AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Musa_aka_Cthulie


LE COMMIS VOYAGEUR. — Je voyage pour les papeteries du Sangone. Je voulais parler à monsieur Paroni pour le papier du journal.
LUCA. — Vous voyez, ça n'est pas le moment.
LE COMMIS VOYAGEUR. — Oui... J'ai entendu... C'était une manifestation.
LUCA, avec une sombre ironie. — Huit mois après les élections. La haine contre le député Guido Mazzarini n'est pas encore calmée.
LE COMMIS VOYAGEUR. — Mazzarini, le député socialiste ?
LUCA. — Oui, socialiste, je crois... Ici à Costanova, il avait tout le monde contre lui; mais il a eu une grosse majorité dans les autres cantons et il a été élu. C'est un socialiste, mais il a des sous. (Il frotte vivement son pouce contre son index.) C'est un grand homme... On est encore furieux contre lui, parce qu'il s'est vengé en faisant révoquer le maire de Costanova et — écartez-vous un peu, j'étouffe — en faisant nommer un commissaire préfectoral. Merci. C'est une affaire d'une extrême importance... L'administration municipale aux mains d'un commissaire...
LE COMMIS VOYAGEUR. — Ils criaient : «À bas le commissaire!...»
LUCA.— Ils ne veulent pas en entendre parler. Ah ! cher monsieur, Costanova est un endroit de première importance. On peut dire que le monde entier gravite autour. Si vous vous mettez à la fenêtre et regardez le ciel, qu'est-ce que vous voyez? Toutes les étoiles occupées à cligner de l'œil du côté de Costanova. Il y a des gens qui prétendent qu'elles s'en moquent; ne les croyez pas; elles soupirent d'envie; chaque étoile voudrait posséder une ville comme Costanova. Savez-vous aussi de qui dépend la destinée de l'univers ? Du conseil municipal de Costanova. Le conseil municipal a démissionné, et, par suite, l'univers est complètement bouleversé. Vous pouvez en juger rien qu'à la figure de Paroni. Regardez-le, regardez-le à travers cette porte vitrée.
Commenter  J’apprécie          110





Ont apprécié cette citation (11)voir plus




{* *}