qu'il se passe.



Ce deuxième tome de la série Enola et les animaux extraordinaires nous entraîne dans une aventure avec un peu plus d'action et de rebondissements que dans le premier tome. On retrouve cependant avec plaisir Enola et son côté un peu décalé.

Très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Enola est une jeune fille pas comme les autres, elle est vétérinaire pour les animaux fantastiques. Dans son bureau, elle s'occupe par exemple d'un phénix atteint d'un gros rhume.

Sa renommée est telle qu'elle est appelée à la rescousse par le sonneur de cloche d'une église à propos d'une gargouille qui se déplace. Les jours de pluie, plutôt que de faire couler l'eau dans la gouttière, elle arrose les paroissiens. On suit alors Enola et son compagnon félin Maneki dans ses diagnostiques et son enquête pour découvrir le fin mot de l'histoire.



L'héroïne aux cheveux violet est plutôt originale, avec ses vêtements aux allures steampunk. Les dessins sont également très fins avec de belles couleurs.

Très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Une bande-dessinée toute choupinette, dans la lignée de "Les carnets de Cerise". J'ai tout autant apprécié les dessins. J'ai adoré le personnage de Enola qui a toujours le sourire aux lèvres et qui sort un petit bout de langue quand elle réfléchit. Elle est forcément accompagnée d'un animal de compagnie, ici un chat tout aussi attendrissant.



C'est vraiment une bande-dessinée adorable avec une histoire toute douce, pleine de bonnes intentions. Mais si il y a un reproche à lui faire c'est qu'elle est bien trop courte.



Elle convient parfaitement aux enfants qui commence à maîtriser la lecture et qui veulent se familiariser avec le genre. Les dessins sont lumineux et les textes pas trop abondants.



Je vais biensûr me procurer le tome 2.


Lien : http://magrandelibrairie.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Quelque part dans un pays nordique, près d’un bois, trois jeunes enfants du village jouent lorsqu’une licorne, brusquement charge Sylvia. Au village, c’est l’incompréhension ! Les humains et les licornes cohabitaient depuis le pacte de façon totalement pacifique.



Les licornes ne doivent pas dépasser les bornes des bois tandis que les bûcherons profitent de la magie des licornes pour travailler un bois enchanté mais en ne franchissant pas eux non plus les limites du domaine des licornes.



Mais devant une telle agression le père de Sylvia qui n’est autre que le chef du village, décide de se venger. Sylvia, qui se sent responsable de cette escalade de violence, requiert l’aide d’Enola qu’elle trouve dans son muséum d’histoire naturelle.



Si quelqu’un peut découvrir pourquoi les licornes se montrent tout à coup agressives, c’est bien cette vétérinaire pour animaux extraordinaires, assistée comme toujours par son chat Maneki !



La licorne qui dépassait les bornes est le second tome de la série : Enola et les animaux extraordinaires que Sami-Chameau et moi-même avions découvert en début d’année avec of course le premier volume La gargouille qui partait en vadrouille.



Aux manettes toujours l’excellent Joris Chamblain, auteur d’une série que j’adore Les carnets de Cerise, ici en binôme avec l’illustratrice Lucile Thibaudier avec qui il écrit la série Sorcières Sorcières.



L’histoire de cette licorne qui dépassait les bornes est toute simple, sans méchant à pointer du doigt, mais met l’accent sur les faux-semblants et les incompréhensions entre deux mondes qui ne se connaissent pas et ne se comprennent pas.



Quant au véritable coupable, il est original et met l’écologie à la portée des jeunes lecteurs à qui cette série est destinée, c’est-à-dire les 7 / 9 ans. Les différentes situations imaginées par Joris Chamblain sont faciles à appréhender et les dessins de Lucile Thibaudier, tout en rondeurs et très colorés, ne peuvent que plaire aux petits mais aussi aux grands !



Tout est en fait très bien pensé pour que les enfants se sentent bien dans cette série



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

J'ai passé un chouette moment avec cette BD !
Lien : http://justemechapper.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Miette et Harmonie sont deux petites sorcières qui habitent avec leurs semblables dans le petit village de Pamprelune. Comme toutes les (très) jeunes sorciers et sorcières, la petite Miette n'a pas encore développé tous ses pouvoirs, et fait l'objet de moqueries et de souffre-douleur des autres jeunes sorcières. Sa grande soeur prend alors sa défense, mais les nuits suivantes, les trois moqueuses se voient jeter un sortilège à tour de rôle. Harmonie est aussitôt accusée de se venger...



Mon avis : une petite BD bien sympa à lire en toute décontraction. L'intrigue est très simple à suivre, les personnages attachants, le dessin très doux. On y retrouve tous les éléments de la magie tels qu'on peut se les imaginer (les balais qui volent, ou qui font le ménage eux-mêmes (la chance!....), la citrouille, le dragon domestique... Bref, on passe un moment bien sympa. A avoir dans son CDI!

Pour moi, c'est une BD qui peut être lue dès la fin du primaire !
Commenter  J’apprécie          00
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Dans ce tome, Enola vient en aide à une gargouille installée sur le toit d'une église qui chaque nuit se retourne. La petite fille va alors tenter de résoudre ce mystère.

Cette BD est, pour moi, une véritable réussite, déjà grâce à cette fillette maligne et généreuse, mais aussi grâce au récit drôle et intelligent. J'ai trouvé vraiment chouette ce concept de venir en aide à ces animaux extraordinaires.

De plus, cette BD apporte un message beau et positif d'altruisme, et l'univers graphique est très lumineux et colorée comme la personnalité de cette petite vétérinaire.
Lien : https://bookishpleasure.word..
Commenter  J’apprécie          00
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Attachez-vous aux diagnostics de la toujours dynamique Enola, Joris Chamblain a d’ores et déjà écrit quatre tomes de ses aventures, pétillantes, tendres et toujours positives.
Lien : http://bdzoom.com/98316/bd-j..
Commenter  J’apprécie          00
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Vétérinaire pour gargouille



Enola est une vétérinaire hors du commun, elle soigne les animaux des contes et légendes, et même les gargouilles. D'ailleurs, il y en a une qui pose problème dans un village, elle s'échappe tous les soirs et arrose tous les passants lors des mariages.

Par les scénaristes des Carnets de Cerise, une histoire teintée de fantastique et haute en couleurs.
Lien : https://carnetsdeno.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Sorcières sorcières, tome 2 : Le mystère des mang..

Entre la parution des deux volumes, il s’est passé 3 ans. Dans l’histoire, on ne sait pas trop mais quand on voit les deux couvertures et l’évolution des character-design, on imagine aisément que le même nombre d’années s’y est écoulé.



En ce qui concerne les illustrations, j’ai nettement moins aimé, elles semblent moins travaillées comme si cela avait été dessiné à la va-vite. Il n’y a que les citrouilles qui sont toujours aussi mignonnes, seulement, on les voit nettement moins… Dommage !

Par contre, j’ai tout autant aimé l’harmonie des couleurs qui ajoute à la féérie de l’histoire.



Pour le récit, je l’ai trouvé aussi sympathique que le premier, seul bémol : le titre. Il donne une trop grande indication sur le mal qui frappe les enfants de la ville, du coup, le seul intérêt à cette énigme en est la solution que l’académie et l’école des sorciers élaborent pour lutter contre les mangeurs d’histoires.

Par contre, j’ai aimé retrouver Miette et Nini, j’ai tout autant aimé en découvrir un peu plus sur les camarades de l’aînée des deux fillettes, Alcide et Pluton.



Au final, ça a été une bonne lecture, j’ai passé un relativement bon moment. Il faudra que je me procure le roman : j’avais préféré ce support pour le premier que j’avais trouvé plus complet, ce sera peut-être également le cas pour ce second tome… à voire.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Une petite histoire toute en douceur par le scénariste des Carnets de Cerise. Un joli scénario et un très beau travail de couleurs. A recommander pour les plus petits mais aussi les plus grands !
Commenter  J’apprécie          00
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Au bout de trente-deux pages rondement menées, les enfants, et même les parents, en redemandent encore.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

A nouveau, le scénario axe toute sa dynamique sur un rythme très léger et frais, avec beaucoup d'échange entre les protagonistes, des rencontres et une vraie générosité qui transcende le récit.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Sorcières sorcières, tome 2 : Le mystère des mang..

Tout d'abord je tiens particulièrement à remercier Kennes Editions pour ce partenariat, grâce à eux je découvre la bande-dessinée et je commence à adorer ça !



J'ai toujours été adepte du manga et ce depuis mon plus jeune âge, délaissant la bande-dessinée plus européenne, bien mal m'en a pris !



L'histoire de ce tome peut se lire indépendamment du premier, même si des allusions y sont faites. Les personnages sont très mignons et vivent dans un monde de sorcellerie, un peu comme dans Harry Potter on retrouve les protagonistes à l'école, où ils apprennent des sorts mais également comment fonctionne la magie, comment elle nait et comment l'entretenir.



Harmonie doit mener l'enquête car son ami Pluton a perdu sa pie, en partant jouer dans la forêt avec sa petite sœur Miette, une mésaventure va leur arriver et déclencher une suite d'événements troublants.



Ce volume est remarquable à bien des égards, il se destine initialement à des enfants d'environ 8 ans mais chacun peu y trouver son bonheur, y compris les adultes; La thématique est mignonne mais également profonde, il y a une réflexion sur la culture, l'apprentissage et le partage.



Les dessins sont magnifiques, les couleurs pastels rendent très bien l'ambiance et une certaine douceur se dégage de l'ensemble.



Les enfants n'auront pas peur de ce monde un peu fantastique et en redemanderont.



S'agissant de la mise en images d'un roman, j'ai hâte de lire celui-ci afin de pouvoir faire le parallèle entre le traitement des deux médias. CORRECTION APPORTÉE PAR L'AUTEUR: C'est la bande-dessinée qui est adaptée en roman et non l'inverse !



Vous aurez donc compris que j'ai beaucoup aimé cette lecture et que je la recommande à tous les publics si le sujet les attire
Lien : http://taste.for.troubles.ov..
Commenter  J’apprécie          00
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Je me suis procurée cette bande-dessinée sur le salon du livre de Montreuil en 2014 car le scénariste – qui est aussi celui des Carnets de Cerise – et l’illustratrice étaient présents pour des dédicaces. Il faut savoir que cet ouvrage existe non seulement en bande-dessinée mais aussi en petit roman.



Dans ce court récit imagé, il est question d’une très jeune sorcière qui ne maitrise pas ses pouvoirs. Elle est en fait le vilain petit canard du village. Lorsque sa sœur la défend et menace les pestes qui l’embêtent, un drôle de hasard fait que chacune de ces vilaines subit un mauvais sort. A partir de là, les soupçons vont bon train et une enquête est lancée…



J’ai apprécié cette histoire même si l’intrigue est très simple. Certains éléments sont d’ailleurs prévisibles. Par ailleurs, les illustrations sont mignonnes comme tout et bien colorées.



Néanmoins, je pense que pour compléter l’univers qui reste quand même très peu développé, il serait bon de lire le roman compagnon de la bande-dessinée.



En bref, cette bande-dessinée nous embarque dans une aventure magique destinée aux plus jeunes. L’intrigue est simple et quelque peu prévisible mais les illustrations valent le détour !
Lien : http://phebusa.fr/sorcieres-..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucile Thibaudier (736)Voir plus

Quiz Voir plus

Le royaume de Kensuké (Michael MORPURGO)

Comment se nomme le bateau sur lequel s'embarque le personnage principal ?

Il s'appelle 'Le Kitty IV'.
Il s'appelle 'La Peggy Sue'.
Il s'appelle 'L'albatros frileux'.
Il s'appelle 'Le Kensuké'.

5 questions
431 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}