AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucius Burckhardt (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Promenadologie

Saviez vous que le théoricien de la marche s’appellait Lucius Burckhardt?



Suisse d’origine, né en 1925, et disparu en 2003, ce penseur, trop méconnu du grand public, a suivi des études d’économie politique, avant de s’investir dans l’urbanisme, les sciences du paysage et l’architecture.



Lucius Burckhardt s’est concentré sur la planification, la conception et la construction dans une démocratie.



Ses observations astucieuses et son analyse critique ont eu un effet fondamental sur la conception de notre environnement, sur l’enseignement dans les professions d’architecture/d’urbanisme, et sur notre compréhension de ce que le mot "ville" signifie.



Il a également créé le concept de promenadologie (ou science péripatique) et le développe longuement dans l’ouvrage Promenadologie que les éditions Flammarion viennent de publier pour la première fois en France.



Lucius Burckhardt propose une approche à la fois esthétique et sociologique de la promenade afin de repenser les liens entre les paysages extérieurs et nos paysages intérieurs.



Avec la promenadologie, approche esthétique et sociologique de la promenade, l’auteur entend refonder notre compréhension du paysage et de l’espace urbain, afin d’en saisir la diversité et la beauté.



Dans ce livre fondateur , la Promenadologie s'avère être une expérience éthique inédite et nous aide à affiner notre regard sur le monde que l’on habite.



La promenadologie est une méthode destinée à décrypter les paysages, à reconnaître ce qui passe habituellement inaperçu. « La perception passe, selon moi, par des signes plutôt que par des réalités " affirme Lucius Burckhardt dans cet essai certes exigeant mais vraiment passionnant!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130
Promenadologie

Voilà un livre inattendu. En le dénichant au rayon sociologie de ma bouquinerie, j’avais cru acheter un livre sur l’art de se promener, de regarder le paysage avec des yeux avertis, au rythme de la marche etc… Ce n’est pas exactement le thème de l’essai. Il y est bien question de paysage, et même de la définition qu’on pourrait faire de ce concept (une bouse de vache fait partie du paysage mais pas une canette abandonnée; pourquoi ?) mais on n’évoque pas tellement la promenade. Le thème est plus vaste, on parle évolution du tourisme, perception esthétique du paysage, urbanisme, écologie, aménagement du territoire et art contemporain. La promenadologie se penche plutôt sur les transitions qui s’offrent à nous lors d’une promenade, comme le fait de sortir de la ville pour aller se promener dans la campagne, ce qui devient difficile avec l’avènement des métropoles.



Lucius Burckhardt interroge nos conceptions et fait un travail de recherche historique fort intéressant, il secoue le cocotier pour balayer les idées reçues sur notre approche de la nature, de l’authentique. Même si les articles commencent à dater un peu (ils ont été rédigés entre 1977 et 1999), ils restent d’actualité pour la plupart.



Seul petit bémol à cette lecture, la répétitivité du propos. L’ouvrage étant un assemblage d’articles et d’interventions lors de colloques, on est confronté à des redites et à une répétition des mêmes exemples tout au long du livre. On va dire que ça permet de taper sur le clou…
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucius Burckhardt (3)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
582 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}