AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lysette Brochu (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Myriam, la dévoreuse de livres

Je ne m’attendais pas à ça. Vraiment pas. J’avais en tête l’idée d’un roman, et rien d’autre, de facture tout à fait classique, s’adressant aux lecteurs de huit ans et plus, relatant les aventures d’une jeune lectrice, quand j’ai ouvert Myriam la dévoreuse de livres. Or, l’histoire de Myriam se termine à la page 23, alors que le livre compte 82 pages. Et c’est là son originalité.



En effet, la partie « roman » de Myriam la dévoreuse de livres sert de prétexte à l’auteure pour semer çà et là des titres de livres, qui sont tous soulignés. La deuxième partie du livre nous présente donc Les contes du chat perché, Alice au pays des merveilles, Une histoire à faire japper, Heidi, Les petites filles modèles, pour ne nommer que ces titres mentionnés dans la première partie, et leurs auteurs. Une troisième et dernière partie est constituée du vocabulaire livresque.



Vous ne serez donc pas étonnés si je vous dis que Lysette Brochu, l’auteure de Myriam la dévoreuse de livres, a été enseignante une grande partie de sa vie et qu’elle a toujours à cœur de susciter la curiosité en matière de livres chez les jeunes lecteurs. Une belle idée hélas mal servie par les Éditions du Vermillon, responsables d’une mise en page plus que bâclée, laquelle ne constitue pas une raison suffisante pour se priver du plaisir des découvertes proposées par l’auteure.



Lu dans le cadre
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          20
Tête froide

Recueil de nouvelles dramatiques et réalistes. Les thèmes sont variés: une ado qui vit un amour virtuel depuis trois ans et qui perdra ses illusions, un magicien qui traverse une grande épreuve, une autre version de la chèvre de monsieur Séguin, l'intimidation, l'infidélité, la fugue, une journée de ski...



Les récits sont malheureusement peu intrigants, vraiment prévisibles. Les personnages d'adolescents auraient pu être plus sympathiques ou flamboyants. La fin est assez moralisatrice et jamais "punchée". Rien pour donner envie d'en suggérer la lecture aux élèves.
Commenter  J’apprécie          10
Saisons d'or et d'argile

Chère Lysette,

La lecture de tes "Saisons" a été mon plaisir matinal pendant plusieurs jours. Chaque page m'a intéressé. C'est toujours fascinant une vie, n'est-ce pas? Et tu racontes avec toute ta chaleur affectueuse et empathique, étayée d'une profonde sagesse naturelle qui me plaît beaucoup. S'ajoutait au plaisir le bonheur de retrouver des milieux qui, avec mon épouse, me sont devenus familiers. C'était une très bonne idée de publier ce livre. J'ai vraiment beaucoup aimé.

Cordialement,

Jean-François Somain
Lien : http://www.lysettebrochu.com
Commenter  J’apprécie          10
Pas de deux : Femmes en trois temps et Trac..

Lysette, je tiens à te féliciter pour ta dernière publication 'Femmes en trois temps' que j'ai eu l'honneur de recevoir pour mon anniversaire...

J'ai été touchée par ta dédicace 'femme de lumière'... j'ose espérer te lire sous ce titre avant longtemps; sûrement tu en trouveras le goût et l'audace. J'ai parcouru tes écrits avec délice et me propose d'y retourner pour en jouir davantage. Tu as su peindre la condition féminine dans toute sa réalité actuelle, si alarmante soit-elle.

Hélène


Lien : http://www.lysettebrochu.com
Commenter  J’apprécie          00
Saisons d'or et d'argile

Chère Lysette,

Je cherche les mots appropriés pour t'exprimer mes éloges pour ton livre qui m'a fait rire, pleurer, réfléchir, etc...

Quel cadeau tu nous fais en partageant ton merveilleux talent de peindre avec les mots. Je ne peux te dire assez combien j'en ai joui ; en bonne petite chrétienne, je m'imposais des " mortifications " en limitant le temps de mes lectures afin de les faire durer plus longtemps. (ha!) Je déplorais arriver vers la fin, car j'aurais voulu que ça continue... un peu comme un bon film qui nous transporte au-delà...

Hélène (Timmins)
Lien : http://www.lysettebrochu.com
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lysette Brochu (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Voyage au bout de la nuit

Comment s'appelle le héros qui raconte son expérience de la 1ère guerre mondiale

Bardamu
Bardamur
Barudamurad
Barudabadumarad
Rudaba Abarmadabudabar

9 questions
1301 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand CélineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}