Vermillon (30/11/-1)
Des drames, des passions amènent des existences à basculer d’un univers à un autre, des personnages gardent la tête froide, certains perdent leur sang-froid... Isabelle vit un amour virtuel, Mustapha le magicien doit surmonter une grande épreuve, Ariel rêve de s’enfuir comme la petite chèvre de monsieur Seguin, Pierre a l’air fou à cause d’un chien laid, Lorenzo est victime d’intimidation, Cédric et Sébastien sont poursuivis par un criminel, un danseur de hip-hop re... >Voir plus
Que lire après Tête froideVoir plus
Recueil de nouvelles dramatiques et réalistes. Les thèmes sont variés: une ado qui vit un amour virtuel depuis trois ans et qui perdra ses illusions, un magicien qui traverse une grande épreuve, une autre version de la chèvre de monsieur Séguin, l'intimidation, l'infidélité, la fugue, une journée de ski...

Les récits sont malheureusement peu intrigants, vraiment prévisibles. Les personnages d'adolescents auraient pu être plus sympathiques ou flamboyants. La fin est assez moralisatrice et jamais "punchée". Rien pour donner envie d'en suggérer la lecture aux élèves.

Au contraire, les jeunes, sous l’emprise d’une folie collective, lui crachent au visage, se jettent sur lui et le rouent de coups de poing et de pied sans souci pour sa blessure qui le fait souffrir pendant que Steve l’achève à coups de couteau, sans pitié.
Parfois, le corps dégingandé, la tête brinquebalante, Ariel valsait en cadence avec des gamins imberbes ou avec les clowns du quartier.
Justin râle. Chaque souffle est plus lent que le précédent. [...] Au bout de deux ou trois minutes, le blessé rend l’âme.
Lorsque je bavarde avec des amis, je leur dis, de préférence, que je me nomme Hugo comme le grand Hugo Girard.
Ô miracle! j’étais tout à coup complètement guéri! Je découvrais la vraie magie, la magie de l’amour.

Lire un extrait