AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de M. A. Bennett (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

Je savais à quoi m'attendre en lisant le livre. Young Adult, vieille école anglaise, aristocratie, secrets... D'autant plus que j'ai pu assister à la soirée de lancement organisée par Bayard et Babelio. Ce fut épique : escape game le soir, à la Cité Universitaire à Paris XV. Nous avons donc été un petit nombre à avoir le privilège de rentrer en immersion à S.T.A.G.S.

L'histoire est plaisante et on sait où l'on va puisque l'auteure entame son récit par les confessions de la jeune protagoniste. Mais reste à savoir comment on y va.

L'écriture est fluide, on est pris dans cette histoire au fin fond de l'Angleterre, même si les mystères restent prévisibles. Les références cinématographiques ponctuent le récit, ce qui le rend dynamique et sympa.

Bien sûr, c'est du Young Adult, donc on est loin d'un thriller sanguinaire à la Chattam ou à la Bauwen, ou de la plume des Harry Potter (RIEN NE PEUT DÉPASSER LA SAGA POTTER !)

Évidemment, un tome 2 est en préparation.

La curiosité me fera sans doute continuer l'épopée.
Commenter  J’apprécie          20
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce livre.

L'histoire est assez particulière et un peu déroutante, et je n'ai pas aimé.

Hônnetement, je ne peux pas expliquer les raisons qui on fait que je n'ai pas aimé.

Le scénario je pense, l'ambiance, le contexte, les paysages, j'ai trouvé ça pas assez prenant, un peu plat, monotone.

L'héroïne elle est assez banale, une héroïne comme les autres par forcement badass..

La plume de l'auteure en revanche est vraiment bien, elle est très agréable à lire et les pages se tourne très vite.

Après si le résumé vous intéresse, tentez le coup, nous n'avons pas tous le même avis.
Commenter  J’apprécie          00
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

Comme on s’y attend en lisant le résumé, STAGS est très différent de ce qu’on peut avoir l’habitude de lire, et c’est ce qui fait qu’il se démarque parmi ses concurrents. Mais il a quand même quelques petits défauts…





L’intrigue de STAGS semble assez simple aux premiers abords, mais l’auteure ajoute très vite du piment à son histoire pour proposer au lecteur un récit riche en twists et révélations, qui seront certes parfois un peu trop wtf, mais qui étrangement collent très bien au récit… Ne me demande pas pourquoi ça colle, parce que je ne saurai pas quoi te répondre, à part te dire que l’ambiance générale du roman fait que ça fonctionne. Oui, STAGS a une ambiance bien particulière instaurée dès la première page, et c’est ce qui m’a captivée du début à la fin. On entre très vite dans ce contemporain un peu spécial, et il m’a été un peu difficile d’en sortir après avoir vu autant de choses… surtout avec cette fin qui m’a cassé le cerveau en deux.





Aussi, j’ai adoré Greer, la protagoniste, même si son prénom est un peu bizarre. C’est un perso intelligent, qui prend les bonnes décisions quand la situation part en vrille, et elle a un sacré réservoir de répliques bien saignantes (sans mauvais jeu de mots…) qui m’ont donné envie de l’applaudir de toutes mes forces, même si d’autres de ses remarques m’ont fait lever les yeux au ciel. J’ai beaucoup aimé les références aux films qui sont présentes tout le long, et même si j’avoue ne pas en connaître certains, ils donnent une bonne idée de l’ambiance dans laquelle sont plongés les persos. Par contre, si ça ne m’a pas gênée, je pense que ça peut très vite devenir gênant voire envahissant pour certains lecteurs. La narration de Greer est elle aussi particulière parce qu’elle s’adresse au lecteur de temps en temps, ce qui permet de casser la barrière livre/lecteur et d’avoir une meilleure immersion : j’ai eu l’impression d’être propulsée dans un autre monde, celui des Médiévaux, qui se battent à coup de privilèges et d’inégalités, des thèmes omniprésents dans le récit. J’ai malheureusement moins accroché aux « méchants », qui restent trop clichés et pas assez sombres à mes yeux.





Mais je dois aussi dire que je m’attendais à plus de sang. Voilà. On me parle de week-end meurtrier, j’imagine déjà les bras qui cuisent sur le barbecue et les cadavres qui pendouillent aux arbres (bon c’est un peu extrême mais ça donne une idée), et ça reste finalement très soft. Je désespère un peu de voir du YA bien sombre et violent un jour…





Bref, une idée plus qu’originale et une très bonne narration pour un roman qui plaira à beaucoup !



Merci à Page Turners pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

Si j’ai lu S.T.A.G.S, c’est avant tout parce que sa couverture sobre et son résumé mystérieux ont attisé ma curiosité de lectrice en quête d’aventures inédites. J’aime le Young-Adult d’amour, et les thrillers ont une certaine tendance à me happer tout entière. Je commençais donc ma lecture sous les meilleurs auspices, avec dans l’intention de passer un excellent moment. Très vite, pourtant, j’ai déchanté. Ce roman a été lu en quelques jours, mais le souvenir qu’il me laisse, lui, s’estompe déjà.



Issue de la classe populaire, Greer a reçu l’insigne honneur d’entrer dans la prestigieuse école de S.T.A.G.S grâce à une bourse. Seulement depuis son arrivée, les choses ne se passent pas comme elle l’aurait souhaité. Personne ne lui parle et tout le monde lui fait comprendre qu’elle n’est pas à sa place. Et c’est sans compter les Médiévaux – l’élite de l’élite – qui font la pluie et le beau temps au lycée. En son for intérieur, Greer rêve d’intégrer leurs rangs et surtout d’approcher le beau Henry de Warlencourt. Le jour où elle reçoit une invitation de sa part, tout s’éclaire et ses espoirs ressurgissent. Accompagnée par deux autres élèves rebus du lycée, comme elle, Greer est conviée à passer le week-end dans le domaine d’Henry pour quelques jours chasse, tir et pêche. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que tout est prévu pour qu’elle n’en ressorte pas indemne.



Ce roman avait absolument tout pour me plaire. Pourtant, je suis ressortie de ma lecture déçue et un peu désabusée. Je pense que cela tient au fait que j’en attendais plus. Je voulais des mystères oppressants, des personnages nuancés, contrastés, dans la dualité. Je voulais une ambiance angoissante, une intrigue sur le fil qui nous pousse à nous poser tout un tas de questions. Je n’ai malheureusement rien ressenti de tout cela et je ne devais sûrement pas faire partie du public visé.



Le roman commence très lentement et en même temps évolue trop rapidement. À peine fait-on la connaissance de Greer qu’elle part déjà pour le week-end des Médiévaux. J’aurais aimé en savoir plus sur S.T.A.G.S, sur l’ambiance qui y règne pour mieux m’imprégner de son atmosphère. Ici, j’en ai été incapable, tout allait beaucoup trop vite. Même si je m’accrochais, il subsistait un petit quelque chose qui faisait que j’étais incapable de croire en ce que je lisais.



Cette première moitié de livre manquait d’approfondissement et ses bases ne me semblaient pas assez solides. Pourtant, on ne peut pas retirer à ce roman son cadre surprenant ainsi que son scénario inédit. En ce qui me concerne, je n’avais encore jamais lu de livre traitant de la chasse, la vraie.



La deuxième moitié du roman m’a davantage convaincue et ma curiosité de connaître la suite a été titillée plus d’une fois. Dès que certains éléments sont mis en lumière, c’est une autre intrigue qui se met en branle. Là encore, certains détails laissaient à désirer, malgré l’idée très intéressante. Et cette fois-ci ça ne tient pas au rythme ou au manque d’approfondissement. Non, le problème qui s’est posé venait de Greer.



Pour bien comprendre qui elle est, il faut comprendre ce qu’elle a vécu. Greer a été isolée, niée et inconsidérée. Elle recherche un peu d’attention et les Médiévaux représentent à eux seuls tout ce dont elle a toujours rêvé. Elle a bien conscience qu’ils ont des comportements souvent absurdes, mais ça ne douche en rien son désir d’être acceptée parmi eux.



On a donc affaire à une héroïne qui n’est que contradictions et il ne fait pas de doute que beaucoup d’adolescents se retrouveront en elle. C’est une période de la vie où on se cherche et où tout se mélange. Ce que je reproche à Greer, c’est que – même sous couvert de cette excuse – ses réactions ne conviennent pas. Greer est l’exemple même de l’adolescente un peu simplette qui perd tout discernement pour les beaux yeux d’un psychopathe avéré. Elle est bipolaire, changeante et parfois d’une bêtise un peu crasse. Combien de fois n’ai-je pas eu envie de lui coller une paire de claques pour qu’elle se réveille ? Ça me passait complètement au-dessus, je ne comprenais pas ses brusques revirements. Elle se revendique forte et décidée, mais se laisse néanmoins leurrer comme une débutante alors qu’elle a toutes les preuves d’un danger imminent sous le nez. C’est difficile de s’attacher à ce genre de personnalité. Et encore, elle pourrait être plus éveillée dans d’autres domaines, mais son manque d’approfondissement se remarque dans tous les petits détails. Les seules choses qu’elle semble maitriser sont les références répétées au cinéma... (et il y en a énormément).



Il m’a donc été difficile d’apprécier ce titre, mais je n’oublie pas le fait qu’il a aussi ses points forts. La plume est simple et loin d’être désagréable. Elle est assez fluide pour que les pages défilent rapidement et pour que l’on se prenne au jeu du suspense dans la deuxième moitié du livre.



En ce qui concerne la fin, elle m’a paru convenue et visible de loin. Pour moi, elle se suffit amplement à elle-même, mais il semblerait qu’une suite soit au programme. Je ne ferai pas partie des lecteurs qui poursuivront l’aventure à S.T.A.G.S, malheureusement.



En résumé, je suis déçue par ce roman. S.T.A.G.S est une histoire qui prend vite l’eau, saupoudrée de trop de clichés pour que je puisse pleinement accrocher. Je m’attendais à plus de saveur et de peps, ainsi qu’à une histoire plus creusée, rythmée par les aventures d’une héroïne moins fade. Le potentiel est là, les enjeux aussi, mais ça n’a pas suffi à me convaincre. Dommage.




Lien : https://april-the-seven.weeb..
Commenter  J’apprécie          30
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

Bon mercredi à tous !



J'espère personnellement que vous n'êtes pas trop découragés par la température des douze dernières heures et celles à venir... Si je m'écouterais, je pense que je partirais quelques temps dans le sud sinon j'hibernerais... Mais comme ni un ni l'autre ne sont possibles, je profite de cette matinée de congé forcé, j'espère pouvoir me rendre au travail un peu plus tard, pour vous écrire la chronique d'un roman que j'ai terminé hier soir juste avant d'aller me coucher. Je dois dire qu'au moment où j'ai demandé cette lecture à mon partenaire, Hachette Canada, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Pourquoi ? Tout simplement parce que la couverture ainsi que le résumé étaient vraiment intrigants. Ça me donnait l'impression d'être un thriller, mais après coup, je parlerais plus d'un suspense que d'un thriller. Et côté suspense, laissez-moi vous dire que j'ai vraiment été servie. Jusqu'au toutes dernières pages du roman, je me suis demandée comment ça finirait et quand j'ai finalement tourné la dernière, la seule chose que j'ai pu dire était : « What the fu** ? » Excusez-moi pour l'expression, mais c'est vraiment la plus près de la réalité. Après quelques heures, je ne sais toujours pas quoi penser de cette fin tellement elle m'a mis à l'envers. Je ne m'attendais pas du tout à ça après avoir lu toute l'histoire. La plume de l'auteure ne ressemblait à rien de ce que j'avais déjà pu lire et c'était très rafraichissant parce que ça faisait en sorte qu'on ne savait jamais ce qui arriverait par la suite. Les personnages n'ont eu de cesse de me surprendre parce que certains avaient une personnalité vraiment unique et complexe. L'auteure a su jouer avec eux afin de nous en faire voir de toutes les couleurs. Alors, en somme, je dois dire que j'ai particulièrement aimé ce roman et la fin ose me faire espérer à une suite. Je dois vous dire que je serais particulièrement déçue s'il n'y avait pas d'autres tomes et que l'histoire entière se terminait comme ça.



Comme à mon habitude, voici venu le temps de vous faire un court résumé du roman qui, je l'espère, vous donnera envie de le découvrir tout comme moi j'ai eu du plaisir à le faire. La trame du roman s'installe lorsque Greer, le personnage principal, nous raconte ce qui s'est passé depuis son arrivée à l'école très prestigieuse S.T.A.G.S en temps que boursière jusqu'à la fin de ce weekend de chasse qui a tout changé. Dès les premières pages, on en vient à se demander pourquoi Greer se qualifie d'entrée de jeu de meurtrière, mais comme elle le dit elle-même, elle doit nous expliquer ce qui est arrivé pour que nous puissions le comprendre. Depuis son arrivée à S.T.A.G.S, Greer trouve sa vie vraiment dure puisqu'elle est mis de côté. Personne ne lui parle et comme la technologie y est pratiquement bannie, elle n'a plus contact avec ses amis de son précédent lycée. Jusqu'au jour où elle reçoit l'Invitation au weekend de Chasse, Tir et Pêche à Longcross de la part des Médiévaux qui sont l'élite du lycée. Elle pense alors que tout changera, que peut-être elle s'intégrera enfin. Elle s'empresse alors d'accepter... Était-ce une bonne décision ? Surtout que le jour du départ, une ancienne participante lui conseille de ne pas y aller... À vous de découvrir ce qui est arrivé lors de ce mystérieux weekend et pourquoi la vie de Greer sera changer à tout jamais...



En ce qui a trait aux personnages, je dois dire que j'ai particulièrement été surprises par ceux-ci. Certains étaient loin d'être ce qu'ils laissaient apercevoir et je dois dire que ça a beaucoup contribué à rendre ma lecture aussi captivante parce que je voulais toujours en découvrir plus. Par contre, pour vous laisser un maximum de surprises, j'ai pris la décision de vous parler seulement de Greer. De la façon dont elle nous parlait de sa vie avant S.T.A.G.S, elle nous donnait l'impression d'être une jeune femme sûre d'elle, extravertie et surtout très intelligente. N'oubliez pas qu'elle est boursière à S.T.A.G.S. Mais tout semble changer lorsqu'elle se retrouve dans cette nouvelle école. Elle devient renfermer sur elle-même, n'ose pas émettre la moindre opinion et fait en sorte de passer sous le radar des Médiévaux. J'avais personnellement un peu de difficultés à croire que ces deux facettes appartenaient à la même personne. Ce n'est que lorsque les évènements se succèdent et lui font prendre un peu d'assurance qu'on a l'impression de retrouver la vraie Greer. Donc de la voir évoluer tout au long de l'histoire est vraiment instructif parce que cette jeune fille a des réactions que n'importe qui aurait dans sa situation doublé de beaucoup de courage. J'ai bien aimé son personnage chez qui j'ai facilement pu me retrouver.



En conclusion, je dois vous dire que si vous recherchez un roman différent, qui vous sortira de votre zone de confort alors S.T.A.G.S Partie de chasse est le roman parfait pour vous. La fin m'a un peu laissé sur ma faim et j'espère vraiment qu'un second tome sortira afin de pouvoir répondre à toutes les questions que celle-ci m'a laissé. Je ne peux donc que vous en conseillez la lecture surtout si vous cherchez à mettre un peu de suspense dans vos lectures. Si vous décidez de le lire, n'hésitez pas à venir en parler avec moi. Je suis vraiment curieuse d'avoir votre avis.



Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture à tous !



Je tiens à remercier Hachette Canada pour la lecture de ce roman !
Lien : https://sevaderparlalecture...
Commenter  J’apprécie          00
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

S.T.A.G.S offre une intrigue prenante qui, même si on se doute de la fin dès le départ, offre une lecture captivante, même haletante par moment. L’autrice sait créer des rebondissements, mais surtout, installer une ambiance tendue, à la limite, toujours, dosant parfaitement ses effets jusqu’au point de fracture. Le récit est efficace de la première à la dernière page et se veut un reflet amplifié de certaines traditions scolaires, des mécanismes bien huilés de différents milieux (ici on est dans le « très aisé » et les traditions ancestrales) avec les groupes populaires qui, aussitôt défaits, semblent resurgir des cendres. Est-ce qu’on peut sortir d’un tel schéma?

Côté écriture, on est dans un récit à double ton : l’héroïne agit et commente ses propres agissements en faisant référence à des films. Des titres plus pointus, comme Un dimanche à la chasse, mais aussi des plus populaires, comme Twilight quand, malgré son côté rationnel qui freine, elle succombe au charme d’Henry (et qu’elle se trouve bien conne de le faire). Ça ajoute un côté très actuel au texte sans le dater puisqu’on est dans des références très communes. En fait, mon seul bémol vient de la langue parfois inégale. On est dans un français soutenu, mais parfois des « kiffé », « cool » et compagnie se glissent au travers d’une phrase. À en croire la note de l’autrice, on comprend que c’est voulu (elle remercie son garçon pour l’aide sur le plan du vocabulaire), mais ça apparait tellement peu (et de façon complètement aléatoire) que c’est juste perturbant.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

Je ne m’attendais pas à ce type de lecture ! J’avoue qu’au premier abord, je m’attendais à une chasse à l’homme haletante, type Hunger Game et assez survival ! Au final, ce n’est pas vraiment ça !



Nous suivons Greer, une jeune femme venant d’un milieu normal et intégrant une école prestigieuse en pension car son père doit partir plusieurs années pour son travail. Jusque là rien d’anormal !



J’ai beaucoup aimé l’héroïne, qui a beaucoup d’humour et une belle culture cinématographique ! Cela m’aidait beaucoup dans mes représentations des lieux ou des événements ! Greer est une fille intelligente, humaine et cohérente ! Elle ne veut que se faire intégrer et pour cela fait de mauvais choix ! Mais elle reste droite dans ses bottes et n’est pas prête à tout pour se faire accepter.



Plus sur notre site ;)


Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

Greer a reçu une bourse pour être à S.T.A.G.S., le meilleur lycée de Grande-Bretagne. Cependant, elle ne fait pas partie de ce monde, de cet endroit où tout tourne autour des Médiévaux, un groupe de six riches étudiants venant d’anciennes familles. Elle est invisible et, pour se faire accepter, elle fait comme tout le monde, comme eux, elle se coupe donc du monde extérieur en abandonnant son portable et la technologie. Mais même comme ça, elle reste une adolescente isolée.



C’est pourquoi lorsque le leader du petit groupe d’élus, le beau Henry de Warlencourt, l’invite à un week-end traditionnel chasse-tir-pêche, elle accepte sans réfléchir. La solitude lui pèse et elle ne pense pas à retrouver ses amis d’antan. Elle se retrouve vite charmée par le beau garçon et l’attraction du pouvoir qu’il représente : celui de faire partie de la meute dominante.



Deux autres personnes sont aussi invitées, mais le fait qu’ils soient tous des êtres habituellement assez isolés ne la fait pas tiquer. Elle trouve ça étrange, mais ne se pose pas de question, elle veut découvrir ce nouveau monde auquel elle n’appartient pas.



On peut comprendre que Greer soit encore jeune, et même si elle est douée pour les études, elle se voile la face pour être acceptée. On aurait pu lui trouver des excuses pour cela, et qu’elle ne voit que tardivement ce qui se trame. Mais Greer est surtout affreusement arrogante. Elle traite les autres comme on la traite et ça en finit par être agaçant, car on sent chez elle un sentiment de supériorité alors qu’elle ne semble pas plus futée que les autres.



Pourtant, S.T.A.G.S. partait plutôt bien, la narration montre l’héroïne raconter son histoire avec du recul et du cynisme sur qui elle est. C’est amusant, et ça aurait pu marcher. Malheureusement, sa personnalité écrase l’ironie et devient de la méchanceté ou de la condescendance.



Ainsi, lors de la lecture, on ne s’attache pas vraiment aux personnages. Il y a également assez peu de surprises, mais l’écriture est fluide et le roman se lit rapidement. Le premier tome de S.T.A.G.S. passe à côté de ce qu’il aurait pu être si les caractères avaient été plus travaillés et avec des passages un peu moins clichés.
Lien : http://onirik.net/S-T-A-G-S-..
Commenter  J’apprécie          00
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

S.T.A.G.S. C’est une couverture qui attire l’oeil, encore. Un titre également. Cerfs. Du résumé, je n’en lis rien, et après avoir achevé le livre, je me rends compte que la quatrième de couverture en révèle de trop. Etre dans l’ignorance permet une surprise d’autant plus grande. Gardez une paupière close, survolez le résumé, et décortiquons cette lecture.



Les écoles huppées abritant des secrets ne sont pas rares dans les romans. C’est même un terrain propice à d’odieuses manigances, et traditions singulières. Ici, la technologie est abandonnée en lisière. Bye-bye smartphones, télévision, réseaux sociaux. On met au rebut ce qui distrait l’esprit. C’est dans cet univers étrange que s’insère la narratrice, et personnage principal du roman : Greer.



Singularité du récit, la fin est contée dès le début. Meurtres, victimes, et bourreaux sont nommés au commencement du roman, ce qui peut être perturbant pour ceux qui apprécient une fin surprenante. Cependant, si la fin est expliquée dès le début, les détails de cette finalité sont à découvrir au travers des pages, et c’est là que se forge l’intérêt du roman : chaque phrase du personnage, chaque action mène vers la finalité qu’on lui connait, et il n’est pas rare de se surprendre à penser “mais pourquoi tu vas par là, pourquoi tu fais ceci”. Ce choix de narration offre ainsi une mise en abime plus rapide, dans le sens où le lecteur se pose comme spectateur qui ne peut agir et qui sait ce qui va arriver.



L’école est abandonnée pour un autre terrain… de chasse.. La demeure d’Henry de Warlencourt. Evidemment décrit comme le beau-gosse de l’école, il n’en cache pas moins d’odieux secrets. Week-end de chasse ? Les proies sont autres que des animaux. De cette partie du récit, j’en attendais probablement plus de détails, d’actions, de psychologie mais il faut garder en tête que c’est un roman pour adolescents et non un thriller adulte. Une fois qu’on reprend conscience de ça, il est donc évident que S.T.A.G.S n’aurait pu être plus lourd de descriptions. Toutefois, il faut souligner l’enchainement efficace des actions. L’ennui ne gagne jamais, bien au contraire, c’est une envie furieuse de tourner les pages qui saisit le lecteur ; pour preuve, j’ai achevé la lecture en deux jours de frénésie.



Et cette fin ?

Elle n’est pas si évidente que celle présentée au début.

Un tome 2 viendra compléter les questionnements qui surgissent quand se tourne la dernière page. Et j’ai hâte d’en découvrir plus à propos de cette étrange école.
Lien : https://hubrislibris.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

Pour un premier tome, je l'ai trouve addictif. L'écriture, je l'adore. Il y a le plus souvent de la recherche dans les mots et les expressions. J'ai bien aimé les références de films et de livres dans les dialogues et l'écriture en générale.



L'énigme est assez simple. Trois jeunes qui vont se retrouver pris au piège : un livre d'horreur ? Presque !



J'ai hâte de lire le second que je vais m'empresser de lire !
Lien : https://www.jasonetharry.com
Commenter  J’apprécie          00
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

On suit ici Greer, une lycéenne qui fait partie de STAGS, une école privée très sélect. Un jour, elle reçoit une invitation du groupe populaire de son lycée, les médiévaux, pour participer à un week-end de chasse. C’est une tradition qu’ils ont chaque année, pendant les vacances d’automne, dans le grand manoir du “chef” de la bande.



J’ai commencé ce roman sans réelles attentes. Je l’ai trouvé d’occasion et j’avoue avoir craqué sur la couverture. Cependant, j’ai accroché à l’histoire dès les premières lignes, à tel point que je ne pouvais plus m’arrêter. J’ai été très surprise, d’autant plus que je lis rarement des romans jeunesse car j’ai du mal avec le schéma “je suis un ado et je sauve le monde”.



Ici, l’autrice joue beaucoup avec le mystère qui tourne autour du groupe des médiévaux et de la traditionnelle chasse. Au début, tout est calme mais on sent que quelque chose ne tourne pas rond. On veut donc savoir la suite à tout prix, d’autant plus que c’est très facile à lire, donc difficile de lâcher le roman.



Par rapport aux personnages, je ne me suis pas forcément attachée à l’héroïne. C’est une jeune fille assez lâche je trouve, et elle est très instable. Cependant ces traits de caractère ajoute un côté “bancal” à l’histoire, ce qui fait qu’on se méfie aussi d’elle. Mais les personnages sont très intéressants si on les analyse d’un côté sociétal.



En effet, ce roman traite du harcèlement et tout ce qui entoure ce phénomène : les effets de groupe, l’appartenance, la richesse, le pouvoir, les préjugés, etc. Certains personnages sont cruels, d’autres font semblant, et j’ai beaucoup aimé voir le comportement de chacun vis-à-vis des autres et de ce qu’ils pensent les uns des autres.



Pour conclure, j’ai adoré l’ambiance mystérieuse du roman. La plume et fluide et l’histoire est addictive. J’ai adoré toutes les métaphores intégrées par l’autrice. Cela crée un lien entre tous les phénomènes, les personnages et les actions dans l’histoire. Par contre, il ne faut pas s’attendre à un roman très sombre, ça reste de la jeunesse, mais j’ai beaucoup aimé la façon dont l’autrice a traité tous les sujets présents. L’histoire n’est pas du tout ennuyante, d’autant plus qu’à la fin, alors qu’on pense que tout est fini, les révélations s’enchainent. C’est juste dommage que la suite de la saga n’est pas traduite.
Lien : https://www.lamelodiedesmots..
Commenter  J’apprécie          10
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

Cette année, j’ai eu envie et besoin de lire des romans qui me faisaient sortir de ma zone de confort, et c'est ainsi que j'ai découvert beaucoup de romans de fantasy, de fantastique, de science fiction, ainsi que des thrillers et des polars, principalement en littérature jeunesse. C’est comme ça que je me suis plongée dans l’univers à la fois sombre et fascinant de Stags.



Depuis son entrée à Stags, l'école privée la plus vieille et la plus réputée d’Angleterre, Greer tente de trouver sa place. Jusqu’à ce qu’elle soit invitée à un week-end de chasse et de pêche dans la tradition médiévale par nul autre qu’Henry de Warlencourt, l’élève le plus populaire de Stags. Mais derrière les fastes et les dorures de ce week-end élitiste se cachent de bien sombres secrets, secrets que Greer pourrait bien découvrir à ses dépends.



Je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai passé un « bon » moment de lecture avec ce roman en raison des thématiques qu’il aborde. En revanche, je peux vous dire que j’ai été totalement embarquée dans cette histoire à l’ambiance très particulière, portée par des personnages attachants pour certains, et convainquants dans leurs rôles dans tous les cas.



A commencer, bien entendu, par Greer. Greer nous raconte l’histoire d’un ton à la fois honnête et factuel, mais également assez émouvant. On est touché par cette jeune fille, dépassée par des codes sociaux qu’elle ne maîtrise pas, et qu’on regarde se sortir avec courage et intelligence de situations aussi étranges que dangereuses.



Concernant les autres personnages, difficile de dire qu’on les aimes. Disons qu’ils y a ceux auxquels on s’attache, et ceux qu’on adore détester. Pour ceux qu’on apprécie, je parlerai surtout de Nel et Shafeen, les deux autres invités de ce week-end, qui deviennent rapidement des alliés pour la narratrice. Concernant les autres, ceux qu’on aime haïr, il s’agit bien évidemment de cette bande de jeunes populaires qui se font appeler les Médiévaux, et imposent leurs lois et règles aussi bien à l’école qu'au cours du week-end. Par-dessus tout, comme Greer, on est à la fois séduit et méfiant face à Henri de Warlencourt et la noirceur que l’on devine sous son visage d’ange.



Parlons à présent de l’histoire. C’est un récit assez lent au début bien que'on sache dès les premières lignes que quelque chose a mal tourné lors de ce week-end. Et c’est clairement ce qui rend l’histoire si addictive : le lecteur est parfaitement au courant que certaines choses ne vont pas, mais les problèmes et enjeux sont si subtilement évoqués au début qu’on ne comprend pas tout de suite ce qui va mal tourner. Jusqu’à ce que tout s’accélère, et qu'on se trouve emporté dans un tourbillon d’émotions et de rebondissements plus fous et haletants les uns que les autres.



A mon sens, le véritable point fort de ce roman, c’est son ambiance. Dès les premiers instants, l'aspect old school de l’histoire lui donne une teinte particulière. Puis il y a ce sentiment que quelque chose ne va pas, cette impression qu’on passe à côté sans parvenir tout de suite à mettre le doigt dessus. M.A Bennett nous entraîne dans une sorte de huis clos, à la fois étouffant et fascinant, maîtrisé avec tant de perfection qu’on en vient parfois à se demander si les personnages n’ont pas tout imaginé.



J’ai donc vraiment aimé ma lecture, malgré quelques petits défauts qui m’ont empêchée d'en faire un coup de cœur total. Quant à la fin pleine de suspense, elle m’a donné envie de me plonger dans le tome deux de ce qui est en fait une trilogie. Il me tarde à présent de savoir si la suite sera traduite, sans quoi je me rabattrai sur la version originale.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          00
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

Quand j'ai pris connaissance du résumé de S.T.A.G.S, ma curiosité a été piqué. Il fallait absolument que je découvre de quoi il retourne. Il faut dire que celui-ci est hautement mystérieux et laisse présager quelque chose d'énorme.



Dans S.T.A.G.S, nous suivons Greer, boursière qui a enfin l'opportunité d'aller à S.T.A.G.S en Angleterre. Cette école tient une grande réputation et Greer se fait une joie d'y aller. Surtout qu'une fois là bas, une seconde nouvelle arrive. Elle est invitée personnellement au week-end chez l'élite de l'école avec à leur tête Henry. Honorée de cette invitation, Greer se prépare à passer LE week-end... mais qui à dit qu'on ressortait indemne de ce week-end chasse, tir, pêche ?



Dès le début et même avant, nous savons, nous, lecteur que ce week-end va mal tourner. le résumé amorce les choses, mais les premiers chapitres confirment ce que tout le monde s'attend à découvrir. Seule Greer et quelques autres semblent confiants et prêts à l'aventure. Et quelle aventure.



Ce que j'ai aimé avec S.T.A.G.S, c'est son ambiance. Vous savez comme une épée de Damoclès au-dessus de notre tête, ou le tic-tac d'une horloge qui s'apprête à vous tomber dessus. Vous savez déjà que vous n'en ressortirez pas indemne. Eh bien c'est exactement ça avec S.T.A.G.S Vous sentez bien que l'héroine fonce dans la gueule du loup, vous avez beau lui hurler de faire demi-tour, d'ouvrir les yeux, elle fonce tête baissée. D'ailleurs, je dois dre que la partie Chasse est celle qui m'a le plus "fait peur" dans le sens où je me suis imaginée assez bien la scène et je repensais à Bambi... D'ailleurs, j'en profite pour ajouter que les références à d'autres films aidaient vraiment à se mettre dans l'ambiance.



Cette ambiance à la fois mystérieuse et pesante nous plonge totalement dans l'univers de M.A. Bennett. Je me suis très vite sentie actrice de l'histoire (bien que mains et pieds liés). Il faut dire que l'auteure a fait le choix de faire intervenir son héroïne en nous parlant directement à nous. Ce qui est astucieux pour accrocher davantage à l'histoire.



Dans l'ensemble, j'ai bien aimé Greer. Son courage, sa détermination font d'elle une héroïne intéressante à suivre. En revanche, le côté je craque totalement dès qu'Henry me parle était... assez énervant, mais en même temps, rendait les choses plus sympa puisqu'elle tombait dans le piège et remettait tout en question. Je ne dirais rien sur les autres, pour que vous gardiez la surprise mais sachez que chacun à son importance.



Globalement, S.T.A.G.S est assez prévisible. J'avoue avoir vu venir la toute fin d'assez loin bien que l'un des derniers rebondissements du week-end m'ait surprise. Pourtant, même si on se doute aisément de ce qu'il va se passer, on en est pas moins captivé par l'histoire. le suspense est là, l'ambiance flippante également et le tout reste vraiment entraînant et addictif. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.



En conclusion, j'ai apprécié ma lecture et suis d'attaque pour la suite, car la fin nous donne clairement envie d'avoir un autre tome pour une belle conclusion. D'ailleurs, cette fin m'a un peu fait penser à celle d'Emmurées, que je conseille fortement et qui m'avait vraiment marqué. Si vous aimez les ambiances sombre et à la limite de l'horreur, le tout dans un roman YA, vous serez servis.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

Le suspens est constant à la lecture de S.T.A.G.S., jusqu'au dénouement du fameux week-end "Chasse, pêche et tradition". C'est ce qui rend ce livre attrayant. Il plaira très certainement à ses jeunes lecteurs, surtout aux lectrices qui s'identifieront à Greer. Je suis curieuse de lire l'Acte II car je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre. A suivre ...
Commenter  J’apprécie          00
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

Un grand merci à Page Turners pour l'envoi de ce roman. Je vous avoue que j'étais ultra impatiente de lire ce roman suite au teasing que l'on a eu ! En effet, j'ai pu participer à une murder partie organisée par la maison d'édition sur le thème de S.T.A.G.S. Une soirée qui m'a plongée dans l'univers si particulier de ce livre.



Parce que le gros point fort de ce roman à mes yeux, c'est cette impression d'être immergé à l'intérieur de l'histoire. Il y a une ambiance pesante et mystérieuse qui ne nous quitte pas.



Dès le début on nous donne de gros indices pour deviner les rebondissements du roman. Cette narration est très particulière. J'ai aimé la façon dont est raconté l'histoire, l'écriture et le style de l'auteure. En revanche, il y a des longueurs. Comme on sait à peu près où l'on va dans l'intrigue, ça ajoute une dose de longueur à la lenteur générale.



Je pense que c'est voulu, pour ajouter cette angoisse en fond de toile de l'intrigue. Je n'accrochais pas à fond avec cette intrigue avant de lire les 50 dernières pages où tout s'accélère et où on nous laisse sur un énorme cliffhanger pour la suite ! J'ai trouvé qu'il était particulièrement bien amené et intelligent.



Je regrette aussi des personnages un peu trop manichéens. Ce sont des gentils ou des méchants. Et les méchants sont assez caricaturaux. Mais on identifie facilement chacun d'entre eux, et j'ai aimé suivre cette héroïne. En revanche pour le(s) histoire(s) d'amour j'ai encore levé les yeux au ciel jusqu'à en faire le tour de mon orbite.



Ce tome d'introduction est tout de même super. Ayant participé à la soirée je pense aussi que cela a contribué à me plonger encore plus dans l'univers et à ce que je sache à quoi m'attendre. Si je peux faire la reloue… je préfère les couvertures VO, même si la VF est très bien faite et très maligne par rapport à ce livre.



En bref, la toute fin rattrape tout le roman pour moi. Je comprends mieux tous les rouages mis en place, et toute l'ambiance qui a été amenée par l'auteure. Je suis curieuse de ce qu'elle a pu imaginer pour la suite. Un thriller unique en son genre, qui reste soft, alors si vous êtes curieux, lancez-vous !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          00
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

J'ai eu la chance de participer avec d'autres lecteurs Babelio à la soirée de lancement du livre, qui a eu lieu à la Fondation Deustsch de la Meurthe de la cité internationale universitaire de Paris. Ca a été un excellent décor pour cette sorte d'escape game (jeu d'énigme) dans l'univers de Stags à Longcross, car les boiseries de ce batiment sont magnifiques. Toutes les équipes portaient un nom de chien. C'était organisé par la maison d'édition bayard. C'était très sympa, les énigmes étaient chouettes, les acteurs costumés et les organisateurs du jeu étaient excellent. Le jeu était organisé en trois manches : 1/chasse, 2/tir et 3/pêche. Nous avions un sac à dos avec des cadenas, on découvrait les énigmes au fur et à mesure. On y a retrouvé les différents personnages et évènements de l'histoire, du coup je m'étais familiarisé avec les personnages avant même la lecture du livre. Stags raconte l'histoire d'une école particulière, pour aristocrate, féru de chasse, dans un univers entre battle royale et hunger games en Angleterre. Le livre se lit très facilement je l'ai dévoré en une soirée, tellement j'étais dans l'histoire. J'ai bien aimé le personnage principal et les autres protagonistes.

[spoiler]Les riches font le tri, ils terrorisent, ils humilient les gens différent pour qu'ils restent à leur place mais l'humiliation ultime se passe hors de l'école lors du week-end à Longcross. Lors de ce week-end à Longcross, plusieurs épreuves se déroulent mais à la première épreuve un élève est blessé, à la seconde une autre est terrorisée...[/spoiler] J'ai bien aimé, l’univers, la description des différents personnages, les machinations et la fin même si je me doutais du pot aux roses. C'est un très bon livre pour ados en tout cas. Bien écrit. Je l'ai dévoré.

Commenter  J’apprécie          20
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

La chasse est ouverte...





Jeune boursière, Greer Macdonald a été admise au Saint Aidan The Great School, la plus vieille école religieuse d'Angleterre. C'est un réel privilège d'entrer au S.T.A.G.S mais la jeune fille a un peu de mal à s' intégrer, à se faire des amis. Lorsqu'elle reçoit une invitation pour rejoindre la propriété du très populaire Henry de Warlencourt le temps d'un weekend, elle pense tenir sa chance. Au programme : chasse, tir et pêche...





Greer nous accueille dans sa nouvelle école. Elle prend le temps de nous présenter ce lieu impressionnant, ses convictions, ses règles. Ce n'est peut-être pas la partie du récit la plus palpitante mais elle nous permet de comprendre dans quel genre d'environnement on met les pieds et c'est très important pour la suite de la lecture. Certains détails ne manquent pas d'attirer notre attention, comme la hiérarchie au sein des élèves, ou encore les rivalités. Il semble alors que six élèves, appelés les Médiévaux, se démarquent et règnent sur l'école...





J'ai beaucoup aimé la façon dont Greer nous raconte cette histoire, son attitude, ses références cinématographiques super cool aussi. Les évènements sont passés et elle a un peu de recul sur ce qui est arrivé. Elle sait qu'elle a été clairement naïve et qu'elle a fait une erreur en acceptant l'invitation. Mais elle en profite pour nous intriguer comme jamais, pour nous mettre en garde aussi. On veut absolument découvrir ce qui s'est passé pendant ce week-end avec les six Médiévaux, ces six jeunes populaires, plein d'assurance. La curiosité s'empare alors du lecteur et les pages se tournent avec facilité. Est-ce que ce week-end est une sorte de bizutage, de sélection, de piège?





L'ambiance est assez étrange tout au long de la lecture puisqu'on ne sait pas comment interpréter le comportement des Médiévaux. Doit-on se laisser éblouir par leur mode de vie et tout ce luxe? Doit-on se méfier? Le week-end dans la propriété Longcross semble se dérouler à peu près normalement mais il y a toujours un événement ou une remarque pour nous déstabiliser. Tout comme Greer, on a l'impression de se faire des idées et dans un même temps on n'est pas franchement serein. La lecture n'en est que plus prenante.





Verdict : N'acceptez jamais une drôle d'invitation en petit comité dans une luxueuse propriété isolée, même si le propriétaire se montre convaincant et super mignon. Ce n'est pas discutable. Sinon, oui, j'ai passé un bon moment, même si je n'étais pas toujours très rassurée par les mises en garde de notre héroïne. J'aurais tout de même aimé des personnages secondaires un peu plus étoffés, car je n'ai pas eu l'occasion de réellement m'attacher à Shafeen et Nel qui me semblaient pourtant plus intéressants que les mystérieux Médiévaux. Par contre, je me suis totalement laissée surprendre par le fond historique, bien plus exploité que je ne le pensais et qui se veut plein de promesses pour la suite des aventures. A suivre !


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

Jeunesse, Angleterre, différence sociale et mystères.

« Tel est pris, qui croyait… » ; Non « Tel est pris. » et oui ce fut la conclusion de cette histoire.

Cette lecture fut agréable mais un peu attendue ; le rythme est un peu lent au début et parfois inégal, quelques longueurs (mais vraiment petites).

Le schéma est classique mais on se prend quand même au jeu de l'intrigue et la lecture avance vite. le personnage principal est intéressant mais quand même un peu trop « naïve » pour son âge je trouve. Je ne sais pas si c'est la traduction on non qui fait cela.

C'est un premier livre tout à fait agréable… Avec probablement une suite à venir. Je ne suis pas sûre de poursuivre cependant.

Merci à Babelio et aux Editions Bayard pour cet ouvrage!
Commenter  J’apprécie          30
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

Il y a des livres qu’on dévore d’une traite sans même se rendre compte du temps qui passe… ni du soleil qui se lève alors qu’on avait commencé notre lecture bien au chaud dans notre lit. Eh oui, c’est exactement ce qui m’est arrivé avec S.T.A.G.S qui m’a tenue tellement en haleine que j’en ai perdu une nuit de sommeil. Ça ne m’était pas arrivé depuis si longtemps que je me devais de le signaler en premier point de cette chronique. Oui, S.T.A.G.S est un roman tout bonnement addictif complètement impossible à lâcher.

Alors oui, on se doute très rapidement des événements qui vont se dérouler pendant ce week-end et de la tournure que va prendre cette chasse. Néanmoins, le tout est amené de façon subtile : des indices disposés par-ci par-là dans le texte, les allusions très malaisantes que se permettent Henry et sa clique ou encore les joutes verbales entre les différents personnages. Le texte laisse sans cesse présager le moment où l’histoire basculera dans l’horreur, mais sans jamais montrer de façon flagrante que les choses vont mal tourner.
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

Greer fait sa rentrée en pensionnat dans un lycée très huppé, pour lequel elle a reçu une bourse au mérite. Ne venant clairement pas du même monde social que la plupart des élèves, elle a beaucoup de mal à s'intégrer et le vit mal. Aussi, quand elle reçoit une invitation à un week-end de chasse, tir et pêche, chez Henry de Warlencourt, le garçon plus populaire du lycée, elle saute sur l'occasion. Mais ce week-end qui avait l'air d'un rêve va en fait tourner au cauchemar...



Je n'ai pas été très emballée par cette lecture... C'était divertissant, mais tout étais assez gros et caricatural, donc ça ne m'a pas marquée plus que ça. Et la fin m'a déçue, car finalement on revient plus ou moins à la situation initiale, même si elle est inversée... Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler, évidemment, mais cette fin m'a un peu gâché la lecture, je dois dire.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de M. A. Bennett (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies de Scapin

Au début de l'histoire,de quoi Octave est inquiet?

Du retour de son père
De ses problèmes avec la justice
Du retour de son frère

10 questions
263 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}