Catherine Aubard (Traducteur)
EAN : 9782080259004
Flammarion (13/04/2022)
Vous souvenez-vous de votre dernière promenade ? La dernière fois que vous avez pris le temps de marcher, et d'observer ce qui vous entoure ? Le sociologue Lucius Burckhardt est l'un des premiers à remarquer, dans les années 1970, que la relation à notre environnement est en pleine mutation. Son intuition alors visionnaire est plus que jamais avérée aujourd'hui, alors que les nouvelles technologies et la crise écologique bousculent notre rapport au dehors.
Av... >Voir plus
Que lire après PromenadologieVoir plus
Saviez vous que le théoricien de la marche s'appellait Lucius Burckhardt?

Suisse d'origine, né en 1925, et disparu en 2003, ce penseur, trop méconnu du grand public, a suivi des études d'économie politique, avant de s'investir dans l'urbanisme, les sciences du paysage et l'architecture.

Lucius Burckhardt s'est concentré sur la planification, la conception et la construction dans une démocratie.

Ses observations astucieuses et son analyse critique ont eu un effet fondamental sur la conception de notre environnement, sur l'enseignement dans les professions d'architecture/d'urbanisme, et sur notre compréhension de ce que le mot "ville" signifie.

Il a également créé le concept de promenadologie (ou science péripatique) et le développe longuement dans l'ouvrage Promenadologie que les éditions Flammarion viennent de publier pour la première fois en France.

Lucius Burckhardt propose une approche à la fois esthétique et sociologique de la promenade afin de repenser les liens entre les paysages extérieurs et nos paysages intérieurs.

Avec la promenadologie, approche esthétique et sociologique de la promenade, l'auteur entend refonder notre compréhension du paysage et de l'espace urbain, afin d'en saisir la diversité et la beauté.

Dans ce livre fondateur , la Promenadologie s'avère être une expérience éthique inédite et nous aide à affiner notre regard sur le monde que l'on habite.

La promenadologie est une méthode destinée à décrypter les paysages, à reconnaître ce qui passe habituellement inaperçu. « La perception passe, selon moi, par des signes plutôt que par des réalités " affirme Lucius Burckhardt dans cet essai certes exigeant mais vraiment passionnant!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Voilà un livre inattendu. En le dénichant au rayon sociologie de ma bouquinerie, j'avais cru acheter un livre sur l'art de se promener, de regarder le paysage avec des yeux avertis, au rythme de la marche etc… Ce n'est pas exactement le thème de l'essai. Il y est bien question de paysage, et même de la définition qu'on pourrait faire de ce concept (une bouse de vache fait partie du paysage mais pas une canette abandonnée; pourquoi ?) mais on n'évoque pas tellement la promenade. le thème est plus vaste, on parle évolution du tourisme, perception esthétique du paysage, urbanisme, écologie, aménagement du territoire et art contemporain. La promenadologie se penche plutôt sur les transitions qui s'offrent à nous lors d'une promenade, comme le fait de sortir de la ville pour aller se promener dans la campagne, ce qui devient difficile avec l'avènement des métropoles.

Lucius Burckhardt interroge nos conceptions et fait un travail de recherche historique fort intéressant, il secoue le cocotier pour balayer les idées reçues sur notre approche de la nature, de l'authentique. Même si les articles commencent à dater un peu (ils ont été rédigés entre 1977 et 1999), ils restent d'actualité pour la plupart.

Seul petit bémol à cette lecture, la répétitivité du propos. L'ouvrage étant un assemblage d'articles et d'interventions lors de colloques, on est confronté à des redites et à une répétition des mêmes exemples tout au long du livre. On va dire que ça permet de taper sur le clou…

La lande sauvée a-t-elle un parking ? La foret vierge sauvée a-t-elle un parking? Les Alpes ont-elles un parking? Toutes en ont un, et que voit-on de ce parking? Le visiteur rentrant à la maison dira inévitablement : la lande n'est plus ce qu'elle était. Donc, le paysage culturel n'existe pas. Il est toujours un entre-deux, un chemin entre le passé et l'avenir, et ainsi un instantané du présent - et un cheminement de la ville vers la forêt vierge -, c'est-à-dire un état intermédiaire entre préservation du paysage et exploitation du paysage.

La reconstitution du paysage culturel est ainsi le produit de sa perception grâce au cheminement à travers les époques; c'est de fait la promenadologie.
La consommation du paysage, telle que nous l'avons décrite pour les Alpes au XIX° siècle, a pris une ampleur mondiale. Avec l'aide de toutes les compagnies de charters, les coins les plus reculés de la planète sont ratissés pour trouver des paysages qui auraient encore assez de charme pour séduire nos yeux. Avec l'apparition d'un tourisme de masse continuel, l'exotisme de nombreuses régions disparaît rapidement. Ni la toundra nordique, ni le Bush africain, ni même le monde ancestral des îles Galapagos ne réussissent à garder le charme de la nouveauté.
Face à cela, on se pose la question, mêlée à la fois d'inquiétude et d'espoir : Quelle est la suite de cette évolution?
La crise déclenchée par le voyage autour du monde de Cook perdure. Si le message de Cook était que le monde exploré n'avait plus de frontière avec l'inexploré, le message d'aujourd'hui est que la ville n'a plus de frontière. Chacun est citadin, chacun vit à la campagne. L'automobile est le lien entre les deux. Le forestier vit en ville et part en voiture travailler dans la forêt; l'employé de banque habite à la campagne et prend sa voiture pour aller travailler en ville: la métropole est partout. Où est la nature dans la métropole ? Certainement pas dans l'agriculture, les fermiers ont été chassés depuis longtemps.